CULTURES MATÉRIELLES ET CONSTRUCTIVES
available in englishE241 : Initiation aux matériaux (2)
Objectifs
Da,s la continuité du S1, le S2 poursuit avec les matériaux en usage hier et aujourd'hui ou encore matériaux novateurs, et de la même manière, il s'agira d'expliquer leur apparition, leur développement, leurs applications (domaines d'emploi), en particulier dans la construction et de comprendre les qualités portées par certains plus que par d'autres.
Les questions d'impacts environnementaux des matériaux seront également au cœur des préoccupations de ce cours. Notre attention portera donc largement sur ceux que l'on nomme aujourd'hui 'bio et géo-sourcés'.
Contenu
Nous nous attacherons dans ce cours à présenter et analyser les avantages et les inconvénients de l'utilisation de tel ou tel matériau. Pour ce faire, nous présenterons :
- leur origine et leur production (extraction, transformation)
- l'histoire de leur apparition dans le champs de la construction
- leurs propriétés et caractéristiques
- leurs qualités intrinsèques, mais aussi leurs défauts majeurs
- leur mise en œuvre et leur vieillissement (usure, entretien, longévité)
- les raisons de leur disparition ou de leur succès (monopole, système des labellisations)
- leur coût économique (filières de production, savoir-faire et mise en œuvre) et écologique (rareté, bilan carbone, énergie grise, limite du recyclage)
Le cours sera également l’occasion de compléter la matériauthèque de l’école. Les travaux d'enquête des étudiants réalisés auprès d'artisans seront compilés annuellement par catégorie (bois, pierre, terre...) pour être mis à disposition de tous à la bibliothèque.
La sélection des matériaux sera faite en fonction de l’étude de projets dits traditionnels ou considérés comme novateurs.
Nous insisterons également sur l’économie des matériaux, de leur production à leur recyclage en passant par leur mise en œuvre, dans un souci d’explication du cycle de la matière. Il sera également précisé pour chaque matériau présenté, s’il peut être nocif pour l’homme lors des phases de production, son usage et ses différents traitements.
Nous verrons ainsi de façon théorique, mais également par le choix d’exemples pertinents, les matériaux suivants :
- Les liants (chaux, plâtre, ciment...)
- Béton : du béton de ciment au béton armé et précontraint
- Matériaux isolants (classiques et écologiques): exemples des béton cellulaire, béton de chanvre, d'isolants conventionnels et de la paille - Terre : méthodes de construction en terre crue (béton de terre, adobe, bauge, torchis, pisé, BTC...) et en terre cuite (briques classique, briques monomur, briques monolithes, conduites, carreaux...) - Céramiques
- Bois
Mode d'évaluation
Diaporamas disponibles au fur et à mesure de l'avancement du cours sur un drive dédié, complétés par des prises de notes individuelles
Mode d'évaluation
E241 - Initiation aux matériaux (2) (1,5 ECTS, 24h e, 12h tp, coeff. 4) CC 40% + CT 60%
CT: 1 devoir sur table d'1h30 à la fin de chaque semestre portant sur le programme vu en cours
CC: Exercice 'Façonnage de la matière '
Travaux requis
CC
1 travail en groupe de 2/3 étudiants à réaliser tout au long du semestre et à rendre sous forme de rapport.
2ème semestre : 'Façonnage de la matière ' : observation auprès d'un artisan qualifié de son travail
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 24heures | 0heures | 40% |
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Mylène
Le Berre |
E243 : TD Observation de chantier
Objectifs
Permettre à chaque étudiant de s'acculturer au chantier dans toutes ses dimensions.
Les chantiers varient dans leur matérialité et leur organisation, ce TD a pour objectif de permettent aux étudiants d'appréhender les pratiques variées de la profession.
Contenu
Après une séance introductive durant laquelle, acteurs et pratiques sont succinctement présentés, les étudiants doivent suivre un chantier en s'intéressant aux aspects constructifs, d’organisations et humains de l'acte de construire.
