RECHERCHE ET CULTURE
available in englishE921 : Séminaire recherche
Objectifs
Le séminaire est le lieu où est préparé et encadré le mémoire de Master. Il donne sa cohérence au travail conduit dans chaque domaine d'études, en complément des ateliers de projet et des approfondissements.
Organisé sur 3 semestres, il accompagne les étudiants dans la mise en oeuvre d'un travail de recherche, par des exercices réguliers.
Au S9, le travail se concentre sur la rédaction, puis la soutenance du mémoire.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
8crédits | 24heures | 24heures | 60% |
Christophe
Camus Anne
Bondon Maxime
Decommer Pierre-Antoine
Chabriac
+ 3 Vincent Gouezou
Amandine Diener Manon Scotto |
E921 : 1. non inscrits
E921 : Séminaire Hybridations
Objectifs
Promouvoir la recherche architecturale.
L'objet de ce séminaire de recherche est l’accompagnement du mémoire de master (S7: découverte, méthodes, contenus, etc.. S8: structuration d'un brouillon préfigurant le mémoire qui sera repris et achevé au S9).
Différencier la recherche scientifique des pratiques du projet architectural permettra d'articuler correctement projet et recherche. Démontrer l'intérêt de l'approche 'recherche' pour la production de connaissances (méthode de démonstration, production de données probantes, discussion) ainsi que son utilité pour la renforcer la qualité de réflexion (raisonnement critique, dialectique).
Contenu
Enseignement facultatif pour les étudiants de master 2, mais possibilité de suivre les séquences théoriques du séminaire et, surtout, séances dédiées au suivi de l'avancement des mémoires (séquence MÉTHODO, environ une semaine sur deux, voir le mini site web du séminaire pour obtenir les dates précises).
Mode d'évaluation
Drive, mini-site web du séminaire.
Mode d'évaluation
Le mémoire de master et sa soutenance constituent la seule modalité d'évaluation des étudiant·e·s de M2 inscrit·e·s au séminaire.
Travaux requis
Mémoire de master + soutenance.
E921 : Séminaire Instrumenter
Objectifs
Le séminaire 'Ressources en projet' (DE Instrumenter) associe l’initiation à la recherche au développement d’une culture commune. Au sein du DE Instrumenter, il est pensé comme un lieu privilégié permettant de développer les rapports que l’histoire, la critique et la théorie entretiennent notamment avec le projet.
Aussi, pour inciter les étudiants à explorer le champ large de l’architecture, il porte d’une part attention aux processus et aux discours qui sous-tendent les projets, aux motivations qui les ont vu naître (ou qui les ont empêchées) et aux conditions qui les ont fait évoluer. D’autre part, il participe à la production d’une pensée opérante au regard de la complexité du monde, dans une démarche tant historique que prospective.
Pour cela, le séminaire sensibilise à la question des sources dont le croisement constitue une condition préalable à tout travail d’enquêtes et de recherche scientifique. Ce bagage intellectuel est décliné dans sa pluralité, depuis les outils propres à l’architecte (dessins, maquettes) jusqu’à ceux de l’historien (sources imprimées, archivistiques, audiovisuelles) en passant par des corpus plus expérimentaux (prototypes, enquêtes). Réunies, ces sources offrent aux étudiants des matériaux mais aussi des méthodes de recherche nécessaires à la lecture, à l’analyse et à l’exploitation des données propres au champ de l’histoire de l’architecture et de la ville.
Alors, au-delà des savoirs et des outils méthodologiques propres à l’architecte et à l’historien, le séminaire encourage l’approche réflexive autonome, en suscitant l’envie de se confronter à la réalité bâtie et avec la rigueur intellectuelle de la recherche. La réévaluation permanente du travail d’investigation, par la verbalisation et l’écriture aspire, in fine, à développer une réflexion inédite, dans une relation critique à l’espace et aux discours.
Contenu
Les séances sont d’une part consacrées au travail de recherche – c’est-à-dire à l’élaboration d’un mémoire – sur un sujet choisi par l’étudiant ou suggéré par les enseignants, et dont l’avancement est alimenté par des éclairages méthodologiques (notamment en S7 : choix d'un sujet, élaborer un état de l'art, construire une problématique, constituer un corpus de sources, rédiger une introduction, …) ou des visites (centre d’archives, journées d’études, …). Une série de travaux dirigés est proposée au fil des semestres 7 et 8 afin de construire progressivement un sujet de recherche et d’explorer les différentes méthodes et protocoles permettant de le faire évoluer. Les séances sont, d’autre part, l’occasion d’assister à la présentation de recherches en cours qui donneront à voir autant un panel d’éléments de méthodes mobilisés que de problématiques qui traversent (voire agitent) le milieu actuel de la recherche, selon les disciplines embrassées. Au cours du S7-S9, les interventions sont notamment assurées par les enseignants du DE Instrumenter. En S8, elles le sont par des chercheurs invités, venus de France ou de l’étranger. Ces présentations de travaux, récents ou en cours, gravitent tous les ans autour d’un thème défini par les responsables du séminaire.
