CULTURES DES ARTS ET DE LA REPRÉSENTATION
available in englishE331 : Phénomène et relation
Objectifs
- Culture artistique : artistes marcheurs et cartographes, dessin séquentiel.
- Développer une lecture personnelle, sensible et critique d’un paysage urbain.
- Traduire plastiquement l’expérience sensible d’un site
- Choisir un médium adapté à un discours
- Explorer la plastique de la narration, du livre et de la bande dessinée
Contenu
L’atelier Phénomène et relation s’inscrit dans la continuité du semestre 2 de Licence. Après avoir déconstruit les récits des villes invisibles du roman d’Italo pour explorer la plastique de leurs signifiants en nous libérant de toute image préconstruite, nous développerons une lecture personnelle, sensible et critique de la ville en nous attachant à l’observation du réel.
Dans cet atelier, nous verrons, en parallèle des cours de sciences humaines et sociales, que ce réel est polymorphe, qu’il dépend des représentations et des pratiques de ses observateurs et de ses habitants. Habiter c’est se construire et constituer un monde dans un dialogue incessant avec l’espace géographique. L’espace-temps est sans cesse informé et déformé par des phénomènes relationnels. Ainsi, les dimensions et les qualités de l’espace n'existent pas en dehors des processus d’élaboration du sujet qui les perçoit à travers des rapports d’échelle, des phénomènes sensoriels, des rythmes, des durées, des possibilités d’action ou des désirs de mouvements. L’architecte n’échappe pas à son propre regard sur les lieux, à sa subjectivité propre, mais il peut l’élaborer, l’affiner, développer sa sensibilité, la confronter, pour contribuer à construire l’habitabilité des lieux à travers des dispositifs sensibles.
À cet endroit, la pratique des arts plastiques permet de développer une agilité à élaborer, à observer et à traduire plastiquement un regard personnel et critique sur les qualités sensibles des espaces et les vécus qui y opèrent. Ainsi, l’atelier du second semestre aura pour objectif de développer la sensibilité personnelle et singulière de chacun et à élaborer des discours sur l’existant à partie de deux questions apparemment simples qui structureront le semestre :
Où sommes-nous ? Que se passe-t-il ?
Séquence 1 : Où sommes-nous ?
- Travaux dirigés (Groupes de 3 étudiants) :
Après une première séance d’imprégnation sur site, vous élaborez une réponse plastique à la question « Où sommes-nous ? ».
Il s’agira ici de développer votre regard personnel et critique sur les qualités du site exploré et de le traduire par une création de médium libre (dessin, volume, performance, vidéo, audio, etc.). Vous travaillerez par expérimentations successives pour affiner votre regard autant que vos façons de le traduire plastiquement. Une attention sera portée au choix du médium utilisé, à la qualité de vos représentations et à la pertinence de vos productions à l’égard des points de vue que vous souhaitez exprimer.
Rendu intermédiaire le 22 septembre : présentation d’une première proposition plastique
Rendu le 20 octobre : 5 minutes de présentation de format libre et 5 minutes d’échanges avec le jury.
- Cours magistraux :
15 septembre : Introduction – Le chant des pistes
22 septembre : La marche comme dispositif critique et transgressif
29 septembre : Marcheurs et cartographes (1)
13 octobre : Marcheurs et cartographes (2)
20 octobre : Marcheurs et cartographes (3)
Séquence 2 : Que se passe-t-il ?
- Travaux dirigés :
Dans la seconde séquence de l’atelier, vous vous saisirez des mondes que vous aurez constitué en première partie du semestre pour fabriquer un livre composé de dessins pensés en séquences et répondre à la question « Que se passe-t-il ? »
Après un premier temps de redéfinition de votre sujet et de formulation d’un récit, vous élaborerez une stratégie narrative pour exprimer les déplacements du corps au contact des lieux, des temporalités et du sens.
Vous explorerez les modalités d’expression graphique de votre récit et vous travaillerez son découpage séquentiel : l’enchaînement des dessins et leur assemblage dans des pages. Vous porterez une attention aux cadrages, à la composition, aux formats et dimensions des images, aux ellipses, à la représentation de l’espace, du temps, du mouvement et du sens. Vos dessins seront pensés comme des assemblages, l’ensemble devant servir votre propos.
Vous matérialiserez votre récit sous la forme d’un objet livre dont vous penserez les formats et les matérialités comme expérience de lecture au service de votre narration (rouleau, flipbook, pop-up, journal grand format, miniature, pliages, découpes…).
Rendu intermédiaire le 24 novembre : maquette du livre
Rendu le 15 décembre : exposition collective, sans présentation orale.
- Cours magistraux :
3 novembre : Introduction et conférence de Zanzim
10 novembre : La page : plastiques de l’espace-temps (1)
17 novembre : La page : plastiques de l’espace-temps (2)
24 novembre : La plastique du livre
1 décembre : Esthétique de l’errance et récit spatial
8 décembre : Dessin séquentiel et récit spatial : pertes, répétitions, enfermements
15 décembre : RENDU
Comme au second semestre de Licence 1, le carnet de cours et de recherches plastiques constituera le mode d’évaluation individuelle.
Mode d'évaluation
15 septembre : Introduction – Le chant des pistes
22 septembre : La marche comme dispositif critique et transgressif
29 septembre : Marcheurs et cartographes (1)
13 octobre : Marcheurs et cartographes (2)
20 octobre : Marcheurs et cartographes (3)
3 novembre : Introduction et conférence de Zanzim
10 novembre : La page : plastiques de l’espace-temps (1)
17 novembre : La page : plastiques de l’espace-temps (2)
24 novembre : La plastique du livre
1 décembre : Esthétique de l’errance et récit spatial
8 décembre : Dessin séquentiel et récit spatial : pertes, répétitions, enfermements
15 décembre : RENDU
Mode d'évaluation
- Qualité du propos et de la démarche
- Qualité plastique
- Soin apporté au travail
- Évolution au cours de la séquence
Travaux requis
Séquence 1 :
- Traduction plastique d'un regard sur le site (médium libre)
Rendu le 20 octobre : 5 minutes de présentation et 5 minutes d'échange devant le jury
Séquence 2 :
- Livre d’images
Comme au second semestre de Licence 1, le carnet de cours et de recherches plastiques constituera le mode d’évaluation individuelle.
Rendu le 16 décembre : Exposition collective, exploration libre des productions par le jury.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 12heures | 36heures | 50% |
Damien
Marchal Sophie
Cardin Jeanne
Lafon Frédéric
Leutelier |
E332 : Informatique
Objectifs
Il s'agit d'initier les étudiant.es à un logiciel de modélisation BIM majeur. Après un cours magistral expliquant rappelant la différence entre l'approche par représentation et l'approche par modélisation. Les 12 séances du semestre sont des Travaux Dirigés qui se déroulent ainsi:
• initiation à la modélisation BIM
• initiation à la modélisation structurelle en amont du semestre 4
• initiation à la modélisation paramétrique associée à la modélisation BIM
Contenu
Pour les 6 premières séances, un exercice est prévu pour l'acquisition des fondamentaux du logiciel et un deuxième exercice permet d'initier à la modélisation structurelle.
Pour les 6 dernières séances, des exercices de progresser dans la découverte de la modélisation paramétrique.
Mode d'évaluation
Pour les 6 premières séances: évaluation en 'contrôle continu' du fichier revit développé pendant le semestre - contrôle continu
Pour les 6 dernières séances : évaluation sur la base d'un examen de contrôle final
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 0heures | 24heures | 50% |
Vincent
Gouezou Nader
Boutros |