PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE211 : Théorie de l’architecture
Objectifs
Les objectifs de cet enseignement sont doubles. D’une part, il s’attache à aborder les notions fondamentales qui entrent en résonance avec le travail de l’atelier de projet. D’autre part, il prend appui sur des exemples majeurs de l’histoire de l’architecture et permet la constitution d’une base théorique commune.
Contenu
L’enseignement de la théorie trouve une transversalité ténue avec le travail d’atelier. Le calendrier des cours et leur contenu se mettent au service des sujets traités en atelier de projet de par les thématiques traitées et leurs mises en application.
Pour cela, il mobilise l’écriture et le dessin au même titre, que ce soit la prise en notes en cours magistral ou le travail demandé entre deux cours. A cet effet, un carnet A4 destiné au cours de théorie sert de support unique. Dans ce carnet, chaque double page est organisée selon le principe suivant :
Cours magistral : 1 page pour l’écrit / 1 page pour le dessin
Travail personnel : une double page destinée, soit à un travail d’analyse dessiné, soit au résumé d’un texte en lien avec la thématique du cours magistral. (1 semaine sur 2 de manière alternée).
Mode d'évaluation
Le carnet sera rendu et évalué en fin de semestre.
Il pourra être convoqué régulièrement en atelier de projet et au jury de fin de semestre de l'atelier de projet.
Travaux requis
Carnet de cours A4
Témoin de l’attention et de l’assiduité portées aux cours magistraux, il accompagne l’étudiant·e tout au long du semestre.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 14heures | 0heures | 10% |
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César
Vabre |
E212 : Projet d’architecture
Objectifs
Les architectes de demain travailleront dans un monde complexe, changeant, sensible aux aléas climatiques. Face aux questions séculaires de l’architecture comme aux interrogations plus récentes, leurs pratiques seront multiples, et porteront sur des objets et des échelles diverses. Ils continueront néanmoins d’utiliser leur capacité à concevoir et à porter un regard critique sur l’établissement humain et ses qualités spatiales.
Pour ces raisons, nous proposons d’orienter la première année des études d’architecture vers l’enjeu essentiel de la conception par le projet, tout en familiarisant les étudiant·e·s avec la question de l’espace à toutes les échelles. Plutôt que d’énoncer ce que serait l’architecture de façon définitive ou fermée, il s’agirait de donner des directions possibles, de donner à voir ce que fait et peut l’architecte.
La démarche de projet sera construite à partir de quatre éléments essentiels transmis progressivement sur les deux semestres de la Licence 1 :
• Les territoires du projet
Partir de l’existant, qu’il soit contexte urbain, bâtiment dans lequel intervenir ou encore référence architecturale sur laquelle s’appuyer. Pour cela, une place majeure est donnée au relevé et au (re)dessin. Par ce travail, les étudiant·e·s développent leurs capacités d’observation et construisent un regard critique sur leur environnement et sur les qualités spatiales des espaces bâtis et non bâtis. Cette démarche permet l’acquisition progressive du vocabulaire graphique et technique fondamental. Les étudiant·e·s affutent ainsi leur regard sur la réalité physique et sociale du monde, passant de la figure de l’amateur à celle de l’expert.
• Les récits du projet
Comprendre qu’un projet se conçoit dans un contexte, autant programmatique, par exemple, que culturel, et que l’architecte va mettre en récit ce paysage de façon singulière. Ici encore, le regard critique de l’étudiant·e est en jeu : sur les éléments qui lui sont donnés pour travailler, mais aussi sur ses productions et sur celles de ses camarades. L’écriture accompagnera régulièrement la pensée dessinée afin de faire œuvre de synthèse des idées développées et permettre la hiérarchisation du discours et la maîtrise d’un récit de projet cohérent.
• Les matières du projet
Intégrer dès le départ les enjeux matériels, essentiels à une démarche attentive à l’environnement et au travail humain dans la fabrication de son milieu bâti : ce avec quoi on construit et pourquoi, comment on construit, comment les matériaux eux-mêmes sont extraits. Par la manipulation et la fabrication, les futurs architectes engagent un rapport à la matière qui leur permet progressivement de comprendre également les enjeux du détail architectural.
• Les outils du projet
Assimiler un large panel d’outils, vus non comme de simples supports, mais comme des éléments actifs et accompagnant le plaisir de l’exercice de la conception. Ces outils sont à la fois matériels – des productions comme le dessin, la maquette – et conceptuels – des notions comme l’échelle, la proportion. Les médias utilisés pour leur mise en œuvre seront exclusivement manuels, pour s’assurer de leur compréhension intime – par « ce que sait la main » (Sennett, 2009) – et ainsi préparer le travail à l’informatique. L’expression dessinée sous toutes ses formes se mettra au service de leurs intentions et du récit de projet. Le dessin à la main devient ainsi un langage dans lequel les étudiant·e·s s’expriment couramment et avec aisance.