11 séances sont prévues au premier semestre 2025-2026 et 12 séances sur le second semestre 2025-2026.
Ces différents temps du séminaire contribuent à l’acquisition d'un certain nombre de compétences parmi lesquelles: Construire un sujet de recherche au regard d’un état de la recherche, Mobiliser les ressources nécessaires au développement d’un sujet et d’une pensée, Construire un raisonnement critique, Acquérir des méthodes de recherche scientifique, Gagner en autonomie, Conduire une analyse réflexive, distanciée et argumentée, Produire une connaissance scientifique et inédite, Restituer et transmettre un résultat avec clarté et pédagogie.
Mode d'évaluation
Essentiellement des Powertpoint, des textes, des présentations orales.
Mode d'évaluation
Les séances en S7 et S8 sont obligatoires. Les étudiants en S9 sont conviés aux séances indiquées sur le programme et travaillent en autonomie sur les créneaux du séminaire.
En S7 :
- 3 TD notés au cours du semestre (75% de la note finale)
- 1 présentation orale de l’avancement en fin de semestre (25% de la note finale)
- Pour rappel: 6 ECTS, 48h e, 96h tp, coeff. 6
En S8 :
- 1 rendu intermédiaire en milieu de semestre (30% de la note finale)
- 1 rendu final en fin de semestre (50% de la note finale) avec présentation orale (20% de la note finale
- Pour rappel: 6 ECTS, 48h e, 96h tp, coeff. 6
En S9 :
- le rendu de mémoire et la soutenance (100% de la note finale)
- Pour rappel: 8 ECTS, 48h e, 96h tp, coeff. 6) non compensable
Les travaux sont appréciés au regard des modalités définies par les instances de l’Ensab et plus largement par le milieu de l’enseignement supérieur pour un mémoire de recherche en master, à savoir notamment : la capacité à définir un sujet, à élaborer une problématique, à établir un état de l’art, à identifier et explorer des sources et des matériaux de recherche, à développer une pensée structurée et référencée, à engager une lecture critique bien argumentée au regard d’un environnement scientifique, à rédiger en respectant les modalités en vigueur dans le cadre d’un travail scientifique universitaire et, enfin, de soutenir son travail avec clarté et d’engager une discussion de qualité.
Travaux requis
Élaboration de TD et présentations orales en vue de la réalisation d'un mémoire de recherche.
En fin de S7, les étudiant.e.s rendent un document écrit qui explicite le thème, le sujet et l'objet d'étude choisis, un état de l'art ainsi que les premiers questionnements que suscite le corpus. En fin de S!, les étudiant.e.s rendent une introduction, un plan complet et une première partie rédigée, ainsi que les annexes réalisées à ce stade (entretiens, enquête...) ainsi que la liste de la bibliographie et des sources. En S9, les étudiant.e.s rendent leur mémoire finalisé.
E921 : Séminaire Transitions
Objectifs
Le séminaire est le lieu dans lequel les étudiants construisent une recherche scientifique et consolident leur bagage théorique sur les thématiques portées par le domaine d’étude (histoire, patrimoine, éco-construction). Des séances de méthodologie, de discussions collégiales et un suivi individuel permettront aux étudiants de construire leur recherche et d’en tirer un mémoire. L’apport théorique prendra la forme de visites, de conférences… il leur permettra d’enrichir leurs connaissances et de développer leur sens critique.
Contenu
Le semestre 9 est consacré à la rédaction du mémoire. Le suivi sera plus individualisé. Certaines séances (conférences, visites...) seront mutualisées avec les étudiants de master 1.
Mode d'évaluation
Drive accessible aux étudiants contenant l'ensemble des supports de cours
Mode d'évaluation
Mémoire et soutenance.
