RAPPORT D’ÉTUDES
available in englishE621 : Bilan de Licence
Objectifs
Le bilan de Licence s'inscrit dans le parcours professionnalisant de l'étudiant en architecture, au même titre que les stages. Il correspond à un travail personnel écrit ( de synthèse et de réflexion) sur des questionnements menés à partir de travaux déjà effectués , d'enseignements reçus et/ou de stage suivi. Il constitue une présentation pertinente du parcours de l'étudiant, de ses orientations et de ses perspectives futures.
Contenu
Le bilan de Licence comprend deux parties d'environ 5 pages chacune :
- Bilan général du parcours de Licence, connaissance et compétences acquises.
- Partie plus prospective, développant des réflexions personnelles quant aux aspirations sur l'enseignement en cycle Master et au delà.
L'ensemble comportera environ 30 000 caractères et pourra être accompagné de documents graphiques.
Mode d'évaluation
Chaque étudiant de L3 ( y compris s'il est en mobilité) est accompagné par un enseignant référent dans la construction et la rédaction de son bilan qui est remis en janvier au référent et à un second enseignant relecteur. La soutenance , en fin de semestre 5, se fait en présence du binôme d'enseignants relecteurs, qui attribue une note.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 0heures | 5heures | 50% |
Dominique
Jézéquellou Claude
Abou Khalil Vincent
Gassin Mathieu
Le Barzic
+ 15 Damien Marchal
Tangi Saout Loic Daubas Anne Bondon Miquel Peiro Erwan de Bonduwe Gaël Huitorel Carmen Popescu Anne-Laure Sourdril Maxime Decommer Jean Rehault Julien Bastoen Vincent Souquet Vincent Gouezou Olivier Perrier |
E622 : Initiation à la recherche
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Contenu
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Mode d'évaluation
Note évaluant l’article et sa présentation à l’oral.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 0heures | 24heures | 50% |
Frédéric
Sotinel Anne
Bondon Julie
Meyer Anne-Laure
Sourdril
+ 7 Maxime Decommer
Julia Tournaire Valérian Amalric Eglantine Bigot-Doll Olivier Perrier Amandine Diener Nicole Cappellari |
E622 : 1. Groupe Général
E622 : AMALRIC Valérian
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Contenu
Face aux bouleversements systémiques (notamment alimentaires) auxquels nous assistons, nous sommes mis en demeure de réinventer sans attendre nos modes de production et de consommation.
Trop longtemps reléguée à une fonction subalterne dans l’imaginaire collectif, la production agricole revêt pourtant une dimension décisive en matière de planification, avec laquelle le projet urbain se doit de composer.
A l’origine, la pensée agricole est fondatrice de la cité comme en témoignent les premières bourgs, organisés suivant une relation intime avec les cultures, les fermes, les lieux de stockage et les marchés.
Mais avec l’avènement de l’ère agro-industrielle, le divorce de la culture vivrière avec la ville est achevé. Symptôme d’un fantasme d’émancipation radical de nos besoins fondamentaux, le fameux manifeste de la Charte d’Athènes des CIAM ; « habiter, travailler, se divertir, circuler » raye définitivement du vocabulaire l’essentiel ; « se nourrir » !
Aujourd’hui, à l’heure de la raréfaction des terres arables engendrée par l’étalement urbain, la pensée agricole trouve à nouveau droit de cité. Elle prend sa pleine expression à travers un « urbanisme agricole » dont l’objet est de soigner ces ruptures à la faveur d’une urbanité davantage tissée avec son territoire vivrier, les sols et le vivant.
A ce titre, les étudiants s’attacheront à parfaire leur entendement de l’univers agricole, d’une part, par l’étude de textes, théoriques et pratiques, à même de les renseigner sur :
- les pratiques agricoles (intensive/extensive, biologique, permaculturelle, etc.),
- les filières (production, transformation, distribution, etc.)
