Carmen Popescu

Carmen Popescu

  • email

HCA : Histoire et Cultures Architecturales

Instances

Biographie

Historienne de l’art et de l’architecture, Carmen Popescu s’est formée en Roumanie (UNArte, Bucarest) et en France (doctorat à Paris 4-Sorbonne ; HDR auprès de l’EHESS).
Ses recherches s’articulent autour de plusieurs thématiques :
- le rapport (de tensions, de forces, voire d’instrumentalisation réciproque) entre architecture, d’une part, et idéologie et politique, d’autre part
- l’architecture des musées : ses enjeux doctrinaires, politiques et sociétaux
- l'historiographie de l’architecture : (constitution des) discours, enjeux, approches alternatives
- le dialogue entre art (artistes) et architecture (architectes) : comment les premiers arrivent à mettre en évidence ce que pensent et réalisent les seconds.
Carmen Popescu a présenté le résultat de ses recherches sur ces thématiques dans de nombreuses publications (livres, chapitres de livre et articles) et des interventions dans des manifestations nationales et internationales.
Par ailleurs, elle a organisé elle-même une série de manifestations.

Laboratoires

Autres Activités

- Membre fondatrice de l’EAHN (European Architectural History Network), association fondée en 2005 ; après avoir assuré pendant plusieurs années les fonctions de trésorière et de responsable de Tours en architecture, elle fait désormais partie du Conseil de l’EAHN.
Elle a été l’initiatrice du format des colloques-thématiques, s’impliquant dans l’organisation des trois premières manifestations : Edimbourg (2011)/ Sao Paolo (2013)/ Belgrade (2015)
- Membre de l’ancienne AFHA (Association Française des Historiens de l’architecture) ; membre du Conseil (de 2000 à 2014) et modératrice de la liste de diffusion de l’AFHA (2002-2014)
- Membre fondatrice de l’AHA (Association de l’Histoire de l’Architecture – continuatrice de l’AFHA), fondée en 2014 ; responsable de la Commission des Manifestations scientifiques depuis 2014