Un début
Par Nuria Sabaté Giner et Matthieu Buquet,
Le 19 avril.
// Biographie nubuqnu :
nubuqnu est formée depuis 2011 par Núria Sabaté Giner et Matthieu Buquet.
Núria Sabaté Giner est architecte diplômée de l’école d’architecture de Barcelone en 2006 et enseignante de projet architectural dans cette même école depuis 2009.
Matthieu Buquet est diplômé de l’école supérieure de commerce de Rouen en 2000 et architecte DPLG diplomé de l’école d’architecture de Paris-Belleville en 2007.
Ils ont collaboré pendant 10 ans avec l’agence Bonell et Gil à Barcelone, pour des projets en Espagne et à l’étranger, le dernier en date étant le Parlement du Canton de Vaud à Lausanne (livraison 2017).
Leur première oeuvre en nom propre est une maison individuelle en Haute-Normandie, projet qui a été sélectionné dans de nombreux prix en France et en Espagne, notamment au Prix de la Première Oeuvre du Moniteur 2014, et au prix FAD International 2015.
Ils travaillent actuellement sur un projet de ludo-médiathèque à Bruges, près de Bordeaux, la rénovation d’un gymnase et la construction d’une mairie à énergie positive en Normandie.
// Présentation du sujet :
Un début présentera les premiers travaux de l’agence franco-catalane nubuqnu, établie à Barcelone et travaillant principalement en France.
Trois projets d’échelles et de programmes différents seront présentés : une maison individuelle en Normandie, des logements étudiants à Paris, et une ludo-médiathèque près de Bordeaux.
Malgré leurs différences, ces projets partagent une même approche qui se caractérise par une attention particulière portée à l’usage, à son évolution dans le temps, et à la relation avec l’environnement, tant en ce qui concerne l’insertion du bâtiment que son aspect.
Une même rationalité constructive les guide, par la mise en œuvre de solutions simples et durables, adaptées au lieu. Tant au niveau de l’usage, que de la relation avec l’environnement ou de la construction, une certaine atemporalité est recherchée.
Guidés par une grande curiosité, “nubuqnu” considère chaque projet comme un apprentissage, somme d’une expérience particulière et des recherches menées pour le concevoir.