CULTURES ARCHITECTURALES ET URBAINES
available in englishE321 : Histoire : 1500-1750
Objectifs
L’objectif du cours est double. D’abord permettre aux étudiants d’acquérir une culture historique architecturale puis leur fournir des connaissances leur permettant l’analyse morphologique et constructive du bâti ancien
Contenu
Cet enseignement est chronologique. Il est conçu comme une initiation à l’histoire de l’architecture du XVe au XVIIIe siècle, en montrant comment l’architecture des ordres, fondée sur les modèles antiques, s’est établie pendant l’Italie du Quattrocento puis a été diffusée et réinterprétée dans les autres pays. Le fil conducteur du cours souligne les aspects innovants de cette architecture, sous ses aspects formels, programmatiques et techniques. Il y sera essentiellement question de l’Italie et de la France avec quelques incursions ailleurs en Europe et en Amérique du sud. Les grandes figures de l’architecture italienne et française (praticiens et théoriciens) seront abordées ainsi que de nombreux édifices majeurs.
Les étudiants devant être en mesure de lire et décrire une architecture classique, afin de pouvoir la situer dans son contexte de création, un temps sera consacré à l’apprentissage du vocabulaire de l’architecture.
Mode d'évaluation
Les supports visuels utilisés dans le cours seront transmis aux étudiants à chaque fin de chapitre.
Mode d'évaluation
Examen sur table en fin de semestre.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 24heures | 0heures | 25% |
![]()
Charlotte
Duvette |
E324 : SHS : Habiter (TD)
Objectifs
En parallèle du cours magistral « Habiter » et de l’enseignement de projet, la partie « Travaux Dirigés » développe une pratique concrète de la discipline appliquée aux rapports entre architecture et espaces habités à travers un exercice d'enquête. Cet exercice vise à donner une première approche de la vision 'non savante' de l'architecture ainsi que des façons dont l'espace est utilisé, habité, investi dans le logement, dans ses prolongements extérieurs mais aussi dans l’espace public. Il s'agit de comprendre et de documenter les interactions des habitants avec l’espace habité, à différentes échelles (quartier, ilot, parcelle, abords et espaces intermédiaires, voire, logement) mais aussi de renseigner les liens/les tensions existants entre les dispositifs pensés par les concepteurs d’espaces et les dispositifs produits par les habitants pour construire leur chez-soi.
Pour cela, les étudiants seront initiés tout au long des séances aux démarches de recherche qualitative en sciences humaines et sociales et à l’enquête socio-anthropologique de terrain : observation, conduite d’entretiens auprès d’habitants, itinéraires, cartes mentales et relevés habités.
Contenu
L’enquête se déroule en plusieurs phases. Dans un premier temps, les étudiants sont invités de manière individuelle à se rendre sur le terrain d’enquête et à le décrire uniquement par les mots. Ce premier exercice vise à leur faire expérimenter la permanence in situ, en reprenant les « tentatives d’épuisement » qu’affectionnait Georges Perec.
Cette première exploration effectuée, ils développeront par binôme une série d’exercices autour de la notion d’habiter en privilégiant l’étude d’un type d’architecture domestique (maison individuelle, immeuble de logements collectifs, résidence étudiante, maison de retraite...) et/ou une population particulière (familles nucléaires, monoparentales, recomposées, colocation...). L’exercice du carnet d’observation les mènera à produire l’analyse du quartier (caractéristiques spatiales, sociales, histoire, évolution récente...), des abords du bâtiment (caractéristiques des ambiances) et de l’édifice en lui- même (plans, coupes, façades, espaces extérieurs et parties communes).
Cette observation sera ensuite complétée par la réalisation du relevé habité de l’espace domestique d’un habitant, puis d’un entretien. La confrontation de la retranscription de l’entretien au relevé habité et aux descriptions de l’immeuble donneront lieu à une analyse à l’écrit, renseignant, entre autres, sur l’articulation entre espaces privés et espaces publics, entre individuel et collectif, entre dedans et dehors, entre devant et derrière, etc. Cette analyse pourra attirer l’attention sur les processus de marquage physique et/ou symbolique des limites, de l’explicitation des seuils, de la répartition sociale et culturelle des corps et des activités au sein du logement, sur la dialectique du montré et du caché, sur les pratiques d’entretien, de décoration, et de transformation mobilisées. L’objectif final est de renseigner sur les liens entre les dispositifs pensés par les concepteurs d’espaces et les dispositifs produits par les habitants pour construire leur chez-soi.
Mode d'évaluation
70% Présence, assiduité, participation et présentation à chaque séance de l’avancement de l’enquête par le rendu de différents exercices descriptifs et analytiques.
30% Production d’un poster final par binôme.
