CULTURES DES ARTS ET DE LA REPRÉSENTATION
available in englishE631 : Exploration et création : pataphysique
Objectifs
Nous mettrons au travail le sujet du semestre : 'Territoires et Utopies', ainsi que le sous-thème en arts plastiques : 'exploration et création', dont on sent bien qu'il est à la fois un axe, une visée et une méthode.
L'histoire de l'utopie en ces territoires sera traversée, mais comme moments de créations, et d'évolution des mentalités. Cette exploration mettra en scène l'impossible voire l'impensé de certaines situations. Ou au contraire refera jaillir des états de révolutions qui jamais n'aboutissent, et toujours ont un impact décisif - voire historique.
'Réenchanter le monde' disent les collègues, parce qu'il est urgent de ne pas être atteint du défaitisme ambiant.
S'approprier un contexte et produire à l'intérieur de celui-ci du récit, pour le faire apparaître
en image.
Contenu
trois exercices-recherches :
1 - à la manière de slogans et leur résolution vers l'affichage, étape de l'écriture intentionnelle.
2 - un assemblage de situations construites fabrique l'image d'une cité, passage par le volume en vue d'être photographié.
3 - De la photographie à son assemblage à d'autres, en vue, du noir et blanc à la couleur, de s'établir sur un support à afficher.
Mode d'évaluation
Travail photographique de grand format, affiché dans l’espace public.
Mode d'évaluation
effort vers l'invention, qualité iconographique, relevé de fiction, et toujours vers l'usage collectif.
Partage des taches très diverses, (volume, photo, mise ne couleur, assemblage, affichage)
- - - -
Expérimentation et prise de risque, multiplicité des tentatives.
qualités plastiques déployées dans les différents travaux mis en œuvre. construction d'une démarche de projet cohérente et pertinente.
respect des consignes et des attentes en terme de travail à fournir et d'attitude, soin et application dans le travail rendu
qualité à s'exprimer, à échanger avec l'ensemble du groupe, à utiliser un vocabulaire diversifié et à référencer son travail.
Travaux requis
lectures, observations,
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3crédits | 12heures | 36heures | 30% |
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Vincent
Gassin |
E632 : Intensif : Problématique par l’Art
Objectifs
PROBLÉMATISER PAR L'ART
L’intensif de S6 constituera une forme d’introduction à ce semestre dont la thématique centrale est « Territoires et utopies » et qui accueille également un enseignement d’initiation à la recherche. Nous y interrogerons la relation entre art et architecture en nous attachant à la notion de projet et en particulier à ce qui constitue les tous premiers moments d’un projet. Pour ce faire, nous prolongerons le constat de Zumthor lorsqu’il écrit qu’au commencement il y a des images et la question que pose Deleuze en disant « qu’est-ce qu’avoir une idée en quelque chose ? », en l’occurence qu’est-ce qu’avoir une idée en architecture ? En croisant images et idées, nous essaierons de voir comment se développent les premiers moments d’un projet et comment lui donner corps à travers des représentations. Nous verrons comment l’élaboration d’une proposition plastique, en nous obligeant à questionner nos perceptions et nos présupposés, nous emmène sur des pistes de réflexion qui enrichissent la construction d’un imaginaire de projet.
En ce sens, nous nous décalerons des questions de ressemblance ou de réalisme pour mieux entrer dans une compréhension des relations que nous entretenons avec l’espace et les formes par le biais des usages quotidiens qui y prennent place. Si « l’art n’est pas l’architecture », il peut nous aider à approfondir la connaissance que nous avons de cette dernière.
Puisque nous ne sommes pas en situation de projet, nous allons vous proposer de réfléchir à une thématique à partir de laquelle vous pourrez élaborer votre proposition plastique. La thématique retenue est celle de la densité urbaine. C’est une question qui se pose à la plupart des territoires que nous avons l’occasion de fréquenter aujourd’hui. Nous allons donc vous demander d’imaginer sur cette thématique une idée et une manière de représenter cette dernière. Et, puisque nous nous interrogeons sur les prémices du projet, vous devrez exercer votre esprit critique, mais le dépasser dans une idée et une expression positive qui pourra constituer un premier élément de solution à la question de la densité urbaine.
Contenu
Par les moyens de l’installation et de l’écriture, vous construirez une idée et une expression positive de notre relation à des espaces urbains denses.
L’installation vous permettra de construire et d’exprimer votre idée en dehors du cadre habituel de la représentation du projet.
L’écrit sera là pour rendre compte du processus à l’œuvre dans la démarche de création de l’installation et de l’utilisation ou du détournement des matériaux constitutifs de celle-ci. Il devra expliciter votre démarche et votre proposition.
Mode d'évaluation
Cohérence de la démarche, créativité.
Capacité à formuler une idée et à la transcrire par le biais d’une installation.
Qualité d’analyse et de problématisation de l’écrit.
Présence et engagement.
Travaux requis
Installation, écrit.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 0heures | 24heures | 20% |
Frédéric
Sotinel Jeanne
Lafon |
E633 : Informatique
Objectifs
Il s'agit de poursuivre l’apprentissage de la modélisation BIM avancée en lien avec un logiciel de Système d'Information Géométrique (SIG) concernant l'échelle urbaine, paysagère et territoriale. Le lien avec la modélisation BIM avancée et avec la modélisation paramétrique conforte le principe de continuum numérique.
Après un cours magistral expliquant rappelant la différence entre l'approche par représentation et l'approche par modélisation, 12 séances du semestre sont des Travaux Dirigés qui se déroulent ainsi:
• initiation au SIG ((lien avec le projet S6)
• initiation à la modélisation BIM avancée
• initiation à la modélisation paramétrique
Contenu
Pour les 5 premières séances, un exercice est prévu pour l'acquisition des fondamentaux du logiciel SIG et un deuxième exercice permet d'initier à la modélisation paramétrique rapportée au SIG.
Pour les 7 dernières séances, des exercices consolident les acquis de modélisation BIM avancée puis l'approfondissement de la modélisation paramétrique.
Mode d'évaluation
Pour la première partie, le principe du contrôle continu est retenu.
Pour la deuxième partie, le principe de l'examen final (exercice sur table) est retenu
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 0heures | 24heures | 50% |
Anne-Laure
Sourdril Vincent
Gouezou Nader
Boutros |