PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE112 : Projet d’architecture
Objectifs
Les architectes de demain travailleront dans un monde complexe, changeant, sensible aux aléas climatiques. Face aux questions séculaires de l’architecture comme aux interrogations plus récentes et à venir, leurs pratiques seront multiples, et porteront sur des objets et des échelles diverses. Ils continueront néanmoins d’utiliser leur capacité à concevoir et à porter un regard critique sur l’établissement humain et ses qualités spatiales.
Pour cette raison, la première année se concentre sur l’enjeu essentiel de la conception par le projet, tout en vous familiarisant avec la question de l’espace à toutes les échelles. Plutôt que d’énoncer ce que serait l’architecture de façon définitive ou fermée, il s’agit de donner des directions possibles, de donner à voir ce que fait et ce que peut l’architecte.
La démarche de projet sera construite à partir de quatre éléments essentiels transmis progressivement :
Les territoires du projet
Partir de l’existant, qu’il soit contexte urbain, bâtiment dans lequel intervenir ou encore référence architecturale sur laquelle s’appuyer. Pour cela, une place majeure est donnée au relevé et au (re)dessin. Par ce travail, vous développerez vos capacités d’observation et construirez un regard critique sur votre environnement et sur les qualités spatiales des espaces bâtis et non bâtis. Cette démarche permet l’acquisition progressive du vocabulaire graphique et technique fondamental. Vous affuterez ainsi votre regard sur la réalité physique et sociale du monde, passant de la figure de l’amateur à celle de l’expert.
Les récits du projet
Comprendre qu’un projet se conçoit dans un contexte, autant programmatique, par exemple, que culturel, et que l’architecte va mettre en récit ce paysage de façon singulière. Ici encore, le regard critique est en jeu : sur les éléments qui sont donnés pour travailler, mais aussi sur vos productions et sur celles de vos camarades. L’écriture accompagnera régulièrement la pensée dessinée afin de faire œuvre de synthèse des idées développées et permettre la hiérarchisation du discours et la maîtrise d’un récit de projet cohérent.
Les matières du projet
Intégrer dès le départ les enjeux matériels, essentiels à une démarche attentive à l’environnement et au travail humain dans la fabrication de son milieu bâti : ce avec quoi on construit et pourquoi, comment on construit, comment les matériaux eux-mêmes sont extraits. Par la manipulation et la fabrication, vous engagerez un rapport à la matière qui vous permettra progressivement de comprendre également les enjeux du détail architectural.
Les outils du projet
Assimiler un large panel d’outils, éléments actifs accompagnant le plaisir de l’exercice de la conception. Ces outils sont à la fois matériels – des productions comme le dessin, la maquette – et conceptuels – des notions comme l’échelle, la proportion. Les médias utilisés pour leur mise en œuvre seront exclusivement manuels, pour s’assurer de leur compréhension intime et ainsi préparer le travail à l’informatique. L’expression dessinée sous toutes ses formes se mettra au service des intentions et du récit de projet. Le dessin à la main devient ainsi un langage dans lequel chacun·e s’exprime couramment et avec aisance.
A travers ces quatre enjeux, il s’agit de s’aguerrir au travail de conception, en allant “du territoire à la matière”, avec pour but de se préparer aux thématiques développées au cours des semestres suivants de la Licence. L’usage (S2), l’habiter (S3), la construction (S4), la transformation (S5) et le territoire (S6) seront abordés de façon simple, avant d’aller vers une plus grande complexité dans la suite des études. Pour cela, le semestre est organisé comme une série de trois exercices (4 semaines, 4 semaines et six semaines) autour de l’enjeu majeur de l’échelle.
Enfin, la première année constitue un moment de prise de contact avec l’enseignement supérieur, de surcroît spécifique à l’architecture. Vous serez donc accompagnés dans le passage de la position de l’élève à celle de l’étudiant·e réflexif et acteur·ice de son apprentissage, autonome.
Contenu
Au premier semestre, l’objectif central est de comprendre les enjeux de la conception architecturale et de créer un désir d’architecture, autant que de mettre à niveau l’ensemble des étudiant·es sur le plan de la représentation, de la méthodologie, de la culture architecturale et de la manipulation des échelles. Pour cela, le travail s’appuie sur de nombreuses descriptions, dans un sens actif : description du territoire par des relevés dessinés et en maquette, de bâtiments, de projets étudiés dans les cours. C’est par cette description de l’existant que vous commencerez, lors du premier exercice, à manipuler les outils de la conception, en assumant l’idée que construire un regard critique sur ce que l’on décrit c’est déjà s’engager dans une démarche de projet.
Mode d'évaluation
Déposé sur le canal Teams chaque semaine
Mode d'évaluation
Evaluations : contrôle continu (40%) et contrôle final (60%)
3 exercices en contrôle continu (40% de la note finale).
L'évaluation du dernier exercice permet un contrôle validant les apprentissages en fin de semestre (60% de la note finale).
