Expositions
VIVRE AVEC L’EAU, où comment faire face à la montée des eaux
La présente exposition présente le travail réalisé par l’Atelier bordas+peiro dans le cadre du Workshop International WAVE organisé par l’IUAV (Instituto Universitario archittetura Venezia) en 2023. Un atelier composé de 75 étudiant·es de Licence s’est déroulée du 27 juin au 14 juillet 2023 à Venise.
Le thème proposé par l’IUAV de Venise, l’impact de l’élévation du niveau de la mer sur l’environnement bâti, évoque un changement total dans nos conditions de vie et donc dans notre manière de concevoir l’architecture et le territoire. Le changement climatique a un impact majeur sur toutes les installations humaines, et cela particulièrement sur nos côtes, qui sont affectées par différents phénomènes croisés. En même temps, ce changement permet de renouer avec des éléments fondamentaux de la discipline architecturale : le temps, la permanence, l’adaptation et les usages.
Dans cette exposition, nous avons voulu explorer, de façon prospective, différentes situations construites situées dans la Baie de Rosas en Catalogne, en abordant l’impact de la montée de l’eau à l’échelle territoriale, mais aussi à l’échelle de situations architecturales construites concrètes.
Anna Maria Bordas (Professeur TPCAU ENSA Paris Val de Seine. Architecte et Ingénieur. Associée bordas+peiro) et Miquel Peiro (Maître de Conférences ENSA Bretagne. Ingénieur Associé bordas+peiro).
Exposition jusqu’au 31 mai, dans le hall ; Inauguration le mercredi 15 mai, à 12h00.
"Construire, dit-elle"
“Construire, dit-elle” exposition de la photographe Catherine Lagouche, du 13 mai au 14 juin 2024
ViaSilva, Baud Chardonnet, Beauregard, le secteur de la Gare… Rennes voit sortir de terre de nouveaux quartiers où le béton, le métal et le verre investissent l’espace. Afin de répondre au besoin de logements pour une population qui se densifie, de bâtiments administratifs, la construction connaît en effet un dynamisme inédit.
Au-delà de sa recherche esthétique, la série «Construire, dit-elle » rend hommage aux architectes qui rivalisent de créativité pour diversifier ces ensembles. Elle exprime aussi l’ambivalence de mes ressentis : de l’admiration, mais aussi un vague malaise causé par la rapidité de ces changements urbains et un vague sentiment d’oppression.
Au métro de la Poterie, Terminal A, j’ai cherché à apprivoiser par mes photos cette énorme construction que j’ai perçue longtemps comme un monstre dévorant les voyageurs.
Rare nature et aucun humain donc dans ces clichés qui interrogent justement la place de l’homme dans cet univers architectural.
Un peu à part, la Série Carrière, réalisée à Vieux Vy sur Couesnon, est un essai graphique pour rendre esthétique un environnement industriel à priori peu attractif.
Catherine Lagouche, photographe.