CULTURES DES ARTS ET DE LA REPRÉSENTATION
available in englishE231 : Volume et matière
Objectifs
Au-delà, nos îles ou les histoires racontées de territoires inconnus
Au-delà de la vue, la limite
Au-delà l’œil, le contour des choses
Là s’arrêtait notre territoire.
Là débutait notre histoire
De notre point culminant, ma pensée
De mes yeux clos, l’imaginaire des détails
De mes songes, la surface lisse de mille détails
De nos rêveries, le vide d’une richesse d’événements
Abri, raconté de paroles
Refuge, indiqué de palabre
Repaire, chuchoté à l’oreille
Cache, divulgué aux initiés
Baie, aux feux incantatoires
Jardin, bruissant du vivant
Glèbe, chantée du travailleur
Tumulus, aux échos psalmodiques
Lieu des paroles, des chants et des morts
Lieu des discours, des cris et des danses
Lieu des incantations, des rires et des châtiments
Lieu des scansions, des essoufflements et des vivants
Nous avions l’écoute
Nous avions l’ouïe
Nous allions entendre
Nous allions comprendre
Eldorado invisible, notre parole lui donnerait existence. De nos mains apparaîtraient les esquisses, nos imaginaires seraient le terreau d’une jungle luxuriante d’idée fantasmé. Notre intelligence créerait des mondes artificiels. Nous donnerions matière, lumière et sonorité aux objets inertes. Nous inventerions les applications des objets, les usages des bâtis, la fonction du territoire, l’utilisation des déplacements, l’exercice de la communauté, l’expérience d’y faire exister.
Nous en érigerions les lois, les droits et les mœurs. Dans ces îles, nous projetterions, les consommations, les cérémonies, les croyances pour en définir leurs usages.
1_Description
Un semestre d’arts plastiques basé sur :
L’imagination, la manipulation de matière et leur mise en oralité.
Durant le deuxième semestre, nous traverserons dans l’atelier d’Arts Plastiques la notion transdisciplinaire définie par le programme pédagogique, celle de l’usage.
Comment considérer l’usage d’un lieu, d’un objet, d’un territoire ?
Vous devrez définir l’ensemble des usages d’un domaine que vous inventerez : son paysage, ses habitants, sa fonction, ses bâtis, ses cheminements, etc.
2_Enjeux
À partir du visuel, basculer dans l’imaginaire pour travailler le discours.
En s’appuyant sur le travail de maquette que vous produirez durant les premières séances de l’atelier de pratique de la conception architecturale. Nous tenterons de plonger cette maquette dans un monde imaginaire que vous définirez. Dès lors vous devrez décrire le contexte, la lumière, la fonction et tous les éléments qui permettront de produire une narration dont la maquette d’archi sera l’un des éléments centraux. Vous y décrirez les matières, les habitants, la météo, la fonction au travers d’enregistrements vocaux afin de réaliser une série de capsule sonore.
Les notions de plans, de points d’écoute, de paysage sonore, de bruitage, de narration et d’ambiance seront dès lors les enjeux du semestre.
Votre imaginaire sera énoncé et devra progresser dans les détails fins et affûtés d’une narration permettant de cerner votre hétérotopie.
Qu’entendons-nous de vos espaces, que devrions-nous visualiser que nous ne pouvons voir ?
Un bruissement au lointain, le sifflement du vent entre éléments, une végétation silencieuse signe de danger ou au contraire un brouhaha dont il semble difficile d’extraire les détails. Et pourtant par vos choix, vous pourrez extraire d’un tout le tintement d’une cloche qui signifiait l’appel.
3_Objectifs
Réalisation d'une création sonore d'environ 5 minutes
Travailler l’écrit, la narration, la pensée, le montage sonore et l’écriture sonore afin de booster la perception et développer de la pensée par le vocabulaire.
Acquérir une attention au sonore et décrire des phénomènes visibles pour les comprendre.
Trouver le vocabulaire pour faire naître les détails. Comment apparaît la lumière sur une surface ? La lumière est-elle crue, où est-ce la pénombre ne permettant pas de lire nettement les contours ? Est cela ce moment de la journée qui se nomme entre chien et loup ?
Par la manipulation de matières, vous pourrez constater les dispositions de celle-ci, vous devrez trouver les mots pour décrire ce que vous êtes capable de voir.
4_Sites
Définir votre île, votre Hétérotopie.
