Mobilité entrante
L’ENSAB accueille des étudiants en mobilité entrante pour un semestre ou une année universitaire.
Dès réception de leur nomination par leur établissement d’origine, les étudiants en mobilité entrante reçoivent par e-mail les pièces du dossier de candidature.
Tous les cours sont donnés en langue française. Un certain nombre de cours ne sont pas accessibles aux étudiants en mobilité entrante, tels que les cours d’anglais et de droit.
Un cours de langue française de 30 heures est proposé gratuitement aux étudiants en mobilité entrante au cours du premier semestre (d’octobre à janvier). La présence assidue des étudiants est gratifiée de 2 ECTS.
Au moment de leur inscription à l’ENSAB, les étudiants en mobilité entrante doivent justifier d’une assurance responsabilité civile qui les couvre durant toute leur période de mobilité.
Télécharger les documents suivants :
Mobilité entrante Erasmus +
Les étudiants en mobilité entrante Erasmus + doivent justifier d’un niveau de langue française au moins équivalent à B1, selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CEFR), au moment du dépôt de leur dossier de candidature, ou au plus tard au moment de la clôture de la procédure de mobilité entrante à l’ENSAB. En tout état de cause, l’attestation de niveau de langue française doit parvenir au service de relations internationales avant l’arrivée de l’étudiant.
Les frais d’inscription sont réglés dans l’établissement d’origine de l’étudiant en mobilité entrante.
L’étudiant européen en mobilité entrante doit fournir une copie de sa carte européenne d’assurance maladie.
L’ENSAB reconnaît les crédits ECTS qui seront portés sur les contrats d’études et le relevé de notes de chaque étudiant.
Au début de chaque semestre, chaque étudiant remplit son contrat d’études du semestre lors d’une réunion avec le service des relations internationales. Le contrat d’études est envoyé à l’établissement d’origine pour signature, puis signé par l’un des coordinateurs des mobilités de l’ENSAB.
Conformément aux accords bilatéraux signés dans le cadre du programme Erasmus +, l’ENSAB s’engage à faire parvenir les relevés de notes aux établissements d’origine dans un délai de 5 semaines après la fin de la mobilité.
Mobilité entrante non européenne
L’étudiant non européen en mobilité entrante doit fournir au moment de son inscription l’original de son extrait de naissance, accompagné d’une traduction en français réalisée par un traducteur agréé.
Il est recommandé à l’étudiant non européen en mobilité entrante d’avoir un niveau en langue française au moins équivalent au niveau B1, selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CEFR), afin de lui permettre une meilleure intégration au sein de l’établissement.
Au début de chaque semestre, chaque étudiant remplit son contrat d’études du semestre lors d’une réunion avec le service des relations internationales. Le contrat d’études est envoyé à l’établissement d’origine pour signature, puis signé par l’un des coordinateurs des mobilités de l’ENSAB.
L’ENSAB s’engage à faire parvenir les relevés de notes aux établissements d’origine dans un délai de 5 semaines après la fin de la mobilité.
Logements étudiants :
L’ENSAB dispose de 6 logements étudiants gérés par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).
Ils sont situés dans la cité universitaire Patton et coûtent 244 € par mois.
Les étudiants intéressés par un logement étudiant en font la demande auprès du service des relations internationales qui fournira leurs coordonnées aux gestionnaires du CROUS.
Lors de son arrivée à la cité universitaire, l’étudiant devra payer son premier mois de loyer et un dépôt de garantie d’un montant équivalent.
Le premier mois de loyer doit être payé intégralement, même si l’étudiant arrive en cours de mois.
Pour les étudiants ne bénéficiant pas d’un logement du CROUS, les étudiants de l’ENSAB offrent traditionnellement leur aide pour trouver un logement à Rennes.
Pour beaucoup de logements (CROUS ou non), il est possible d’obtenir une aide au logement auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) en déposant une demande sur www.caf.fr