- les modes de production (animalière, céréalière, maraichère, fruitière, etc.),
- les outils employés (manuels, mécaniques, etc.)
Et, d’autre part, par la recherche de formes agricoles aussi bien traditionnelles (abattoirs, fermes, métairies, etc.) que modernes (serres horticoles, fermes urbaines verticales, etc.) dans l’intention de porter un regard « autre » sur les formes urbaines contemporaines.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera, à 50%, sur le contenu de la production écrite inédite - accompagnée sous forme d'annexes des documents sélectionnés et étudiés pour la nourrir - ainsi que la soutenance orale de l'exercice. L'évaluation portera également sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives, qui vaudra pour 50% de la note finale.
Travaux requis
Le rendu final prendra la forme d’un compte-rendu de la recherche, respectant les règles de l’écriture scientifique. Le texte - entre 2000-3000 mots, bibliographie exclue - sera accompagné par un appareil scientifique (notes de bas de pages) et d'illustrations.
E622 : BIGOT DOLL Eglantine
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche d’environ 30 000 signes, respectant les règles de l’écriture scientifique
Contenu
OUTILS ET DÉTOURNEMENTS
Il s’agit de développer une thématique de recherche sous le prisme de la bricologie savante de l'architecte au service de la conception. Quid des hybridations et détournements permettant l'élaboration de potentialités insoupçonnées dans le projet d’architecture ? les post-esthétiques en tant que positionnement politique ?
Les notions de dispositif au sens foucaldien du terme et de sa profanation selon le terme d’Agamben seront centrales. Elles nous permettent d’aborder la conception de façon abductive, itérative et forensique par la question des outils et de leur statut, au-delà de la représentation.
Des systèmes de références seront mobilisés afin de nourrir l’écriture d’un protocole en tant qu’expérimentation et déconstruction nécessaire permettant d’aborder la complexité inhérente à la dite discipline architecture.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera :
pour un tiers, sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives ;
pour un tiers, sur le contenu de la production écrite inédite ;
pour un tiers, sur la soutenance orale de l'exercice.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : BONDON Anne
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
Architecture et société, Rennes, 1780-1914.
« (…) Constitutive de l'espace urbain, présente en des points névralgiques du territoire qu'elle contribue à structurer, l'architecture possède une portée sociale qui transcende les spécificités de telle ou telle commande ; elle est inséparable d'une prise en compte des pratiques et des stratifications de la société. Dans bien des cas, cette prise en compte ne se borne pas au seul constat de la situation existante. Le projet se pare en effet d'une dimension volontariste qui peut contribuer à modifier l'ordre dominant, que ce soit pour le parachever, le réformer ou le renverser. L'architecture se révèle alors porteuse d'enjeux qui dépassent le cadre des formes et de leur évolution. (…) 1 »
Explorer l’architecture dans sa dimension historique c’est donc aussi faire l’histoire de la société qui l’a vue se constituer ; c’est comprendre les besoins et les aspirations d’un monde en perpétuelle transformation.
L’exercice de recherche proposé a pour but de permettre aux étudiants d’explorer un pan de l’histoire de Rennes, durant un large XIXe siècle, au-travers de l’étude d’une architecture ou d’un groupe d’architectures qu’ils auront au préalable choisi.
Que nous dit l’étude historique d’une architecture sur la société qui l’a vue s’édifier ? Comment faire l’histoire d’une architecture urbaine ? Comment peut-on interroger les connaissances fournies par la bibliographie et les archives afin de répondre à une question qui va au-delà de la simple analyse formelle ou technique ? Telles sont les questions qui sous-tendront le travail de ce groupe.
Le choix de Rennes est dicté par la facilité d’accès aux ressources bibliographiques et archivistiques. L’exercice réalisé durant ce semestre est duplicable à d’autres territoires et d’autres temps.
