CULTURES DES ARTS ET DE LA REPRÉSENTATION
available in englishE531 : Transformation et rencontre
Objectifs
Fantômes,
ou l’apparition oublieuse.
Le temps s’est étendu comme une ombre, sur les murs délabrés de nos souvenirs. Un murmure surgit d’un ailleurs. La bande-son se déroule comme une boucle infinie. Je ne comprends pas encore ce qui me parvient, pourtant mon être réagit à ce qu’il m’est donné de percevoir. Cette paroi me parle-t-elle ? Ou l’énergie d’un ailleurs traverse-t-elle cette surface, lui donnant à nouveau vie ?
Orientations et explications :
Dans le cadre du prochain semestre, la thématique de l’EXISTANT sera traitée à travers différentes disciplines. Le champ des Arts plastiques et visuels propose différentes approches sensibles pour comprendre et analyser la manière dont se construisent les phénomènes qui nous entourent. A travers l’intitulé transformation et rencontre, et la thématique du Fantôme, nous étudierons ce qui nous précède, ce qui est existant et perdure au présent. 
Pourquoi le Fantôme ?
Le fantôme, ou spectre, revêt une image trompeuse, il se dévoile sous la forme de l’illusion. Derrida écrit qu’être hanté par un Fantôme, c’est avoir la mémoire de ce que nous n’avons jamais vécu au présent. Le fantôme est-il un autre ou la projection de notre esprit ? Il est ce qui est en plus – une « présence-absence ». Fruit de notre pensée, il perdure comme une idée immortelle. Les idées sont éternelles, personnes ne peut tuer une idée, les idées sont des fantômes écrivait Kenneth McMullen dans le film Ghost Dance de 1984.
Si les idées sont des fantômes, c’est parce qu’elles reviennent. Hamlet dit «  Enter the Ghost, exit the Ghost, re-enter the Ghost » : le fantôme est le sourire de la vitesse.
Par ailleurs, le fantôme pose le problème de la mémoire. Son apparition est une provocation : provocation du passé qui revient dans le présent ; c’est pourquoi le fantôme a trait essentiellement à l’art de la mémoire. « Le passé, tout en gardant le piquant du fantôme, reprendra la lumière et le mouvement de la vie, et se fera présent », écrit Charles Baudelaire. La mémoire du fantôme est hantise, à savoir ce qui perdure, ce que l’on continue à percevoir au-delà de son existence. L’être-mort ne revient plus jamais, seul son souvenir hante les pensées et les lieux, habités de sa présence invisible. Dès lors nous pourrions ajouter les concepts de mémoire, d’effacement, de trace, de lisibilité, de revenance, de survivance, d’adresse, d’envoi, de poème, de promesse, de signature, de différance1. La restance2, la cendre, la coupure, le partage, le propre, la frontière, la dette et le don, sans compter l’héritage…
Comment faire apparaître cette apparition oublieuse ? 
Le fantôme pose la question de la voix, comme l’une de ses manifestations privilégiées. Qui parle, et par quelles voies ? Notre voix est hantée par la cohorte des fantômes qui répondent à notre place, et nous condamnent à être ventriloqués par la voix d’un autre ; c’est le chœur des voix qui nous ont précédés, qui hantent - à notre insu autant qu’à notre su – le corps de notre esprit et donc son cœur.
Croyant parler de ma voix, précisément parce que je crois parler de ma voix, je la laisse être parasitée par la voix de l’autre, pas de n’importe quel autre, mais de mes propres fantômes si l’on peut dire ; à ce moment-là il y a des fantômes, et ce sont eux qui vont vous répondre, qui vous ont peut-être déjà répondu3. Le fantôme, double de l’esprit ? L’esprit doublé par le fantôme… Le fantôme instruit le problème qui se pose et dont l’enjeu est celui de la déconstruction substituant au « pourquoi ? » le « Qui parle ? » « De quelle(s) voix ? », car il est impossible de savoir qui écrit en ignorant qui parle, et donc qui dicte. À ventriloquer notre propre corps, notre propre discours, tant et si bien que le fantôme est retenu en nous comme dans une crypte. De sorte que nous devenons un cimetière pour les fantômes... 4.
