Double cursus
Le double cursus « Architectes-Ingénieurs » et « Ingénieurs-Architectes »
Le rapprochement entre l’ENSA Bretagne et l’INSA de Rennes s’inscrit dans le cadre général du développement des coopérations pédagogiques entre les écoles d’architecture et les partenaires extérieurs.
Ce partenariat permet de renforcer la formation initiale des futurs architectes et des futurs ingénieurs et de favorise l’élargissement des compétences professionnelles des étudiants de chaque établissement, leur assurant une meilleure employabilité et une meilleure insertion professionnelle. Il rapproche les deux mondes professionnels, gardant à l’esprit les spécificités de chacun tout en facilitant la communication.
Cette convention, signée en 2013, a pour objet d’établir une coopération entre l’ENSA Bretagne et l’INSA de Rennes, afin d’assurer une complémentarité des enseignements respectifs de chaque établissement, et de permettre à des étudiants en architecture ou en ingénierie de préparer pendant la durée de leur cursus initial d’architecte ou d’ingénieur l’entrée dans l’école partenaire, en Master 1 à l’ENSA Bretagne et en 4 GCU à l’INSA, pour obtenir en deux ans leur deuxième diplôme.
Pendant leur cursus initial, les étudiants en architecture ou en ingénierie suivent des enseignements dans l’école partenaire dans le but d’obtenir ultérieurement un second diplôme, d’ingénieur en génie civil ou d’architecte. Ces enseignements constituent et définissent le double cursus « Architecte-Ingénieur » et « Ingénieur-Architecte ».
Les candidats qui en font la demande sont sélectionnés par le comité de pilotage de la formation. Leur dossier de demande, accompagné d’une lettre de motivation, permet d’apprécier leur niveau et leurs aptitudes dans les disciplines de l’architecture ou dans les disciplines scientifiques.
Les activités pédagogiques relatives au double cursus « Architecte-Ingénieur » et « Ingénieur-Architecte » doivent permettre:
– aux étudiants de l’ENSA Bretagne de suivre, pendant trois ans, entre la 2ème et la 5ème année d’études à l’ENSA Bretagne, un ensemble d’enseignements dispensés par l’INSA de Rennes couvrant des enseignements du tronc commun et des enseignements de la 1ère année d’études du département Génie Civil et Urbain (GCU) de l’INSA de Rennes ;
– aux élèves du département Génie Civil et Urbain (GCU) de l’INSA de Rennes de suivre, pendant leur 3ème, 4ème et 5ème années d’études, un ensemble d’enseignements dispensés par l’ENSA Bretagne.
La validation de ces enseignements, d’un poids horaire d’environ 450 heures (30 ECTS), constitue l’attestation de réussite du double cursus « Architecte-Ingénieur » et « Ingénieur-Architecte » nécessaire soit pour être candidat à l’entrée en 4ème année du département Génie Civil et Urbain (GCU) de l’INSA de Rennes, en vue d’obtenir le diplôme d’ingénieur INSA, soit pour pouvoir postuler à l’accès au Master en architecture en vue d’obtenir le diplôme d’État d’Architecte (ADE).
A l’issue de deux ans de formation de cycle ingénieur, et sous réserve de la validation des enseignements du cycle, les étudiants de l’ENSA Bretagne obtiennent le diplôme d’ingénieur INSA option « Génie Civil et Urbain ».