E921 : Séminaire Traversées
Objectifs
Ce séminaire a pour objectifs de comprendre comment les architectes se positionnent parmi les acteurs des mutations territoriales, et d’interroger l’impact des problématiques contemporaines (transition écologique, urbanisme négocié…) sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences. Libre ou suggéré, le sujet de mémoire est construit à partir de recherches documentaires et d’une enquête de terrain, en croisant les approches et méthodes des trois disciplines représentées par les enseignants : architecture, histoire et sociologie. En favorisant la confrontation des points de vue sur la complexité des situations étudiées, le séminaire incite les futur·e·s architectes à déployer une pensée critique, argumentée et contextualisée, leur permettant ainsi d’aborder le monde contemporain avec autant de réalisme que d’outils pour le faire évoluer. Ce séminaire est obligatoire pour les étudiants MOUI, et les étudiants HiTCAr et CAPS y sont les bienvenu·e·s.
Compétences à acquérir ou consolider :
- savoir organiser les connaissances acquises (par la bibliographie et l'enquête) en un plan de rédaction cohérent
- savoir rédiger un écrit selon les normes de l'écriture universitaire
- savoir mettre en page un mémoire
Contenu
Le séminaire se déroule à un rythme hebdomadaire pendant 3 semestres, du S7 au S9, chaque semestre correspondant à une phase de l’élaboration du mémoire de master. Le S9 correspond à la phase de rédaction du mémoire.
Les séances sont consacrées au suivi de la rédaction et de la mise en forme du mémoire.
L'encadrement des mémoires est assuré par une équipe de 5 enseignants docteurs du DE Traversées :
- Audrey Courbebaisse (architecte, docteure en architecture, maîtresse de conférences associée SHS)
- Maxime Decommer (architecte, docteur en architecture, maître de conférences SHS)
- Charlotte Duvette (historienne de l'art, docteure en histoire de l'architecture, maîtresse de conférences associée HCA)
- Jeanne Lafon (paysagiste dplg, docteure en aménagement de l'espace, maîtresse de conférences ATR)
- Maud Nÿs (architecte, docteure en architecture, maître de conférences TPCAU)
Mode d'évaluation
Le séminaire doit être considéré comme un lieu vivant. Du débat qui doit logiquement s’y engager, émergeront des questions que nous nous attacherons, ensemble, à condenser sous forme de problématiques. La présence est obligatoire et la participation aux échanges essentielle.
L’évaluation comprendra une partie en contrôle continu (présence et participation à chaque séance, rendu des exercices écrits intermédiaires) et une partie en contrôle final (rendu du mémoire). Seront pris en compte la progression au cours du semestre et la qualité des divers exercices rendus, incluant le mémoire final.
Travaux requis
1) Des rendus écrits intermédiaires réguliers ;
2) Le mémoire rédigé et mis en forme selon les normes de l'écriture universitaire.
E922 : Approfondissement
Objectifs
Les approfondissements sont des enseignements verticaux réunissant les promotions de M1 et de M2.
Chacun des 4 domaines d'études de l'école propose 2 approfondissements distincts, au S7/S9, qui sont accessibles à l'ensemble des étudiants, indépendamment de leur rattachement à l'un ou l'autre des domaines.
Le détail des attendus, pour chaque enseignement, est précisé dans les descriptifs respectifs.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 12heures | 24heures | 40% |
Dominique
Jézéquellou Vincent
Gassin Paul-Eric
Schirr-Bonnans Loic
Daubas
+ 5 Anne-Laure Sourdril
Maxime Decommer Véronique Zamant Amandine Diener Charlotte Duvette |
E922 : 1. non inscrits
E922 : Hybridations n°1 – Dominique Jézéquellou
Objectifs
Le DE Hybridations revendique un lien fort, dialectique, entre projet et recherche. Les processus et formes sont étudiés, questionnés, déconstruits et expérimentés afin d’enrichir une pensée de l’architecture et du projet, de multiplier les points de vue.
Dans ce cadre, le cours d'approfondissement “ Conception paramétrique ” explore les rapports entre outils numériques et processus de conception. Il propose d'exploiter le caractère opératoire de certains outils numériques en phase de conception pour générer et travailler une forme architecturale selon des données contextuelles à identifier et paramétrer. En regard des représentations analogiques classiques, l'élaboration d'un modèle numérique des données du bâtiment dès les premières esquisses permet notamment de tester plusieurs scénarios possibles dès le stade de la conception. Le caractère paramétrique de ces outils permet une modélisation dynamique, évolutive et dépendante du contexte.
Contenu
Associé au logiciel de CAO Revit, le module de programmation visuelle Dynamo permet de générer des formes et d'en étudier des variantes sans nécessairement connaître les principes des langages de programmation. Cet aller-retour possible entre maquette CAO conventionnelle et dispositif de commandes paramétriques dynamise le processus de recherche de formes d'un point de vue plastique et/ou constructif en maintenant le concepteur dans un univers de conception architectural.
Mode d'évaluation
Dans un premier temps, ces démarches expérimentales seront présentées et testées en Cours/TD.
