CULTURES DES ARTS ET DE LA REPRÉSENTATION
available in englishE431 : Présence et évènement
Objectifs
itre : Le déséquilibre orienté ou comment transmettre un matériau en lui donnant du sens.
Dans le cadre du semestre CONSTRUIRE, cet atelier offre une immersion dans l’exploration d’un matériau : la TERRE. Matériau ayant traversé l’histoire de l’humanité au travers de l’écriture, de l’objet, du soin, du rituel, de la sculpture, du bâti.
À travers une approche empirique et expérimentale, les participant·es sont invité·es à réfléchir à la manière dont se manipule et se transmet ce matériau.
Les objets et structures qui nous entourent, par le réemploi des matériaux, la manipulation de matière et l'assemblage esthétique sont positionnés au cœur de cette démarche collective et philosophique, visant à introduire une réflexion critique et artistique par le recyclage, dans le domaine de l’architecture.
Description :
Plusieurs enjeux actuels amènent à repenser certains liens de la pédagogie à leur impact environnementaux. Fort du constat de la consommation de matériaux au cours de la formation des étudiant·es, (cartons, plâtres, bétons, bois, etc.) un groupe de travail de l’ENSAB à été missionné pour apporter une réflexion à la question de la recyclerie des matières premières consommées. En parallèle un autre constat est qu’une partie des enseignements de l’architecture s’intéresse aux domaines du réemploi, du biosourcé ou du vernaculaire. Au travers d’une pensée plasticienne nous souhaitons vous accompagner dans une série d’expérimentation ou vous manipulerez à l’échelle de la main, du petit au multiple.
Dans la continuité de l’intensif, l’atelier du Déséquilibre Orienté propose une approche circulaire et créative : recevoir, imaginer, assembler, construire, déconstruire et transmettre.
Enjeux :
Les questions fondamentales qui orienteront ce semestre sont les suivantes :
• Comment produire sans créer ?
• Comment déplacer sans nuire ?
• Comment transformer sans perdre ?
Pour y répondre nous suivrons ces pistes :
• Produire à l’instinct
• Découvrir par le faire
• Développer un sens esthétique
La matière terre a joué un rôle crucial dans l’histoire de l’art, tant comme matériau de création que comme médium symbolique. Ce processus place le·a participant·e dans une posture de réflexion et d’expérimentation autour des notions de réemploi et de création artistique.
En travaillant avec un seul matériau : la terre. Nous tenterons d’acquérir et développer de la connaissance, l’objectif est d’explorer les défis et les opportunités du réemploi. Les étudiant·es apprendront à manipuler ces matériaux pour répondre aux enjeux contemporains de consommation et de production de manière responsable.
Au-delà du semestre et des expérimentations effectuées, l’enjeu sera de transmettre à une future génération d’étudiant·es le matériau terre, sain et sans adjonction qui l’aurait pollué (fibres, grains, colorant, etc.). De ce matériau vous ferez dès lors un médium, celui d’une conscience holistique.
Contenu
Attendus :
La fonction des objets produits est proscrite. Au contraire, l’accent est mis sur l’esthétique. L’esthétique est la philosophie de l’art. Elle interroge la nature du beau, les expériences artistiques, et les jugements de valeur portés sur les œuvres. Elle englobe des notions comme l’harmonie, la proportion, l’originalité, et s’intéresse à l’impact émotionnel ou intellectuel qu’une œuvre peut produire.
Nous attendons des participant·es qu’iels abordent ces enjeux esthétiques dans leur façonnage, en travaillant sur les formes, les textures, et les interactions avec le matériau par le pincé, le colombin, la plaque, le tirage, l’empreinte, la découpe ou tout autre manière de façonner en terre.
Chaque production devra témoigner d’une réflexion tout en respectant le caractère réversible et recyclable du matériau utilisé. Pour ce faire, aucun objet produit en terre ne sortira de l’atelier, ni ne sera cuit. Toute la matière sera à terme restituée pour être transmise à une future promotion d’étudiant·es.
Objectifs
En progressant d’un travail individuel, guidé par des exercices pour apprendre les différentes techniques, vous devrez à terme proposer un objet duplicable et associable (exemples : écailles, alvéoles, pétales, nids, etc.)
