ARTS ET TECHNIQUES DE REPRESENTATION
available in englishE231 : Arts et techniques 2 : Le contexte et ses médiums
Objectifs
Enjeux :
- Comprendre et définir un contexte.
- Découvrir, expérimenter, et comprendre ce qu’est un médium.
Objectifs :
- Conscientiser le médium.
- Développer une pensée critique des formes et des outils actuels.
- S’approprier un contexte et y développer un prisme de lecture et d’expression.
- Réalisation des intentions plastiques autour d’une variation de 5 médiums
Contenu
THE MEDIUM IS THE MESSAGE:
Facebook, Twitter, l’email, le web, la téléphonie, les journaux, l’affichage, la publicité, la télévision, la propagande, la lettre, le post-it, le crieur et la conversation sont des médias de communication. Au travers du temps que nous traversons et des outils que nous utilisons, pour échanger des idées, des concepts et des notions comment envisager les communications ? Le médium est dans le champ des arts plastiques, ce qui sert de support à quelque chose. Comment, en tant que futur architecte pouvez vous utiliser des médiums pour exprimer votre pensée ? Tout et n’importe quoi sont-ils médium ? Quelle est la différence entre un matériau et un médium ? Le bois, le charbon, le graphite, le papier, le dessin, l’écriture, la caricature, le vandalisme… sont-ils tous des médiums ?
Sujet :
Partant de la citation de Marshall McLuhan the medium is the message vous devez considérer non pas le message, mais ce qui le fait exister.
Par groupe de trois, vous serez tenu de définir un contexte et d’extraire de ce contexte une liste de médiums à expérimenter afin de développer une pensée critique de votre contexte. Il s’agira pour vous de proposer une intention plastique dans chacune des cinq catégories de médium suivants : bidimensionnel, tridimensionnel, immatériel, action et Recyclage.
Mode d'évaluation
Planning :
11 février :
Présentation du semestre. Visionnage de travaux de référence. Énumération d’exemples de médiums dans chacune des cinq catégories. Constitution des groupes.
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Important : vous êtes tenu de travailler un nouveau médium chaque semaine en atelier durant les 5 premières séances, mais vous pouvez dans un même groupe expérimenter différents médiums d’une même catégorie.
25 février : ABS : Joachim
Avoir un contexte défini et une liste de médium étoffé dans chacune des catégories.
Apporter les matériaux nécessaires pour expérimenter en atelier suivant votre projet
Atelier séance 1 : première expérimentation
4 mars :
Atelier séance 2 : deuxième expérimentation
11 mars :
Atelier séance 3 : troisième expérimentation
18 mars : ABS : Joachim
Atelier : quatrième expérimentation
25 mars :
Atelier : cinquième expérimentation
1er avril :
Présentation des 5 médiums expérimentés par rapport au contexte pour bilan de milieu de semestre.
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29 avril :
Atelier : approfondissement des médiums déjà étudiés
6 mai :
Atelier : approfondissement des médiums déjà étudiés
13 mai :
Pré rendu : Présentation des 5 médiums dans leur forme finalisée, du contexte, du choix des médiums au travers d’une liste exhaustive, d’un titre.
20 mai :
Rendu : accrochage et présentation
Mode d'évaluation
Evaluation de mi-semestre
accrochage et présentation de fin semestre
Travaux requis
Réalisation des intentions plastiques autour d’une variation de 5 médiums
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 0heures | 36heures | 50% |
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Damien
Marchal |
E232 : Intensif 2
Objectifs
Acquisition d'outils de représentation, d'observation et de concept.
Contenu
expérimentation à grande échelle.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 0heures | 35heures | 25% |
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Damien
Marchal |
E233 : Langues étrangères
Objectifs
Cours spécialité 1 (cinéma et architecture) en langue anglaise.
Lire les espaces et raconter des histoires.
Voir perspective architectural dans les films.
Contenu
L’influence du cinéma dans l’architecture. L’architecture raconte les histories dans les films.
Mode d'évaluation
Evaluation orale + réalisation d’un film de 3 minutes.
Travaux requis
Participation, court metrage.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 0heures | 18heures | 25% |
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Elizabeth
Davenel |