__________________
1 Antoine Picon, Architecture (thèmes généraux) architecture et société, Encyclopédie Universalis. En ligne https://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-et-societe/ [consulté le 23 janvier 2024]
Mode d'évaluation
L'évaluation portera :
- pour un tiers, sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives ;
- pour un tiers, sur le contenu de la production écrite inédite ;
- pour un tiers, sur la soutenance orale de l'exercice.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : CAPPELLARI Nicole
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche d’environ 30 000 signes, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
L’architecte et ses manifestes au XXe siècle
L’exercice de recherche vise à explorer les postures de l’architecte (artiste, intellectuel, militant) ainsi que l’ensemble des outils de sa démarche qui accompagnent la pratique du projet. Nous analyserons des textes (ouvrages, revues) et des expositions en tant que modes de représentation de l’architecture et de la ville, qui porteront à interroger la fabrication architecturale et urbaine au XXe siècle. Comment l’exploration de la boîte à outils de l’architecte nous éclaire sur sa pratique ?
Les textes et les expositions choisies seront analysés tant dans leur processus de constitution que pour leur dimension critique, opératoire, engagée, parfois politique. Comment ces objets spécifiques participent à la remise en discussion de la contemporanéité ? Comment la médiation de l’architecture par l’exposition résonne avec l’élaboration théorique et au projet d’une période déterminée ?
Nos exercices de recherche concerneront le XXe siècle et tout particulièrement la deuxième moitié du siècle, en interrogeant ainsi les méthodes de l’écriture de l’histoire du temps présent. Nous apprendrons à manipuler et croiser des sources diverses : textuelles, archivistiques et, dans certains cas, orales.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera :
- pour un tiers, sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives ;
- pour un tiers, sur le contenu de la production écrite inédite ;
- pour un tiers, sur la soutenance orale de l'exercice.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : DECOMMER Maxime
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche d’environ 30 000 signes, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
Les étudiants auront la possibilité de questionner les diverses manières d’être architecte, en interrogeant les missions propres à la profession d’architecte, leur partage avec les autres acteurs du projet, les activités, les pratiques et les lieux d’exercice des architectes, et leurs possibles transformations au cours de l’histoire.
Plusieurs entrées dans le sujet pourront être envisagées : les compétences et les savoir-faire, en lien avec les valeurs professionnelles ; les conceptions du travail ; la formation à l’architecture ; les images et les représentations sociales des architectes et/ou de leurs structures d’exercice (agences, collectifs, etc.) et leurs effets sur les parcours professionnels.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera :
pour un tiers, sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives ;
pour un tiers, sur le contenu de la production écrite inédite ;
pour un tiers, sur la soutenance orale de l'exercice.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : DIENER Amandine
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche d’environ 30 000 signes, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
Le thème proposé repose sur la réception de l’architecture lorsqu’elle est soumise à l’usage et au regard critique. Dépassant la phase de la conception, celle de la réception fait intervenir les notions de jugement et de critique. Elle peut être déclinée selon plusieurs temporalités – on parle de réception immédiate ou différée – et traduit, selon les groupes d’acteurs considérés, des prises de positions qui sont autant de manifestations sociales voire idéologiques.
L’objectif est alors de questionner la réception de l’architecture considérée dans une acception large : il peut s’agir d’une production bâtie, dessinée ou écrite. Pour l’appréhender, il convient de reconsidérer d’abord le contexte dans laquelle elle a été pensée (acteurs du projet, conditions économiques, politiques et sociales, contexte culturel plus globalement) et d’analyser ensuite les supports de manifestations critiques (discours, images, tribunes, etc.) et la nature des arguments avancés (esthétiques, économiques, technologiques, etc.). En d’autres termes, il s’agit d’examiner les réactions provoquées par l’œuvre et leurs orientations (selon des axes positifs ou négatifs), ainsi que leur poids éventuel dans des décisions adoptées (comme la protection patrimoniale ou, à l’inverse, la destruction).
