Travaux d’étudiants
Intensif de synthèse de fin de semestre L1 : "Espace, perception de l’espace".
Cette année, il a pu se dérouler du 1 au 5 février 2021 à la salle Gabily. Grâce à la mise en place d’un protocole sanitaire strict, ce moment a également été un temps fort pour une promotion qui jusque-là n’avait passé que quelques semaines en présentiel depuis le début de leur première année d’enseignement.
Depuis 2018, le TNB accueille les premières années de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Bretagne-Rennes pour leur intensif « AERE l’espace » mené par le Collectif Dessin Envolé.
L’intensif invite à faire l’expérience des pratiques du vol et de son espace. Il permet de comprendre l’échelle d’un corps en rapport avec un contexte environnant, de le situer dans l’espace. Il forme à la pensée et aux savoirs collectifs invitant à se mettre en relation avec l’autre et prendre conscience de l’espace comme un contenant du vivant. Pendant cette semaine, les étudiant·es ont pu explorer 5 ateliers différents qui les ont menés à réaliser une courte performance grâce aux savoirs et aux savoir-faire de chacun·es.
L’intensif correspond à un temps pédagogique distinct des semaines de cours. Il permet la mise en place d’enseignements spécifiques sur un temps continu sans l’interruption du rythme des cours et ateliers. Ces enseignements sont transversaux et/ou pluridisciplinaires. Ils sont les terrains d’affirmation d’une pédagogie active fondée sur les valeurs collectives comme le travail en collaboration, la co-construction avec la constitution d’un groupe de travail qui partage ses ressources et qui distribue ses forces.
Cette année l’intensif a porté notamment un focus sur la pratique du dessin en reprenant à la fois l’enseignement des fondamentaux traversé, pendant le semestre, grâce aux « dessins quotidiens ». À la demande des étudiants, l’enseignement a permis de renforcer les notions parcourues autour des concepts de la figure mis en écho avec ceux autour de l’abstraction. Néanmoins, l’intensif a préservé le cœur de sa pédagogie exprimée par l’expérience de l’espace et avec les pratiques collectives.
5 ateliers ont rythmé l’intensif et participé à la construction d’une performance qui a fait la synthèse des expériences :
– « Espace sonore » a initié à la création sonore collective avec le corps et l’espace;
– « Corps architecturé » a invité à comprendre le corps comme une structure et un maître de mesure pour projeter des espaces organisés;
– « Percevoir l’espace » a formé aux techniques de vols avec le système du contrepoids humain. Ce module installe en la pratique du duo une qualité de savoir être et une relation qui s’établit entre les participant·es pour que le vol fonctionne;
– « Dessins-notations » a visité les techniques de la représentation à travers la découverte sensible de la ligne qui en son seul trait, épaisseur, fait apparaître l’espace, le mouvement, la vie;
– « Les regardeurs » a capté et exprimé les actions en cours. Cet atelier explore les moyens de traductions graphiques à distance, c’est-à-dire avec du recul physique mais aussi critique et analytique. Il a animé également l’espace de projection de 7m sur 8m avec des propositions dessinées.
+ pour en voir plus :
Restitution Groupe 1
Restitution Groupe 2
Retrouvez l’ensemble des Intensifs passés depuis 2018
Coordination : Sandra Ancelot, artiste plasticienne-performance.
Enseignante-chercheure : Chantal Dugave, artiste-architecte.
Collectif Dessin Envolé : Marie Houdret-Lobjoit, architecte et écrivaine en lien avec Stephan Ink, artiste sonore, ingénieur son ; Paul Warnery, danseur, artiste de cirque dramaturgie ; Simon Nuiringabo: artiste technicien réfèrent sécurité en accroche.
Photos © Emmanuel Groussard
Le second 20eme siècle :
Série "Un jour, un projet étudiant"
Les projets présentés dans ces vidéos ont été réalisés au 1er semestre de l’année universitaire 2019-2020 dans le cadre d’un atelier portant sur la rénovation du campus de Beaulieu à Rennes.
L’atelier était encadré par Marie Piquerel, Philippe Madec et Olivier Helary, enseignants à l’ENSAB.