À travers ces quatre enjeux, les étudiant·e·s s’aguerrissent au travail de conception, en allant, au premier semestre, du territoire à la matière, puis, au second, de la matière au territoire, avec pour but de les préparer aux thématiques situées les semestres suivants de la Licence. L’habiter, la construction, la transformation et le territoire seront abordés de façon simple, avant d’aller vers une plus grande complexité dans la suite des études. Pour cela, le second semestre de la Licence est organisé comme une série d’exercices de durées variées autour de l’enjeu majeur de l’usage.
Enfin, la première année constitue un moment de prise de contact avec l’enseignement supérieur, de surcroît spécifique à l’architecture. Les étudiant·e·s seront donc accompagné‧e‧s afin de passer de la position de l’élève à celle de l’étudiant·e réflexif et acteur·ice de son apprentissage.
Contenu
L’usage : de la matière au territoire
Le second semestre est rythmé par une succession d’exercices, portant sur des échelles emboitées qui se trouvent ainsi mises en relation. Il introduit l’usage comme enjeu central, faisant partie intégrante du processus de conception. À cette occasion, le travail sur la mise en cohérence d’un discours et d’un récit de projet est renforcé.
La démarche de conception part d’un usage dit « majeur », qui sert de support au projet tout au long du semestre. Cet usage permet la mise en forme de qualités spatiales, en se concentrant sur l’imaginaire induit, le corps et son déplacement dans l’espace.
Ce premier travail in abstracto nourrit la suite du semestre, qui se décompose en trois grandes séquences. Chaque exercice entre en résonance et en continuité avec le précédent, avant d’arriver, à la fin du S2, à un projet complet situé. La dernière séquence met en jeu toute la complexité des éléments engagés depuis le début de l’année.
Enfin le semestre se conclut par la mise en œuvre d’une exposition dont les étudiant·e·s ont la charge, présentant collectivement leurs travaux et leur compréhension de la conception architecturale après un an d’études. Ce retour permet d’inscrire l’étudiant·e dans une progressivité de la Licence 1 vers la suite des études.
Mode d'évaluation
90% - Rendus d’atelier : 3 jurys dans le semestre. 1 note Projet + 1 note Représentation.
- Jury 1 : 10%
- Jury 2 : 15%
- Jury 3 : 20%
5% - Suivi hebdomadaire : progressivité et continuité du travail
5% - Carnet d’atelier
Travaux requis
Carnet d’atelier
Témoin des évolutions de la pensée et du travail itératif, il est la mémoire du projet.
Il accompagne l’étudiant·e tout au long du semestre.
Géométral
Dessins permettant la représentation du projet dans ses trois dimensions.
Il respecte les codes de la représentation et permet de partager une langue commune.
Maquettes
Elle a pour objectif d’expérimenter, de chercher, d’analyser et de vérifier, par la production physique et la mise en œuvre de la matière, les qualités spatiales et lumineuses du projet.
Texte
La production d’écrits accompagnera régulièrement la pensée dessinée afin de faire œuvre de synthèse des idées développées et permettre la hiérarchisation du discours.
Expression libre
Champs de recherche à deux échelles :
- Individuelle, afin trouver une affinité avec différents médiums et manière d’exprimer une intention.
- Collective, afin de partager avec l’ensemble de l’atelier les qualités d’un médium et d’une expression.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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11crédits | 0heures | 112heures | 70% |
Claire
Gallais Charles
Dard Guillaume
Lenfant Valérie
Lebrun
+ 3 Julien Correia
César Vabre Vincent Souquet |
E214 : Géométrie descriptive et dessin d’architecture
Mode d'évaluation
Les supports de cours sont distribués chaque semaine et sont identiques à toute la promotion.
Mode d'évaluation
50% contrôle continu (rendu à chaque cours de l’exercice distribué) et 50% le partiel final (examen dessiné sur table de 4h en fin de semestre)
Travaux requis
Rendu progressif des planches A3-A1 en insistant sur la correction séquentielle. Classeur avec tous les cours et exercices du semestre à rendre avec le partiel final.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3crédits | 12heures | 24heures | 20% |
Eva
Palkova Yulia
Donetskaya |
E213 : Voyage France
Objectifs
Le voyage de Licence 1 se déroulera à Paris du 20 au 23 février 2023.
Pour ce premier voyage d'études du cycle de Licence, il s'agira d'apprendre à voir la ville.
Il sera organisé en deux séquences comprenant travaux sur site et visites. Ces derniers permettront la mobilisation des apprentissages et des outils du premier semestre mais également l’introduction des notions qui seront abordées au second semestre que ce soit la question des échelles comme celle des usages.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 0heures | 24heures | 0% |
Pauline
Marchant César
Vabre Hugo
Massire |