RAPPORT D’ÉTUDES
available in englishE621 : Bilan de Licence
Objectifs
Le bilan de Licence s'inscrit dans le parcours professionnalisant de l'étudiant en architecture, au même titre que les stages. Il correspond à un travail personnel écrit ( de synthèse et de réflexion) sur des questionnements menés à partir de travaux déjà effectués , d'enseignements reçus et/ou de stage suivi. Il constitue une présentation pertinente du parcours de l'étudiant, de ses orientations et de ses perspectives futures.
Contenu
Le bilan de Licence comprend deux parties d'environ 5 pages chacune :
- Bilan général du parcours de Licence, connaissance et compétences acquises.
- Partie plus prospective, développant des réflexions personnelles quant aux aspirations sur l'enseignement en cycle Master et au delà.
L'ensemble comportera environ 30 000 caractères et pourra être accompagné de documents graphiques.
Mode d'évaluation
Chaque étudiant de L3 ( y compris s'il est en mobilité) est accompagné par un enseignant référent dans la construction et la rédaction de son bilan qui est remis en janvier au référent et à un second enseignant relecteur. La soutenance , en fin de semestre 5, se fait en présence du binôme d'enseignants relecteurs, qui attribue une note.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 0heures | 5heures | 50% |
Dominique
Jézéquellou Christophe
Camus Claude
Abou Khalil Vincent
Gassin
+ 14 Mathieu Le Barzic
Tangi Saout Romain Rambaud Loic Daubas Anne Bondon Miquel Peiro Erwan de Bonduwe Gaël Huitorel Carmen Popescu Maxime Decommer Jean Rehault Julien Bastoen Vincent Gouezou Marina Rotolo |
E622 : Initiation à la recherche
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Contenu
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Mode d'évaluation
Note évaluant l’article et sa présentation à l’oral.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 0heures | 24heures | 50% |
Marie-Pascale
Corcuff Frédéric
Sotinel Carmen
Popescu Julie
Meyer
+ 6 Maxime Decommer
Margaux Darrieus Pierre-Antoine Chabriac Julien Bastoen Hugo Massire Marina Rotolo |
E622 : 1. Groupe Général
E622 : BASTOEN Julien
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
Je propose aux étudiant.e.s une immersion dans le projet de recherche-action 'Atlas socio-culturel des Marais de Vilaine & Redon Confluence 2100, la croisée des regards', financé par la Région Bretagne. Ce projet vise à développer des outils de connaissance et de valorisation du patrimoine matériel et immatériel, naturel et culturel, lié à l'eau et en particulier à la Vilaine, dans le secteur de Redon.
mots clés : recherche-action, sciences participatives, Redon, Vilaine, fleuve, marais, canaux, port, navigation, habitat, construction navale, transport fluvial, loisirs, écosystème, élevage, agriculture, infrastructures, patrimoine, valorisation
Mode d'évaluation
L'évaluation portera, à 50%, sur le contenu de la production écrite inédite - accompagnée sous forme d'annexes des documents sélectionnés et étudiés pour la nourrir - ainsi que la soutenance orale de l'exercice. L'évaluation portera également sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives, qui vaudra pour 50% de la note finale.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement et d’exemples de possibles objets d’étude.
Suite à cette séance, les étudiants transmettront l’objet d’étude de leur choix. La répartition par groupe d’étudiants se fera lors de la deuxième séance, qui se tiendra également en mode collectif. Les groupes d’étudiants peuvent varier de 7 à 10 étudiants maximum.
Les 6 séances suivantes alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
E622 : CHABRIAC Pierre Antoine
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
Bâti ancien, matériaux, réhabilitation/rénovation, physique du bâtiment.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera, à 50%, sur le contenu de la production écrite inédite - accompagnée sous forme d'annexes des documents sélectionnés et étudiés pour la nourrir - ainsi que la soutenance orale de l'exercice. L'évaluation portera également sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives, qui vaudra pour 50% de la note finale.