Essentiellement concentrées sur la période mi XIXe à nos jours, plusieurs entrées sont possibles pour développer la recherche, comme : un projet architectural ou urbain (état d’origine ou ayant fait l’objet d’une transformation) ; un texte (théorique, critique, manifeste, doctrine, essai) ; une figure (architecte, collectif, promoteur, constructeur).
Le travail mené sera globalement éclairé par une méthode de recherche en histoire de l’architecture. Il sensibilisera aux sources – imprimées et archivistiques - qui constitueront la principale ressource pour l’analyse. Il constitue une invitation à mettre en perspective certains débats sur l’architecture et la ville, ainsi que la place accordée à l’architecte dans la configuration de la cité.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera :
- pour un tiers, sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives ;
- pour un tiers, sur le contenu de la production écrite inédite ;
- pour un tiers, sur la soutenance orale de l'exercice.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : MEYER Julie
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Contenu
Mots Clefs :
Photographie, Paysage, Anthropocène, Pratiques, Appropriation, Subversion, Pouvoir,
Présentation personnelle :
Je viens de la photographie et de l’histoire de l’art. Dans le cadre de mes recherches académiques, j’ai travaillé sur la photographie paysagère et le mythe de la frontière aux Etats-Unis. J’ai étudié la manière dont l’appareil photographique devient un appareil politique employé dans la colonisation de l’espace géographique.
But :
Il vous sera demandé, à travers l’étude d’un cas précis, de réfléchir à la place de la photographie dans la représentation architecturale. Celui-ci pourra par exemple prendre la forme du photomontage comme vision anticipatrice d’une construction à venir, de l’observatoire photographique pour documenter l’aménagement du territoire, de l’image comme support au suivi de chantier, de la photographie de maquettes, de la place de l’illustration photographique dans une revue d’architecture, de l’image technique en tant qu’archive, de la fonction photographique dans la patrimonialisation du bâti ou de la préservation d’une mémoire par la trace visuelle.
A titre d’exemple, vous pourrez aborder des travaux de la Mission héliographique, du Bauhaus, de Walker Evans et son attachement à l’architecture vernaculaire, du géographe John Brinckerhoff Jackson, de la photographie conceptuelle d’Ed Rusha et l’Enseignement de Las Vegas, de La Mission photographique de la DATAR, de France Territoire Liquide…
Déroulé du cours :
A l’occasion de ce cours d’initiation à la recherche, je vous propose de travailler à partir d’un corpus visuel à mettre en réseau d’idées. Plutôt que de démarrer par le texte, nous collectionnerons dans un premier temps des photographies pour penser une problématique par l’image. A la manière de l’historien de l’art Aby Warburg, fondateur de l’iconologie, nous juxtaposerons des éléments visuels pour tisser des liens entre eux et faire sens. Vous présenterez à l’oral vos arborescences de pensée, ce qui donnera lieu à des discussions au sein de notre groupe. Je vous accompagnerai ensuite vers la rédaction d’un texte respectant les normes de la recherche.
Moyens : Enquêter à travers la photographie, communiquer, réfléchir par l’image et par associations d’idée. Juxtaposer pour faire émerger un questionnement et articuler une problématique.
Bibliographie :
BALLESTA Jordi et CALLENS Anne-Cécile (dir.), Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Paris, Éditions Hermann, 2019.
BERTHO Raphaële, La Mission photographique de la DATAR, Un laboratoire du paysage contemporain, Paris, La Documentation française, 2013.
BERTHO Rapahële, « Les grands ensembles, 50 ans d’une politique fiction française », Études photographiques, n° 31, mars 2014, pp. 4-29. [En ligne] URL : http://etudesphotographiques.revues.org/3383
FANELLI Giovanni, Histoire de la photographie d’architecture, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016.
GUIGUENO Vincent, « La France vue du sol », Études photographiques [En ligne], 18, Mai 2006, mis en ligne le 17 septembre 2008, consulté le 31 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/1432
GUNTHERT André, « Entre performance et contrat. La promesse des images d’architecture », 2020. URL : https://imagesociale.fr/8839
LUGON Olivier, La Photographie documentaire, d’August Sander à Walker Evans, Paris, Éditions Macula, 2011.
