CULTURES ARCHITECTURALES ET URBAINES
available in englishE121 : Panorama de l’architecture (1)
Objectifs
Ce premier cours d'histoire de l'architecture a pour but de familiariser les étudiants avec la discipline historienne et sa capacité à interagir avec les autres enseignements, et en particulier avec le projet. On proposera ainsi l'acquisition de bases (savoir nommer, savoir dater, savoir situer) sous la formes de frises chronologiques, convoquant également l'histoire de la peinture et des arts décoratifs. Plusieurs séances seront également consacrées à des mots-clés (Monter, Rêver, Franchir....) afin d'explorer, à l'aide de documents graphiques, la grande variété de traduction que ces termes ont pu connaître dans l'histoire de l'architecture. Il s'agira ainsi d'ensemencer, par l'histoire, le champ des possibles en architecture.
Contenu
Les six premières séances du CM seront consacrées à un panorama de l'histoire de l'architecture et de l'histoire de l'art en général, suivant une trame chronologique allant de l'Antiquité à nos jours. Les six dernières séances suivront un format plus libre autour de mots-clés.
Mode d'évaluation
Les diaporamas des cours seront mis en ligne sur Google Drive au format PDF pour aider les étudiants dans leurs révisions.
Mode d'évaluation
Examen terminal.
Travaux requis
Assiduité en cours et aux examens.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 24heures | 0heures | 60% |
Olivier
Perrier |
E122 : TD Les promeneurs (HCA-TPCAU)
Objectifs
Apprentissage de la compréhension et de la description d'un site et/ou d'un bâtiment par le texte et le dessin.
Contenu
Ce TD mixte HCA/TPCAU a pour but d'associer une première initiation au projet avec la découverte de l'histoire de l'architecture, via un enseignement in situ, réalisé au gré de visites menées à travers la ville de Rennes. Les étudiants seront confrontés à des bâtiments et ensembles urbains de différentes époques, dont ils devront proposer une restitution sous la forme de notes écrites et de croquis. En plus de l'affermissement de la pratique du dessin, les étudiants trouveront dans ce TD un apprentissage de la méthode de description du bâti, et de la mise en perspective historique d'un édifice.
Mode d'évaluation
L'implication, la motivation et la participation orale au cours des séances sont attendues de chacun. La notation des étudiants sera basée sur leur assiduité, leur progression tout au long du semestre, et sur la cohérence et la précision de leurs analyses liant texte et dessin.
Travaux requis
Les étudiants produiront, à chaque séance, un corpus de dessins et d'annotations écrites qui seront relevés et commentés par l'enseignant.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 0heures | 24heures | 40% |
Anne
Bondon |