CULTURES DES ARTS ET DE LA REPRÉSENTATION
available in englishE531 : Transformation et rencontre
Objectifs
Fantômes, ou l’apparition oublieuse.
Le temps s’est étendu comme une ombre, sur les murs délabrés de nos souvenirs. Un murmure provient d’un ailleurs. Le film déroule comme une boucle infinie l’existant inconnu. Je ne comprends pas encore ce qui me parvient, pourtant mon être réagit à ce qu’il m’est donné de percevoir. Cette paroi me parle-t-elle ? Ou l’énergie d’un ailleurs traverse cette surface et lui donne à nouveau vie.
Orientations et explications :
Dans le cadre du prochain semestre la thématique EXISTANT sera traversée dans les différentes disciplines. Le champ des Arts plastiques et visuels a décidé de vous accompagner au travers d’approches sensibles pour comprendre et analyser comment se construisent ces choses qui nous entourent. Sous le chapeau transformation et rencontre, sous la thématique du Fantôme nous étudierons ce qui nous précède, ce qui est existant.
Pourquoi le Fantôme ?
Définir ce qui est Fantôme est alors nécessaire.
Le spectre revêt en lui l’image trompeuse, l’illusion. Derrida écrit qu’être hanté par un Fantôme, c’est avoir la mémoire de ce que nous n’avons jamais vécu au présent. Le fantôme serait-il alors un autre ou la projection de notre esprit. Il est le plus UN, cette présence absence. Fruit de notre pensée, il est comme une idée immortelle. Les idées sont éternelles, personnes ne peut tuer une idée, les idées sont des fantômes écrivait Kenneth McMullen dans le film Ghost Dance de 1984. Si les idées sont des fantômes, c’est parce qu’elles reviennent. Ce presque invisible de la vitesse des pensées qui apparaît et disparaît. Hamlet dit « Enter the Ghost, exit the Ghost, re-enter the Ghost » le fantôme est le sourire de la vitesse. Le fantôme pose le problème de la mémoire. Son apparition est provocation, provocation du passé, et c’est pourquoi le fantôme a trait essentiellement à l’art de la mémoire. « Le passé, tout en gardant le piquant du fantôme, reprendra la lumière et le mouvement de la vie, et se fera présent », Charles Baudelaire. Cette mémoire est hantise au titre ou la vérité serait la présence du vivant, que l’illusion ne permet pas. L’être-mort ne revient plus jamais, seul son souvenir hante les pensées et le lieu est habité sa présence invisible. Dès lors nous pourrions ajouter les concepts de mémoire, d’effacement, de trace, de lisibilité, de revenance, de survivance, d’adresse, d’envoi, de poème, de promesse, de signature, de différance, la restance, la cendre, la coupure, le partage, le propre, la frontière, la dette et le don, sans compter l’héritage…
Alors, comment faire apparaître cette apparition oublieuse ?
Ainsi, le fantôme pose la question de la voix. Qui parle, et par quelles voies ? Notre voix est hantée par la cohorte des fantômes qui répondent à notre place, et nous condamnent à être ventriloqués par la voix d’un autre, par le chœur de ces voix qui nous ont précédés, qui hantent à notre insu autant qu’à notre su, le corps de notre esprit et donc son cœur. Croyant parler de ma voix, précisément parce que je crois parler de ma voix, je la laisse parasiter par la voix de l’autre, pas de n’importe quel autre, mais de mes propres fantômes si l’on peut dire ; à ce moment-là il y a des fantômes, et ce sont eux qui vont vous répondre, qui vous ont peut-être déjà répondu. Le fantôme, double de l’esprit ? L’esprit doublé par le fantôme… Le fantôme instruit le problème qui se pose et dont l’enjeu est celui de la déconstruction substituant au « pourquoi ? » le « Qui parle ? » « De quelle(s) voix ? », car il est impossible de savoir qui écrit en ignorant qui parle, et donc qui dicte. À ventriloquer notre propre corps, notre propre discours, tant et si bien que le fantôme est retenu en nous comme dans une crypte. De sorte que nous devenons un cimetière pour les fantômes... .
La voix sera l’un des deux éléments attendus au cours du semestre, elle sera le phénomène d’apparition de l’existant symbolisant l’idée, le Fantôme.
Jules Verne avait déjà entrevu dans Le Château des Carpathes la possibilité d’un subtil dispositif d’illusion capable de conserver la voix et le mouvement, donnerait à croire à une apparition surnaturelle, mais qui était également un moyen de faire survivre l’être aimé disparu. Le cinéma est un art de fantômachie: l’art de laisser revenir les fantômes. Si le cinéma est bien un dispositif technologique pour produire de l’illusion, en ce sens qu’il donne corps à la phantasia, à l’imagination et donc aux fantasmes en produisant des apparitions fantastiques, il instaure également une stratégie qui donne à voir en apparence des apparitions bien réelles, se différenciant en ce sens du dispositif holographique. Si le fantôme est « l’effet de mon inconscient dans la crypte d’un autre » (L’Oreille de l’autre), la psychanalyse en constitue effectivement la théorie, tandis que le cinéma, comme art de la revenance, du donné à voir les fantômes.
