ENJEUX CONTEMPORAINS
available in englishE731 : Architecte et ingénieur
Objectifs
- Former des étudiants en Master 1 à l’Ecole d’Architecture de Bretagne à la construction bas carbone (économie des ressources, synergie sociale et environnementale) par l’usage notamment des matériaux bio- et géo-sourcés dans la construction
- Participer au développement de techniques constructives, porteuses ou de remplissage, matériaux bio- et géo-sourcés adaptés au contexte actuel
- Appréhender l’éco construction par l’expérimentation, en engageant une démarche écologique générale et dans le souci d’économiser les ressources en particulier
Contenu
Dans le cadre de ce cours, nous nous attacherons à aborder différents matériaux du point de vue de leurs caractéristiques.
Celles-ci nous conduiront à comprendre les capacités de la matière, notamment mécaniques lors de différents états, mais aussi à aborder d’autres considérations physiques liées à des contraintes portées par des éléments d’ouvrage construits.
Nous verrons par ailleurs des mises en oeuvre possibles et des techniques constructives associées :
- ressources disponibles?
- techniques constructives?
- artisans, entreprises, réseaux professionnels?
Et d’un point de vue réglementaire, ce qui régit aujourd’hui les conditions de l’acte de construire:
- état de l’art?
- réglementations en vigueur?
Mode d'évaluation
- Planche de présentation
- Maquette d’étude et de détails au 20ème
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3.50crédits | 0heures | 48heures | 50% |
Rozenn
Kervella Pierre-Antoine
Chabriac Yannig
Robert Mathieu
Lamour |
E734 : Anglais
Objectifs
Themed English course – social science.
Social science and architecture are deeply intertwined, as both fields examine how human behavior, culture and societal structures shape and are shaped by the built environment. The most common social science disciplines include : psychology, sociology, anthropology, archeology, linguistics, economics, geography, history, law and politics. Social sciences can help uncover useful insights into society in a variety of ways - from understanding how minds work, to how societies as a whole function.
Contenu
The course is based on exploring various issues in English, e.g., mental health and human behavior, technology and inventions, the future of jobs, AI and inequality, communication, IT and social changes, stress management, social media, etc. Using various materials (videos, documentaries, articles) we are going to revise/ refresh/ learn vocabulary items and expressions connected with the main subjects.
Mode d'évaluation
All supporting documents will either be emailed to students on the Taiga platform or handed out in class.
Mode d'évaluation
The final mark is going to be the average of the oral continuous assessment / oral participation (50%) and written assignments (50%).
Therefore, the crucial part of our classes is students’ attendance and active participation.
Travaux requis
Each class is going to start with “sharing time”, 15 minutes of free exchange on any subjects that the students feel like talking about, e.g. hobbies, projects, studies, dreams, experiences, people that inspire them, interesting news, films, shows, games, etc. The idea behind the “sharing” is to make the students play an active part in the class from its very beginning.
The core of each class is going to be a discussion. The entire group actively participates in the debates as the course is based on oral communication skills. We’re going to play several games, such as describing art and drawing in pairs, improvising answers to random questions, playing times up and taboo, playing guessing games and role plays. Written skills are going to be practiced by short written in-class assignments.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 0heures | 18heures | 20% |
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Marta
Trela |
E733 : Introduction à la maîtrise d’ouvrage
Objectifs
Le cours d’introduction à la maîtrise d’ouvrage vise à approfondir la culture du projet et de l’urbanisme en rendant lisible les processus et dynamiques opérationnelles. L’enseignement propose alors une approche conceptuelle, juridique et critique de la maîtrise d’ouvrage dans le contexte contemporain de crises et enjeux multiples.
Contenu
Objectifs :
• Comprendre la Maîtrise d’ouvrage dans une visée historique.
• Appréhender la diversité des Maîtrises d’Ouvrage, leurs spécificités, rôles, responsabilités et outils, en particulier pour porter les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
• Saisir la relation entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre, notamment au travers de la commande .
• Repérer les orientations environnementales des directives et politiques publiques de l’aménagement du territoire à la construction et leur articulation, et comprendre comment elles conditionnent la commande.
• Porter un regard critique sur des cas d’études d’opérations urbaines en France, en se référant notamment à des expériences exemplaires nationales ou internationales.
Le semestre se déroule sur 3 séquences :
1/ Séquence introductive : approche historique, les MOA, propriété du sol, commande, enjeux de transitions, politiques publiques.
2/ Études de projets urbains et architecturaux aux procédures, MOA et contextes variées soumis aux risques inondations.
Ils seront analysées sous 3 angles afin d'en évaluer les interdépendances :
- La fabrique du projet : gouvernance et acteurs, processus et temps du projet, innovation à l'épreuve de la conduite de l'opération,
- L’intégration des enjeux pour en identifier les conditions et les outils associées , appréhendés suivant 3 thématiques :
• Environnemental, notamment à travers les référentiels et la considération des risques,
• Sociétal, notamment à travers les processus qui intègrent les usagers sur le plan décisionnel,
• Economique, à travers l’équilibre des portages et des dispositifs à destinations des acquéreurs comme le BRS par exemple,
- puis sous l’angle du renouvellement des formes urbaines et architecturales.
3/ Focus sur des MOA porteuses pour le monde à venir : coopérative d’habitation, petits propriétaires privés,...
Ce cours doit permettre aux étudiants de penser les processus et la chaîne des acteurs qui accompagnent le projet d’atelier, en particulier lors de l'élaboration du Projet Final des Etudes, en prenant en compte les conditions changeantes de l’anthropocène, la maîtrise d’usage et le vivant.
Mode d'évaluation
Examen sur table
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 24heures | 0heures | 20% |
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Cécile
Gaudoin |
E732 : Informatique : Initiation aux processus BIM
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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0.50crédits | 0heures | 12heures | 10% |
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Nader
Boutros |