Dans un deuxième temps, chaque étudiant travaillera seul ou en binôme et sera évalué sur sa capacité à développer une démarche de conception à l'aide de ces outils.
Travaux requis
Définis à chaque séance
E922 : Hybridations n°2 (Apprentissage) – Anne-Laure Sourdril
Objectifs
Objectif : Explorer un territoire à travers une diversité de regards et de pratiques, pour enrichir notre compréhension du vivant et des milieux, et co-construire une posture critique et sensible.
________________________________________
Pourquoi cette proposition ?
Ce parcours commence par un moment fondateur : la découverte d'un lieu. Il s'agit d'en faire un espace partagé d'exploration où la coopération devient un levier d'apprentissage — pour développer nos savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Contenu
Une démarche en trois axes :
[01] Comprendre : Revenir aux fondamentaux de l'écologie et de l'histoire des idées à travers des conférences collectives (arpentage littéraire) pour nourrir une pensée critique. Ce temps de rencontres littéraires, technique, philosophique engagent une posture d’écoute active et tente d’objectiver les étapes de diagnostics, nous visons une attitude de non-jugement, de neutralité, de justesse.
[02] Expérimenter : S'inspirer de pratiques alternatives — artistiques, philosophiques, techniques — pour explorer autrement. Ces rencontres nous invitent à suspendre nos jugements, à cultiver l'écoute et à formaliser l'ensemble des diagnostics sensibles.
[03] Observer ensemble : Mettre en œuvre une exploration sensible et collective du territoire, en marchant, en ressentant, en questionnant. Cette approche se nourrit également d'un échange avec un expert ou une experte choisie(e) selon les besoins du groupe (paysan·ne, conteur·se, charpentier·ère, etc.).
Mode d'évaluation
Transect
[01] Donner à lire les différentes typologies de relevés : sensible/intuitive/fonctionnelle/factuelle/visible/invisible. 4/5
[02] Montrer, expliquer les points de contact décrits au cours des séances. 5/5
[03] Faire émerger dans la présentation des potentiels de situation/ des axes pour du projet prospectif. 4/5
[04] Regard sur la qualité plastique du rendu : lisibilité graphique du propos/ audace/ prise de risque. 4/5
Travaux requis
Deux productions attendues
[01] Un travail de recherche et de formulation théorique : pour faire émerger une lecture collective du lieu et créer une 'cartographie sensible' de ses enjeux.
[02] Une restitution graphique : sous forme de transects, mêlant outils numériques et manuels, comme témoignage de l'expérience partagée.
E922 : Instrumenter n°1 (CAPS) – Vincent Gassin
Objectifs
Comprendre la scène qu’est l’espace public, ses contraintes, ses permissions, ses débords. L’aborder avec pertinence. Utiliser le potentiel de son corps sans avoir à le valoriser. Se rendre à l’aise en diverses situations. Distinguer provocation de vocation. Définir les raisons de notre adresse à l’autre, les conséquences de cette adresse et ses moyens. Savoir se munir de matériel, si nécessaire.
Cette année, la rencontre, l'usage, la découverte, l'exploitation des bibliothèques seront à l'oeuvre dan nos explorations. Chaque semaine une autre ?
Leur pourquoi, leur comment, notre plaisir.
Contenu
Donner de la voix : un bruit sourd, un murmure, un grondement… le son au lointain. La parole dans l’espace public devrait-elle dire quelque chose de compréhensible ou la manière de ne rien dire pourrait-elle suffisamment exprimer ?
L’accent sera moins porté sur le message (dont il sera pourtant fait une analyse) que sur la façon de le produire : un corps, une voix, une posture.
L’espace public est entendu comme lieu d’intervention. Entre pensée et acte, quel passage ?
Entre intuition et raison, quelle implication ? Entre émotion et bien commun, quoi se permettre ? À qui vous adressez-vous ?
S’établiront des partitions à mettre en œuvre, des écritures à propager. Quel bruit sera rendu public ?
Quelle écriture sera rendue publique ?
Mode d'évaluation
Écriture, voix, corps. Outils d’enregistrement et de diffusions. Les sons seront privilégiés.
Mode d'évaluation
Présence , évaluation sur place, pratique de l'écriture et de la lecture.
Qualité d'exploitation des lieux 'bibliothèques'.
Travaux requis
Expérimentations de soi et des lieux, recul en classe et préparations, mise en place réelle.
