CULTURES MATERIELLES ET CONSTRUCTIVES
available in englishE141 : Initiation aux matériaux 1
Objectifs
Matériaux en usage hier et aujourd'hui ou encore matériaux novateurs, il s'agira d'expliquer leur apparition, leur développement, leurs applications (domaines d'emploi), en particulier dans la construction et de comprendre les qualités portées par certains plus que par d'autres.
Les questions d'impacts environnementaux des matériaux seront également au coeur des préoccupations de ce cours. Notre attention portera donc largement sur ceux que l'on nomme aujourd'hui 'bio et géo-sourcés'.
Contenu
Nous nous attacherons dans ce cours à présenter et analyser les avantages et les inconvénients de l'utilisation de tel ou tel matériau. Pour ce faire, nous présenterons :
- leur origine et leur production (extraction, transformation)
- l'histoire de leur apparition dans le champs de la construction
- leurs propriétés et caractéristiques
- leurs qualités intrinsèques, mais aussi leurs défauts majeurs
- leur mise en œuvre et leur vieillissement (usure, entretien, longévité)
- les raisons de leur disparition ou de leur succès (monopole, système des labellisations)
- leur coût économique (filières de production, savoir-faire et mise en œuvre) et écologique (rareté, bilan carbone, énergie grise, limite du recyclage)
Le cours sera également l’occasion de compléter la matériauthèque de l’école. Les travaux d'enquête des étudiants réalisés auprès d'artisans seront compilés annuellement par catégorie (bois, pierre, terre...) pour être mis à disposition de tous à la bibliothèque.
La sélection des matériaux sera faite en fonction de l’étude de projets dits traditionnels ou considérés comme novateurs.
Nous insisterons également sur l’économie des matériaux, de leur production à leur recyclage en passant par leur mise en œuvre, dans un souci d’explication du cycle de la matière. Il sera également précisé pour chaque matériau présenté, s’il peut être nocif pour l’homme lors des phases de production, son usage et ses différents traitements.
Nous verrons ainsi de façon théorique, mais également par le choix d’exemples pertinents, les matériaux suivants :
- Les liants (chaux, plâtre, ciment...)
- Béton : du béton de ciment au béton armé et précontraint
- Matériaux isolants (classiques et écologiques): exemples des béton cellulaire, béton de chanvre, d'isolants conventionnels et de la paille - Terre : méthodes de construction en terre crue (béton de terre, adobe, bauge, torchis, pisé, BTC...) et en terre cuite (briques classique, briques monomur, briques monolithes, conduites, carreaux...) - Céramiques
- Bois
Mode d'évaluation
Diaporamas disponibles au fur et à mesure de l'avancement du cours sur un drive dédié, complétés par des prises de notes individuelles
Mode d'évaluation
CC 40% + CT 60%
CT: 1 devoir sur table d'1h30 à la fin du semestre portant sur le programme vu en cours
CC: Exercice 'Relevé '
Travaux requis
CC
1 travail en groupe de 2/3 étudiants à réaliser tout au long du semestre et à rendre sous forme de rapport
1er semestre : ' Relevé d'un bâti antérieur à 1960': minutes de l'existant et étude des matériaux et des techniques constructives observées
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 24heures | 0heures | 40% |
![]()
Mylène
Le Berre |
E143 : Stage ouvrier
Objectifs
En Licence1, l'étudiant doit effectuer un stage d'une durée de deux semaines dans un organisme intéressant le domaine de la construction : artisanat (charpente, maçonnerie, peinture,...), entreprise générale de bâtiment, de matériaux, de rénovation.
La validation de ce stage (2 ECTS) est prévu au premier semestre de la licence ( S1).
Contenu
La validation du stage ouvrier est soumise à la transmission au service des études ( stephanie.annee@rennes.archi.fr) et à l'enseignant référent des documents suivants, dans les 15 jours qui suivent la fin du stage :
- Une attestation de fin de stage et une grille d'appréciation complétées par l'organisme d'accueil.
- Un rapport de stage de 2 à 3 pages, rédigé par l'étudiant, précisant : titre du stage, nom de la structure d'accueil, nom des stagiaires, tuteur et enseignant référent, période du stage; et décrivant : le contexte humain et technique du stage, les activités suivies, l'expérience vécue. Le rendu peut être partiellement graphique, pour valoriser la qualité de l'observation et la capacité à rendre compte d'une expérience par le dessin.
Mode d'évaluation
Un rapport de 30 000 caractères (une dizaine de pages, illustrations comprises), avec partie 1 : l’entreprise ; partie 2 : le travail effectué ; conclusion : retour analytique sur l’expérience vécue. Il s’agit d’une prise de recul sur l’apport du stage par rapport à la formation reçue à l’école. Les rapports de stage comportant trop de fautes d’orthographe ne seront pas évalués.