Chaque chantier est différent et ils doivent resituer dans un contexte global ce qu'ils ont observé.
Tout au long de l'exercice, un tutorat est assuré afin de les aider à se poser des questions pertinentes.
Un accent particulier sera mis sur les sujets suivants :
* Comprendre l’organisation d’un chantier
* Acquérir une culture technique en particulier apprendre à se constituer une culture générale des différents systèmes constructifs
* Découvrir les documents produits par la maitrise d’œuvre (Pièces graphiques, CCTP, planning, budget etc...)
* Comprendre qui sont les intervenants
* Comprendre les interactions entre les intervenants
* Constitution et rôle de la maîtrise d’œuvre et positionnement de l’architecte
Mode d'évaluation
Remise d'un carnet organisé de manière thématique faisant état de l'ensemble des observations.
Travaux requis
C'est un travail de groupe, il est demandé de faire preuve de curiosité et de mettre en valeur dans un carnet observations et analyse du chantier observé.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 0heures | 24heures | 40% |
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Victor
de Bono |
E242 : Anglais
Objectifs
Cours : Anglais avancé – Types d’habitations
Objectifs du cours
Ce cours vise à explorer le vocabulaire avancé de l’anglais appliqué aux différents types d’habitations, réelles ou imaginaires : maisons individuelles, appartements, bungalows, cottages, tiny homes, maisons en conteneur, manoirs, yourtes, habitations flottantes, châteaux, maisons bioclimatiques (Earthships), et bien d’autres.
Chaque séance sera consacrée à un type d’habitation particulier, en abordant des aspects tels que le confort, la durabilité, le coût, la sécurité, l’accessibilité, le design, les matériaux, la technologie et la dimension culturelle.
À travers l’observation, la discussion et l’analyse, les étudiants développeront les compétences linguistiques nécessaires pour décrire, comparer et évaluer différents types de logements avec précision et nuance.
Organisation du cours
• Sharing Time (15 minutes)
Chaque séance débutera par un temps d’échange libre autour d’un thème préalablement défini (loisirs, projets, personnes inspirantes, films, actualités, etc.), afin d’encourager la prise de parole et la fluidité en anglais dès le début du cours.
• Analyse et discussion thématique
Chaque séance portera sur un type d’habitation spécifique, étudié à partir de documentaires, d’images et de lectures.
Les étudiants réaliseront des présentations orales (10 à 15 minutes) intégrant le vocabulaire clé, suivies d’une discussion ou d’un débat collectif sur le thème abordé.
• Pratique de l’écrit
Les activités écrites comprendront :
des comptes rendus courts résumant les discussions en classe (tâche d’environ 10 minutes) ;
des rédactions créatives décrivant une famille imaginaire vivant dans un type d’habitation choisi ;
des descriptions détaillées d’une maison sélectionnée, intégrant le vocabulaire appris.
• Flash de science linguistique (LSF)
Chaque séance comportera une brève activité de renforcement linguistique (conjugaison, structures grammaticales) présentée de manière dynamique et interactive, dans l’esprit d’un linguistic science flash.
Évaluation
La note finale sera calculée à partir d’une moyenne pondérée des éléments suivants :
Préparation et présentation d’exposés (questions et vocabulaire inclus) : 30 %
Participation orale en classe : 40 %
Travaux écrits réalisés au cours du semestre : 30 %
Ce cours valorise la participation active, la créativité et la pensée critique, tout en consolidant le vocabulaire et les compétences de communication dans un environnement stimulant et collaboratif.
Contenu
Anglais avancé – Types d’habitations
Un cours axé sur l’exploration du vocabulaire de l’anglais appliqué à l’architecture et à l’habitat. À travers discussions, analyses et productions orales et écrites, les étudiants développent leur aisance linguistique tout en réfléchissant aux notions de confort, durabilité et culture de l’habitat.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 0heures | 18heures | 20% |
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Marta
Trela |