Pronom
À l’occasion du 17 mai 2025, Journée mondiale contre les LGBTphobies, rappelons avec force l’importance cruciale de défendre les droits et les libertés des personnes LGBTQIA+. Face aux menaces persistantes, il est impératif de réaffirmer que l’égalité et la dignité ne sont pas négociables. Soyons toutes et tous des allié·es engagé·es, car la lutte contre les discriminations est l’affaire de chacun·e.
La troupe de théâtre de l’école propose la pièce d’Evan Placey, PRONOM, qui raconte une histoire d’amour entre deux lycéens, dont l’un des deux, Dean, a grandi identifié comme fille mais s’est toujours senti garçon, et vient de commencer une transition pour changer de genre aux yeux de tous.
La pièce raconte le parcours chaotique et particulier de ce couple, Josh et Dean, et de leur groupe d’amis. La narration se déploie dans des lieux et des situations qui s’enchaînent rapidement : on passe facilement d’une chambre d’ados à un festival de rock à une opération de sauvetage dans les toilettes d’un bar de nuit.
On suit deux parcours : Celui de Josh qui essaye de se débrouiller avec la décision radicale de sa copine de devenir officiellement un garçon, alors que lui est amoureux mais “pas gay”. Et celui de Dean, pris entre relations amicales, attaches familiales, cabinet médicaux, équipe pédagogique du lycée et conseils avisés de son parrain spirituel : un poster de James Dean dans sa chambre avec qui il discute régulièrement de manière très cash. En parallèle se développent les histoires et les points de vue de la bande d’amis dont ils font partie. Le tout à un rythme effréné, alors que les vannes et les résolutions fusent dans tous les sens.
Vendredi 23 mai 2025, à 18h30, Rennes 2 (bâtiment B, amphi B4)
Entrée libre.
Avec Baptiste, Chloé, Dorian, Jasmine, Jean et Louanne.
Mise en scène François-Régis Duval, Durée 1h15 / Entrée libre.