E622 : CORCUFF Marie-Pascale
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
Thème 1: architecture et mathématiques (systèmes de proportions, etc.); modèles génératifs de formes
Thème 2: inspiration par la nature; biomimétisme
Mode d'évaluation
L'évaluation portera, à 50%, sur le contenu de la production écrite inédite - accompagnée sous forme d'annexes des documents sélectionnés et étudiés pour la nourrir - ainsi que la soutenance orale de l'exercice. L'évaluation portera également sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives, qui vaudra pour 50% de la note finale.
E622 : DARRIEUS Margaux
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
« Personne ne vit bien sûr dans un espace euclidien […] Où placez-vous les clients insatisfaits et leurs exigences parfois contradictoires ? Où insérez-vous les contraintes légales et urbanistiques ? Où situez-vous les prévisions budgétaires et les différentes alternatives relatives au budget ? Où mettez-vous la logistique impliquée par l'intervention des différents corps de métier ? […] Il ne faut donc pas réfléchir longtemps pour admettre que si l'espace euclidien est bien celui dans lequel on dessine les bâtiments sur du papier, il n'est pas l'environnement dans lequel ils sont construits - et encore moins le monde dans lequel ils sont habités. » Bruno Latour et Albena Yaneva, 2008
Le diable est dans les détails
Il est proposé aux étudiant.es de plonger dans l'épaisseur sociale et culturelle des détails de construction, pour comprendre les conditions d'avènement d'un langage architectural. À partir du dessin d'un détail de construction de leur choix, publié récemment dans une revue d'architecture française, les étudiant.es décortiqueront les chaînes d'actions et de choix qui ont conduit à la fabrication de ce détail ; les chaînes d'actions et de choix qui ont influencé l'expression architecturale de la construction dont il est extrait. Nous faisons l'hypothèse que ces descriptions révèlent, en creux, le système de valeurs auxquels se raccrochent leurs architectes.
La mise au point matérielle de l'architecture est imprégnée de mises aux point immatérielles qui peuvent être dépliées. Cet exercice propose donc d'envisager la construction d'un objet bâti non comme le seul résultat d'une démarche purement conceptuelle ou purement technique, mais comme celui de rencontres successives entre les conflits d'intérêts, les enjeux économiques et les conditionnements techniques, la politique, les représentations symboliques, etc. Le détail de construction n'étant alors plus seulement perçu comme un dessin euclidien, mais comme un écosystème en mouvement synthétisé en une forme spécifique.
Il s'agira, une fois un cas d'étude précis ciblé par chaque étudiant.e, d'interroger les modalités de l'action en présence, ainsi que ses formes d'expressions : Quels sont les matériaux employés, et quelles sont leurs caractéristiques techniques et sensibles ? Quelles sont leurs trajectoires géographiques et technologiques ? Qui les a choisis ? Par qui sont-ils mis en œuvre, suivant quelles 'règles de l'art' ? Pourquoi sont-ils ainsi assemblés, rendus visibles, cachés, superposés, etc. ? Finalement, quelles ambitions visuelles et idéologiques conditionnent cet assemblage ?
Sur le fond, il est proposé d'expérimenter une forme de critique d'architecture interdisciplinaire. Seront pour cela mobilisés des outils théoriques et méthodologiques émanant notamment des sciences humaines et sociales, particulièrement des sociologies des sciences et des techniques.
mots-clefs : sociologie des sciences et des techniques, culture matérielle, critique architecturale, langage architectural
Mode d'évaluation
L'évaluation portera, à 50%, sur le contenu de la production écrite inédite - accompagnée sous forme d'annexes des documents sélectionnés et étudiés pour la nourrir - ainsi que la soutenance orale de l'exercice. L'évaluation portera également sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives, qui vaudra pour 50% de la note finale.
