Expositions
TERRE TERRAIN TERRITOIRE
Une exposition qui questionne les sols et leurs usages dans la fabrique de la ville.
Commissaires : ANMA Architectes Urbanistes _ CAUE Rhône Métropole

Interroger les sols dans la mécanique de l’aménagement, c’est se demander ce que vaut un terrain urbain, ou une terre agricole, c’est comprendre comment se forment les prix, en particulier ceux qui nous concernent tous : le prix des logements.
– 3 enjeux : écologique, économique, social
– 3 cadres de projet : ville dense, friche industrielle, extension urbaine
– 3 approches du sol : Terre, Terrain, Territoire
Avec la Terre comme sol, le Terrain comme foncier, le Territoire comme milieu, elle décrypte les mécanismes d’aménagement urbain pour atterrir sur une fabrique urbaine conciliant.
CONSTRUIRE
Rétrospective des travaux réalisés par les étudiant·es dans le cadre de la semaine intensive du semestre 1 CONSTRUIRE, intitulée : Le déséquilibre orienté : recevoir, imaginer, assembler, construire, déconstruire, transmettre, et recommencer.
À travers des approches collaboratives, les étudiant·es ont réfléchi à la manière dont les objets et structures qui nous entourent se construisent et se déconstruisent. Les travaux présentés ont été réalisés à partir de matériaux issus de filières de tri provenant du secteur du bâtiment et de l’agriculture, grâce au soutien de nos partenaires : Bati-Récup, Tri&Collect, R-Prim, A.D.I.VALOR et TERRITOIRE, et démontrent l’engagement des étudiant·es, encadrés par Sophie Cardin, Vincent Grison, Jesse Lemoal et Damien Marchal.
>> Jusqu’au 14 mai _ galeries rdc et 1er étage
Les expositions passées
REGARDS SUR L’ARCHITECTURE
«A travers les techniques de représentations traditionnelles (croquis et dessins à la mine de plomb, encre, aquarelles, acrylique, gouache, huile et linogravure) les architectures civiles ou privées sont parmi les sujets préférés de ma production. Depuis le début de mes études en 1991 et jusqu’à aujourd’hui, j’ai choisi de représenter et d’interpréter l’architecture en utilisant certaines techniques qui me semblaient les plus accessibles et appropriées.
Ce faisant, de manière classique, les épures au criterium ont évolué vers l’encre où le tracé reste toutefois analytique, technique et froid. Le passage à la couleur s’est fait de manière progressive : d’abord par un simple remplissage ou une tonique puis par une approche plus sensible donnée par une pratique plus approfondie avec des assemblages plus ou moins
complexes et couronnés par de nombreux échecs.
Enfin, ma façon de représenter l’architecture sur une feuille de papier ou une toile a quelque peu changé puisque, n’ayant aucun compte à rendre à quiconque sinon à moi-même, j’ai décidé d’adapter les règles en agglomérant, fusionnant ou déformant les perspectives pour y apporter fantaisie et poésie. Parallèlement, après des années de dessin à la main, la recherche d’un «trait» me rongeait et la linogravure, par sa technique artisanale, est venue m’apporter une grande satisfaction graphique et une certaine identité visuelle. L’ensemble des illustrations qui vous sont présentées dans cette exposition retrace ce bout de chemin…»
Les œuvres réalisées par Jean-Pierre Mayot (architecte et chef du Service Technique et Immobilier à l’ENSAB) s’étalent sur plusieurs années et sont axées principalement sur la représentation de l’architecture.
Exposition jusqu’au 31 mars, galeries 1er étage et rdc.
EUROPAN 17 _ Villes vivantes
L’exposition Europan 17, accueillie à l’ENSAB, met en lumière les projets lauréats qui ont su répondre avec brio aux défis urbains contemporains de Nantes et Rennes. Cette édition, placée sous le thème «Villes vivantes, Ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités», invite à repenser nos modes de vie et nos espaces urbains dans une perspective de durabilité et d’inclusion.
