ENJEUX CONTEMPORAINS
available in englishE731 : Architecte et ingénieur
Objectifs
- Former des étudiants en Master 1 à l’Ecole d’Architecture de Bretagne à la construction bas carbone (économie des ressources, synergie sociale et environnementale) par l’usage notamment des matériaux bio- et géo-sourcés dans la construction
- Participer au développement de techniques constructives, porteuses ou de remplissage, matériaux bio- et géo-sourcés adaptés au contexte actuel
- Appréhender l’éco construction par l’expérimentation, en engageant une démarche écologique générale et dans le souci d’économiser les ressources en particulier
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Contenu
Ce semestre sera consacré à la manière d'intervenir sur un existant.
Nous étudierons un ensemble de bâtiments délaissés et en projetterons la réhabilitation avec une éventuelle extension, conformément à un programme établi par un commanditaire.
Le travail démarrera par un relevé précis et complets des lieux ainsi que par un diagnostic faisant l'état sanitaire des bâtiments et de leur environnement. Des pistes de remédiation aux pathologies identifiées seront proposées avant de passer au projet de réhabilitation du site d'étude.
Les étudiant.e.s devront donc être attentifs aux existants, aux matériaux employés et à leur mise en oeuvre possible afin de pouvoir envisager le projet de réhabilitation et d'éventuelle extension. Les techniques constructives proposées devront donc faire sens au regard de la pérennité attendue pour les ouvrages, de leur entretien et de leur impact écologique.
Il sera demandé une grande autonomie de la part des étudiant.e.s quant à la méthodologie proposée pour réaliser cet exercice depuis les phases d'étude et d'analyse jusqu'au projet, affiné d'un point de vue technique en adéquation avec une démarche d'éco-construction.
Mode d'évaluation
Intermédiaire le 17/11 : diagnostic (quasi) finalisé + état d'avancement du travail
Final le 15/12 : 3 Planches de présentation A0 collectives et contenant également des détails individuels + Maquette d’étude et de détails au 20ème
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3.50crédits | 0heures | 48heures | 50% |
Rozenn
Kervella Pierre-Antoine
Chabriac |
E734 : Anglais
Objectifs
Cours : Anglais thématique – Sciences sociales
Objectifs du cours
Les sciences sociales et l’architecture entretiennent des liens étroits : toutes deux examinent comment les comportements humains, la culture et les structures sociétales façonnent – et sont façonnées par – l’environnement construit.
À travers l’apprentissage de l’anglais, ce cours propose d’explorer une variété de thèmes et de débats situés à l’intersection des sciences sociales, de l’architecture, de la culture et de la vie quotidienne.
L’objectif est d’élargir les compétences de communication des étudiants, d’enrichir leur vocabulaire et de renforcer leur confiance dans l’utilisation de l’anglais dans des contextes variés.
Thématiques abordées
Les séances porteront sur des sujets stimulants, parmi lesquels :
Les secrets
La pensée critique
Le changement d’heure (daylight savings)
La philosophie du stoïcisme
L’intuition et la prise de décision
Le changement de comportement
Les habitudes de la réussite
La gestion du temps libre
Organisation du cours
• Échauffement / “Sharing Time” (15 minutes)
Chaque séance débutera par un moment d’échange libre et informel autour de sujets variés – rêves, projets, films, jeux, personnes inspirantes, actualités, etc. – afin d’encourager la prise de parole dès le début du cours.
• Jeux et activités interactives
Des méthodes ludiques et dynamiques seront utilisées pour favoriser la fluidité et la confiance à l’oral :
Jeu de speed dating (première séance)
Taboo (incontournable !)
Scattergories
Jeux de devinettes et jeux de rôle
Kahoots
Débats
Escape game
Activités musicales (analyse de paroles, discussion, interprétation)
• Discussions et débats
Travaux en groupe ou en classe entière autour des thèmes hebdomadaires, permettant de développer la réflexion critique et la prise de parole spontanée.
• Focus linguistique
Chaque séance inclura un travail ciblé sur :
Le vocabulaire thématique
Les expressions idiomatiques et verbes à particule
Les corrections contextualisées à l’oral et à l’écrit
La prononciation et l’intonation
• Présentations orales
Des présentations brèves et informelles permettront à chaque étudiant de s’exercer à la prise de parole en anglais de manière régulière et confiante.