E922 : Instrumenter n°2 – Amandine Diener
Objectifs
Titre de l’approfondissement : « Innover pour habiter. Édith Girard à Brest (1980’-2010’) »
Inscrit dans une dynamique collective (partenaires décrits plus bas) et soutenu par le ministère de la Culture, l’enseignement proposé a comme objectif de découvrir, d’analyser, de documenter et de valoriser l’œuvre bâtie d’Édith Girard à Brest, qui demeure un pan méconnu de sa production. Il propose l’exploration d’une œuvre bâtie, d’une pensée sur l’architecture et la ville, ainsi que d’un territoire. L’échelle du logement, qui constitue le prisme par lequel aborder les projets choisis, offre la possibilité de relire des problématiques dans le rapport à soi, à l’autre, à la ville, au paysage. Elle permet d’appréhender les dispositifs (architecturaux et urbains) qui ont accompagné un renouvellement urbain de la ville et de questionner une démarche de projet, ses intentions, ses effets et ses évolutions.
À partir du cas d’étude brestois choisis, éclairé par des enquêtes variées (recherche bibliographique, dépouillement d’archives inédites, rencontres avec des chercheurs spécialisés, visites in situ), l’étude nourrit plus largement une mise en perspective critique des débats qui ont agité l’architecture et la ville entre les années 1980 à 2010. In fine, elle remet en question la portée de l’héritage moderne dans un contexte désormais marqué par des problématiques qui dépassent l’expérience esthétique et formelle pour favoriser l’inscription de l’espace construit dans une géographie physique sensible ainsi qu’une continuité urbaine nouvelle et ouverte.
Contenu
L'architecte Édith Girard (1949-2014) a été une pionnière du renouveau architectural des années 1980. Dès les débuts de l’agence qu’elle a créé en 1977 avec son mari Olivier Girard, elle orienta prioritairement sa pratique vers le logement social. Femme de gauche affirmée et généreuse, elle a eu le souci d'une ville solidaire et humaine où devait prévaloir ce qu'elle appelait « l'émotion de l'habitant ». Aussi, la part belle faite à la lumière, aux espaces extérieurs, à un dessin architectural rigoureux mais souvent chaleureux, caractérise ses réalisations. Si le Prix de l’Équerre d’argent lui échappe en 1985, elle a obtenu une Mention pour l’opération de logements du Quai de la Loire à Paris et a mené une carrière de bâtisseuse remarquable comme en témoignent notamment l’îlot Carnot à Stains (1980-1992), la ZAC de Aunette à Évry (1987) ou les nombreuses opérations parisiennes (rues de Flandre et de l’Ourcq, rue de Turenne, …). Enseignante à l’ENSA de Paris-Belleville (1976-2014) où, avec le groupe UNO, elle fut directement inspirée des idées des architectes du Mouvement Moderne, elle s’est par ailleurs affirmée comme une figure majeure de l’enseignement du projet d’architecture.
Dans sa pratique comme dans son enseignement, Édith Girard appréhendait chaque lieu et situation de projet comme la rencontre de l'architecture, de l’histoire et de la géographie. Elle soutenait que l’architecte devait considérer une dimension temporelle, et non seulement spatiale, afin d’accompagner la transformation à venir. De l’échelle urbaine à l’intimité d’un appartement, en passant par le quartier et l’îlot, Édith Girard a contribué à repenser ce que signifie le « chez soi » et ce que suppose le fait d’habiter un lieu en relation avec un contexte environnant.
Malgré l’étendue de sa carrière et sa contribution à la transformation des villes, Édith Girard n’a fait l’objet que de peu de travaux permettant d’appréhender son œuvre et son héritage. Aussi, depuis le début de l’année 2025, une action coordonnée entre plusieurs institutions et chercheurs a été engagée. Initiée par le service architecture du Centre Pompidou et le Centre d’archives d’architecture contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine, en lien avec Angela Girard (Menhir Architectes), une série de projets menés entre 2025 et 2028 converge pour conserver, faire connaître et valoriser le travail de cette architecte singulière mais pourtant méconnue : inventaire, classement et versement du fonds d’archives d’Édith Girard au Centre d’archives d’architecture (2025) et entrée d’une partie des fonds dans les collections du Centre Pompidou (2026), étude et valorisation de l’œuvre bretonne d’Édith Girard (2025), projet de labellisation Architecture contemporaine remarquable de certains édifices bretons et parisiens (2026-2027), publication d’un carnet d’architecte consacré à Édith Girard (2027) et d'un carnet d'architectes sur les femmes architectes (2028).