La voix sera l’attendu du semestre : elle sera le phénomène d’apparition de l’existant symbolisant et matérialisant le Fantôme.
Contenu
Enjeux :
Donner à entendre un espace et son abstraction au travers d’un court-métrage.
Définir une équipe et les rôles des membres de cette équipe.
Collaborer à un projet en définissant les étapes et la temporalité de réalisation.
Objectifs :
Prenant comme sujet un lieu ( physique ou issue de la littérature)  vous en produirez une analyse esthétique.  À partir de cette analyse, vous définirez une intention afin de réaliser  un film court dans lequel le son en sera l’élément central. Ce film sera réalisé à partir de captation en images et sons du lieu, mais aussi à partir d’un décor abstrait reconstitué du lieu dont le son sera à imaginer.
L’association du son et de l’image seront les attendus du semestre : ils permettront le phénomène d’apparition de l’existant symbolisant et matérialisant le fantôme et son espace d’errance.
Attendus :
Par groupe de 4, vous produirez un court métrage de maximum 5 minutes dans laquelle vous devrez faire apparaître le son de l’espace. Aucun acteur ne pourra apparaître à l’écran et les dialogues apparaîtront sous forme de sous-titre. Vous devrez produire un décor à échelle réduite sous forme d’une abstraction de votre site de référence. Chacun des membres du groupe devra embrasser des rôles clairement définis dans l’équipe du film (Dramaturge,  scénariste, story bordeur, réalisateur, décorateur, opérateur, sonorisateur, etc.) Ces rôles permettront une notation individuelle au cours du semestre. L’ensemble de l’équipe devra produire un rétroplanning.
L’ensemble doit apporter une ouverture critique grâce au sujet fantôme, à la thématique imposée : l’existant. 
Contraintes de création et de production :
1 – Sujet (historique, familiale, contexte, société, etc.)
2 – Enjeux ( Critiques, sociologiques, objectifs, fonctionnelles, d’usage, etc.)
3 – Personnages ( caractéristiques, rapports sociaux, psychologie, etc.)
4 – Contexte ( ambiance, espace, lieu, acoustique, etc.)
5 – Technologie ( outils, matériaux,  savoirs faire, etc.)
6 – Architecture
Mode d'évaluation
Planning des ateliers
Date hebdomadaire à définir:
17 sept.	CM _ 	Présentation du semestre
			TD  _ 	Présentation des enseignant.es / répartition par groupe / définir le lieu.
					Enquête (relevé sensible, dessin,etc)  SON- proche, lointain, extérieur, intérieur
24 sept. 	CM _ 	Le son dans les Arts Plastiques.
					Références : FT.Marinetti _ C.Marclay_C.Mougenot_D.Petitgand _J.Cage
 		TD  _ 	Exercice : Réalisation d’un documentaire (présentation ordre de passage)
01 oct. 	CM _ Le point d’écoute Félix Blume_Alexandre Duval_Bernard Heidsieck
	 		TD _ Exercice : visionnage + Dramaturgie
/////////////////// 8 octobre voyage d’études /////////////////// ///////////////////
15 oct.		CM _  Le fantôme, la ritournelle et l’interprétation
					Christophe, C.Nougaro, N.Simone, J.Brel, cartographies chantées 
			TD  _ Préparation : Story Board, synopsis ,  définition décor	
22 oct.  	CM _  l’écoute, la captation  (Gilles)  Gr.Bell  / G.Deleuze / J-Luc Godard
				TD  _	présentation des éléments de recherche, séquençage du projet
					>>> RENDU intermédiaire note individuelle<<<
///////////////////           30 octobre vacances  ////// ////// ////// ////// ////// 
05 nov.	CM _  Fantômes et Architecture (Mathilde) 
				TD  _ production :  construction / captation / montage
12 nov. 	CM _   La lumière et sa description dans les pratiques artistiques.