Travaux requis
Décrit dans les fiches distribuées hebdomadairement au format papier et déposés sur le canal Teams chaque semaine
| ECTS | Cours | TD | Pondération | 
|---|---|---|---|
| 11crédits | 0heures | 112heures | 70% | 
| Mathieu Le Barzic Charles Dard Valérie Lebrun Erwan de Bonduwe 
                    + 3 Geoffrey Airiau Maud Nys Marine Beaumanoir | |||
E111 : Théorie de l’architecture
Objectifs
L’enseignement de théorie est intimement lié à l’enseignement du projet. Il s'agit donc ici de nourrir les sujets abordés en atelier par des références théoriques du domaine de l'architecture, du paysage, de la géographie, de l'art...
Des apports théoriques complémentaires seront donnés par les enseignant·es tout au long des séances.
Contenu
La notion d'échelles, les cartographies sensibles, l'implantation, le sol, Jardins et folies, pavillons en bois, du dehors au dedans...
Mode d'évaluation
Evaluation : contrôle continu
Relève des cahiers de notes de cours qui seront évalués au même titre que les recherches personnelles décrites ci-après.
Cahier de théorie contrôle continu 40% de la note
Analyses personnelles 60% de la note
Travaux requis
Chaque cours fait l’objet de prise de notes individuelles en texte et en dessin dans le carnet A4. En cas d’absence exceptionnelle, le cours doit nécessairement être rattrapé.
Le cours de théorie du mardi matin sera évalué en fin de semestre. Nous lirons vos cahiers de théorie où vous devez d’une part prendre en note les cours magistraux (titre, date, textes et croquis, remarques personnelles…) et d’autre part effectuer l’analyse de cinq documents sur le semestre :
1. un ouvrage/livre/texte de référence
2. un article
3. un documentaire ou film
4. une monographie d’architecte
5. une analyse d’un bâtiment que vous visiterez, à Rennes ou ailleurs (nom de l’architecte, lieu et date de construction, usages du bâtiment, description du bâtiment par des croquis faits sur place, des photos, un court texte de votre regard porté sur ce bâtiment).
Vous choisirez l’ouvrage, l’article, le documentaire ou le film, la monographie et le bâtiment que vous souhaitez parmi la liste fournie en début de semestre. Vous pouvez aussi reprendre une référence évoquée en cours magistral ou en atelier à condition que cela soit validé par l'enseignant.
Le centre de documentation est la meilleure source qui soit (meilleure que Google). N’hésitez pas à consulter plusieurs ouvrages pour en analyser un. L’important est que vous soyez curieux·es en explorant le centre de documentation.
| ECTS | Cours | TD | Pondération | 
|---|---|---|---|
| 1crédits | 14heures | 0heures | 10% | 
|   
            Erwan de Bonduwe | |||
E113 : Géométrie et dessin d’architecture
Contenu
L'enseignement constitue le premier volet du module Géométrie et Dessin d’Architecture de l’UE Projet s’étalant sur quatre semestres, et se focalise sur les projections orthogonales.
Les cours consistent en 12 séquences successives se partageant chacune ainsi : une heure de cours magistral qui aborde les concepts théoriques, et cinq heures de dessin par les étudiants (2h de TD et 3h de travail personnel). La promotion est divisée en quatre groupes encadrés par trois enseignants et quatre étudiants moniteurs.
Équipe
Responsable : Yulia Donetskaya.
Enseignants : Natalia Mironova, Eva Palkova.
Enseignants moniteurs 2025-2026 : Issa Bertrand, Gaspard Binjamin, Elouen Chilou, Emile Désanglois, Léandre Gueguen, Eliot Jourdain, Robinson Laurens, Katell Zelleg.
Planning des cours
22 septembre 2025	GD - Point, droite, plan
29 septembre 2025	GD - Point, droite, plan - Suite
06 octobre 2025	GD - Volumes
13 octobre 2025	Tracés
20 octobre 2025	Courbes et raccords		
27 octobre 2025 Vacances
03 novembre 2025	Déplacements - CPP simple
10 novembre 2025	Déplacements et vraies grandeurs
17 novembre 2025	Développés
24 novembre 2025	Développés - Suite
01 décembre 2025	Polyèdres
08 décembre 2025	Intersections
15 décembre 2025	Questions / Révisions		
EXAMEN
Mode d'évaluation
Les supports de cours sont distribués chaque semaine et sont identiques à toute la promotion.
Mode d'évaluation
50% contrôle continu (dont 10% rendu commun avec l'atelier de projet),
50% contrôle final (examen dessiné sur table de 4h).
Travaux requis
Rendu progressif des planches A3 - A1 sur le drive commun dans le classeur de la semaine correspondante :
L’adresse L1 2025 - 2026 :
https://ensab365.sharepoint.com/:f:/s/etudiants.licence12/Enp9Ao87S49Ipha3vL2S4fYBKSegMWbh1cCP_ULNq8IoMw?e=5sqVRE
Classeur avec tous les cours et exercices du semestre à rendre avec le partiel final.
| ECTS | Cours | TD | Pondération | 
|---|---|---|---|
| 3crédits | 12heures | 24heures | 20% | 
|   
            Yulia Donetskaya | |||