Le cinéma est un art fantôme, c’est-à-dire qu’il n’est ni image ni perception. Il n’est pas comme la photographie ou comme la peinture. La voix au téléphone a aussi une apparence fantomatique. C’est quelque chose qui n’est ni réel ni irréel : qui revient, qui est reproduit, enfin, c’est une question de reproduction. À partir du moment où la première perception d’une image est liée à une structure de reproduction, on a affaire à du fantomatique » , en effet, dans son art de cultiver les « greffes » de spectralités, le cinéma « inscrit des traces de fantômes sur une trame générale, la pellicule projetée, qui est elle-même un fantôme […] Mémoire spectrale, le cinéma est un deuil magnifique, un travail de deuil magnifié »,
La vidéo sera quant à elle l’autre élément attendu, elle sera le lieu d’apparition du phénomène. Au travers de la captation d’un site existant et de sa reproduction comme décor en miniature.
Contenu
Enjeux :
Analyser un lieu, par la vidéo et le son.
Faire parler l’architecture d’un site, de son histoire, son avenir, sa rémanence.
Objectifs :
Réaliser un court métrage ou la voix fait apparaître la notion d’existant.
Attendus :
Par groupe de 5 à 6, produire un film de maximum 5 minutes dans lequel la voix doit devenir le protagoniste principal. Le décor/site est en partie réel et en partie répliqué en maquette d’argile et sera filmé. L’ensemble doit apporter une ouverture critique grâce à au sujet fantôme, à la thématique imposée : l’existant.
Décor :
Manipuler différentes manières de faire apparaître les
ou est filmé un existant. Celui-ci est reproduit en maquette en argile, filmé également et l’absence se révèle par la voix.
Vidéo : filmer le réel et la maquette d’argile afin de produire des jeux d’anachronie, d’uchronie, etc. Afin d’apporter un regard critique sur l’existant. Les enjeux de points de vue, de temporalités et de montage seront les attendus de ce médium.
Voix : À la manière du cinéma muet, aucun acteur ne pourra porter la parole s’il est filmé. La voix sera uniquement celle du Fantôme, de l’existant, de la présence.
La voix pourra être audible (narrateur, voix hors champ, etc.) ou visible ( Carton, sous-titre, etc.). L’apparition et le propos de la voix seront centraux dans les attendus de ce médium.
-------------------- Planning des ateliers des mercredis :
N : notation intermédiaire moyenne des 3 notes ½sur 20
NF : Notation finale ½ sur 20
Individuellement
27 septembre > définir un existant, récit de l’idée de fantôme. > 1500 signes N
4 octobre > avoir filmé en plan séquence 1 minute d’un existant. > Présentation N
11 octobre > production d’une forme finie en argile à partir du récit. > Expérimentation N
En groupe
18 octobre > constitution des groupes, partage des récits et des intentions.
Définition : d’un existant /d’un récit / d’un synopsis / équipes et rôles
25 octobre > Temps d’échange enseignants et groupe sur rendez-vous
----- vacances --------
8 novembre > Définir quoi filmer, comment filmer, effectuer des tests.
15 novembre > Construire maquette et écrire la partie voix
22 novembre > Finalisation 1ere phase : Maquette / Son & Vidéo > techniques, outils, cadrages, enregistrements
29 novembre > Captation et enregistrement de l’ensemble.
6 décembre > Montage.
13 décembre >Finalisation.
20 décembre > Projection. NF
-------------------- Planning des Cours Magistraux des mercredis :
27 septembre > présentations & projections GHOSTDANCE
4 octobre > Le mot, la phrase, le montage
11 octobre > l’image survivante, comment montrer ce qui a existé…
18 octobre > L’acte créatif et les blocs chez Deleuze
25 octobre > la maquette comme pratique artistique
----- vacances --------
8 novembre > Musique diégétique et extra diégétique
15 novembre > La voix
22 novembre > L’existant comme pratique artistique
29 novembre > Film montage
6 décembre > L’angoisse dans l’art
13 décembre > Brève histoire du Fantôme au cinéma
20 décembre > Rendu pas de CM
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3crédits | 12heures | 36heures | 50% |
Damien
Marchal |
E532 : Informatique
Objectifs
RHINO 3D : apprentissage des fondamentaux du logiciel en vue de produire des formes plus complexes transposables dans les logiciels BIM et sketchup déjà enseignés. Les exercices sont orientés sur une production essentiellement architecturale.
Contenu
RHINO 3D : 6 Séances de TD faites d'exercices pratiques et tutorés illustrant les fonctions abordées le jour même.
Mode d'évaluation
RHINO 3D : Vidéos en ligne sur le contenu du cours permettant de refaire les exercices et assimiler les principales fonctions du logiciel.
Mode d'évaluation
RHINO 3D : Contrôle continu
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 0heures | 24heures | 50% |
Olivier
Dessalles Renaud
Munch Anne-Laure
Sourdril Vincent
Gouezou |