ENJEUX CONTEMPORAINS
available in englishE831 : Architecte et ingénieur
Objectifs
- Former des étudiants en Master 1 à l’Ecole d’Architecture de Bretagne à la construction bas carbone (économie des ressources, synergie sociale et environnementale) par l’usage notamment des matériaux bio- et géo-sourcés dans la construction
- Participer au développement de techniques constructives, porteuses ou de remplissage, matériaux bio- et géo-sourcés adaptés au contexte actuel
- Appréhender l’éco construction par l’expérimentation, en engageant une démarche écologique générale et dans le souci d’économiser les ressources en particulier
Contenu
Dans le cadre de ce cours, nous nous attacherons à aborder différents matériaux du point de vue de leurs caractéristiques.
Celles-ci nous conduiront à comprendre les capacités de la matière, notamment mécaniques lors de différents états, mais aussi à aborder d’autres considérations physiques liées à des contraintes portées par des éléments d’ouvrage construits.
Nous verrons par ailleurs des mises en oeuvre possibles et des techniques constructives associées :
- ressources disponibles?
- techniques constructives?
- artisans, entreprises, réseaux professionnels?
Et d’un point de vue réglementaire, ce qui régit aujourd’hui les conditions de l’acte de construire:
- état de l’art?
- réglementations en vigueur?
Travaux requis
- Planche de présentation.
- Maquette d’étude et de détails au 20ème.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3.50crédits | 0heures | 48heures | 40% |
Rozenn
Kervella Pierre-Antoine
Chabriac |
E832 : Introduction à la maitrise d’œuvre
Objectifs
ENSABretagne - Enseignements professionnels
Introduction à la Maitrise d’Oeuvre - M1 - 2024/2025
Contexte :
Notre monde change est devient plus complexe. Les métiers de l’architecture n’échappent pas à cette évolution et nécessitent plus que jamais une capacité pour l’architecte à s’adapter, à hybrider et faire évoluer sa pratique, à l’ouvrir à d’autres disciplines, …
Dans ces changements en cours l’une des permanences de l’exercice de l’architecture reste la capacité à rendre concrète une idée, à construire le conçu, à transférer une esquisse en un espace physique réel. C’est l’exercice de la maitrise d’oeuvre qui constitue le cœur de la pratique des architectes et aujourd’hui sans doute l’un de ses principaux atouts.
La maitrise d’oeuvre est donc naturellement le principal métier qui sera celui des diplômés des ENSA.
Et paradoxalement dans les ENSA il est peu fait cas de la réalité de la pratique de la maîtrise d’œuvre et de ses processus.
L’architecte maître d’œuvre participe et dépend d’un écosystème qu’il est nécessaire de comprendre pour exercer en conscience.
La non-connaissance par les futurs Architectes Diplômés d’Etat de la maitrise d’oeuvre et de son processus constitue aujourd’hui plusieurs problèmes :
Un problème au sens d’une certaine angoisse des étudiants de master quant à la leur capacités à agir et exercer demain; une certaine idéalisation d’un métier qui se découvre souvent après le diplôme « sur le tas » et dont la complexité peut parfois décourager.
Un fossé se creuse entre la profession et les écoles françaises avec de plus en plus d’agences - même régionales - qui font appel à des jeunes architectes étrangers plus immédiatement opérationnels. Des ADE se forment immédiatement à la sortie de l’école à la maitrise d’oeuvre pour se « rassurer » et être plus performants sur le marché de l’emploi… etc.. Les retours des ADE en HMONP sont à ce sujet unanimes.
Il y a donc - à minima - nécessité de faire comprendre et faire connaître aux étudiants de Master ce qu’est l’exercice de la maitrise d’oeuvre en partant du principe que la peur d’exercer vient très souvent de la non connaissance.
Dans le cadre du projet d’établissement de l’ENSABretagne et concernant les enseignements professionnels des futurs architectes il a paru opportun et nécessaire de proposer aux étudiants de master un enseignement dédié à la pratique de la maitrise d’oeuvre.
Aussi cette proposition pédagogique nommée Introduction à la Maitrise d’Oeuvre vise à faire comprendre les processus de maitrise d’oeuvre ainsi que le rôle de l’architecte au sein de cette exercice.