E622 : DECOMMER Maxime
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
Les étudiants auront la possibilité de questionner les diverses manières d’être architecte, en interrogeant les missions propres à la profession d’architecte, leur partage avec les autres acteurs du projet, les activités, les pratiques et les lieux d’exercice des architectes, et leurs possibles transformations au cours de l’histoire.
Plusieurs entrées dans le sujet pourront être envisagées : les compétences et les savoir-faire, en lien avec les valeurs professionnelles ; les conceptions du travail ; la formation à l’architecture ; les images et les représentations sociales des architectes et/ou de leurs structures d’exercice (agences, collectifs, etc.) et leurs effets sur les parcours professionnels.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera, à 50%, sur le contenu de la production écrite inédite - accompagnée sous forme d'annexes des documents sélectionnés et étudiés pour la nourrir - ainsi que la soutenance orale de l'exercice. L'évaluation portera également sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives, qui vaudra pour 50% de la note finale.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement et d’exemples de possibles objets d’étude.
Suite à cette séance, les étudiants transmettront l’objet d’étude de leur choix. La répartition par groupe d’étudiants se fera lors de la deuxième séance, qui se tiendra également en mode collectif. Les groupes d’étudiants peuvent varier de 7 à 10 étudiants maximum.
Les 6 séances suivantes alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
E622 : MASSIRE Hugo
E622 : MEYER Julie
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Contenu
Mots Clefs :
Photographie, Paysage, Anthropocène, Pratiques, Appropriation, Subversion, Pouvoir,
Présentation personnelle :
Je viens de la photographie et de l’histoire de l’art. Dans le cadre de mes recherches académiques, j’ai travaillé sur la photographie paysagère et le mythe de la frontière aux Etats-Unis. J’ai étudié la manière dont l’appareil photographique devient un appareil politique employé dans la colonisation de l’espace géographique.
But :
Il vous sera demandé, à travers l’étude d’un cas précis, de réfléchir à la place de la photographie dans la représentation architecturale. Celui-ci pourra par exemple prendre la forme du photomontage comme vision anticipatrice d’une construction à venir, de l’observatoire photographique pour documenter l’aménagement du territoire, de l’image comme support au suivi de chantier, de la photographie de maquettes, de la place de l’illustration photographique dans une revue d’architecture, de l’image technique en tant qu’archive, de la fonction photographique dans la patrimonialisation du bâti ou de la préservation d’une mémoire par la trace visuelle.
A titre d’exemple, vous pourrez aborder des travaux de la Mission héliographique, du Bauhaus, de Walker Evans et son attachement à l’architecture vernaculaire, du géographe John Brinckerhoff Jackson, de la photographie conceptuelle d’Ed Rusha et l’Enseignement de Las Vegas, de La Mission photographique de la DATAR, de France Territoire Liquide…
Déroulé du cours :
A l’occasion de ce cours d’initiation à la recherche, je vous propose de travailler à partir d’un corpus visuel à mettre en réseau d’idées. Plutôt que de démarrer par le texte, nous collectionnerons dans un premier temps des photographies pour penser une problématique par l’image. A la manière de l’historien de l’art Aby Warburg, fondateur de l’iconologie, nous juxtaposerons des éléments visuels pour tisser des liens entre eux et faire sens. Vous présenterez à l’oral vos arborescences de pensée, ce qui donnera lieu à des discussions au sein de notre groupe. Je vous accompagnerai ensuite vers la rédaction d’un texte respectant les normes de la recherche.
Moyens : Enquêter à travers la photographie, communiquer, réfléchir par l’image et par associations d’idée. Juxtaposer pour faire émerger un questionnement et articuler une problématique.
Bibliographie :
BALLESTA Jordi et CALLENS Anne-Cécile (dir.), Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Paris, Éditions Hermann, 2019.
BERTHO Raphaële, La Mission photographique de la DATAR, Un laboratoire du paysage contemporain, Paris, La Documentation française, 2013.