Critères d’évaluation proposés :
Sur 15 points : respect des consignes indiquées dans le règlement des études ; qualité de la rédaction, de la présentation, de l’illustration, capacité descriptive.
Sur 5 points : capacité analytique et critique.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 0heures | 4heures | 40% |
Claude
Abou Khalil Vincent
Gassin Mathieu
Le Barzic Damien
Marchal
+ 9 Anne Bondon
Erwan de Bonduwe Eva Palkova Mylène Le Berre Julia Tournaire Eglantine Bigot-Doll Charlotte Duvette François Guinaudeau Manon Scotto |
E142 : Langues / Anglais
Objectifs
English through cinema - refresher course
Cours : Anglais – Compréhension et expression orales à travers le cinéma
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d’expression orales en anglais à partir d’un corpus filmique diversifié. Les étudiants seront amenés à réviser, enrichir et acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés :
le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions.
Organisation du cours
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes. Les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix : loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression vise à favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours et à renforcer leur aisance à l’oral dans un cadre interactif et bienveillant.
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à structurer et enrichir le débat collectif.
En complément, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, directement liées aux thématiques traitées au fil des séances.
Approche linguistique
La plupart des séances comprendront une brève séquence consacrée à la conjugaison, intitulée Flash de science linguistique (LSF).
Le terme « grammaire » étant volontairement écarté en raison de ses connotations souvent négatives, cette approche vise à aborder la langue sous un angle plus analytique, dynamique et décomplexé, en favorisant une réflexion linguistique contextualisée et vivante.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %
Contenu
À partir d’un corpus filmique diversifié, ce cours propose de réviser, d’enrichir et d’acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés : le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et l'inclusion, la societé et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions, l'art et la liberté.
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes, durant lequel les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix — loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression a pour objectif de favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours, tout en développant leurs compétences communicatives dans un cadre interactif et bienveillant.
En complément, la plupart des séances comprendront une courte séquence consacrée à la conjugaison, dénommée Flash de science linguistique (LSF). Le terme « grammaire » sera volontairement écarté, en raison de ses connotations souvent rébarbatives, afin d’aborder la réflexion linguistique sous un angle plus dynamique, scientifique et décomplexé.
Mode d'évaluation
Evaluation : contrôle continu.
La note finale sera calculée sur la base d’une moyenne pondérée comprenant :
la préparation et la présentation d’exposés accompagnés de questions et de vocabulaire spécifique (30 %) ;
la participation orale en classe (40 %) ;
les travaux écrits réalisés au cours du semestre (30 %).
Travaux requis
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à guider et enrichir l’échange collectif.
Par ailleurs, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, en lien direct avec les thématiques abordées au cours des discussions.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 0heures | 18heures | 20% |
![]()
Marta
Trela |
E142 : Groupe 1
Objectifs
Cours : Anglais – Compréhension et expression orales à travers le cinéma
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d’expression orales en anglais à partir d’un corpus filmique diversifié. Les étudiants seront amenés à réviser, enrichir et acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés :
le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions.
Organisation du cours
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes. Les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix : loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression vise à favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours et à renforcer leur aisance à l’oral dans un cadre interactif et bienveillant.
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à structurer et enrichir le débat collectif.
En complément, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, directement liées aux thématiques traitées au fil des séances.
Approche linguistique
La plupart des séances comprendront une brève séquence consacrée à la conjugaison, intitulée Flash de science linguistique (LSF).
Le terme « grammaire » étant volontairement écarté en raison de ses connotations souvent négatives, cette approche vise à aborder la langue sous un angle plus analytique, dynamique et décomplexé, en favorisant une réflexion linguistique contextualisée et vivante.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %
Contenu
Cours : Anglais – Compréhension et expression orales à travers le cinéma
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d’expression orales en anglais à partir d’un corpus filmique diversifié. Les étudiants seront amenés à réviser, enrichir et acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés :
le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions.
Organisation du cours
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes. Les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix : loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression vise à favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours et à renforcer leur aisance à l’oral dans un cadre interactif et bienveillant.
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à structurer et enrichir le débat collectif.
En complément, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, directement liées aux thématiques traitées au fil des séances.
Approche linguistique
La plupart des séances comprendront une brève séquence consacrée à la conjugaison, intitulée Flash de science linguistique (LSF).
Le terme « grammaire » étant volontairement écarté en raison de ses connotations souvent négatives, cette approche vise à aborder la langue sous un angle plus analytique, dynamique et décomplexé, en favorisant une réflexion linguistique contextualisée et vivante.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %
Mode d'évaluation
Cours : Anglais – Compréhension et expression orales à travers le cinéma
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d’expression orales en anglais à partir d’un corpus filmique diversifié. Les étudiants seront amenés à réviser, enrichir et acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés :
le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions.