Partenaires :
Centre Pompidou, MNAM-CCI, service architecture
Cité de l’architecture et du patrimoine, Centre d’archives d’architecture contemporaine
Archives municipales et communautaires de Brest
Menhir Architectes (Angela Girard, Architecte HMONP)
ENSA Paris-Belleville et ENSA Paris-La Villette
DRAC Bretagne
Compétences acquises visées
Aborder sans réticence le monde des archives et apprendre à s'y repérer
Compiler et explorer des données avec rigueur
Développer des méthodes et matériaux de recherche
Mobiliser les méthodes d’analyse et les outils de différents champs disciplinaires
Conduire une analyse réflexive, distanciée et argumentée
Développer une conscience critique des savoirs à l’interface de plusieurs domaines
Mener une action dans un cadre collaboratif
Gagner en autonomie
Produire de l’information inédite
Restituer et transmettre un résultat avec clarté et pédagogie
Se familiariser avec des institutions actrices de la mémoire architecturale
Envisager la pluralité de la notion de patrimoine
Mode d'évaluation
Essentiellement des supports powerpoint adossés aux interventions
Corpus de sources imprimées et bibliographie (transmis en format numérique)
Prise de notes
Terrain
Mode d'évaluation
Organisation générale et modalités d’évaluation :
11 séances sur le premier semestre de l'année universitaire 2025-2026 ainsi que deux déplacements : deux jours à Brest (visites), un jour à Paris (archives). Les déplacements et l’hébergement sont pris en charge.
Les 11 séances articuleront des temps de présentations (apports théoriques), d’analyses (sources et bibliographie), de travail et d’échanges collectifs en salle ainsi que des voyages (Brest et Paris).
Les séances et les deux voyages sont obligatoires.
36h d’encadrement et 18 heures de travail personnelles étudiantes .
3 ECTS dédiés, coeff. 4.
Important : pour assurer le bon déroulé du travail, les séances et les voyages sont obligatoires.
Évaluation par contrôle continu (trois notes) :
- Rendu à mi-parcours (25% de la note finale)
- Rendu final (50% de la note finale)
- Assiduité et participation aux discussions collectives (25% de la note finale)
Critères d’évaluation :
- Capacité d’observation de l’architecture et d’analyse des documents bibliographiques et des sources
- Développement d’une analyse critique d’une œuvre théorique et bâtie, mise en perspective dans un contexte donné
- Qualité de la restitution de l’analyse (rédaction, redessin notamment)
Travaux requis
Les étapes envisagées sont les suivantes :
Apports théoriques et travail sur la bibliographie (sur l’architecte, sur l’évolution du logement et de la ville, sur Brest)
Visites des projets à Brest
Enquête documentaire et archivistiques à Brest (Archives municipales et communautaires de Brest) et à Paris (Cité de l’architecture et du patrimoine, Centre d’archives d’architecture contemporaine)
Analyse critique selon des axes thématiques
Restitution finale
Livrables :
Les recherches effectuées durant cet approfondissement - par petits groupes - seront restituées sous forme d’une exposition de posters associées à des éléments complémentaires définis selon les cas d’études (notes thématiques rédigées et illustrées, voire des petites maquettes conceptuelles). La composition des groupes, le choix des thèmes d’analyses et les modalités précises du rendu (nombre de planches et dossier) seront précisés au regard des premières investigations.
Une valorisation des travaux sera assurée sous la forme d’une exposition itinérante auprès de certains partenaires associés au projet.
E922 : Transitions n°1 – Loïc Daubas
Objectifs
Ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre la hiérarchie des enjeux environnementaux dans la construction et la réhabilitation, depuis l’échelle planétaire jusqu’à l’économie des ressources. Ils apprendront à identifier la pertinence des matériaux décarbonés en fonction des contextes d’usage, en intégrant la logique « le bon matériau au bon endroit ». Enfin, ils développeront leur capacité à traduire ces choix dans le projet architectural à travers des détails constructifs précis.
Contenu
Le cours s’ouvre sur une introduction aux urgences écologiques et à leur traduction dans le champ de la construction, en abordant la question de la sobriété et de l’économie des ressources. Un panorama critique des matériaux est présenté : limites des filières conventionnelles et apports des matériaux biosourcés et géosourcés (paille, terre, chanvre, algues, laine). Les étudiants sont accompagnés par des professionnels de la Fédération des filières bretonnes biosourcées (FB²) et participent à des visites de chantiers et d’ateliers d’artisans pour observer les spécificités de mise en œuvre de ces matériaux peu transformés. L’accent est mis sur la compréhension des savoir-faire requis et sur les conditions de leur emploi. Enfin, les étudiants mobilisent ces apprentissages dans le cadre de leur atelier de projet, en intégrant des hypothèses d’intervention écologique et en réalisant des détails techniques au 1/50 et 1/20, discutés collectivement quant à leur cohérence et leur faisabilité.
