Quinzaine internationale du 10 au 21 novembre 2025
La Quinzaine organisée par l’ENSAB, du 10 au 21 novembre, propose un programme riche et varié autour de la mobilité, de la découverte culturelle et des échanges internationaux.
Elle débute le vendredi 7 novembre par la présentation des recherches de Léandre Guéguen sur l’architecte uruguayen Justino Serralta, proposée par l’association Unitor Serralta.
Plusieurs expositions seront visibles tout au long de la Quinzaine, notamment des cartes postales d’Ukraine en lien avec Solidarité Bretagne Ukraine et les projets d’ailleurs, retours de mobilités à Athènes, Budapest, Guadalajara, Mendoza, Rome, Sofia et Varsovie.
Des rencontres et projections ponctuent également l’événement : le 17 novembre, la projection du film L’inconnu de la Grande Arche au Ciné TNB, et le 19 novembre, une table-ronde intitulée « Sous les ruines, la ville : reconstruire, protéger, transformer » aux Champs Libres.
Les étudiants pourront également participer à des cafés rencontres sur les destinations de mobilité et à une réunion de préparation pour les départs 2026/2027.
La Quinzaine se clôturera le 21 novembre avec un déjeuner en espagnol, marquant le lancement des cours destinés aux étudiants en mobilité vers les pays hispanophones.
Cet événement unique permet de découvrir, partager et s’inspirer des expériences internationales, tout en favorisant les échanges entre étudiant·es, enseignants et acteurs culturels.
Sous les ruines, la ville : reconstruire, protéger, transformer
Entre urgence, mémoire et modernisation, chercheurs, historiens, architectes et acteurs de terrain croisent leurs regards. De nombreux conflits touchent actuellement des villes et impactent lourdement leurs patrimoines et les populations. Comment appréhender la reconstruction des villes ? Quels sont les enjeux de planification anticipée, les actions de protection du patrimoine matériel et immatériel, ainsi que les choix de transformation post-conflit en Ukraine, en Irak et au Liban ?
Avec Fabien Bellat, historien de l’architecture, Mazen Haidar architecte du patrimoine (Liban), Rita Khalaf architecte et doctorante (Irak) et Anna Kirii, architecte, directrice adjointe de la Chambre d’architecture de l’Union nationale des architectes d’Ukraine.
Rencontre animée par Amandine Diener, historienne de l’architecture, proposée par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, avec l’association Solidarité Bretagne-Ukraine.
=> Mercredi 19 novembre, à 18h30 – Les Champs Libres.
Cartes postales d’Ukraine
Cette exposition, proposée par l’association Solidarité Bretagne‑Ukraine, met en lumière le patrimoine culturel ukrainien, à travers un parcours visuel fort : bâtiments et monuments célèbres avant les destructions, puis après bombardements. Elle s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la guerre en Ukraine, à l’érosion du patrimoine et à l’importance de la mémoire culturelle.
=> 10 au 28 novembre – Galerie de la salle de conférences et passerelle du 1er étage.
Cafés‑Rencontres « Destinations Mobilité »
Du 14 au 20 novembre, de 13h15 à 14h00 dans le hall de l’école : Un moment informel et convivial pour découvrir les destinations de mobilité proposées ou vécues par les étudiant·es, échanger avec des pairs, poser vos questions, partager vos envies de départ à l’étranger. Chaque date met en lumière un ou plusieurs pays :
- 13 novembre : Bruxelles (Belgique) – Belfast (Irlande du Nord) – Rabat (Maroc)
- 14 novembre : Budapest (Hongrie) – Mérida (Mexique) – Milan (Italie)
- 17 novembre : Athènes (Grèce) – Sofia (Bulgarie) _ Valence (Espagne)
- 18 novembre : Valparaíso (Chili) – Varsovie (Pologne)
- 20 novembre : Rome (Italie) – Venise (Italie)
Bibliographie spéciale Quinzaine
À l’occasion de la Quinzaine internationale de l’ENSAB, le centre de documentation vous propose une sélection de ressources et de publications étrangères disponibles à la consultation. Dans le cadre de cet événement, nous vous invitons à (re)découvrir les revues internationales auxquelles le centre de documentation est actuellement abonné. Une occasion unique de vous immerger dans des perspectives architecturales et culturelles venues du monde entier. Pour toute question ou demande d’information : documentation@rennes.archi.fr
