ENJEUX CONTEMPORAINS
available in englishE831 : Architecte et ingénieur
Objectifs
- Former des étudiants en Master 1 à l’Ecole d’Architecture de Bretagne à la construction bas carbone (économie des ressources, synergie sociale et environnementale) par l’usage notamment des matériaux bio- et géo-sourcés dans la construction
- Participer au développement de techniques constructives, porteuses ou de remplissage, matériaux bio- et géo-sourcés adaptés au contexte actuel
- Appréhender l’éco construction par l’expérimentation, en engageant une démarche écologique générale et dans le souci d’économiser les ressources en particulier
Contenu
Dans le cadre de ce cours, nous nous attacherons à aborder différents matériaux du point de vue de leurs caractéristiques.
Celles-ci nous conduiront à comprendre les capacités de la matière, notamment mécaniques lors de différents états, mais aussi à aborder d’autres considérations physiques liées à des contraintes portées par des éléments d’ouvrage construits.
Nous verrons par ailleurs des mises en oeuvre possibles et des techniques constructives associées :
- ressources disponibles?
- techniques constructives?
- artisans, entreprises, réseaux professionnels?
Et d’un point de vue réglementaire, ce qui régit aujourd’hui les conditions de l’acte de construire:
- état de l’art?
- réglementations en vigueur?
Travaux requis
- Planche de présentation.
- Maquette d’étude et de détails au 20ème.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
4crédits | 0heures | 60heures | 50% |
Rozenn
Kervella Pierre-Antoine
Chabriac |
E832 : Profession architecte
Objectifs
Introduction à la Maitrise d’Oeuvre - M1 & M2
Contexte :
Notre monde change est devient plus complexe. Les métiers de l’architecture n’échappent pas à cette évolution et nécessitent plus que jamais une capacité pour l’architecte à s’adapter, à hybrider et faire évoluer sa pratique, à l’ouvrir à d’autres disciplines, …
Dans ces changements en cours l’une des permanences de l’exercice de l’architecture reste la capacité à rendre concrète une idée, à construire le conçu, à transférer une esquisse en un espace physique réel. C’est l’exercice de la maitrise d’oeuvre qui constitue le cœur de la pratique des architectes et aujourd’hui sans doute l’un de ses principaux atouts.
La maitrise d’oeuvre est donc naturellement le principal métier qui sera celui des diplômés des ENSA.
Et paradoxalement dans les ENSA il est peu fait cas de la réalité de la pratique de la maîtrise d’œuvre et de ses processus.
L’architecte maître d’œuvre participe et dépend d’un écosystème qu’il est nécessaire de comprendre pour exercer en conscience.
La non-connaissance par les futurs Architectes Diplômés d’Etat de la maitrise d’oeuvre et de son processus constitue aujourd’hui plusieurs problèmes :
Un problème au sens d’une certaine angoisse des étudiants de master quant à la leur capacités à agir et exercer demain; une certaine idéalisation d’un métier qui se découvre souvent après le diplôme « sur le tas » et dont la complexité peut parfois décourager.
Un fossé se creuse entre la profession et les écoles françaises avec de plus en plus d’agences - même régionales - qui font appel à des jeunes architectes étrangers plus immédiatement opérationnels. Des ADE se forment immédiatement à la sortie de l’école à la maitrise d’oeuvre pour se « rassurer » et être plus performants sur le marché de l’emploi… etc.. Les retours des ADE en HMONP sont à ce sujet unanimes.
Il y a donc - à minima - nécessité de faire comprendre et faire connaître aux étudiants de Master ce qu’est l’exercice de la maitrise d’oeuvre en partant du principe que la peur d’exercer vient très souvent de la non connaissance.
Dans le cadre du projet d’établissement de l’ENSABretagne et concernant les enseignements professionnels des futurs architectes il a paru opportun et nécessaire de proposer aux étudiants de master un enseignement dédié à la pratique de la maitrise d’oeuvre.
Aussi cette proposition pédagogique nommée Introduction à la Maitrise d’Oeuvre vise à faire comprendre les processus de maitrise d’oeuvre ainsi que le rôle de l’architecte au sein de cette exercice.
Contenu
24 heures de Cours Théoriques répartis sur le S08 et S10 en 8 sessions de 3 heures chacune.
Lieu :
En raison du basculement de cet enseignement de M2 en M1 l’ensemble des deux promotions seront réunies à la Maison des Associations, 6 Cr des Alliés, 35000 Rennes
Dates :
Les dates sont les suivantes :
#01 Mercredi 28 février - 09:30/12:30
#02 Mercredi 06 mars - 09:30/12:30
#03 Mercredi 13 mars - 09:30/12:30
#04 Mercredi 20 mars - 09:30/12:30
#05 Mercredi 03 avril - 09:30/12:30
#06 Mercredi 10 avril- 09:30/12:30
#07 Mercredi 24 avril - 09:30/12:30
#08 Mercredi 22 mai - 09:30/12:30
Contenu pédagogique :
La structuration de cette formation va se faire en 4 volets principaux selon la description suivante :
3 SESSIONS DE 2 SÉANCES > APPORT THÉORIQUE
+
1 SESSION DE 2 SÉANCES > TÉMOIGNAGES
Session 1, 2 séances :
Ecosystème professionnel
> Architecte, un profession réglementée, architecture, des marchés en pleine évolution
> La Maitrise d’Oeuvre en France : état des lieux et évolutions récentes
> La fabrique des villes et des territoires, de la grande échelle à celle du détail construit
> De la volonté politique à la commande, les temporalités du projet urbain et architectural
Session 2, 2 séances :
Le processus de projet
> Du programme à la livraison, les différentes étapes du projet d’architecture
> Les acteurs du projet, du maitre d’ouvrage aux compagnons, rôles et implication
> Les principales réglementations, les évolutions constructives et environnementales
Session 3, 2 séances :
Etre architecte en agence
> La structuration des agences d’architecture et le rôle de l’ADE
> La convention collective des agences d’architecture, droits et devoirs du salarié
> La posture d’apprentissage et de responsabilité progressive, échange & témoignages
> Vers la HMONP
Session 4, 2 séances :
Témoignages & échange avec de deux agences régionales
Mode d'évaluation
Ecritures & références
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 24heures | 0heures | 25% |
Tangi
Saout |
E833 : Anglais
Objectifs
The emphasis of this course will be on oral expression. Students will work on expanding their vocabulary, becoming more fluid, and using English spontaneously. They will also develop their presentation skills. Different themes will be explored through various media in order to acquire a wide range of vocabulary. Whenever possible these themes will be connected to architecture.
Mode d'évaluation
All supporting documents will be handed out in class.
Mode d'évaluation
Participation 50%
Oral Presentation 50%
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 0heures | 18heures | 25% |
Anne
Armstrong |