Mode d'évaluation
rendu de fin de semestre d'un détail technique intégrant une démarche décarbonée cohérente
E922 : Transitions n°2 – Architectures et façons d’habiter – Charlotte Duvette
Objectifs
Dans la mesure où l’habitat occupe une place importante en zones urbaines et rurales, il est essentiel de connaître ses évolutions à travers l’histoire. Comment les évolutions sociales et culturelles ont-elles influencé nos espaces de vie privée ? À partir d’exemples historiques concrets, ce séminaire explore les relations entre les programmes architecturaux et les manières d’habiter.
L’objectif est double : d’une part, acquérir une compréhension approfondie de l’architecture domestique existante, de ses transformations, et de son rapport à l’environnement et aux mentalités. D’autre part, initier les étudiant.e.s aux méthodes et aux outils nécessaires pour mener des études historiques, parfois indispensables dans le cadre d’interventions patrimoniales et durables.
Contenu
1h de CM : des séances composées de présentations thématiques et chronologiques sur des formes d’habitat historiques. Elles incluront des points méthodologiques, notamment sur le croisement des sources et des disciplines, ainsi que sur l’analyse historiographique.
2h de TD : consacrées aux recherches bibliographiques et à la création d’un corpus autour d’une étude de cas (au choix, bâtiment isolé, îlot, rue, ou quartier) à partir d’une collecte de sources et d’une production de documents graphiques complémentaires pour constituer un dossier.
Le cours d’approfondissement « architectures et façons d’habiter » propose d’analyser les évolutions dans le temps du rapport entre l’architecture domestique et les manières d’habiter. Il offre l’occasion d’explorer la diversité des formes d’habitat privé ou collectif existants, ainsi que leurs transformations, surélévations ou réemplois, depuis la maison individuelle aux grands ensembles. Les systèmes distributifs suivent les usages et les besoins de la société, de même que la naissance ou la disparition de certaines pièces et la répartition des espaces, tant à l’horizontal qu’à la verticale.
L’architecture du XVIIe au XXe siècle sera abordée par toute une série d’outils et de méthodes : archives, recueils d’architecture, études patrimoniales, analyses de terrain, photographie, revues spécialisées, presse, publications d’architectes etc.
Nous étudierons les transferts culturels, les hybridations architecturales, ainsi que la tension entre nature et architecture dans la répartition parcellaire. Le rôle des maîtres d’œuvre sur le chantier et l’importance accordée aux façades principales, anonymes ou remarquables, seront examinés durant les séances. Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à décrypter les solutions et innovations envisagées par les architectes dans les programmes d’habitations anciens afin de constituer un réservoir d’inspiration pour les interventions futures.
Mode d'évaluation
Présence, participation active à l'enseignement, présentation orale à mi-semestre et production d’un dossier.
E922 : Traversées n°1 – Maxime Decommer et Véronique Zamant
Objectifs
'Prospective et horizons. Incarner des fictions de l'habiter'
Cet approfondissement propose d’articuler deux espaces : celui du débat avec des acteurs de la ville et de l’architecture sur les devenirs urbains, et celui de l’expérimentation de scenarii prospectifs sur l’habiter demain.
À partir d’une réflexion critique sur nos modes d’habiter contemporains, les étudiants imaginent des horizons fictionnels. La remise en question des dispositifs de fabrique architecturale et urbaine, aujourd’hui opérant, permet ensuite d’incarner ces fictions de l‘habiter. Au travers de planches dessinées, les différentes étapes d’avènement de ces horizons en devenir sont présentées chronologiquement. L’ensemble vise à faire acquérir aux étudiants tant des outils de la prospective urbaine que des compétences en matière de critique des modes actuels de penser et de fabriquer nos cadres de vie.
Contenu
Les séances alternent apports théoriques par les enseignants et des invités, et expérimentation par groupe d’étudiants d’une méthode de la prospective urbaine.
L’introduction propose un cadrage théorique des enjeux temporels dans nos relations aux espaces et à leurs transformations. Ce premier temps invite plus particulièrement à questionner les notions de présentisme ou de saturation comme modes d’articulation contemporains du passé, du présent et du futur.
Dans un second temps, les différentes façons de se projeter dans le futur (l’utopie, la dystopie, la science-fiction, le design fiction…) sont décryptées. Parmi elles, l’accent est mis sur la prospective et sur son outil : le scénario.
