CULTURES ARCHITECTURALES ET URBAINES
available in englishE521 : Histoire et théorie des doctrines de restauration
Contenu
A travers l'histoire et le questionnement d'une notion (le patrimoine), ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s au rapport à l’existant, voire à l’expérience d’une temporalité de l’architecture et des villes ; Il passe en revue les discussions sur les monuments historiques au XIXème (Viollet-Le Duc, Ruskin, Mérimée), les catégories toujours opératoires (Riegl, Boito) qui en sont issues, l’histoires des remises en cause internes au mouvement moderne du rapport à l’existant (à partir du Team Ten), l’élaboration de la Charte de Venise, la préoccupation pour le contexte et la ville, telle qu’observée dans le dernier quart du XXème siècle dans les mouvements post et néo-modernes. (Tendenza, Rossi, Ungers, Krier...)
Mode d'évaluation
Contrôle continu 20% Examen 80%
Travaux requis
Exercice ; Devoir sur table en fin de semestre
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 24heures | 0heures | 30% |
Olivier
Perrier |
E522 : SHS : Espaces publics (CM)
Objectifs
En ville, les espaces publics appartiennent à la catégorie des biens communs, relèvent du domaine public, sont le plus souvent d’usages collectifs, librement accessibles et gratuits. Cependant, certains de ces espaces – extérieurs et libres de constructions, comme d’autres sont des bâtiments – voient parfois leurs usages réservés à certaines catégories de la population ou leur accès contrôlé. De plus en plus, des espaces de statut privé (galeries marchandes, centres commerciaux…) se présentent dans la ville sous les atours des espaces publics. L’objectif de ce cours est donc de réfléchir aux rôles et aux évolutions de ces espaces dans les villes et métropoles d’aujourd’hui. Espaces du public, complémentaires aux espaces privés, quels usages – prévus ou non – permettent-ils ? Quelles sont les populations qui les traversent, les utilisent, se les approprient ? Quels enjeux sociaux, sociétaux ou philosophiques sous-tendent leur conception, leur fabrication et leur gestion ? Quels facteurs économiques et politiques concourent à leur multiplication ou, au contraire, à leur restriction ?
Contenu
Après une séance introductive interrogeant les théories sociales élaborées sur les espaces publics et l’apport de la philosophie politique sur la définition de l’espace public, ce cours de sciences humaines et sociales est composé de deux séquences. La première interroge les usages, les pratiques et les représentations sociales différenciées des espaces publics urbains, lieux caractérisés par la co-présence d’inconnus. Des entrées telles que les interactions physiques et sociales, les ambiances et les comportements, l’appropriation, les présences et usages différenciées de ces espaces en fonction des sexes, ou leurs représentations comme scènes urbaines sont retenues. La deuxième séquence porte sur les différentes manières de penser et gérer les espaces publics urbains et interroge notamment la privatisation dont certains sont l’objet, analysant les dérives communautaires, sécuritaires ou relevant de la rentabilité économique à l’aune de ces changements. En conclusion, l’institutionnalisation récente de la participation citoyenne dans la conception et la fabrication de ces espaces est analysée.
Les cours mêlent aux approches théoriques – les concepts et les notions propres à la sociologie, l’anthropologie ou la philosophie politique –, l’étude d’enquêtes de terrain portant sur les espaces publics urbains contemporains des sociétés occidentales. Des lectures sont conseillées à chaque séance.
Mode d'évaluation
Présence et assiduité aux cours hebdomadaires obligatoires. Examen écrit individuel final de 2h de restitution des connaissances.
Travaux requis
Relecture des notes de cours. Lecture des articles proposés en bibliographie.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 24heures | 0heures | 35% |
Maxime
Decommer |
E523 : Urbanisme
Objectifs
'Faire (la) ville. Introduction à la fabrique urbaine et territoriale.'
L’objectif de cet enseignement est d’initier les étudiants à la théorisation de l’urbain pour décrypter les cadres de production et d’évolution des espaces urbains et territoriaux contemporains mais également pour considérer ces derniers comme contextes épistémiques indépendants.
Il propose d’envisager l’articulation entre théories et doctrines avec stratégies et pratiques comme autant de manières de faire (la) ville. Cet enseignement constitue ainsi un préambule au versant opérationnel de la fabrique urbaine et territoriale.
L’attention particulière portée aux configurations d’acteurs permet une historicisation de ces manières de faire (la) ville et des espaces urbains et territoriaux en résultant, quand celle portée à la circulation de modèles et leurs traductions locales invite à questionner l’internationalisation du faire (la) ville.
Les dynamiques paysagères et patrimoniales permettent finalement de replacer ces questionnements face aux enjeux contemporains de transition.
Ce cours magistral, qui vient directement nourrir une démarche de conception du projet urbain, à l’interface entre ville et architecture, dialogue également avec le cours de sociologie au semestre cinq sur les espaces publics, que celui d’histoire urbaine (XIXème-XXème siècles) au semestre quatre ou celui de droit et d’économie du projet au semestre huit
Contenu
Après un rappel des conditions historiques de l'avènement de l'urbanisme comme discipline, le contexte contemporain de la fabrique urbaine et territoriale est dressé, pour dans un troisième temps décrypter des enjeux contemporains de la transformation de nos environnements.
Des cas d'études nationaux ou internationaux, représentatifs de transformations urbaines ou territoriales majeures, sont envisagés comme des postes d’observations à partir desquels le trinôme “temps-acteurs-échelles” est décrypté afin de saisir la complexité du fait urbain entre théories, doctrines, stratégies, pratiques et morphologie.
Les thèmes abordés reprennent les enjeux contemporains de transition socio-environnementale dans la fabrique urbaine et territoriale.
Au-delà de son caractère magistral cet enseignement se veut un espace de participation et de questionnement en séance pour favoriser une approche réflexive et critique des situations analysées. Dans cette perspective, des dispositifs pédagogiques autres que l’exposé magistral pourront être mis en œuvre.
Mode d'évaluation
Extraits de films/documentaires/entretiens ; bibliographie ; visuels cartographiques et photographiques
Les supports visuels utilisés en cours seront transmis aux étudiants à la fin de chaque chapitre.
Mode d'évaluation
• Présence et participation active aux cours hebdomadaires obligatoires
• Réalisation d’une fiche de lecture
• Contrôle individuel des connaissances par examen individuel écrit sur table de 2h
Travaux requis
Fiche de lecture sur un ouvrage au choix
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 24heures | 0heures | 35% |
Véronique
Zamant |