CULTURES DES ARTS ET DE LA REPRÉSENTATION
available in englishE231 : Volume et matière : villes invisibles
Objectifs
- Explorer les relations entre le sens et la matière
- Expérimenter les effets de masse, les rapports d’échelle, les qualités spatiales, les processus de construction, par la fabrication en volume.
- Apprendre à photographier et filmer des créations en volume.
- Déconstruire et reconstruire les relations entre l’image et le récit
- Culture artistique et technique : courant minimaliste, théorie de la couleur, et leurs relations avec l’architecture
Contenu
« À partir de maintenant ce sera moi qui décrirai les villes, avait dit le Khan. Et toi, dans tes voyages, tu vérifieras si elles existent.»
Dans le roman Les villes invisibles, d’Italo Calvino, l’empereur Kublai Khan souhaite connaître l’état de son territoire, mais ce territoire est si immense qu’il ne peut le parcourir ni le connaître intégralement. Alors, Marco Polo lui décrit les villes qu’il a visitées lors de ses voyages.
Au fil de leurs échanges Marco Polo et Kublai Khan construisent et déconstruisent des villes, incarnant les tensions entre l’utopie et le réel, les mots et les choses, les schémas abstraits et leur prolongement à l’épreuve du temps. Ils explorent la ville comme prolongement de l’être humain, comme matérialisation de ses désirs, de ses peurs et de ses ambitions.
Si les villes racontées par Marco Polo à Kublai Khan sont invisibles, c’est parce que l’empereur ne peut pas les voir, seulement les imaginer. On doute de leur existence réelle. « Il n’est pas dit que Kublai Khan croit à tout ce que Marco Polo lui raconte » écrit Italo Calvino au commencement de son récit. Les villes racontées par Marco Polo sont extravagantes, abstraites, inventées, elles se présentent comme une succession de modèles et de possibles, formulés en mots. Comme Kublai Khan, il nous est nécessaire de les reconstruire dans notre imaginaire pour leur donner une substance, substance que nous chercherons à matérialiser et à manipuler au cours de l’atelier.
Afin de matérialiser ces villes, nous voyagerons à rebours des images et des récits. Nous commencerons par déconstruire et oublier les représentations de villes que les descriptions de Marco Polo font émerger de manière immédiate dans nos esprits. Nous explorerons les principes fondamentaux à l’origine de ces villes afin de repartir de ces briques premières pour en dégager des substances. Comme Marco Polo et Kublai Khan nous construirons et déconstruirons les villes invisibles.
Mode d'évaluation
(Précisions à venir)
20 février :
1. Déconstruire les images, décomposer les récits, fragmenter le sensible.
Lectures : Les villes invisibles d'Italo Calvino, Haine de la pensée de Jean-Paul Dollé, L'espace vivant de Jean Cousin, introduction au minimalisme.
27 février :
2. Espace et mesure sensible du sensible dans le courant minimaliste
6 mars :
3. Matériaux, masses, volumes, espace et lumière
20 mars :
4. Maquettes et cartographies sensibles
27 mars :
5. Matériaux et processus : travailler les matières
3 avril :
6. Espace, lumière, éclairage
10 avril :
RENDU, pas de CM
17 avril :
Vacances
24 avril :
7. Théorie de la couleur (1)
1 mai : Férié
8 mai : Férié
15 mai : Théorie de la couleur (2)
22 mai : RENDU : Pas de CM
Mode d'évaluation
Contrôle continu
Séquence 1 (en groupe - 40%) - À RENDRE :
- Réflexion sur le texte.
- Collection, exploration des qualités sensibles des éléments collectés.
- Volume (qualité du concept et de la réalisation), format 40x40cm.
- Soin apporté au travail, à sa présentation.
Séquence 2 (en groupe - 40%) : exercices courts
- Photographies des travaux en volume
- Penser les images en série
Carnet de cours dessiné (individuel - 20%)
Travaux requis
SÉQUENCE 1 : COLLECTIONS ET MAQUETTES
Exercice 1 : Collection (4 séances)
- Constitution de groupes de travail (4 étudiants par groupe)
- Choisir une ville du livre d’Italo Calvino
- Oublier les images que la lecture évoque dans l’immédiat
- Décrypter le texte, penser la ville par des verbes, des matières, des qualités sensibles, des processus de travail de la matière.
- Manipuler les matériaux, les formes, les volumes, observer leurs qualités et leurs effets.
- Élaborer une collection : de mots (verbes, adjectifs, noms communs...), de matières, de lumières, de schémas, de dessins, de micro-maquettes.
La collection est composée de fragments non figuratifs pour déconstruire la ville et l'image immédiate qu'on s'en fait. On pense alors la ville en spatialités, processus, matières, phénomènes, épaisseurs, masses, dynamiques, flux…
S’il nous est impossible de nous représenter de manière complète les villes que Marco Polo décrit à l’empereur Kublai Khan, nous nous en forgeons néanmoins des images. Nous tenterons de les oublier. Nous tâcherons de nous affranchir des représentations qui s’interposent trop rapidement entre nous et la réalité sensible des objets. Nous ne reproduirons pas en maquette les images qui s’impriment immédiatement dans nos esprits. Nous irons à l’encontre des histoires et des représentations pour découvrir ce dont elles sont le symbole.
Nous tâcherons d’identifier les intentions principales sous-jacentes à chaque ville afin d’en opérer une réduction. Concrètement, nous approcherons ces villes par la constitution d’une collection de fragments non figuratifs dont nous explorerons les qualités : mots, schémas, volumes, matériaux, spatialités, sensations, rapports d’échelles, processus…
Exercice 2 : Volumes (4 séances)
À partir des réflexions et qualités collectionnées, produire une maquette de la ville invisible (format 50x30cm), sans limite de verticalité.
RENDU DE LA SÉQUENCE 1 :
- Collection
- Maquette
- 5mn de présentation, 5mn d’échange avec le jury
Critères d'évaluation :
- Réflexion sur le texte.
- Collection, exploration des qualités sensibles des éléments collectés.
- Maquette (qualité du concept et de la réalisation).
- Soin apporté au travail, à sa présentation.
SÉQUENCE 2 : Photographie, lumière, cadrage (4 séances)
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 12heures | 36heures | 50% |
![]()
Jeanne
Lafon |
E232 : Informatique
Objectifs
comprendre les enjeux fondamentaux des logiciels de modélisation et de représentation d'un espace 3d à travers les logiciels Sketchup et Vray.
Contenu
L'apprentissage se déroulera en deux phases : apprendre à manipuler les outils de base de la modélisation et de visualisation d'objets tridimensionnels pour une représentation de l'espace architectural.
Puis dans un second temps, exploiter cette base de données en vue d'une représentation photoréaliste des modèles crées pour communiquer les intentions spatiales à travers la lumière, les matières et les cadrages. cette initiation a pour but de préparer puis de familiariser les étudiants aux outils de représentation communément utilisés dans le monde professionnel.
Mode d'évaluation
Vidéos tutorées postées sur un drive accessible aux étudiants.
Mode d'évaluation
travail continu sous forme d'exercices tutorés durant le cours puis d'un exercice individuel noté comprenant une modélisation 3D et deux images calculées.
Travaux requis
Une maquette numérique 3d contenant un espace architectural.
Deux images calculées sur la base de cette modélisation.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 0heures | 24heures | 50% |
Olivier
Dessalles Anne-Laure
Sourdril |