Au cours des séances suivantes, différents professionnels (acteurs de la maîtrise d’œuvre, de la maîtrise d’ouvrage, consultant, chercheur, étudiant,…) viennent présenter la façon dont le futur prend place dans leur travail, au quotidien que ce soit leur objet central de travail ou pas. Ces interventions deviennent un point de départ pour débattre, critiquer et remettre en question la place du temps dans les modes de fabrication architecturale et urbaine
En parallèle, les étudiants expérimentent la construction de scenarii prospectifs sur l’habiter demain depuis la construction d’une vision future particulière jusqu’à son incarnation dans des planches dessinées en passant par sa mise en récit et sa territorialisation.
Mode d'évaluation
Le mode d’évaluation est le contrôle continu. La moyenne finale de chaque étudiant comprend 3 évaluations (voir les travaux requis ci-dessous).
Travaux requis
Par étudiants :
Assiduité, participation, implication individuelle dans le travail de groupe : 10 %
Par groupe d’étudiants :
À mi-semestre : Élaboration d’un scénario prospectif sur l’habiter demain incluant la rédaction d’un récit de la vision puis sa territorialisation : 35 %
En fin de semestre : Représentation en planches dessinées du scénario et présentation orale, accompagnées du récit écrit territorialisé revu : 55 %
Les travaux réalisés l'an passé sont consultables ici: https://www.rennes.archi.fr/wp-content/uploads/2023/07/CARNET_RENNES2068_WEB.pdf
et
CARNET_AppronfondissementProspective_WEB.pdf (archi.fr)
E922 : Traversées n°2 – Paul Eric Schirr Bonnans
Objectifs
REZ DE VILLE
Cet approfondissement, inscrit dans le domaine d’étude “Traversées”, vise à outiller l’étudiant, dès le premier semestre, sur la maîtrise de l’articulation entre architecture et urbanisme en se focalisant sur l’espace riche et complexe du Rez-de-Ville . Le Rez-de-Ville embrasse la notion d'habiter au sens large où l’espace domestique et l’espace public interagissent en se déployant mutuellement et en réinterrogeant constamment leurs limites. Le Rez-de-ville est aussi le lieu où superpose et s’imbrique et l’ensemble des composantes thématiques d’un territoire. Le Rez-de-ville est enfin composé d’une architecture et d’une infrastructure, un assemblage constructif et technique dialoguant avec le sol vivant.
A travers l’observation et l’analyse d’une situation construite d’un extrait de territoire, l’objectif est d’explorer les évolutions possibles de ce Rez-de-Ville , de proposer et programmer des dispositifs spatiaux, architecturaux, urbains et paysagés aptes à répondre et imbriquer les enjeux contemporains de confort de l’habitat, de sociabilité, de biodiversité, de changement climatique, de mobilité, de marchabilité ou d’activité économique en ville.
L’approfondissement accompagne plus largement l'étudiant dans ses capacités à échantillonner le réel (Collecter, relever, décomposer, comprendre, sélectionner, représenter), à analyser, hiérarchiser, définir et structurer une stratégie d’actions sur le réel (Approches multi-temporelle, multi-thématique, multi-scalaire, technique, sensible, conceptuelle) et à proposer des transformations/adaptations pertinentes, singulières dans leur démarche.
Contenu
Le semestre se décompose en trois grandes séquences. La visite de site, l'échantillonnage du réel et l'analyse projective.
L’échantillonnage du réel est la compréhension et le relevé approfondi d’un édifice/rue et son extrait urbain, architectural et paysager.
L’analyse projective est l’identification des leviers de transformation s'adressant simultanément à de multiples dimensions (résolutions programmatiques, spatiales et constructives pensées dans une logique de court, moyen et long terme.)
Les apports théoriques (Formes urbaines, Frontage, Architecture en coupes, sols des villes) , techniques (Logiques constructives, outils de représentations) et méthodologiques (démarche conceptuelle singulière de l’étudiant) sont en lien direct avec la notion de Rez-de-Ville.
Les principaux médiums successivement manipulés lors du semestre sont: l’Arpentage urbain collectif et multi-sites en séance à vélo (Visites, Reportages et mesures), Cartes sélectives et sensible du contexte urbain et paysager (d’après Arpentage, Cadastre et/ou SIG), Relevé succinct d’un quartier de la métropole rennaise et relevé détaillé d’un ensemble édifice/profil de voirie, Schémas et Diagrammes de compréhension et d’actions, Bloc-coupe axonométrique réaliste Avant/Après transformation
Mode d'évaluation
Échantillonner la complexité du réel : 80%
Identifier des leviers de transformations pluridimensionnels : 20%
Travaux requis
Elaboration de 2 feuilles A3 horizontales: Axonométrie ou coupe perspective Avant/après