“Regards sur l’architecture”
«A travers les techniques de représentations traditionnelles (croquis et dessins à la mine de plomb, encre, aquarelles, acrylique, gouache, huile et linogravure) les architectures civiles ou privées sont parmi les sujets préférés de ma production. Depuis le début de mes études en 1991 et jusqu’à aujourd’hui, j’ai choisi de représenter et d’interpréter l’architecture en utilisant certaines techniques qui me semblaient les plus accessibles et appropriées.
Ce faisant, de manière classique, les épures au criterium ont évolué vers l’encre où le tracé reste toutefois analytique, technique et froid. Le passage à la couleur s’est fait de manière progressive : d’abord par un simple remplissage ou une tonique puis par une approche plus sensible donnée par une pratique plus approfondie avec des assemblages plus ou moins complexes et couronnés par de nombreux échecs.
Enfin, ma façon de représenter l’architecture sur une feuille de papier ou une toile a quelque peu changé puisque, n’ayant aucun compte à rendre à quiconque sinon à moi-même, j’ai décidé d’adapter les règles en agglomérant, fusionnant ou déformant les perspectives pour y apporter fantaisie et poésie. Parallèlement, après des années de dessin à la main, la recherche d’un «trait» me rongeait et la linogravure, par sa technique artisanale, est venue m’apporter une grande satisfaction graphique et une certaine identité visuelle. L’ensemble des illustrations qui vous sont présentées dans cette exposition retrace ce bout de chemin…»
Les œuvres réalisées par Jean-Pierre Mayot (architecte et chef du Service Technique et Immobilier à l’ENSAB) s’étalent sur plusieurs années et sont axées principalement sur la représentation de l’architecture.
Exposition jusqu’au 31 mars, galeries 1er étage et rez de chaussée.