MONDENARD Anne de, Anne de Mondenard, « La Mission héliographique : mythe et histoire », Études photographiques [En ligne], n°2, Mai 1997, mis en ligne le 18 novembre 2002, consulté le 31 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/127
Mode d'évaluation
L'évaluation portera, à 50%, sur le contenu de la production écrite, sur le dossier documentaire associé à la recherche et la soutenance orale de l'exercice. L'évaluation portera également sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives, qui vaudra pour 50% de la note finale.
E622 : PERRIER Olivier
Objectifs
L’ARCHITECTURE COMME ÉTHIQUE ET ESTHÉTIQUE DU SOIN
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche d’environ 30 000 signes, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
”Dans 'Et si la santé guidait le monde, l’économiste', Éloi Laurent, soutient que :
« L’espérance de vie et la pleine santé doivent devenir nos boussoles communes dans ce nouveau siècle, permettant de nous orienter les yeux grands ouverts dans un monde où bien-être humain et vitalité des écosystèmes sont irrémédiablement entrelacés et projetés ensemble à toute allure dans une spirale de plus en plus vicieuse qu’il nous faut à tout prix inverser (…) En se laissant guider par une pleine santé accordant toute leur place aux écosystèmes qui nous font vivre, il devient possible de réorienter nos systèmes économiques pour donner un sens partagé à la transition écologique. Une transition instinctive, sensuelle et viscérale. Par ce sens retrouvé, aux antipodes d’indicateurs économiques qui ne disent plus rien à personne, la pleine santé a le pouvoir d’apaiser, de guérir, de réparer. »
Quelle est la place de l’architecture dans la révision générale des pratiques qu’exigent nos crises sanitaires et environnementales qui indiquent de façon incontournable un kairos à saisir ?
Ce enseignement doit permettre de découvrir les croisements historiques inhérents aux sphères architecturales et sanitaires, dans l’optique d’une introduction à l’art de bâtir, conçu comme art de soigner. Il retrace la proximité des disciplines architecturales et médicales autour de la question du soin des corps dès l'Antiquité, et conduit, à l'autre bout de la tradition, aux hospitalités contemporaines en introduisant à l'actualité des thématiques du care et de l'hospitalité voire de l’écopsychologie et à leurs retombées dans la sphère architecturale (ambiances et dispositifs spatiaux).
Mode d'évaluation
L'évaluation portera :
pour un tiers, sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives ;
pour un tiers, sur le contenu de la production écrite inédite ;
pour un tiers, sur la soutenance orale de l'exercice.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : SOTINEL Frédéric
Objectifs
Dans le cadre de cette initiation, nous considérerons la recherche de manière ouverte à partir de l’exploration théorique de questions que vous vous posez dans la pratique du projet. Cela nous permettra d’aborder des méthodologies de recherche liées à des démarches dites de recherche-action ou de recherche-projet. Articuler votre réflexion à des enjeux que vous aurez pu repérer dans votre travail, en atelier notamment, nous permettra de commencer à réfléchir aux relations qui peuvent se nouer entre recherche et pratique, entre recherche et projet.
Pour cela nous envisagerons les modalités de l’enquête architecturale ou artistique sur les questions identifiées comme un cheminement à travers différentes sources telles que les livres, les images, les visites, la pratique du projet ou encore les références employées par exemple. Le suivi se fera sous forme d’échanges collectifs lors de chaque séance.
Mode d'évaluation
La restitution prendra la forme d’un compte-rendu de ce parcours et de la manière dont la réflexion a été construite.