Réflexions :
Sculpter l’éphémère
Créer avec ce qui nous entoure, tel est le geste poétique et engagé d’Andy Goldsworthy. Dans ses œuvres éphémères, les pierres, le bois, les fleurs, les glaces deviennent les protagonistes d’une esthétique sensible, où la lumière, la température et le temps orchestrent leur transformation et leur disparition. Il nous invite à contempler l’impermanence, à embrasser l’instant, et à dialoguer avec l’environnement pour produire sans le dominer, mais en épousant ce qui s’offre à nous.
Dans cet esprit, vous serez appelés à réinventer le geste sculptural à partir d’un seul matériau pour y développer un langage, exprimer une intuition, faire apparaître une intention.
Mode d'évaluation
24 février :
CM/ présentation du semestre / les terre : crues, sculptures et céramiques.
TD/ Sphère > Installation / 15 minutes répartition réaliser un bol équilibré en pincé dans la main > 30 minutes / Confectionné de la barbotine / réalisé deux hémisphères de 5 mm d'épaisseur et régulière. Puis les collés. 45 min / recommencer l’opération / / rangement 15 minutes
3 mars :
CM/ Traversée de l’histoire de l’art au prisme de la terre. Episode 1
TD / Vase > installation / Dessiner en croquis un objet de forme érigée et symétrique / faire la contre forme de l’objet / La réaliser en colombin / rangement
10 mars
CM/ Traversée de l’histoire de l’art au prisme de la terre. Episode 2
TD / Vase > installation / Finaliser la forme en colombin / si temps > test : évider l’objet sphérique ou graver dessus / rangement
17 mars
CM/ Traversée de l’histoire de l’art au prisme de la terre. Episode 3
TD / Boite > installation / tirer des plaques / rangement
24 mars:
CM/ pratiques contemporaines de l’argile / formes usuels
TD /Boite > installation / assembler les plaques / rangement
31 mars
CM/ pratiques contemporaines de l’argile / soins & rituels
https://youtu.be/rhUWkEqYPt0?si=cg1mvbwDEKdveF-W
TD / multiples test /
7 avril
CM/ pratiques contemporaines de l’argile / multiples & motifs
TD / multiples / réaliser une contre forme
28 avril
CM/ pratiques contemporaines de l’argile / installations
TD / multiples / travailler le protocole / plaques, moules, etc
5 mai
CM/ pratiques contemporaines de l’argile / miniature et diorama
TD / multiples / tirer les multiples
12 mai
CM/ pratiques contemporaines de l’argile / ? répartir les références
TD / multiples / réaliser les assemblages des multiples
19 mai
CM/ Installation
TD / exposition, rendu
Mode d'évaluation
L’atelier d’arts plastiques sera évalué au fil de l’eau, suivant les exercices puis suivant vos expérimentations et manipulations des enjeux et du matériau. L’évaluation se fera de manière continue tout au long du semestre, en valorisant l’investissement, la pertinence des expérimentations, la qualité des réponses aux questions posées et l’évolution des participant·es dans leur démarche.
Chaque atelier sera évalué selon les critères alphabétique A, B, C, D, E,
A (excellent), B (bon ), C (suffisant) D (insuffisant) E (très insuffisant).
Une évaluation sera effectué à la moitié du semestre (50%) sur présentation des expérimentations produites
Une présentation de l’ensemble des productions sera effectuée à la fin du semestre. (50%) exposition de l'intention plastique finale.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 12heures | 36heures | 30% |
Vincent
Gassin Damien
Marchal Sophie
Cardin Dounia
Ismail |
E432 : Intensif
Objectifs
Le déséquilibre orienté: imaginer, assembler, démonter et recommencer
Dans le cadre du semestre CONSTRUIRE, cet intensif offre une immersion dans l’exploration des liens entre matériaux, individus, société et arts plastiques. À travers des approches sensibles et expérimentales, les participant·es sont invité·es à réfléchir à la manière dont se construisent et se déconstruisent les objets et structures qui nous entourent. Le réemploi des matériaux et l’assemblage esthétique sont au cœur de cette démarche collective et philosophique, visant à introduire une réflexion critique et artistique dans le domaine de l’architecture.
Description
L’intensif Le Déséquilibre Orienté propose une approche circulaire et créative : recevoir, imaginer, assembler, construire, déconstruire, transmettre, et recommencer.