Travaux requis
L’ensemble du travail, dont l’avancement est présenté par les étudiants tous les quinze jours, donne lieu à la constitution d’un poster final présentant de manière articulée : les données objectives recueillies à propos du terrain, la restitution de leurs approches sensibles, la formulation d’un questionnement, la construction d’un protocole d’enquête comprenant les critères retenus pour analyser les modes d’appropriation observés, la confection d’un guide d’entretien et la présentation des résultats mettant en scène de manière sociologique les personnes rencontrées, donnant à lire la transcription des entretiens réalisés et les éléments d’interprétation proposés.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2.50crédits | 0heures | 24heures | 25% |
|
E322 : Histoire : 1750-1890 « Habiter des mondes hérités » : une histoire des Actes Fondamentaux
Objectifs
Cet enseignement propose une relecture de l’histoire de l’architecture et de la ville au prisme des
questions climatiques, énergétiques, sanitaires. À la lumière des crises et urgences que traverse le
XXIe siècle, il s’agit de réinterroger ces architectures et ces infrastructures dans leur rapport à la
ressource, ainsi qu’à l’évolution des modes de vie, des techniques constructives ou des mobilités.
La structuration de l’enseignement suit une double logique : chronologique d’une part, depuis les
initiatives du XVIIIe siècle (énergies, industries) jusqu’aux tentatives contemporaines ; et
problématique d’autre part, présentant les réponses spatiales que les architectes ont formulées
depuis des siècles pour répondre à nos besoins élémentaires : produire ; consommer ; travailler ;
(se) déplacer ; (se) soigner ; vieillir et mourir. Un clin d’œil aux Atti Fondamentali de Supertudio
(1972), ou plus récemment aux recommandations de la Convention citoyenne pour le Climat (2020) dont
les thématiques clés concordent avec les entrées proposées pour ce cours. Derrière cette approche,
il s’agit de prendre la mesure des liens qui existent entre des propositions passées et celles que nous
pouvons imaginer pour demain, dans leurs manières de structurer nos territoires, de mobiliser des
ressources, de se saisir des enjeux de réversibilité du bâti.
Contenu
Séance 1 : Introduction générale
Séance 2 : Produire (1/2) L’énergie : structurer le territoire, façonner les modes de vie
Séance 3 : Produire (2/2) L’alimentation : du champ à l’assiette
Séance 4 : Consommer (1/2) Les halles et marchés : du cœur de la ville à ses franges
Séance 5 : Consommer (2/2) Les magasins : rendre accessible, rendre désirable
Séance 6 : Travailler (1/2) Les usines : l’industrie qui produit, l’industrie qui pollue
Séance 7 : Travailler (2/2) Les bureaux : avènement et crise de l’open-space
Séance 8 : Se déplacer (1/1) Les transports : mise en réseau des territoires
Séance 9 : Se soigner (1/2) Le bain : de la thérapie aux loisirs
Séance 10 : Se soigner (2/2) Les lieux sanitaires : de l’hospitalité à la guérison
Séance 11 : Vieillir et mourir (1/1) Fin de vi(ll)e ?
Séance 12 : Conclusion et ouvertures
Mode d'évaluation
Les diaporamas projetés en séance seront communiqués – en fin de semestre – aux étudiant.es
pour les aider dans leurs révisions en vue de l’examen final.
Mode d'évaluation
Examen de fin de semestre : travail écrit sur table.
Travaux requis
Assiduité et ponctualité en cours, idem pour l’examen final
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 24heures | 0heures | 25% |
![]()
Manon
Scotto |
E323 : SHS : Habiter (CM)
Objectifs
SHS HABITER
Cet enseignement de formation aux sciences humaines et sociales appliquées à l'architecture, vise à apporter des références théoriques et méthodologiques (en sociologie, anthropologie, psychosociologie ou philosophie), servant à enrichir, élargir le point de vue des futurs architectes, considérés comme constructeurs et intellectuels.
En plus de documenter la pratique d’architecte, cet enseignement vise également à initier la formation à la recherche, en insistant sur la manière dont sont posées les questions et les constats qui seront mobilisés dans ce cours et également en insistant sur la possibilité de construire des démarches de recherche à partir de la thématique de l’habiter
Contenu
L'enseignement essaiera de répondre aux trois questions suivantes :
_ Qu’est-ce qu’habiter ? Qu’est-ce que la compétence à habiter, investigation qui se fera à travers différentes approches théoriques (= SHS).
_ Quelles sont les formes de l’habiter ? Celles qu’il prend ou auxquelles il se confronte (= manières d’habiter, plus ordinaires).
_ Comment penser les formes et nouvelles expériences de l’habiter ? Peux-t-on habiter différemment ? (= manières plus contemporaines ou limites).
Mode d'évaluation
Un support vidéoprojeté sera utilisé lors des séances de cours.
Mode d'évaluation
Il est attendu une participation assidue, studieuse et active aux différentes séances.
Production d'un travail personnel sur une expérience d’habiter mise en relation avec les notions, les cas, les formes et expériences vues en cours.
Travaux requis
Le contrôle des connaissances sera effectué au moyen d'un examen final (pour des raisons réglementaires et administratives)
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 24heures | 0heures | 25% |
![]()
Christophe
Camus |