CULTURES ARCHITECTURALES ET URBAINES
available in englishE221 : Panorama de l’architecture (2)
Objectifs
Connaître les grandes périodes de l’histoire de l’architecture et de la ville en Occident, en lien avec les faits politiques, économiques, sociaux et culturels majeurs.
Connaître les principales caractéristiques des architectures religieuses, civiles (publiques, privées) et des espaces urbains propres à chacune de ces périodes ; comprendre les raisons de l’apparition et du développement de ces formes.
Pouvoir situer dans le temps les principales formes architecturales et urbaines.
Connaître le vocabulaire permettant de décrire ces architectures et espaces urbains.
Contenu
Ce cours se décompose en 24 séances réparties sur deux semestres. Il commence à l’apparition des premières civilisations et parcourt chronologiquement les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine jusqu’au XXIe siècle. Pensé comme une première approche de l’histoire de l’architecture et de la ville en Occident, ce cours donnera aux étudiants des repères leur permettant de comprendre comment, à chaque période, les données sociales, économiques, politiques et culturelles ont conduit les hommes à façonner leur environnement construit. Il s’agira également d’en identifier les formes et de voir comment celles-ci ont pu se nourrir des périodes antérieures (en en régénérant le sens) et influencer les suivantes. Ce faisant, on contribuera également à éclairer leur regard sur l’héritage des époques anciennes dans le monde contemporain.
Mode d'évaluation
Les diaporamas des cours seront mis en ligne sur Google Drive au format PDF pour aider les étudiants dans leurs révisions.
Travaux requis
Devoir sur table.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 24heures | 0heures | 35% |
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Anne
Bondon |
E222 : Histoire du Moyen-Âge
Objectifs
Dans un premier temps, l'objectif de ce cours est d'avoir une initiation à l'architecture grecque, romaine et gallo-romaine, afin de comprendre certaines filiations et saisir la culture des architectes.
Il s'agira ensuite d'acquérir les bases de l’architecture religieuse, castrale et civile du Xe au XVe siècle en France. Notamment, connaître l’évolution de la société féodale afin de comprendre le contexte et les conditions de la création architecturale de cette période, savoir discerner les styles et dater les édifices. Être en mesure de reconnaître les grandes caractéristiques architecturales des édifices, leur vocabulaire, et situer dans le temps les architectures emblématiques et ordinaires du Xe au XVe siècle.
En ouverture, il s'agira aussi de comprendre comment le Moyen-Âge a été redécouvert et perçu aux XIXe et XXe siècles et quelle influence a pu avoir l’architecture médiévale sur la production architecturale contemporaine.
Contenu
Architecture antique (grecque, romaine et gallo-romaine) et médiévale du Xe au XVe siècle
La première partie du cours consiste à étudier les grandes lignes de l'architecture antique, qui nourrissent la culture des architectes. Des séances typologiques abordent la question des temples, de l'eau, de l'architecture funéraire, des enceintes ou encore de l'habitat, à travers des exemples bien documentés. L'apprentissage du vocabulaire, la compréhension des plans, des formes architecturales, des programmes et des usages en rapport aux sociétés anciennes sont le fil rouge de ces séances. De même que les notions de réemploi et de transformation qui s'observent à travers ces bâtiments.
La seconde partie du cours porte sur l’évolution de l’architecture en lien avec l’évolution des structures sociales depuis la naissance de la société féodale jusqu’à la fin de la guerre de Cent Ans. Les trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers-états qui apparaissent, s’équilibrent puis se transforment dessinent un paysage tantôt figé, tantôt mouvant dont la matérialité architecturale traduit l’évolution.
Après une introduction sur les événements qui ont conduit à la naissance de la société féodale, à son épanouissement puis à son déclin, le cours portera sur l’évolution de l’architecture religieuse (roman et gothique) tant régulière (clunisienne, cistercienne, ordres mendiants) que séculière, de l’architecture castrale (des enceintes castrales aux derniers châteaux forts) et de l’architecture civile (urbaine et rurale). Si les cadres géographiques, politiques, sociaux et économiques de la période, conjugués à l’évolution des mentalités et des techniques, et à la porosité avec les espaces byzantin et islamique font apparaître un monde infiniment complexe et d’une grande variété architecturale, sa lecture a posteriori permet de faire ressortir les points saillants qui donneront aux étudiant.e.s les bases nécessaires à la compréhension de l’architecture médiévale.
Enfin, la redécouverte de cette période à partir du XIXe siècle et les différentes lectures qui ont pu en être faites seront abordées au fil des cours afin que les étudiants comprennent que le récit historique n’est pas neutre et que le regard posé sur les objets du passé est toujours plus ou moins conditionné par les mentalités d’une époque.
Mode d'évaluation
Les supports visuels utilisés dans le cours seront transmis aux étudiants à chaque fin de séance.
Mode d'évaluation
Examen terminal sous la forme d'une dissertation (2h)
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 24heures | 0heures | 35% |
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Charlotte
Duvette |
E223 : Initiation aux SHS
Objectifs
Introduire quelques courants fondateurs et actuels des sciences humaines et sociales permettant de se situer dans les discours et les références les plus usuels, notamment lorsqu’on aborde l’espace urbain contemporain, la conception et la transformation des espaces habités, les notions d’être social, de groupe social et de ce qui fait société. Former les étudiants à la démarche critique et aux modes de pensée des sciences humaines et sociales. Montrer l’importance d’une connaissance approfondie du social pour penser et agir sur l’espace. Comprendre comment les sciences humaines et sociales se dotent de méthodes d’approche pour appréhender les préoccupations des habitants et usagers et comment celles-ci peuvent intéresser les professionnels de l’espace.
Contenu
Deux séquences composent cet enseignement d’initiation aux sciences humaines et sociales. Dans un premier temps, par l’initiation au regard sociologique, ses théories et ses méthodes, les étudiants sont amenés à interroger les lieux communs, à prendre conscience de leurs a priori, à devenir attentifs au sens des mots et attentionnés à l’espace physique et social qui les entoure. Les notions de perception, de représentations et de pratiques sociales sont questionnées au regard de certains concepts fondateurs de la sociologie comme l’habitus. Comment identifier et définir les logiques de constitution, de partage et de diffusion de nos représentations sociales ? En quoi peuvent-elles agir sur nos comportements, nos goûts et nos idées, notamment sur l’architecture et la ville ?
Dans un second temps, les cours interrogent le « phénomène urbain » et initient les étudiants aux fondamentaux de la sociologie urbaine. A partir des concepts et notions de ségrégation, agrégation, gentrification, relégation, ghettoïsation, fragmentation... La répartition des populations dans les espaces urbains est questionnée, ainsi que les façons dont les groupes sociaux s’approprient les environnements urbains.
Mode d'évaluation
Présence et assiduité aux cours hebdomadaires obligatoires.
Examen écrit final de 2h. Commentaire de texte et connaissances du cours à mobiliser.
Pas de document autorisé.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 24heures | 0heures | 30% |
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Audrey
Courbebaisse |