Ce processus place le·a participant·e dans une posture de réflexion et d’expérimentation autour des notions de réemploi et de création artistique.
Enjeux
Les questions fondamentales qui orienteront cette semaine sont les suivantes :
Comment créer sans produire ?
Comment déplacer sans nuire ?
Comment transformer sans perdre ?
En travaillant à partir de matériaux issus du réemploi, l’objectif est d’explorer les défis et les opportunités du upcycling artistique. Les étudiant·es apprendront à manipuler ces matériaux pour répondre aux enjeux contemporains de consommation et de production de manière responsable.
Objectifs
En progressant d’un travail individuel vers une dynamique collective, les participant·es devront :
Choisir un matériau ou un objet, et définir comment le manipuler pour produire une intention plastique.
Expérimenter, échouer, recommencer, et affiner leur intuition artistique.
Collaborer en binômes, puis en groupes élargis, pour créer des assemblages esthétiques toujours plus complexes.
Contenu
Réflexions :
Sculpter l’éphémère
Créer avec ce qui nous entoure, tel est le geste poétique et engagé d’Andy Goldsworthy. Dans ses œuvres éphémères, les pierres, le bois, les fleurs, les glaces deviennent les protagonistes d’une esthétique sensible, où la lumière, la température et le temps orchestrent leur transformation et leur disparition. Il nous invite à contempler l’impermanence, à embrasser l’instant, et à dialoguer avec l’environnement pour produire sans dominer, mais en épousant ce qui s’offre à nous.
Dans cet esprit, vous serez appelés à réinventer le geste sculptural à partir de matériaux issus du réemploi. Stores usagés, dalles de moquette, lattes de parquet, tuiles, films plastiques, pierres et emballages de polystyrène, autant d’éléments ayant perdu leur fonction initiale, mais non leur potentiel expressif. Chaque matériau est une mémoire, une trace, une matière à réinventer.
Cependant, la création s’accompagne ici d’une contrainte éthique : celle de la réversibilité. Aucun matériau ne pourra être altéré de manière définitive. Chaque objet utilisé devra être restitué dans son intégrité, prêt à poursuivre son cycle de réemploi. Cette contrainte, loin de limiter votre créativité, devient un moteur philosophique : comment produire sans consommer ? Comment assembler sans effacer l’identité de ce qui est assemblé ?
Votre démarche s'inscrit dans une progression collective, évoluant du geste individuel à la dynamique de groupe. Choisissez un matériau, explorez ses possibilités, imaginez un assemblage, réalisez-le, puis déconstruisez-le. Associez-vous ensuite en binôme pour croiser vos intentions, puis en groupe de quatre, puis de huit, et enfin en seize, chaque étape enrichissant l’expérience. À chaque phase, l’assemblage se transforme en une composition éphémère, porteuse d’une esthétique propre, mais toujours pensée dans l’esprit du recyclage et de la revalorisation.
Faire, déconstruire, transmettre, recommencer : telle est la boucle infinie que ce workshop vous propose d’habiter. Une réflexion sur la fragilité de nos créations, la force de nos gestes, et la beauté de l’éphémère. Par cette pratique, vous serez invités à repenser la matière comme un langage, l’acte de créer comme une responsabilité, et l’éphémère comme une source d’émerveillement.
Lieu et cadre:
Le workshop se déroulera aux Halles en Commun, un espace collaboratif et durable situé sur un ancien site industriel en cours de réhabilitation à Rennes. Ce lieu offre un cadre propice à l’expérimentation, avec un espace extérieur couvert de 500 m². Les participant.es travailleront sous un préau, à l’abri des intempéries, mais devront prévoir des vêtements adaptés et peu fragiles pour un environnement frais.
Les Halles en Commun incarnent une approche expérimentale mêlant économie circulaire, culture et urbanisme. Ce contexte enrichit les réflexions du workshop, alignant les ambitions du projet avec les thématiques abordées.