Évaluation
La note finale sera calculée selon la répartition suivante :
40 % – Évaluation continue et participation orale
30 % – Présentations orales courtes
30 % – Vocabulaire et sciences linguistiques (tests, exercices, corrections ciblées)
La réussite du cours repose sur :
Une assiduité régulière
Une participation active
Une implication sincère dans les discussions et activités proposées
Contenu
Ce cours explore les liens entre sciences sociales et architecture, en analysant comment les comportements, la culture et les structures sociétales influencent l’environnement bâti. À travers des discussions, débats et activités interactives, les étudiants développent leurs compétences de communication en anglais, enrichissent leur vocabulaire et renforcent leur aisance à l’oral dans des contextes variés et contemporains.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 0heures | 18heures | 20% |
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Marta
Trela |
E733 : Introduction à la maîtrise d’ouvrage
Objectifs
Le cours d’introduction à la maîtrise d’ouvrage vise à approfondir la culture du projet et de l’urbanisme en rendant lisible les processus et dynamiques opérationnelles. L’enseignement propose alors une approche conceptuelle, juridique et critique de la maîtrise d’ouvrage dans le contexte contemporain de crises et enjeux multiples.
Contenu
Objectifs :
• Comprendre la Maîtrise d’ouvrage dans une visée historique.
• Appréhender la diversité des Maîtrises d’Ouvrage, leurs spécificités, rôles, responsabilités et outils, en particulier pour porter les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
• Saisir la relation entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre, notamment au travers de la commande .
• Repérer les orientations environnementales des directives et politiques publiques de l’aménagement du territoire à la construction et leur articulation, et comprendre comment elles conditionnent la commande.
• Porter un regard critique sur des cas d’études d’opérations urbaines en France, en se référant notamment à des expériences exemplaires nationales ou internationales.
Le semestre se déroule sur 3 séquences :
1/ Séquence introductive : approche historique, les MOA, propriété du sol, commande, enjeux de transitions, politiques publiques.
2/ Études de projets urbains et architecturaux aux procédures, MOA et contextes variées soumis aux risques inondations.
Ils seront analysées sous 3 angles afin d'en évaluer les interdépendances :
- La fabrique du projet : gouvernance et acteurs, processus et temps du projet, innovation à l'épreuve de la conduite de l'opération,
- L’intégration des enjeux pour en identifier les conditions et les outils associées , appréhendés suivant 3 thématiques :
• Environnemental, notamment à travers les référentiels et la considération des risques,
• Sociétal, notamment à travers les processus qui intègrent les usagers sur le plan décisionnel,
• Economique, à travers l’équilibre des portages et des dispositifs à destinations des acquéreurs comme le BRS par exemple,
- puis sous l’angle du renouvellement des formes urbaines et architecturales.
3/ Focus sur des MOA porteuses pour le monde à venir : coopérative d’habitation, petits propriétaires privés,...
Ce cours doit permettre aux étudiants de penser les processus et la chaîne des acteurs qui accompagnent le projet d’atelier, en particulier lors de l'élaboration du Projet Final des Etudes, en prenant en compte les conditions changeantes de l’anthropocène, la maîtrise d’usage et le vivant.
Mode d'évaluation
Evaluation : contrôle terminal
Examen sur table (2h)
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 24heures | 0heures | 20% |
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Cécile
Gaudoin |
E732 : Informatique : Initiation aux processus BIM
Objectifs
Mettre en place une maquette numérique pour un projet de rénovation architecturale :
- Réalisation de la maquette numérique
- Appréhender la collaboration autour de la maquette numérique
Contenu
Géoréférencement
Mise en place du projet (niveaux, quadrillages, vues)
Modélisation (murs, dalles, charpente, toiture)
Collaboration en réseau (sous-projets)
Export de documents 2D et 3D (vues, feuilles, épaisseurs de traits, styles graphiques)
Nomenclatures
Mode d'évaluation
Transmis à chaque séance
Mode d'évaluation
Évaluation : Contrôle continu
Assiduité
Qualité de la réalisation des TDs
Qualité de la maquette numérique
Pertinence de l’utilisation de la maquette dans le projet
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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0.50crédits | 0heures | 12heures | 10% |
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Victor
de Bono |