> Nantes : Transformation du site de l’Hôtel-Dieu, un ancien hôpital situé en plein cœur de ville
> Rennes : Préfiguration de la reconversion de l’Hôpital Sud dans une vision à plus grande échelle
L’exposition Europan 17 est une invitation à découvrir les talents émergents de l’architecture et de l’urbanisme (diplômé·es ENSAB), et à réfléchir ensemble aux enjeux de la ville de demain.
Experte Europan France : Julia Tournaire, enseignante ENSAB
Exposition galeries des ateliers d’architecture, du 17/02 au 31/03/2025. Rencontre avec les équipes récompensées le mardi 4 mars à 18h _ Inauguration
HYBRIDATIONS DES USAGES
Métamorphose d’une architecture hospitalière _ Hôpital Sud, Rennes / Travaux d’atelier de Master _ année 2024/2025
Au premier semestre de l’année 2024-2025, des étudiants du cycle Master de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) ont imaginé des propositions de renouvellement urbain sur le site de l’Hôpital Sud de Rennes en reprenant les attendus du concours EUROPAN 17.
A l’issue d’une phase de diagnostic problématisé du site et de son environnement, cinq équipes d’étudiant·es proposent une stratégie de mutation à l’échelle du secteur puis développent plusieurs projets architecturaux, échantillons de la ‘métamorphose’.
Enseignant·es : Dominique Jézéquellou, Anne-Laure Sourdril, Jesse Lemoal, Fanny Landeau, François Guinaudeau
Exposition galeries des ateliers d’architecture, du 17/02 au 31/03/2025. Rencontre avec les équipes récompensées EUROPAN Rennes et Nantes le mardi 4 mars à 18h _ Inauguration
Ne t'endors pas, regarde le paysage
Tout commence par une phrase transmise comme une injonction douce : « Ne t ’endors pas, regarde Le paysage. » Ces mots, prononcés par sa grand -mère, résonnent dans La démarche de Gaëlle Gestin-Ligonnière, artiste plasticienne qui explore le monde et la mémoire par le dessin, la photographie et le récit. Inspirée par les esthétiques de la figuration narrative, mfluencée par David Hockney, Gérard Fromanger, et le langage visuel du roman graphique, elle capte des instants et tisse des histoires où chaque image fixe contient un récit latent. L’artiste convoque des fragments de réalité et d‘imaginaire, rendant hommage aux détails qui, silencieusement, racontent.
Installée à Rennes, Gaëlle Gestin-Ligonnière est diplômée de l’EESAB Lorient. Elle partage son temps entre ses créations et son poste à l’ENSAB (Service HMONP – Formation continue _ Apprentissage). À travers ses œuvres, elle tisse des liens subtils entre le réel et l’imaginaire, offrant une échappée belle au public, vers des paysages ou la contemplation devient acte de
résistance, et le silence, un espace pour habiter pleinement le présent.
Galeries 1er étage et rdc, jusqu’au 17 janvier 2025.
Habiter en bord de fleuve, Explorations ethno-architecturales d’automne
L’exposition présente les restitutions des enquêtes de terrains réalisées par la promotion des étudiant.e.s de L2 de septembre à décembre 2024, dans le cadre de l’enseignement des Travaux Dirigés SHS – Habiter. En parallèle du cours magistral « Habiter » et de l’enseignement de projet, la partie « Travaux Dirigés » développe une pratique concrète de la discipline appliquée aux rapports entre architecture et espaces habités à travers un exercice d’enquête. Cet exercice vise à donner une première approche de la vision « non savante » de l’architecture ainsi que des façons dont l’espace est utilisé, habité, investi dans le logement, dans ses prolongements extérieurs mais aussi dans l’espace public. Il s’agit de comprendre et de documenter les interactions des habitants avec l’espace habité, à différentes échelles (quartier, ilot, parcelle, abords et espaces intermédiaires, logement) mais aussi de renseigner les liens/les tensions existants entre les dispositifs pensés par les concepteurs d’espaces et les dispositifs produits par les habitants pour construire leur chez-soi. Pour cela, les étudiants sont initiés, tout au long des séances, aux démarches de recherche qualitative en sciences humaines et sociales et à l’enquête socio-anthropologique de terrain : observation participante, conduite d’entretiens auprès d’habitants, itinéraires, et relevés habités.