Mode d'évaluation
Louise Nevelson (États-Unis) Une des premières figures majeures de l'assemblage. Ses sculptures monumentales, souvent monochromes (noir, blanc ou or), sont réalisées à partir de bois et d'objets trouvés. Elles explorent l'espace et la texture de manière architecturale. El Anatsui (Ghana) Crée des œuvres monumentales à partir de matériaux recyclés, comme des capsules de bouteilles, transformés en textiles scintillants. Gérard Deschamps Membre des Nouveaux Réalistes, il utilise des tissus, des objets abandonnés et des matériaux variés pour ses œuvres.Aurélie Mathigot combine des matériaux de récupération avec des techniques artisanales comme le tricot ou la broderie. Christian Boltanski incorpore souvent des objets récupérés comme des vêtements ou des photos anciennes dans ses installations. Arman Membre des Nouveaux Réalistes, il est célèbre pour ses accumulations et ses assemblages d’objets identiques ou jetés, enfermés dans des vitrines ou coulés dans la résine. Jannis Kounellis Associé à l'Arte Povera, il combinait des matériaux bruts, industriels ou naturels dans ses installations. Nick Cave (États-Unis) Connu pour ses Soundsuits, des costumes sculpturaux fabriqués à partir de matériaux variés, alliant assemblage et performance. César Baldaccini Réputé pour ses compressions et ses assemblages de matériaux industriels. Jean Dubuffet utilisait parfois des matériaux bruts et des objets pour ses sculptures et assemblages dans le cadre de son exploration de l’Art Brut. Michel Blazy Connu pour ses œuvres éphémères où des matériaux comme des plantes, des aliments ou des objets usagés sont assemblés pour se transformer avec le temps.Eva Hesse (Allemagne/États-Unis) Bien que connue pour son travail sculptural minimaliste, elle a utilisé des matériaux industriels et des objets trouvés pour des assemblages explorant la fragilité et la matérialité.
Mode d'évaluation
L’évaluation se fera de manière continue tout au long de la semaine, en valorisant l’investissement, la pertinence des expérimentations, la qualité des réponses aux questions posées et l’évolution des participant·es dans leur démarche.
Archives :
Un groupe de cinq étudiant.es sera chargé de documenter l’ensemble des étapes du workshop et de produire une synthèse visuelle et écrite pour en conserver une trace à l’intention du collectif.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 0heures | 24heures | 20% |
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Damien
Marchal |
E433 : Informatique
Objectifs
>Introduction, découverte des fondamentaux du logiciel, son studio, ses outils, sa logique.
L’approche du logiciel s’attache à décrire une logique d’environnement, des sols [la capacité à interpréter des données SIG ou le simple import de plans masses PDF ou DWG, de données cadastrales, etc…] à la lumière en passant par les atouts de la plateforme : simplicité, mise en page, évolution du modèle possible. L’outil est abordé avec un regard critique sur les objets proposés par défaut, un mobilier par exemple. Rapidement notamment avec l’exemple de la maison d’auteur hors du champs réglementaire Occidental, nous abordons le sujet du détournement, les questions de liberté dans la conception.
Contenu
>Sous forme de CM : exercices de découverte des principaux outils expliqués, démontrés et suivies par les étudiants simultanément. Ces séances s’attachent à mettre en place une forme de dextérité dans la mobilisation des outils. Une logique de précision et d’attention à la cohérence plans/coupes/3D est sous tendue dans l’approche méthodologique [Rappel des intérêts d'une bonne compréhension du géométral au regard de la modélisation on 3D].
>Sous forme d’heures de TD [suivi individuel]. La porte d’entrée est la référence, la maison d’auteur, mettre en œuvre pas à pas la maquette numérique parallèlement à l’analyse de l’approche constructive de l’auteur.
Mode d'évaluation
Mise à disposition de supports vidéo.
Mode d'évaluation
>Suivi individuel et notes concernant la progression et l’assiduité.
>Planches A3 au format PDF avec mise en page des éléments, géométraux au 1/100] qui semblent pertinent au regard du projet [choix réalisé par les étudiants eux-mêmes] + rendu du fichier 3D.
Travaux requis
>Modélisation d’un projet d'auteur à partir d'une analyse des plans et coupes [rappel des intérêts des géométraux au regard de la modélisation 3D] sous forme d’heures de TD [suivi individuel].
La convocation de cas concrets, les Pritzkers Japonais : Riken Yamamoto [Yamakawa cottage], Tadao Ando [Azuma], Sanaa [Moriyama house], Toyo Ito [White U house], Shigeru Ban [Métalocus]. Ils sont les supports de TD à choisir individuellement par goût de la référence.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 0heures | 18heures | 50% |
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Anne-Laure
Sourdril |