ENJEUX CONTEMPORAINS
available in englishE831 : Architecte et ingénieur
Objectifs
- Former des étudiants en Master 1 à l’Ecole d’Architecture de Bretagne à la construction bas carbone (économie des ressources, synergie sociale et environnementale) par l’usage notamment des matériaux bio- et géo-sourcés dans la construction
- Participer au développement de techniques constructives, porteuses ou de remplissage, matériaux bio- et géo-sourcés adaptés au contexte actuel
- Appréhender l’éco construction par l’expérimentation, en engageant une démarche écologique générale et dans le souci d’économiser les ressources en particulier
Contenu
Dans le cadre de ce cours, nous nous attacherons à aborder différents matériaux du point de vue de leurs caractéristiques.
Celles-ci nous conduiront à comprendre les capacités de la matière, notamment mécaniques lors de différents états, mais aussi à aborder d’autres considérations physiques liées à des contraintes portées par des éléments d’ouvrage construits.
Nous verrons par ailleurs des mises en oeuvre possibles et des techniques constructives associées :
- ressources disponibles?
- techniques constructives?
- artisans, entreprises, réseaux professionnels?
Et d’un point de vue réglementaire, ce qui régit aujourd’hui les conditions de l’acte de construire:
- état de l’art?
- réglementations en vigueur?
Travaux requis
- Planche de présentation
- Maquette d’étude et de détails au 20ème
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
4crédits | 0heures | 60heures | 50% |
Rozenn
Kervella Philippe
Ruveron Anne-Laure
Sourdril Pierre-Antoine
Chabriac
+ 2 Mylène Le Berre
Yannig Robert |
E832 : Métiers de l’architecture
Contenu
>Introduction par une liste exhaustive des différents métiers.
>Interventions/ récits d’expériences d’architectes exerçants autrement, ayant connu un parcours post diplôme atypique.
>Mode d’accès à ces autres métiers.
Mode d'évaluation
>Réalisation d'un entretien auprès d'un professionnel afin d'étayer un prévisionnel professionnel, une projection, une hypothèse de poursuite après les études.
Travaux requis
Assiduité aux interventions
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 24heures | 0heures | 25% |
![]()
Anne-Laure
Sourdril |
E833 : Langues/Anglais
Objectifs
The emphasis of this course will be on oral expression. Students will work on expanding their vocabulary, becoming more fluid, and using English spontaneously. They will also develop their presentation skills.
Contenu
Students will work in groups to create an escape game which will be set during a specific historical period and highlight relevant styles of architecture. They will develop a plot and each student will narrate a portion of their game. Students will also individually present an interactive oral presentation which focuses on a specific topic related to the historical period they have chosen. They will develop an interaction strategy to engage their audience. Various speaking activities will be uilized throughout the semester.
Mode d'évaluation
40% individual interactive oral presentation
20% presentation and interaction during escape game
40% class participation
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 0heures | 18heures | 25% |
![]()
Mary
Milonnet |