E622 : SOURDRIL Anne-Laure
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche d’environ 30 000 signes, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
Le réemploi s'installe naturellement dans l’ère de l’anthropocène, il interroge la pénurie des matières, le dérèglement climatique, la fin de la croyance d’abondance. De plus, il s’installe dans un contexte réglementaire en place dans la construction avec la RE 2020 notamment, étant entendu comme matière émettant zéro carbone. Il s’installe également dans un contexte réglementaire en devenir à travers la loi ZAN , la question des sols, et le renouvellement des friches.
Le réemploi n'est pas une solution pour tout, l'initiation à la recherche s'attachera à voir en quoi et à quoi il peut être une réponse dans le projet situé, selon le contexte et les échelles.
Pour orienter les recherches et identifier les potentiels, 4 pistes de réflexion sont proposées :
[01] Le circuit - la matière - l'analyse du cycle de vie, depuis le gisement jusqu'à sa deuxième vie.
[02] L'assemblage - techniques - méthodes - savoirs faire.
[03] Politique - comme posture dans le discours que le réemploi engage.
[04] Son caractère mémoriel.
Le travail de recherche s’attachera à un rapport entre théorie et histoire pour ancrer le propos, convocation de cas pratiques, retours sur expérience et expérimentation pour identifier des perspectives et questionnements.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera :
- pour un tiers, sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives ;
- pour un tiers, sur le contenu de la production écrite inédite ;
- pour un tiers, sur la soutenance orale de l'exercice.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : TOURNAIRE Julia
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche d’environ 30 000 signes, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
En 2009, la politologue américaine Elinor Ostrom reçoit le prix Nobel de l’Economie pour son «analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs». Depuis, la question du Commun ou des Communs est largement investie comme une des voies possibles, voir l'unique voie possible, vers un monde à la fois plus durable et plus solidaire.
Les Communs désignent aussi bien des ressources partagées, gérées et maintenues par une communauté, que cette communauté elle-même. Ils sont formés par le tissage de relations souvent hybrides à l'échelle du vivant, entre humains et autres-qu'humains, entre humains et humus. Ils sont l'invention de manières alternatives d'habiter, de travailler, de produire en marge des modèles sociétaux actuels.
De ces expérimentations initiées par des groupes d'habitants, émergent de nouvelles formes d'espaces de travail collaboratifs, de logements collectifs et coopératifs ou encore de nouvelles formes d'appropriations et d'occupations du territoire. L’architecture, et plus largement l'espace, deviennent alors les contenants de ces pratiques collectives mais aussi les instruments essentiels à leur éclosion.
Via cette thématique, on se demandera précisément ce que peut l’architecture à la cristallisation de ces aspirations au Commun, c’est-à-dire dans quelle(s) mesure(s) l’architecture peut-elle donner corps au collectif ? Cette thématique sera également l'occasion de s'intéresser au contexte de production d'une architecture dans le cas particulier d'une maîtrise d'ouvrage collective et d'analyser dans quelle proportion elle conduit au décentrement de la posture d'architecte.
Ces questions seront en priorité abordées depuis notre contemporanéité. Un détour par l'histoire semble néanmoins incontournable tant les Communs préexistent aux formes de propriété privées et publiques qui nous gouvernent aujourd'hui. Des apports théoriques à chercher du côté de l'anthropologie, du droit, de la sociologie (etc.) viendront également éclairer l'analyse d'un ou de plusieurs projets traversés par la question du Commun, qu'ils soient bâtis ou non, dupliqués ou singuliers, d'échelles architecturale, paysagère ou territoriale.
Pourront par exemple être explorés :
- les coopératives de logements en France, Suisse, Allemagne ou Autriche (coopératives habitantes)
- les maisons du peuple (coopératives de consommation)
- les bourses du travail en France ou les maisons communes en Russie (syndicats de travailleurs)
- les villages coopératifs (coopératives de production agricole)
- les communautés intentionnelles ou cités utopiques.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera :
- pour un tiers, sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives ;
- pour un tiers, sur le contenu de la production écrite inédite ;
- pour un tiers, sur la soutenance orale de l'exercice.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.