Café littéraire :
Dessins d'architecture et les mondes de l'enseignement
Rencontre avec Amandine Diener, “Dessins d’élèves architectes aux Beaux-Arts”.
Cet ouvrage parcourt successivement la question des édifices de représentation du pouvoir, celle des équipements scolaires, des édifices religieux, ceux liés à l’industrie cinématographique, la catégorie plus large des programmes à vocation culturelle et enfin les sujets se rapportant à la ville. S’y ajoute l’étude d’un corpus de diplômes primés par la Société des architectes diplômés par le gouvernement. Ces analyses, complétées par un inventaire inédit des concours et des diplômes primés, interrogent l’intégration de nouveaux programmes et de mouvements stylistiques à l’enseignement de l’architecture.
Et Maxime Decommer, “Les mondes de l’enseignement de l’architecture”.
Si les études sur l’enseignement de l’architecture en France n’ont pas manqué ces dernières années, elles n’ont qu’incidemment pris pour sujet les élèves et les professeurs. S’éloignant de l’histoire administrative ou de celle de la pédagogie, les textes ici réunis associent prosopographies et biographies pour donner un visage à celles et ceux qui ont fait vivre les écoles. S’ils ont été de plus en plus nombreux à se lancer dans les études en architecture et à les encadrer au fil du XXe siècle, ils restent en effet mal connus. Leur importance, leur sexe, leurs origines, leurs parcours… ont considérablement évolué sans que l’on n’en sache beaucoup plus que ce qui s’est raconté et transmis d’une génération à l’autre. Enquêter au-delà des souvenirs qui nous sont parvenus, comprendre ce qu’ils ont été et mettre en perspective ce qu’ils sont, tels sont les objectifs de cet ouvrage.
Lundi 26 février, de 13h à 14h, second étage du Centre de Documentation de l’ENSAB.