#1 « L’appel du quartier » : Fiona Bouillet, Vincent Laizet, Louise Levacher, Clotilde Moreau
Résumé : » L’appel du quartier » vient libérer le campus de son rôle de secteur pour l’ouvrir à de nouvelles pratiques. Amener un lieu hybride et d’échanges, apporter une mixité générationnelle, rétablir le rapport à la nature et repenser les bilans énergétiques des bâtiments sont les axes majeurs du projet : un lieu où les gens viennent se retrouver, un lieu pour vivre et partager où l’espace public est un lieu commun. Ce projet d’architecture propose alors un nouveau concept d’urbanité vers une ville fertile. Cette transition est composée d’une ferme urbaine et d’un coeur accueillant de nombreuses activités.
#2 Articulture : Juliette EON-PINSON, Orianne FILIPOZZI, Manon GEORGES, Camille PAQUET
Résumé : « Rennes, ville européenne novatrice en matière d’art, compte de nombreux lieux d’expositions, des installations, des sculptures, du street art, mettant l’art à la portée de tous. Premier pôle universitaire du Grand Ouest, ouvert sur l’international, Rennes compte 69 000 étudiants, dont 40% sur le campus scientifique de Beaulieu. Ce cadre est idéal pour l’expansion du rayonnement culturel et artistique de Rennes. Les manifestations artistiques rennaises s’invitent sur ce site, offrant un nouveau souffle et de nouvelles perspectives. Nous proposons de faire de l’art la dynamique principale de Beaulieu. L’objectif est de le démocratiser, qu’il se manifeste au quotidien afin de donner une identité forte au campus. »
#3 La Fabrique : Aglaé JELOCHA, Lise LE BOUILLE, Armand LELIARD, Baptiste POIRAUD
Résumé : « Ce projet est issu de la volonté de l’Université de Rennes 1, de réhabiliter le campus de Beaulieu à l’horizon 2035, afin de le rendre plus attractif, écologique et d’accroître sa performance économique. Ce campus et son architecture nécessitent d’être repensés car ils sont figés dans leur organisation et leurs usages. Il est donc nécessaire d’apporter une réponse évolutive et flexible, afin d’exploiter le potentiel du campus. Quasi exclusivement réservé à la recherche et à la science, il rassemble de nombreux étudiants et chercheurs. Le regard que nous avons porté sur le campus nous a amené à dégager une problématique : Comment travailler avec les acteurs d’aujourd’hui pour concevoir le campus de demain ? »
#4 Urban Campus : Mélanie FLIPPE, Elise PENTECOUTEAU et Foucauld THOMASSET
Résumé : « Stratégie urbaine : Chaque quartier est identifié par un nom propre. Au sein de chacun d’eux nous proposons de diversifier les usages en mêlant aux bâtiments existants : une place, des commerces, des logements et un équipement unique ( restaurant-coworking, crèche
aire de jeu, place-halle de marché, etc.) qui différencie chaque quartier. Cet équipement unique contribue ainsi à la création d’une identité, à la complémentarité des quartiers et à leur attractivité. Il est défini selon son positionnement et la complémentarité qu’il pourra créer avec le territoire avoisinant. La circulation au sein de ces quartiers se fait essentiellement par des mobilités douces et les voitures sont invitées à stationner en périphérie des quartiers au sein d’un parking silo disposant d’équipements sportifs ou sur des parkings relais. Une signalétique claire est mise en place pour faire apparaître les temps de trajets à pieds et la direction des différents quartiers. La mise en valeur des chemins piétons incite les usagers à déambuler à travers le campus. »
Les ateliers de projet :
– des projets de 2eme année de Licence (atelier Chavannes/Lebrun : « Abécédaire » et « La maison Intergénérationnelle« ) et de 3eme année de Licence (atelier Chavannes/Favé : mémorial de la Paix et musée du chocolat de Turin).
– des projets du Master MOUI: « Habitat innovant du centre bourg », « Habiter demain dans le centre-bourg d’une commune périurbaine de la métropole rennaise ».
Les workshops :
Chaque année une trentaine d’étudiants de l’École d’Architecture de Bretagne organisent le workshop étudiant de l’école.
Plus d’informations sur les workshops passés:
– Workshop Versopolis,
– Workshop Lilo
– Workshop Pre-care
– Workshop Hortus
Un carnet de voyage réalisé lors d’un stage en Inde d’une étudiante de Master 2.