“Minute … papillon !”
L’exposition présente les minutes de relevés de 13 édifices, minutes établies par la promotion des étudiant.e.s de L3 entre le 14 et le 18 octobre dernier à Quintin, dans le cadre de l’enseignement de « Sciences et techniques de l’architecture : Bâti Ancien & Existant, Ecologie et Bioclimatisme ».
Le cours a pour objet d’appréhender les enjeux de la réhabilitation de bâtiments à caractère patrimonial ou non, pour sensibiliser les futur.e.s architectes à réparer avec soins, à projeter transformations, ajouts, avec sens, des architectures ordinaires qui nous abritent quotidiennement.
L’exercice de relevé constitue cette irremplaçable confrontation à un réel déjà construit, transformé, habité qu’il s’agit de (re) connaître par l’observation et le dessin, pour l’ausculter avant d’en projeter l’amélioration.
Les MINUTES – relevées et dessinées permettent de consigner in situ toute cette matière première indispensable à la compréhension intime d’une architecture, et d’échanger pendant plusieurs jours avec ses habitant.e.s.
Le partenariat engagé depuis trois ans, avec la commune de Quintin et l’Etablissement Public Foncier de Bretagne a ainsi permis aux étudiant.e.s de relever plus de 40 bâtiments datés du XVème au XXème siècles.
Devant l’exceptionnelle qualité des minutes réalisées cette année, nous avons souhaité les partager au travers de cette exposition.
Par quelle alchimie atteint-on de tels résultats ? Allez à la source, questionnez les étudiant.e.s, ce sont celles et ceux qui en parlent le mieux !
Du fond du cœur, un immense BRAVO à vous tout.e.s. !
Rennes, novembre 2024,
Rozenn Kervella, Vincent Jouve, Eva Palkova, Pierre-Antoine Chabriac, Mathieu Bassez.
Exposition des travaux d’étudiant·es, du 27 novembre au 20 décembre 2024 : Galeries des Ateliers // Photo : François Veillon VFProd