BERTHO Rapahële, « Les grands ensembles, 50 ans d’une politique fiction française », Études photographiques, n° 31, mars 2014, pp. 4-29. [En ligne] URL : http://etudesphotographiques.revues.org/3383
FANELLI Giovanni, Histoire de la photographie d’architecture, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016.
GUIGUENO Vincent, « La France vue du sol », Études photographiques [En ligne], 18, Mai 2006, mis en ligne le 17 septembre 2008, consulté le 31 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/1432
GUNTHERT André, « Entre performance et contrat. La promesse des images d’architecture », 2020. URL : https://imagesociale.fr/8839
LUGON Olivier, La Photographie documentaire, d’August Sander à Walker Evans, Paris, Éditions Macula, 2011.
MONDENARD Anne de, Anne de Mondenard, « La Mission héliographique : mythe et histoire », Études photographiques [En ligne], n°2, Mai 1997, mis en ligne le 18 novembre 2002, consulté le 31 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/127
Mode d'évaluation
L'évaluation portera, à 50%, sur le contenu de la production écrite, sur le dossier documentaire associé à la recherche et la soutenance orale de l'exercice. L'évaluation portera également sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives, qui vaudra pour 50% de la note finale.
E622 : POPESCU Carmen
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Contenu
LA PAUSE: Le workshop étudiant de cette année est consacré à la pause. Mais quelle bonne idée de faire une pause ! … et de parler pendant ce temps-là de la pause.
Profitant du fait que cette thématique émane des L3, l’enseignement d’initiation à la recherche s’empare de ses problématiques, pour proposer de regarder la question de la pause d’un point de vue de l’histoire de l’architecture.
Après les deux séances préparatoires de brainstorming collectif, les six séances suivantes alterneront présentations (de type cours) et travail de réflexion sur les sujets choisis par les étudiants.
Les présentations développeront la notion de pause suivant deux problématiques dont la complexité permettra d’analyser plusieurs facettes de la notion :
• La pause du travail… n’est jamais une pause. Deux exemples– le CIAM IV en Grèce en 1933/ le changement de paradigme de la profession d’architectes dans les années 2000 – serviront de point de départ pour questionner les significations de la pause dans le travail.
• Le vide comme pause architecturale. Plusieurs exemples d’édifices/ complexes seront analysés depuis la perspective conceptuelle de matérialité/ immatérialité de la composition architecturale.
Deux séances seront entièrement réservées aux sujets des étudiants, étant constituées par des présentations de type work-in-progess, débats et feedbacks.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera, à 50%, sur le contenu de la production écrite inédite - accompagnée sous forme d'annexes des documents sélectionnés et étudiés pour la nourrir - ainsi que la soutenance orale de l'exercice. L'évaluation portera également sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives, qui vaudra pour 50% de la note finale.
Travaux requis
Le rendu final prendra la forme d’un compte-rendu de la recherche, respectant les règles de l’écriture scientifique. Le texte - entre 2000-3000 mots, bibliographie exclue - sera accompagné par un appareil scientifique (notes de bas de pages) et d'illustrations.
E622 : ROTOLO Marina
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
Les étudiants auront la possibilité de questionner les mécanismes de la fabrique urbaine et les conditions de production de la ville contemporaine.
Une des thématiques possibles sera liée à l’espace public, aux dynamiques de rénovation et de projet urbain. Cette approche permettra de questionner les stratégies de marketing territorial, dans un contexte de compétition entre les villes qui cherchent à se distinguer et à se singulariser.
Une autre thématique envisagée est celle des modèles urbains et de leur circulation. Les étudiants pourront réfléchir à la notion de « ville créative », à la culture comme outil de régénération urbaine, notamment dans le cadre de friches industrielles.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera, à 50%, sur le contenu de la production écrite inédite - accompagnée sous forme d'annexes des documents sélectionnés et étudiés pour la nourrir - ainsi que la soutenance orale de l'exercice. L'évaluation portera également sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives, qui vaudra pour 50% de la note finale.