CULTURES ARCHITECTURALES ET URBAINES
available in englishE121 : Panorama de l’architecture (1)
Objectifs
Connaître les grandes périodes de l’histoire de l’architecture et de la ville en Occident, en lien avec les faits politiques, économiques, sociaux et culturels majeurs.
Connaître les principales caractéristiques des architectures religieuses, civiles (publiques, privées) et des espaces urbains propres à chacune de ces périodes ; comprendre les raisons de l’apparition et du développement de ces formes.
Pouvoir situer dans le temps les principales formes architecturales et urbaines.
Connaître le vocabulaire permettant de décrire ces architectures et espaces urbains.
Contenu
Ce cours se décompose en 24 séances réparties sur deux semestres. Il commence à l’apparition des premières civilisations et parcourt chronologiquement les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine jusqu’au XXIe siècle. Pensé comme une première approche de l’histoire de l’architecture et de la ville en Occident, ce cours donnera aux étudiants des repères leur permettant de comprendre comment, à chaque période, les données sociales, économiques, politiques et culturelles ont conduit les hommes à façonner leur environnement construit. Il s’agira également d’en identifier les formes et de voir comment celles-ci ont pu se nourrir des périodes antérieures (en en régénérant le sens) et influencer les suivantes. Ce faisant, on contribuera également à éclairer leur regard sur l’héritage des époques anciennes dans le monde contemporain.
Mode d'évaluation
Les diaporamas des cours seront mis en ligne sur Google Drive au format PDF pour aider les étudiants dans leurs révisions.
Mode d'évaluation
Devoir sur table
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 24heures | 0heures | 60% |
Anne
Bondon |
E122 : TD Les promeneurs (HCA-TPCAU)
Objectifs
Etudier quelques fondements de l’histoire de l’architecture et de la ville à travers l’exemple de Rennes.
Apprendre à voir et comprendre la formation d’une ville et les architectures qui la composent.
Savoir décrire une architecture et son espace urbain par le dessin et l’écriture.
Contenu
Ce TD se décompose en 12 séances. La première séance, en salle, aura pour but de présenter le déroulement du TD puis l’histoire de Rennes à travers les plans de la ville depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours. On y verra également quelques principes d’analyse morphologique des villes. Les TD 2 à 9 se dérouleront sous forme de promenades durant lesquelles les étudiants apprendront à regarder la ville et l’architecture. Des édifices et structures urbaines des époques médiévale, moderne et contemporaine seront présentés aux étudiants. Des temps pour la prise de notes et la réalisation de croquis seront ménagés durant ces promenades. Les trois dernières séances seront dédiées à la réalisation d’un dossier documentaire individuel sur un édifice de Rennes.
Mode d'évaluation
Réalisation d’un dossier documentaire sur un édifice de Rennes. Ce dossier individuel sera réalisé durant les trois dernières séances du semestre. Il permettra aux étudiants de faire une première recherche documentaire en bibliothèque, recherche complétée par l’utilisation des outils d’analyse et du vocabulaire donnés lors des séances de promenade. Croquis et textes complèteront l’ensemble.
Un complément pourra être demandé en rattrapage, si besoin.
Travaux requis
Les étudiants devront avoir un cahier dédié aux séances de promenade sur lequel ils feront des croquis, prendront des notes sur les édifices ou quartiers présentés et si besoin, y consigneront leurs recherches personnelles.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 0heures | 24heures | 40% |
Anne
Bondon Léna
Lefranc-Cervo Charlotte
Duvette |