CULTURES ARCHITECTURALES
available in englishE521 : Histoire de l’architecture
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 24heures | 24heures | 50% |
Frédéric
Morvan-Becker Anne
Bondon Julien
Bastoen Hugo
Massire |
E521 : Bondon – Histoire de la pensée, des théories et des expérimentations urbaines du XVIIIe au XXe siècle.
Objectifs
Ce cours a pour objet les questions liées à la transformation des villes à l’époque contemporaine et dans le monde occidental. On examinera la pensée, les théories et les expérimentations urbaines de 1750 à la fin des années 1990 à la lumière des événements socio-économiques, politiques et culturels qui s’y sont succédé. On conduira ainsi les étudiants à repérer et comprendre la genèse des différentes formes urbaines de la période contemporaine et à situer dans un contexte large les transformations de la ville, ses problèmes et leurs remèdes. Ce faisant on contribuera à éclairer leur regard sur la ville actuelle et les discours qui s’en emparent.
Contenu
Plan du cours :
I. Penser et projeter la ville à l’époque moderne, II. La Révolution industrielle et ses conséquences sur la ville, III. La naissance de l’urbanisme, IV. La ville du mouvement moderne, V. Les alternatives et réactions face au mouvement moderne, VI. La ville entre néo-progressisme et néo-culturalisme
Travaux dirigés :
Les séances de travaux dirigés seront organisées autour de l’analyse bibliographique et cartographique de villes françaises. Ils conduiront les étudiants à mesurer l’influence de la pensée et l’impact des théories et des expérimentations urbaines des XIXe et XXe siècles sur l’aménagement de ces villes. Ce travail effectué par petits groupes donnera lieu à un rendu sous la forme d’un poster scientifique.
Mode d'évaluation
Devoir sur table 50%, participation et rendu td 50%
E521 : F. Morvan Becker
Objectifs
Acquérir une bonne culture sur les origines de l'architecture contemporaine en partant de la crise qui agite l'architecture à la fin du XVIIIe siècle en Europe. Mieux comprendre les processus de conception de la fin de l'âge classique, précurseurs de l'éclectisme et du postmoderne. Connaître la division du travail qui gagne les agences d'architecture: maîtres d'œuvre et dessinateurs Hmnop et Ade) à partir de deux personnages emblématiques : Lequeu et Piranèse.
Contenu
Philippe Duboÿ, Jean-Jacques Lequeu, dessinateur en architecture, Gallimard, 2018
Réédition de l'ouvrage de référence sur Lequeu (1757-1826), publié pour la première fois en 1987, augmenté d'une introduction et d'une biographie tirée de ma thèse de doctorat sur l'école gratuite de dessin à Rouen au XVIIIe siècle.
En revisitant la vie et l'œuvre dessiné de ce dessinateur d'architecture rouennais, restitué dans son contexte académique français, dans le contexte des Lumières, mis en relation avec Jean-Baptiste Piranèse (1720-1778), il permet à la fois d'aborder la condition des nouveaux techniciens de l'architecture et la crise des règles classiques.
Mode d'évaluation
Travail personnel libre selon modalités à voir en concertation
Travaux requis
Monographie, biographie, analyse, bd, vidéo, écriture, etc. selon les envies
E521 : J. Bastoen : Architectures de l’exposition
Objectifs
Architectures de l'exposition
L'objectif de cet enseignement est de proposer une introduction à l'histoire des lieux d'exposition, à la muséographie et à la scénographie, en articulation étroite avec un projet scientifique en cours, auquel les étudiants seront invités à participer dans le cadre des travaux dirigés. On s'intéressera tout particulièrement aux enjeux de l'intervention dans l'existant, de la mixité programmatique et de la co-conception.
Contenu
Le cours magistral est organisé en 12 séances thématiques de 2 heures.
La liste des thèmes abordés est susceptible de varier en fonction de l'actualité et des interactions avec les autres enseignements de L3.
- Généalogie des espaces d'exposition : cabinet, galerie, rotonde
- Du vestibule à l'atrium
- Du musée-temple à la machine à exposer
- Musées et mixité programmatique
- Pavillons d'expositions internationales et universelles
- Exposer dans l'existant, des monuments historiques au patrimoine industriel
- Dispositifs analogiques : diorama, period room.
- Dispositifs immersifs
- Le white cube
- Exposer l'immatériel
- Muséographier l'architecture et l’urbain
- Les réserves de musées
Les travaux dirigés associés au cours magistral donneront l'occasion aux étudiants de découvrir la recherche architecturale et expérimentale dans le cadre d'un projet scientifique intitulé 'La banque culturelle et solidaire'. L'objectif de ce projet est de réfléchir à la manière d'acclimater en France un équipement hybride inventé en Afrique, associant musée, banque solidaire et centre de formation.
Des interventions de conférenciers et des visites pourront être envisagées, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Ce cours de L3 peut être prolongé, en M1, par le CM au choix intitulé 'Art, architecture, territoire'.
Mode d'évaluation
Bibliographie, supports visuels, textes à lire.
Mode d'évaluation
Examen final écrit (50%)
Dossier documentaire + poster (50%)
Travaux requis
Dans le cadre des TD, les étudiants auront à effectuer des enquêtes documentaires pour explorer les formes d'hybridation muséales et de tiers-lieux culturels, les musées implantés dans l'existant, les scénographies innovantes ou participatives, la co-conception de musées, etc.
Ce travail pourra éventuellement être prolongé dans le cadre de la préparation du rapport d'études, sous ma direction.
E522 : Bâti ancien et art de bâtir
Objectifs
BÂTI ANCIEN, ÉCOLOGIE & BIOCLIMATISME
Un architecte doit être capable de concevoir un projet et d’en conduire l’exécution. Il est de fait maître d’oeuvre car la nature du titre porté le destine, entre autres, à l’art de bâtir.