S’intéresser aux utopies, aux dystopies et à tous territoires d’usage domestique, industriel, militaire, social, d’apprentissage, spirituel, institutionnel, sportif, etc.
Ce sera vous qui définirez votre site et y implanterez l’objet d’architecture en lui donnant son échelle et sa fonction.
5_ évaluation
critéres :
1 _ Pertinence de l’hétérotopie et de son utilisation
2_ Intégration de l’objet architecturale et de sa description
3_ Qualités et expérimentation sonores (montage, environnement, voix, etc.)
4_ Capacité à développer un récit et son vocabulaire
6_Groupes
Vous travaillerez par groupe de 4 Etudiant.es avec un effort de mixité
Mode d'évaluation
Planning
15 février Présentation du semestre
22 février CM _ G.A : Utopies / hétérotopies / les iles
TD/Marche à l’aveugle (prévoir Baskets pour marcher + foulard ou écharpe)
29 février CM _ présentation des enseignants
TD/constitution des groupes/définir le récit/
>>>>>> voyage d’études 7 mars.
14 mars CM _ AL.D : l' écriture sonore.
TD/ Expérimentation _Matière et Description_
Volume_ 2h/ réaliser un territoire (individuel) /
Son_ 1h/ description / enregistrement : voix
21 mars CM _ D.M+ J.M : Assemblage et sculpture contemporaine
(M.Duchamp _ B.Lavier _ D.Firman _ J.Kosutt _ P.Reyes_M.Heizzer etc)
TD/ Expérimentation _Matière et Description_
associer et imbriquer les maquettes d’archi pour les redéfinir par la description orale.
28 mars CM _ D.M : La lumière comme pratique artistique.
(W.Turner _ P.Cézanne _ J.Turrel _ T.Auerbach _ BM.Moriceau _etc.)
TD/ Expérimentation _ Décrire la lumière _
Lumière / à partir de la maquette d’archi/matière, lumière
Apporter lampe et échantillon de matière et de couleurs
4 avril CM _ D.M: Critiques des usages dans la création contemporaine
(P.Manzoni_M.Rosler_A.Messager_L.Bourgeois _ Orlan _ B.Kruger_etc)
TD/ Création sonore _ story-board _ USAGE et CONTEXTE
assigner des taches aux membres de l'équipe,
construire et enregistrer les éléments sonores
11 avril CM _ D.M : Musique diégétique et extra diégétique.
TD/ Création sonore _ production
18 avril CM _ D.M : Le son dans les Arts Plastiques.
(FT.Marinetti _ C.Marclay_C.Mougenot_D.Petitgand _ J.Cage _ etc.)
TD/ Création sonore _ production
25 avril CM _ D.M : le son en architecture.
(C.Daro _ J.Vocler _F.Archi _ L.Abu.Hamdan _M.Neuhas _ A.Lucier)
TD/ Création sonore _ finalisation
>>>>>> Vacances
16 mai pré rendu
23 mai Rendu — Écoute ouverte
Mode d'évaluation
présentation des travaux devant jury, lors de la dernière séance d'atelier.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3crédits | 12heures | 36heures | 50% |
Damien
Marchal Gilles
Amalvi Joachim
Monvoisin |
E232 : Informatique
Objectifs
comprendre les enjeux fondamentaux des logiciels de modélisation et de représentation d'un espace 3d à travers les logiciels Sketchup et Vray.
Contenu
L'apprentissage se déroulera en deux phases : apprendre à manipuler les outils de base de la modélisation et de visualisation d'objets tridimensionnels pour une représentation de l'espace architectural.
Puis dans un second temps, exploiter cette base de données en vue d'une représentation photoréaliste des modèles crées pour communiquer les intentions spatiales à travers la lumière, les matières et les cadrages. cette initiation a pour but de préparer puis de familiariser les étudiants aux outils de représentation communément utilisés dans le monde professionnel.
Mode d'évaluation
Vidéos tutorées postées sur un drive accessible aux étudiants.
Mode d'évaluation
travail continu sous forme d'exercice tutorés durant le cours puis d'un exercice individuel noté comprenant une modélisation et la construction d'une image photoréaliste aboutie.
Travaux requis
Une base de données 3d contenant un espace architectural.
Des images calculées sur la base de cette modélisation.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 0heures | 24heures | 50% |
Olivier
Dessalles |