Lieu :
L’ensemble des cours se déroulent à l’ENSAB en présentiel
Format :
24 heures de Cours Théoriques en S8 répartis en 8 sessions de 3 heures chacune qui ont lieu les mercredi matin de 09:00 à 12:00
Dates :
Les cours retenues sont les suivantes et pourraient pour certaines et à la marge être soumises à modification
#01 Mercredi 12 mars - 09:00/12:00
#02 Mercredi 19 mars - 09:00/12:00
#03 Mercredi 26 mars - 09:00/12:00
#04 Mercredi 02 avril - 09:00/12:00
#05 Mercredi 09 avril - 09:00/12:00
#06 Mercredi 23 avril - 09:00/12:00
#07 Mercredi 30 avril - 09:00/12:00
#08 Mercredi 07 mai - 09:00/12:00
Contenu pédagogique :
La structuration de cette formation va se faire en 4 volets principaux selon la description suivante :
3 SESSIONS DE 2 SÉANCES > APPORT THÉORIQUE
+
1 SESSION DE 2 SÉANCES > TÉMOIGNAGES
Session 1, 2 séances :
Ecosystème professionnel
> Architecte, un profession réglementée, architecture, des marchés en pleine évolution
> La Maitrise d’Oeuvre en France : état des lieux et évolutions récentes
> La fabrique des villes et des territoires, de la grande échelle à celle du détail construit
> De la volonté politique à la commande, les temporalités du projet urbain et architectural
Session 2, 2 séances :
Le processus de projet
> Du programme à la livraison, les différentes étapes du projet d’architecture
> Les acteurs du projet, du maitre d’ouvrage aux compagnons, rôles et implication
> Les principales réglementations, les évolutions constructives et environnementales
Session 3, 2 séances :
Etre architecte en agence
> La structuration des agences d’architecture et le rôle de l’ADE
> La convention collective des agences d’architecture, droits et devoirs du salarié
> La posture d’apprentissage et de responsabilité progressive, échange & témoignages
> Vers la HMONP
Session 4, 2 séances :
Témoignages & échange avec de deux agences régionales
CLUB - Valentin Engasser, Rennes, pratique métropolitaine et structuration professionnelle
ALS - Alain Le Scour, Guimaëc, pratique en territoire rural, construire localement, adopter une posture
Modalités d’évaluation :
1 travail d’écriture 3500 signes & 1 travail de référence 1 A4
Responsable pédagogique :
Tangi Saout, architecte dplg, urbaniste, maitre de conférence associé - tangi.saout@rennes.archi.fr
Contenu
24 heures de Cours Théoriques répartis sur le S08 et S10 en 8 sessions de 3 heures chacune.
Lieu :
En raison du basculement de cet enseignement de M2 en M1 l’ensemble des deux promotions seront réunies à la Maison des Associations, 6 Cr des Alliés, 35000 Rennes
Dates :
Les dates sont les suivantes :
#01 Mercredi 28 février - 09:30/12:30
#02 Mercredi 06 mars - 09:30/12:30
#03 Mercredi 13 mars - 09:30/12:30
#04 Mercredi 20 mars - 09:30/12:30
#05 Mercredi 03 avril - 09:30/12:30
#06 Mercredi 10 avril- 09:30/12:30
#07 Mercredi 24 avril - 09:30/12:30
#08 Mercredi 22 mai - 09:30/12:30
Contenu pédagogique :
La structuration de cette formation va se faire en 4 volets principaux selon la description suivante :
3 SESSIONS DE 2 SÉANCES > APPORT THÉORIQUE
+
1 SESSION DE 2 SÉANCES > TÉMOIGNAGES
Mode d'évaluation
Ecritures & références
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 24heures | 0heures | 25% |
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Tangi
Saout |
E834 : Anglais
Objectifs
As well as sharing stimulating, thought-provoking ideas, the course will provide ample opportunities for students to expand a range of English language skills. The course will focus on oral expression practiced in pairs or small groups and an oral presentation will be required. The course will also work on reading, writing, and listening.
Contenu
This course will examine a mixture of short excerpts of works of music, film and literature. We’ll look at this art in the context of the time it appeared and discuss how it might be received and perceived now by relating it to current events through various media sources.
Back in the early 1970s, popular culture began to be something that could be talked about with the reverence traditionally reserved for all things classical, and rock journalists started writing about bands who enjoyed a “cult following”. These performers had been selected by a distinct community of people and held up as icons. Their work was interpreted as something akin to a sacred text, which carried within it an integral attitude to life, an alternative existential worldview. In tandem with the pop revolution and the rise of the counterculture, there developed a similar notion of the cult author and cult fiction – read, admired, and believed in the same way as their rock counterparts. By reading such books and identifying with their protagonists, readers could seek to share the experience of alienation which cult fiction investigates. Likewise, there was the same phenomenon in film. Whenever possible the themes we'll examine in class will be connected to architecture.
Grammatical structures will be examined and explained as they arise in our various activities. A vocabulary list related to the subject at hand will be given out in each class to help students build their vocabulary. Role-plays and games will introduce an element of fun into the lessons.
Oral presenation skills will be reviewed, including a review of the power of figurative language and the use of anecdotes.
Mode d'évaluation
All supporting documents will be provided during class.
Mode d'évaluation
Participation 25%
Oral Presentation 50%
Written Examination 25%
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 0heures | 18heures | 25% |
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Anne
Armstrong |
E832 : Informatique : Initiation aux processus BIM
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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0.50crédits | 0heures | 12heures | 10% |
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Nader
Boutros |