Cet art de bâtir s'inscrit toujours dans un contexte physique et climatique singulier, rural, urbain, sub-urbain, métropolitain, ... que l'architecte doit comprendre finement, en amont du projet, pour répondre de façon juste à cette singularité.
Les enjeux écologiques contemporains nécessitent que l'architecte réinterroge ses pratiques à toutes les échelles, afin de préserver les paysages, les terres agricoles, de réhabiliter massivement le bâti déjà là* pour limiter drastiquement l'étalement urbain, et enfin de concevoir une nouvelle architecture aimable avec son contexte, construite de façon frugale avec les ressources locales.
Par sa sobriété et son caractère intrinsèquement écologique, par son implantation réfléchie, voire savante, dans son site, l'étude du bâti ancien dans sa variété typo-morphologique et ses modes constructifs traditionnels**, apparaît ainsi comme une entrée pertinente pour aborder l'art de bâtir.
Il s'agira donc d'acquérir au cours de l'année universitaire les connaissances techniques indispensables à la culture de tout architecte, quel que soit son futur mode d'exercice, pour qu'il soit en capacité d'une part de réhabiliter scrupuleusement le bâti existant, et d'autre part de projeter des bâtiments contemporains éco-biologiques, respectueux de notre environnement, par des techniques alternatives au tout béton armé et aux modes de construction conventionnels.
Le choix de la pédagogie inversée vise à responsabiliser et rendre autonome l'étudiant dans son parcours à l'école, afin qu'il apprenne à apprendre, développe ses capacités de raisonnement et son esprit critique, notamment vis-à-vis du contexte réglementaire actuel et des poncifs du « développement durable ».
* qu'il ait ou non un caractère patrimonial
**par traditionnel on entend le bâti construit avant l'industrialisation massive des techniques de construction après la seconde guerre mondiale, par l'emploi du béton armé
Contenu
Le premier semestre sera consacré à l'étude du bâti ancien et de son anatomie constructive, des fondations à la toiture, par la pratique du relevé comme outil de diagnostic à visée à la fois archéologique et d'identification des pathologies.
Par corps d'état et par ouvrage, il s'agira de montrer les différents modes constructifs notamment présents en Bretagne dans le bâti traditionnel, principalement domestique, du Moyen-Age au début du 20ème siècle. Ce sera bien évidemment l'occasion d'acquérir le vocabulaire connexe propre à ces différents corps d'état, pour que l'étudiant soit en capacité de nommer et décrire précisément chacun des éléments.
Ces modes constructifs seront corrélés avec les typologies bâties principales, essentiellement urbaines, des maisons étudiées. En effet la typo-morphologie est l'outil essentiel de compréhension des territoires, en ce qu'elle fait le lien entre les questions urbaines, les formes architecturales et leurs modes constructifs.
Les techniques de relevé de ce bâti seront présentées, avec une attention particulière apportée aux modes de représentation, au dimensionnement des ouvrages et à leur cotation ( double cotation ).
La caractérisation de ces structures anciennes sera établie et comparée aux techniques constructives dites conventionnelles.
Seront mis en évidence les fondamentaux du bâti ancien, fondant sa pérennité, dont son confort et son comportement hygro-thermique, qui sera comparé aux modes / normes de ventilation et d'isolation conventionnels. La question des normes contemporaines de confort sera abordée et comparée à celles du bâti ancien.
Au second semestre, il s'agira d'acquérir les bases en termes de conception contemporaine alternative à des méthodes conventionnelles, tout en maîtrisant par ailleurs certaines connaissances relatives aux diverses réglementations que les étudiants rencontreront dans l’exercice de leur métier. Notamment la réglementation thermique.
En effet, le cadre normatif est particulièrement vaste, complexe, voire contraignant, et ne tend pas à la simplification. Dans la pratique quotidienne des architectes, ces règles et normes s’additionnent à une multitude de contraintes dans l’acte de bâtir. Pour autant, ce cadre parfois rigide ne doit pas être perçu comme un frein à la “liberté de créer“. Il faut savoir s’en départir et pour cela être capable de l’interpréter, le contourner, le maîtriser.
Il est par ailleurs essentiel de revenir à des principes de base, tels que ceux qui président au bon fonctionnement physique, climatique et anthropologique d’un bâtiment :
- sitologie (topographie, pédologie, climat d'un lieu),
- définition du confort intérieur (orientations, apports solaires, hygrométrie, isolation, ventilation naturelle, menuiseries extérieures),
- spatialité …
Il est important de ne pas perdre de vue tous ces prérequis avant d'envisager de passer à l'acte de bâtir et ce, même en secteur urbain.
Aussi, nous verrons au 2nd semestre ce que l'on appelle « principes bioclimatiques », des phénomènes physiques aux solutions architecturales par la présentation de conception contemporaines alternatives.
Mode d'évaluation
Au premier semestre : production d'un relevé en binôme ou trinôme selon les cas
+ évaluation par groupes « corps d'état » en contrôle continu
Au second semestre : 1 devoir sur table d'1h30 à la fin de chaque semestre portant sur le programme vu en cours +1 travail de groupe
Travaux requis
Au premier semestre : Rendu des relevés des maisons par binôme / trinôme en plans, coupes, élévations à 2 cm / m, croquis du bâti dans son contexte, un détail constructif à 5 cm / m et une notice descriptive du bâti, des éléments archéologiques et des pathologies repérés.
Au second semestre : étude des principes constructifs écologiques d'un ouvrage, détails d'architecture bioclimatique / compréhension par la maquette
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 12heures | 12heures | 50% |
Rozenn
Kervella Vincent
Jouve |