				Références : W.Turner _ P.Cézanne _ J.Turrel _ T.Auerbach _ BM.Moriceau _E. Bunger
				TD  _ production : construction / captation / montage
19 nov.	CM _ la disparition comme sujet de création 
					Références : S. Ristelhueber, C. Parmigianni, P. Baudoin,  W. Basinski 
				TD/ 	production : construction / captation / montage
26 nov. 	CM _ La trace et l’investigation esthétique		
				TD _ production : construction / captation / montage
03 déc		CM _ critique des usages dans la création contemporaine							P.Manzoni_M.Rosler_A.Messager_L.Bourgeois _  P.Henry, J. Van Der Keuken,
				TD _ production : finalisation
10 déc.	>>> pré-rendu <<<
17 déc. 	>>> Rendu — projection ouverte  publique<<<
Mode d'évaluation
évaluation en contrôle continu
Note intermédiaire individuelle
1_ Choix du sujet et sa transformation dramaturgique			/4
2_ Pertinence du Fantôme dans la narration 					/4
3_ Implication, recherches et expérimentations					/4
4_ Rôle et engagement individuel							/4
5_ Planification et organisation							        /4
Note finale de groupe:
1_ Transformation dramaturgique de l’existant				              	/5
2_ Création sonore	et phénomène d’apparition					/5
3_ Réalisations vidéo, révélation du réel et de son abstraction			/5
4_ Constructions décor et interprétation du lieu	de référence			/5
| ECTS | Cours | TD | Pondération | 
|---|---|---|---|
| 3crédits | 12heures | 36heures | 50% | 
| Damien Marchal Mathilde Sari Sophie Cardin | |||
E532 : Informatique
Objectifs
RHINO 3D/ Grasshopper : apprentissage des fondamentaux du logiciel en vue de produire des formes plus complexes transposables dans les logiciels BIM et sketchup déjà enseignés. Les exercices sont orientés sur une production essentiellement architecturale.
ARCHICAD :
Appréhender la maquette comme un objet multidimensionnel
    - Conforter l'assimilation du fonctionnement interne du logiciel
    - Construire une méthode de modélisation propre au projet
    - Renseigner un modèle, ajouter les dimensions relatives au propos 
Documenter librement à partir d’une maquette renseignée
    - Manipuler la chaine d’attributs qui compose le modèle et ses représentations
    - Établir des documents à partir d’une maquette renseignée
    - Détourner, explorer les modes de représentation du projet
Contenu
RHINO 3D/Grasshopper : 6 Séances de TD faites d'exercices pratiques et tutorés illustrant les fonctions abordées le jour même.
ARCHICAD :
Les séances sont divisées en deux temps :
    1h Cours – Apports théoriques et pratiques qui permettront de couvrir les processus de génération de documents à partir d’une modélisation sur Archicad.
    1h TD Échantillonnage – Accompagnement individuel sur le travail du semestre. Modélisation d’un échantillon extrait du site de projet, détermination d’une classification et création d’un document légendé.
Mode d'évaluation
RHINO 3D : Vidéos en ligne sur le contenu du cours permettant de refaire les exercices et assimiler les principales fonctions du logiciel.
Mode d'évaluation
RHINO 3D/Grasshopper : 1 exercice noté en milieu de semestre
ARCHICAD :
- Assiduité et évolution des travaux
- Rendu en fin de semestre du travail individuel réalisé en TD
Travaux requis
Rhino/Grasshopper : un fichier de modélisation.
ARCHICAD :
- Document réalisé dans le cadre du TD Échantillonnage
| ECTS | Cours | TD | Pondération | 
|---|---|---|---|
| 2crédits | 0heures | 24heures | 50% | 
| Olivier Dessalles Pierre Lamoine | |||