Confrontés à un site plutôt taiseux en termes d’occupations, d’appropriations et de détournements de l’espace par ses habitants, les étudiant.e.s ont redoublé de créativité et de patience pour que s’ouvrent les portes des intérieurs privés. Et les portes se sont enfin ouvertes : Bravo à toutes et tous !
Audrey Courbebaisse
Jusqu’au 17 janvier 2025 _ Galeries des ateliers
Prix Jeunes Talents en Architecture
Le Prix Jeunes talents en architecture, créé en 2010 par la ville de Rennes, constitue un maillon essentiel de la politique de la ville de Rennes pour favoriser l’émergence de jeunes architectes sur le territoire.
L’édition 2024 présente 8 projets, issus de la session des Projets de Fin d’Études (PFE) de juin dernier.
DE Hybridations : Réversibilité programmatique du CAP 44 et du hangar 13 · Redynamiser les berges de Loire grâce au bambou · Nantes (44) _ Camille DENAIS /// Densité pathologique du CHU · La Loire en prescription · Nantes (44) _ Etienne REMAUD /// Réversibilité solidaire · Programme réversible Centre d’accueil demandeurs d’asile – Résidence intergénérationnelle – Maison de santé – Crèche · Saint-Jacques-de-la-Lande (35) _ Jean DUBILLOT
DE Instrumenter : DEUXIÈME PRIX 🏆🏆 Le refuge vagabond du glacier du MIRUS · le refuge qui abrite ceux qui sont en quête des choses insaisissables – Thomas POIROUX /// GROAC’H · Mythes logés dans l’épaisseur du kitsch – Chloé LE MEZO et Lise TOMASEVIC
DE Transitions 1 Monument et architecture savante : Philibert de l’Orme et l’art d’accommoder les restes : PREMIER PRIX 🏆Réhabilitation de la Prison Jacques Cartier · Rennes (35) _ Mathilde GAUDIN et Raphaëlle GUIBRUNET
DE Traversées De l’intuition à la matière : Ville-Port · Requalification urbaine de l’amorce du port industriel à travers une mutualisation des espaces · Saint-Nazaire (44) _ Côme LELARGE, Timothé PLOUVIER et Antonin ROUGER
Exposition jusqu’au 19 novembre 2024 _ hall
« Minute ... papillon ! »
L’exposition présente les minutes de relevés de 13 édifices, minutes établies par la promotion des étudiant.e.s de L3 entre le 14 et le 18 octobre dernier à Quintin, dans le cadre de l’enseignement de « Sciences et techniques de l’architecture : Bâti Ancien & Existant, Ecologie et Bioclimatisme » .
Le cours a pour objet d’appréhender les enjeux de la réhabilitation de bâtiments à caractère patrimonial ou non, pour sensibiliser les futur.e.s architectes à réparer avec soins, à projeter transformations, ajouts, avec sens, des architectures ordinaires qui nous abritent quotidiennement.
L’exercice de relevé constitue cette irremplaçable confrontation à un réel déjà construit, transformé, habité qu’il s’agit de (re) connaître par l’observation et le dessin, pour l’ausculter avant d’en projeter l’amélioration.
Les MINUTES – relevées et dessinées permettent de consigner in situ toute cette matière première indispensable à la compréhension intime d’une architecture, et d’échanger pendant plusieurs jours avec ses habitant.e.s.