Organisation du cours
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes. Les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix : loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression vise à favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours et à renforcer leur aisance à l’oral dans un cadre interactif et bienveillant.
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à structurer et enrichir le débat collectif.
En complément, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, directement liées aux thématiques traitées au fil des séances.
Approche linguistique
La plupart des séances comprendront une brève séquence consacrée à la conjugaison, intitulée Flash de science linguistique (LSF).
Le terme « grammaire » étant volontairement écarté en raison de ses connotations souvent négatives, cette approche vise à aborder la langue sous un angle plus analytique, dynamique et décomplexé, en favorisant une réflexion linguistique contextualisée et vivante.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %
E142 : Groupe 2
Objectifs
Cours : Anglais – Compréhension et expression orales à travers le cinéma
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d’expression orales en anglais à partir d’un corpus filmique diversifié. Les étudiants seront amenés à réviser, enrichir et acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés :
le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions.
Organisation du cours
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes. Les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix : loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression vise à favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours et à renforcer leur aisance à l’oral dans un cadre interactif et bienveillant.
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à structurer et enrichir le débat collectif.
En complément, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, directement liées aux thématiques traitées au fil des séances.
Approche linguistique
La plupart des séances comprendront une brève séquence consacrée à la conjugaison, intitulée Flash de science linguistique (LSF).
Le terme « grammaire » étant volontairement écarté en raison de ses connotations souvent négatives, cette approche vise à aborder la langue sous un angle plus analytique, dynamique et décomplexé, en favorisant une réflexion linguistique contextualisée et vivante.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %
Contenu
Cours : Anglais – Compréhension et expression orales à travers le cinéma
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d’expression orales en anglais à partir d’un corpus filmique diversifié. Les étudiants seront amenés à réviser, enrichir et acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés :
le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions.
Organisation du cours
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes. Les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix : loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression vise à favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours et à renforcer leur aisance à l’oral dans un cadre interactif et bienveillant.
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à structurer et enrichir le débat collectif.
En complément, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, directement liées aux thématiques traitées au fil des séances.
Approche linguistique
La plupart des séances comprendront une brève séquence consacrée à la conjugaison, intitulée Flash de science linguistique (LSF).
Le terme « grammaire » étant volontairement écarté en raison de ses connotations souvent négatives, cette approche vise à aborder la langue sous un angle plus analytique, dynamique et décomplexé, en favorisant une réflexion linguistique contextualisée et vivante.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %
Mode d'évaluation
Cours : Anglais – Compréhension et expression orales à travers le cinéma
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d’expression orales en anglais à partir d’un corpus filmique diversifié. Les étudiants seront amenés à réviser, enrichir et acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés :
le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions.
Organisation du cours
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes. Les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix : loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression vise à favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours et à renforcer leur aisance à l’oral dans un cadre interactif et bienveillant.
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à structurer et enrichir le débat collectif.
En complément, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, directement liées aux thématiques traitées au fil des séances.
Approche linguistique
La plupart des séances comprendront une brève séquence consacrée à la conjugaison, intitulée Flash de science linguistique (LSF).
Le terme « grammaire » étant volontairement écarté en raison de ses connotations souvent négatives, cette approche vise à aborder la langue sous un angle plus analytique, dynamique et décomplexé, en favorisant une réflexion linguistique contextualisée et vivante.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %
E142 : Groupe 3
Objectifs
Cours : Anglais – Compréhension et expression orales à travers le cinéma
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d’expression orales en anglais à partir d’un corpus filmique diversifié. Les étudiants seront amenés à réviser, enrichir et acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés :
le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions.
Organisation du cours
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes. Les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix : loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression vise à favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours et à renforcer leur aisance à l’oral dans un cadre interactif et bienveillant.
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à structurer et enrichir le débat collectif.
En complément, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, directement liées aux thématiques traitées au fil des séances.
Approche linguistique
La plupart des séances comprendront une brève séquence consacrée à la conjugaison, intitulée Flash de science linguistique (LSF).
Le terme « grammaire » étant volontairement écarté en raison de ses connotations souvent négatives, cette approche vise à aborder la langue sous un angle plus analytique, dynamique et décomplexé, en favorisant une réflexion linguistique contextualisée et vivante.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %
Contenu
Cours : Anglais – Compréhension et expression orales à travers le cinéma
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d’expression orales en anglais à partir d’un corpus filmique diversifié. Les étudiants seront amenés à réviser, enrichir et acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés :
le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions.
Organisation du cours
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes. Les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix : loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression vise à favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours et à renforcer leur aisance à l’oral dans un cadre interactif et bienveillant.
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à structurer et enrichir le débat collectif.
En complément, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, directement liées aux thématiques traitées au fil des séances.
Approche linguistique
La plupart des séances comprendront une brève séquence consacrée à la conjugaison, intitulée Flash de science linguistique (LSF).
