CULTURES MATÉRIELLES ET CONSTRUCTIVES
available in englishE241 : Initiation aux matériaux (2)
Objectifs
Da,s la continuité du S1, le S2 poursuit avec les matériaux en usage hier et aujourd'hui ou encore matériaux novateurs, et de la même manière, il s'agira d'expliquer leur apparition, leur développement, leurs applications (domaines d'emploi), en particulier dans la construction et de comprendre les qualités portées par certains plus que par d'autres.
Les questions d'impacts environnementaux des matériaux seront également au coeur des préoccupations de ce cours. Notre attention portera donc largement sur ceux que l'on nomme aujourd'hui 'bio et géo-sourcés'.
Contenu
Nous nous attacherons dans ce cours à présenter et analyser les avantages et les inconvénients de l'utilisation de tel ou tel matériau. Pour ce faire, nous présenterons :
- leur origine et leur production (extraction, transformation)
- l'histoire de leur apparition dans le champs de la construction
- leurs propriétés et caractéristiques
- leurs qualités intrinsèques, mais aussi leurs défauts majeurs
- leur mise en œuvre et leur vieillissement (usure, entretien, longévité)
- les raisons de leur disparition ou de leur succès (monopole, système des labellisations)
- leur coût économique (filières de production, savoir-faire et mise en œuvre) et écologique (rareté, bilan carbone, énergie grise, limite du recyclage)
Le cours sera également l’occasion de compléter la matériauthèque de l’école. Les travaux d'enquête des étudiants réalisés auprès d'artisans seront compilés annuellement par catégorie (bois, pierre, terre...) pour être mis à disposition de tous à la bibliothèque.
La sélection des matériaux sera faite en fonction de l’étude de projets dits traditionnels ou considérés comme novateurs.
Nous insisterons également sur l’économie des matériaux, de leur production à leur recyclage en passant par leur mise en œuvre, dans un souci d’explication du cycle de la matière. Il sera également précisé pour chaque matériau présenté, s’il peut être nocif pour l’homme lors des phases de production, son usage et ses différents traitements.
Nous verrons ainsi de façon théorique, mais également par le choix d’exemples pertinents, les matériaux suivants :
- Les liants (chaux, plâtre, ciment...)
- Béton : du béton de ciment au béton armé et précontraint
- Matériaux isolants (classiques et écologiques): exemples des béton cellulaire, béton de chanvre, d'isolants conventionnels et de la paille - Terre : méthodes de construction en terre crue (béton de terre, adobe, bauge, torchis, pisé, BTC...) et en terre cuite (briques classique, briques monomur, briques monolithes, conduites, carreaux...) - Céramiques
- Bois
Mode d'évaluation
Diaporamas disponibles au fur et à mesure de l'avancement du cours sur un drive dédié, complétés par des prises de notes individuelles
Mode d'évaluation
1 devoir sur table d'1h30 à la fin de chaque semestre portant sur le programme vu en cours
Travaux requis
1 travail en groupe de 2/3 étudiants à réaliser tout au long du semestre et à rendre sous forme de rapport.
2ème semestre : 'Façonnage de la matière ' : observation auprès d'un artisan qualifié de son travail
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 24heures | 0heures | 40% |
![]()
Rozenn
Kervella |
E243 : TD Observation de chantier
Objectifs
Permettre à chaque étudiant de s'acculturer au chantier dans toutes ses dimensions.
Les chantiers varient dans leur matérialité et leur organisation, ce TD a pour objectif de permettent aux étudiants d'appréhender les pratiques variées de la profession.
Contenu
Après une séance introductive durant laquelle, acteurs et pratiques sont succinctement présentés, les étudiants doivent suivre un chantier en s'intéressant aux aspects constructifs, d’organisations et humains de l'acte de construire.
Chaque chantier est différent et ils doivent resituer dans un contexte global ce qu'ils ont observé.
Tout au long de l'exercice, un tutorat est assuré afin de les aider à se poser des questions pertinentes.
Un accent particulier sera mis sur les sujets suivants :
* Comprendre l’organisation d’un chantier
* Acquérir une culture technique en particulier apprendre à se constituer une culture générale des différents systèmes constructifs
* Découvrir les documents produits par la maitrise d’œuvre (Pièces graphiques, CCTP, planning, budget etc...)
* Comprendre qui sont les intervenants
* Comprendre les interactions entre les intervenants
* Constitution et rôle de la maîtrise d’œuvre et positionnement de l’architecte
Mode d'évaluation
Remise d'un carnet organisé de manière thématique faisant état de l'ensemble des observations.
Travaux requis
C'est un travail de groupe, il est demandé de faire preuve de curiosité et de mettre en valeur dans un carnet observations et analyse du chantier observé.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 0heures | 24heures | 40% |
![]()
Yannig
Robert |
E242 : Anglais
Objectifs
Types of houses - advanced English vocabulary course
We are going to develop more advanced vocabulary concerning different types of houses (existing or imagined): single family (detached) house, apartment (block of flats
Contenu
Architecture vocabulary + grammar refresher continued (uncountable nouns, adjectives, comparatives, superlatives, idioms, false friends).
At each class we are going to observe and describe in detail a particular home type and discuss such concepts as: comfort, conditions, hygiene, ecology and sustainability, cost, atmosphere, privacy, security, accessibility, longevity, materials, technology, space and measurements, fashion trends and styles, design, traditions, inventions, furniture, light, heating, ventilation, foundations, plumbing and sewage system, etc.
We’ll be watching documentaries, pictures, images and drawings and reading descriptions of various types of lodgings in order to develop the vocabulary needed for describing them in detail.
Additionally, most classes are going to have a short section devoted to conjugation. We will be calling it a linguistic science flash or LSF, as I have decided to ban the word ’grammar’ from our classes because of its negative connotations.
Mode d'évaluation
The final mark is going to be the average based on the oral continuous assessment (60%)= preparing presentations, questions and vocabulary (20%), participation (20%), the written assignment (20%), and a final written exam (40%)- partiel de 1h30.
Travaux requis
For each class chosen students will prepare an oral presentation (10-15 minutes) in English with a list of vocabulary items, and the follow-up will be a debate/ discussion of the whole class.
We are also going to develop our writing skills by creating a short report on the class discussion (a 10-minute task), an essay on an imaginary family living in a chosen home, or a description of a given home using new vocabulary.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 0heures | 18heures | 20% |
![]()
Marta
Trela |