CULTURES DES ARTS ET DE LA REPRÉSENTATION
available in englishE331 : Phénomène et relation ; Parousias
Objectifs
- Expérimenter et traduire les relations entre le corps et l’espace architectural
- Culture artistique : approche critique de l’habiter dans l’art contemporain
- Culture et expérimentation du dessin pensé en séquence
- Mobiliser le corps comme outil d’appréhension de l’espace architectural
- Traduire plastiquement l’expérience sensible d’un site
- Explorer la plastique du livre et de la bande dessinée
Contenu
En Grec, le terme « Parousia » renvoie à l’émanation sensible des objets physiques, à l’apparaître des choses. La lumière et la chaleur sont des parousias du feu. Le bruissement d’un feuillage ? Celle de l’arbre et du vent. La parousia est présence, manifestation sensible du monde dans l’expérience de l’instant.
De même, l’espace architectural est le fruit d’un dialogue, d’une relation entre un sujet qui perçoit et un objet perçu : c’est un espace-temps-expérience. Et dans cet espace, le sujet percevant n’est pas statique et passif. Il n’est pas un spectateur immobile et neutre face à la beauté d’un paysage ou à la luminosité d’un feu. Il dispose de dimensions. Ses yeux lui offrent un champ visuel précis, ses oreilles sont sans paupières pour éteindre les sons, ses articulations sont des possibles autant que des contraintes, il est grand ou petit dans la mesure de l’espace. De plus, il se déplace, il agit et il pense. II juge, évalue et ressent. Il projette son imaginaire, sa mémoire et ses désirs dans un monde qu’il élabore dans l’enchaînement des lieux et la succession des instants.
L’atelier « Parousias » abordera l’espace architectural et urbain dans sa relation au mouvement. Il explorera le site de l’atelier de projet d’architecture comme actualisation d’un espace-temps agi et révélé dans et par l’expérience du marcheur. Lors de la marche, qu’elle soit performative, politique, immersive ou poétique, l’espace-temps est sans cesse informé et déformé par des rapports d’échelle, des qualités sensorielles, des rythmes, des durées, des possibilités d’action ou des désirs de mouvements. L’action du marcheur elle-même est constitutive de l’espace.
Dans cet atelier, le corps mouvant se fera outil de mesure, d’action et de discours sur l’espace. Il constituera notre entrée dans le thème de l’habiter qui donne sa teinte au semestre.
Séquence 1 : marche performative
- Travaux dirigés (En groupes de 4 étudiants) :
Marcher pour appréhender le monde qui nous entoure constituera l’action fondatrice de cette séquence. Envisageant différentes postures de marche et la manière dont celles-ci se font démarches, méthodes, expériences ou regards, nous tâcherons de saisir ce qui se cache derrière l’apparence banale d’un quartier d’habitation et l’acte d’habiter, nous tenterons de révéler ce que les habitudes nous masquent, les petits rien ou les grands systèmes qui régissent le quotidien en relation aux corps sensibles, mouvants et pensants.
Nous marcherons donc, mais dans le but de déplacer notre regard, de nous rendre attentifs et actifs à l’endroit de ce qui se joue, s’expérimente, se déroule dans le site de projet de l’atelier d’architecture : habitants, passants, échelles, sons, lumières, rythmes, sensations, imaginaires, actions, déplacements, contraintes…
Pour ce faire, après une première séance d’imprégnation sur site, vous mettrez en place des dispositifs de marche visant à en éprouver ou à en révéler les qualités. Il s’agira d’observer, de s’immerger puis de mettre en place un mode opératoire (modes de déplacement, de déambulation, contraintes, prothèses, règles du jeu, filatures,...). Au fil des séances, vous recueillerez des traces de vos dispositifs de marche, puis vous rendrez compte des expériences réalisées sous la forme d’une production de médium libre.
Rendu le 4 novembre : 5 minutes de présentation de format libre et 5 minutes d’échanges avec le jury.
- Cours magistraux :
16 septembre : 'Espace – Corps – Architecture : Jacques Tati observateur du modernisme'
23 septembre : 'La marche comme dispositif critique et transgressif'
30 septembre : 'Performeurs, protocoles et contraintes : la marche expérience'
7 octobre : 'Marcheurs cartographes'
21 octobre : 'Esthétique urbaine et esthétique de l'errance dans les Rigoles de Brecht Evens'
Séquence 2 : livre d’images
- Travaux dirigés (travail individuel) :
Dans la seconde séquence de l’atelier, vous vous saisirez des expériences que vous aurez réalisées en première partie du semestre pour fabriquer un livre composé de dessins pensés en séquences.
Après un premier temps de redéfinition de votre sujet et de formulation d’un récit, vous élaborerez une stratégie narrative pour exprimer les déplacements du corps au contact des lieux, des temporalités et du sens.
Vous explorerez les modalités d’expression graphique de votre récit et vous travaillerez son découpage séquentiel : l’enchaînement des dessins et leur assemblage dans des pages. Vous porterez une attention aux cadrages, à la composition, aux formats et dimensions des images, aux ellipses, à la représentation de l’espace, du temps, du mouvement et du sens. Vos dessins seront pensés comme des assemblages, l’ensemble devant servir votre propos.
Vous matérialiserez votre récit sous la forme d’un objet livre dont vous penserez les formats et les matérialités comme expérience de lecture au service de votre narration (rouleau, flipbook, pop-up, journal grand format, miniature, pliages…).
Rendu le 16 décembre : exposition collective, sans présentation orale. Dépôt des livres au jury.
- Cours magistraux :
4 novembre : 'Peau d'homme de Fred Zanzim'
18 novembre : 'La plastique de la page en bande dessinée'
25 novembre : 'La bande dessinée et la plastique du temps'
2 décembre : 'La plastique du livre'
9 décembre : 'Enfermement et menace dans les arts séquentiels'
16 décembre : 'Habitats expérimentaux'
Mode d'évaluation
16 septembre : 'Espace – Corps – Architecture : Jacques Tati observateur du modernisme'
23 septembre : 'La marche comme dispositif critique et transgressif'
30 septembre : 'Performeurs, protocoles et contraintes : la marche expérience'
7 octobre : 'Marcheurs cartographes'
21 octobre : 'Esthétique urbaine et esthétique de l'errance dans les Rigoles de Brecht Evens'
4 novembre : 'Peau d'homme de Fred Zanzim'
18 novembre : 'La plastique de la page en bande dessinée'
25 novembre : 'La bande dessinée et la plastique du temps'
2 décembre : 'La plastique du livre'
9 décembre : 'Enfermement et menace dans les arts séquentiels'
16 décembre : 'Habitats expérimentaux'
Mode d'évaluation
(pour chaque séquence)
- Engagement et assiduité tout au long du semestre
- Qualité du propos et du processus de travail
- Qualité plastique
- Soin apporté au travail
Travaux requis
Séquence 1 (en groupe)
- Dispositifs de marche
- Restitution plastique
Rendu le 4 novembre : 5 minutes de présentation et 5 minutes d'échange devant le jury
Séquence 2 (individuel)
- Livre d’images
Rendu le 16 décembre : Exposition collective, exploration libre des productions par le jury.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3crédits | 12heures | 36heures | 50% |
Jeanne
Lafon |
E332 : Informatique
Objectifs
Il s'agit d'initier les étudiant.es à un logiciel de modélisation BIM majeur. Après un cours magistral expliquant rappelant la différence entre l'approche par représentation et l'approche par modélisation. Les 12 séances du semestre sont des Travaux Dirigés qui se déroulent ainsi:
• initiation à la modélisation BIM
• initiation à la modélisation structurelle en amont du semestre 4
• initiation à la modélisation paramétrique associée à la modélisation BIM
Contenu
Pour les 6 premières séances, un exercice est prévu pour l'acquisition des fondamentaux du logiciel et un deuxième exercice permet d'initier à la modélisation structurelle.
Pour les 6 dernières séances, des exercices de progresser dans la découverte de la modélisation paramétrique.
Mode d'évaluation
Pour les 6 premières séances: évaluation en 'contrôle continu' du fichier revit développé pendant le semestre - contrôle continu
Pour les 6 dernières séances : évaluation sur la base d'un examen de contrôle final
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 0heures | 24heures | 50% |
Vincent
Gouezou Nader
Boutros |