CULTURES ARCHITECTURALES ET URBAINES
available in englishE421 : Histoire de l’architecture et de la ville de 1890 à 1950
Objectifs
Connaître l'histoire de l'architecture et de la ville du premier XXe siècle
Savoir décrire, analyser et contextualiser un édifice et les morphologies urbaines du premier XXe siècle
Contenu
Ce cours traitera de l’histoire de l’architecture et de la ville de la première moitié du vingtième siècle. Il abordera de manière critique la notion de modernité architecturale. Les étudiants seront ainsi invités à la questionner au regard de la modernisation de la production de la période étudiée. Le cours abordera ainsi de manière analytique les notions d’enveloppe, de distribution, de technique et de matériaux ainsi que les systèmes de production de l’architecture ou encore celle du décor. L’enjeu sera de doter les étudiants d’une solide culture architecturale et urbanistique. Il s’agira aussi de leur permettre de se constituer un corpus de solutions architecturales proposées par leurs devanciers, analysé au regard d’un contexte donné, et qui pourra in fine, enrichir leur démarche de projet.
Mode d'évaluation
Les supports visuels utilisés en cours seront transmis aux étudiants à a fin de chaque chapitre.
Mode d'évaluation
Examen sur table
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 24heures | 0heures | 50% |
![]()
Léna
Lefranc-Cervo |
E422 : Histoire de l’architecture et de la ville de 1950 à nos jours
Objectifs
Connaître l'histoire de l'architecture et de la ville du second XXe siècle.
Savoir commenter, analyser et contextualiser un édifice et des morphologies urbaines du second XXe siècle.
Contenu
Ce cours traitera de l’histoire de l’architecture et de la ville de la deuxième moitié du vingtième siècle jusqu'à nos jours. Il abordera les différents courants architecturaux et urbanistiques de la période étudiée. Ce cours permettra aux étudiants de mieux comprendre la morphologie urbaine dans laquelle leur pratique de projet se situe et dans quelle histoire architecturale ils s’inscrivent tout en les invitant à adopter une approche critique.
Mode d'évaluation
Les supports de cours seront transmis aux étudiants
Mode d'évaluation
Examen terminal
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 24heures | 0heures | 50% |
![]()
Léna
Lefranc-Cervo |