Le terme « grammaire » étant volontairement écarté en raison de ses connotations souvent négatives, cette approche vise à aborder la langue sous un angle plus analytique, dynamique et décomplexé, en favorisant une réflexion linguistique contextualisée et vivante.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %
Mode d'évaluation
Cours : Anglais – Compréhension et expression orales à travers le cinéma
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d’expression orales en anglais à partir d’un corpus filmique diversifié. Les étudiants seront amenés à réviser, enrichir et acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés :
le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions.
Organisation du cours
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes. Les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix : loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression vise à favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours et à renforcer leur aisance à l’oral dans un cadre interactif et bienveillant.
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à structurer et enrichir le débat collectif.
En complément, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, directement liées aux thématiques traitées au fil des séances.
Approche linguistique
La plupart des séances comprendront une brève séquence consacrée à la conjugaison, intitulée Flash de science linguistique (LSF).
Le terme « grammaire » étant volontairement écarté en raison de ses connotations souvent négatives, cette approche vise à aborder la langue sous un angle plus analytique, dynamique et décomplexé, en favorisant une réflexion linguistique contextualisée et vivante.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %
E142 : Groupe 4
Objectifs
Cours : Anglais – Compréhension et expression orales à travers le cinéma
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d’expression orales en anglais à partir d’un corpus filmique diversifié. Les étudiants seront amenés à réviser, enrichir et acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés :
le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions.
Organisation du cours
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes. Les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix : loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression vise à favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours et à renforcer leur aisance à l’oral dans un cadre interactif et bienveillant.
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à structurer et enrichir le débat collectif.
En complément, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, directement liées aux thématiques traitées au fil des séances.
Approche linguistique
La plupart des séances comprendront une brève séquence consacrée à la conjugaison, intitulée Flash de science linguistique (LSF).
Le terme « grammaire » étant volontairement écarté en raison de ses connotations souvent négatives, cette approche vise à aborder la langue sous un angle plus analytique, dynamique et décomplexé, en favorisant une réflexion linguistique contextualisée et vivante.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %
Contenu
Cours : Anglais – Compréhension et expression orales à travers le cinéma
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d’expression orales en anglais à partir d’un corpus filmique diversifié. Les étudiants seront amenés à réviser, enrichir et acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés :
le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions.
Organisation du cours
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes. Les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix : loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression vise à favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours et à renforcer leur aisance à l’oral dans un cadre interactif et bienveillant.
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à structurer et enrichir le débat collectif.
En complément, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, directement liées aux thématiques traitées au fil des séances.
Approche linguistique
La plupart des séances comprendront une brève séquence consacrée à la conjugaison, intitulée Flash de science linguistique (LSF).
Le terme « grammaire » étant volontairement écarté en raison de ses connotations souvent négatives, cette approche vise à aborder la langue sous un angle plus analytique, dynamique et décomplexé, en favorisant une réflexion linguistique contextualisée et vivante.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %
Mode d'évaluation
Cours : Anglais – Compréhension et expression orales à travers le cinéma
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d’expression orales en anglais à partir d’un corpus filmique diversifié. Les étudiants seront amenés à réviser, enrichir et acquérir le vocabulaire lié aux grandes thématiques abordées dans les extraits de films étudiés et analysés :
le travail et les métiers, l’alimentation et la faim, les addictions et les relations interpersonnelles, le handicap et la discrimination, la famille et les liens de parenté, ainsi que les sentiments et les émotions.
Organisation du cours
Chaque séance s’ouvrira par un temps d’échange intitulé “Sharing Time”, d’une durée d’environ quinze minutes. Les étudiants seront invités à s’exprimer librement sur des sujets de leur choix : loisirs, projets personnels ou académiques, parcours d’études, expériences, sources d’inspiration, actualités culturelles, films, séries, jeux, etc.
Ce moment d’expression vise à favoriser une implication active des étudiants dès le début du cours et à renforcer leur aisance à l’oral dans un cadre interactif et bienveillant.
Le cœur de chaque séance reposera sur une discussion animée par deux ou trois étudiants, désignés comme discussion leaders. Ces derniers auront pour mission de préparer une liste de vocabulaire (au minimum dix termes) ainsi qu’une série de dix questions destinées à structurer et enrichir le débat collectif.
En complément, l’ensemble des étudiants réalisera deux productions écrites en classe, directement liées aux thématiques traitées au fil des séances.
Approche linguistique
La plupart des séances comprendront une brève séquence consacrée à la conjugaison, intitulée Flash de science linguistique (LSF).
Le terme « grammaire » étant volontairement écarté en raison de ses connotations souvent négatives, cette approche vise à aborder la langue sous un angle plus analytique, dynamique et décomplexé, en favorisant une réflexion linguistique contextualisée et vivante.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %