CULTURES DES ARTS ET DE LA REPRÉSENTATION
available in englishE331 : Phénomène et relation
Objectifs
- Ouverture sur les cultures artistiques en corrélation avec l’architecture
- Fabriquer une séquence d'objets dont la matière s'altère dans le temps
- Apprentissage des techniques de construction et d’assemblage
- Explorer les notions de transition, de seuil, de passage
- Savoir développer un livre-journal de bord
- Savoir transposer des recherches du volume vers l'image
- Savoir mettre en récit les productions plastiques
- Acquérir des savoir-faire techniques de la représentation du point de vue de la pratique
artistique
Contenu
Différence et répétition
Dans son texte La Poétique, le philosophe Aristote définit le beau comme un processus formant un tout. Une œuvre a un commencement, un milieu et une fin. Dans cette conception téléologique, la création ne vise pas un état mais une action. Différence et répétition interrogera la production d’une forme qui se multiplie en subissant une évolution. Si la répétition est l’action de redire, de réitérer un même mouvement, est-il juste de penser qu’on répète une phrase toujours de la même manière ? Quelles variations émergent de cette action ? Comment la temporalité peut-elle transformer le rythme ?
L’architecture s’est établie sur une succession de rythmes de formes. La période moderniste a conçu des systèmes standardisés où des modèles constructifs peuvent se répéter à l’infini. Dans une volonté de transformation politique, sociale et artistique, les architectes des avant-gardes (Bauhaus, De Stijl, constructivisme…) ont employé des techniques industrielles pour effectuer une production de masse à destination de « l’homme nouveau ». L’effervescence du courant moderne s’est accomplie dans les domaines de l’architecture, du design, des arts graphiques et des beaux-arts. La révolution de l’aphorisme less is more prononcé par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe a infusé tout le XXe siècle. Il trouve un renouveau dans les années 1960 aux Etats-Unis, où l’art minimal s’est emparé de matériaux appartenant à l’industrie et au bâtiment pour interroger la variation dans la série (Sol LeWitt, Carl Andre, Richard Serra…). Aujourd’hui encore, le monde de la sculpture continue d’explorer l’évolution des formes en accentuant les formes évolutives d’un objet sériel. Allan McCollum s’empare de combinaisons aléatoires pour produire des pièces en 2D et en 3D. John Cornu réalise des séquences de volumes altérés par le ponçage. Nicolas Floch plonge ses sculptures dans l’océan pour qu’elles soient colonisées par la faune et la flore. Urs Fischer réalise des sculptures en cire qu’il laisse fondre pendant la durée de leurs expositions au public.
Quelle forme ?
En vous appuyant sur un élément architectural qui se répète (colonne, marche d’un escalier, châssis, mosaïque, linteaux, parpaing, ardoise, briques…), vous serez amenés à choisir un système de forme en mesure de se déployer dans une séquence.
Matérialité
Les matériaux utilisés pour créer ses objets seront libres : bois, papier, carton, plâtre, matière organique (cire, sucre), etc. Nous nous rendrons sur site (au sud du Stade Rennais) pour glaner des matières à transformer à l’atelier. Une action réitérée sur un matériau permettra de le façonner, de tester sa résistance, d’en explorer les limites. Il s’agira donc de constituer une séquence composée de plusieurs fois la même pièce qui se déclinera en subissant une transformation : altération par la découpe, effets de l’eau sur le matériau, dégradation par le feu, action de la moisissure… Il sera demandé de réaliser une suite de 6 à 10 pièces
Journal de bord
A partir d’un format défini par chaque groupe, il s’agira de constituer 4 livrets se compilant dans un journal de bord. Ce carnet regroupera à la fois les recherches dessinées, la trace des expériences menées sur les matériaux par prises de notes visuelles et des références plastiques afin de situer son travail dans le champ de l’histoire de l’art.
Comment restituer l’objet par l’image articulée au récit ?
Prises de notes graphiques, axonométries, isométries, dessins sur papier calque, photographie, scans, photocopies…
Mode d'évaluation
Drive et Whats app : PDF du cours
Rencontre avec la Galerie Art & Essai
Mode d'évaluation
Évaluations les 13 novembre (objet) et 18 décembre (livre)
Demande d'engagement et d'assiduité tout le long du semestre. Participation orale. Volontarisme et capacité à travailler aussi bien en individuel qu'en groupe.
Une attention particulière sera portée à l’expérimentation. Les TD seront à considérer comme un terrain d’essais pour réaliser des tests tout au long des séances. Ce sont ces expériences qui mèneront à la production d'une forme finale.
Contrôle continu (processus) + Restitution (mise en récit) :
— Méthodologie personnelle + outils
— Propos et inscription culturelle
— Qualités plastiques et graphiques
— Synthèse et communication
Travaux requis
Réalisatio d'objets en individuel
Production d'une séquence de volumes en groupes
Création d'un livre-journal de bord en groupe
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3crédits | 12heures | 36heures | 50% |
Julie
Meyer |
E332 : Informatique
Objectifs
Ces TD sont structurés en trois séquences:
-une initiation aux fondamentaux de la modélisation BIM (Building Information Modeling)
-un approfondissement (modélisations complexes) de la modélisation BIM
-un lien entre modélisation BIM et moteur de rendu en temps réel
Mode d'évaluation
Evaluation du fichier revit développé pendant le semestre - contrôle continu
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 0heures | 24heures | 50% |
Vincent
Gouezou |