Le partenariat engagé depuis trois ans, avec la commune de Quintin et l’Etablissement Public Foncier de Bretagne a ainsi permis aux étudiant.e.s de relever plus de 40 bâtiments datés du XVème au XXème siècles.
Devant l’exceptionnelle qualité des minutes réalisées cette année, nous avons souhaité les partager au travers de cette exposition.
Par quelle alchimie atteint-on de tels résultats ? Allez à la source, questionnez les étudiant.e.s, ce sont celles et ceux qui en parlent le mieux !
Du fond du cœur, un immense BRAVO à vous tout.e.s. !
Rennes, novembre 2024,
Rozenn Kervella, Vincent Jouve, Eva Palkova, Pierre-Antoine Chabriac, Mathieu Bassez
Exposition des travaux d’étudiant·es, du 27 novembre au 20 décembre 2024 _ Galeries des Ateliers // Photo : François Veillon VFProd
Intensif Arts et Techniques de la Représentation
Quoi de mieux pour démarrer un cycle en architecture que cet intensif basé sur le dessin et l’observation ? Cet intensif nous a d’abord permis de libérer notre trait de dessin, de délier notre poignet pour mieux croquer l’environnement et comprendre ce qui nous entoure afin d’élargir et de créer notre culture. Nous avons pu expérimenter différentes techniques grâce aux modèles nus et aux danseurs qui ont posé pour nous. Que l’on soit dessinateur aguerri, débutant, que l’on aime l’art ou qu’on le déteste, nous avons tous eu quelque chose à apprendre. En sortant de notre zone de confort, nous avons progressé à une vitesse incroyable grâce aux différents exercices qui nous ont été proposés. Résumé proposé par Issa Bertrand, Gaspard Binjamin, Odilon Bourget, Antoine Canning, Kelly Charrier, Guillaume Form et Sébastien Nard. Du 2 au 16 octobre 2024_ Couloir des ateliers
L'architecture manifeste 2024
La Plateforme présente sa nouvelle exposition « Architecture Manifeste » avec 10 nouvelles agences invitées !
Dix agences sont invitées pour exposer autour de la pratique du projet, de sa conception même et non pas de son résultat, sous l’intitulé «Manifeste».
Pour ce faire, L’association La Plateforme fait appel à certains architectes dont les pratiques se croisent et présentent une réalisation de leur part mettant en scène leur démarche.
Il ne s’agit pas là de réalisations architecturales réalisées, en cours ou à venir mais de présenter l’expression d’une démarche, d’une pratique, d’un cheminement de pensée, de processus desquels émerge l’architecture. Seul le volume est donné et aucune restriction de médium n’est imposée.
Cette année, LA PLATEFORME a le plaisir d’accueillir :
+ AMELIA TAVELLA
+ CAMILLE SALOMON ARCHITECTE
+ COMPAGNIE ARCHITECTURE
+ FAIRE AVEC
+ IRIS LACOUDRE
+ ITAR
+ ATELIER ZORA
+ EMMA SAINTONGE
+ JAGG
+ JKLN
Du 14 au 23 octobre 2024, dans le hall de l’ENSAB, en accès libre.
Table-ronde le 17/10 de 14h à 16h : Quatre agences participeront durant 2 heures à une table ronde animée par Maryse Quinton architecte et journaliste. Avec :
AMELIA TAVELLA (Aix en Provence)
COMPAGNIE ARCHITECTURE (Bordeaux)
FAIRE AVEC (Marseille)
JKLN (Paris)
Ouvert au public dans la limite des places disponibles
et Mini-conférences de 16h30 à 18h30 : Quatre agences animeront durant 30 minutes chacune une conférence. Avec :
CAMILLE SALOMON (Paris)
ATELIER ZORA (Paris)
EMMA SAINTONGE (Paris)
JAGG (Paris)
Ouvert au public
INAUGURATION le 17/10 à 19h30 🎊