PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE211 : Théorie de l’architecture
Objectifs
Les objectifs de cet enseignement sont doubles. D’une part, il s’attache à aborder les notions fondamentales qui entrent en résonance avec le travail de l’atelier de projet. D’autre part, il prend appui sur des exemples majeurs de l’histoire de l’architecture et permet la constitution d’une base théorique commune.
Contenu
L’enseignement de la théorie est articulé avec le travail d’atelier de projet. Le calendrier des cours et leur contenu se mettent au service des sujets traités en atelier de projet de par les thématiques abordées et leurs mises en application.
Pour cela, il mobilise l’écriture et le dessin au même titre. A cet effet, un carnet A4 destiné au cours de théorie sert de support unique. Dans ce carnet, chaque double page est organisée selon le principe suivant : 1 page pour l’écrit / 1 page pour le dessin.
Mode d'évaluation
Rendu et présentation des analyses avec affichage des travaux en fin de semestre.
Analyse : 80%
Carnet : 20%
Travaux requis
Une analyse par le dessin et la maquette d'une référence architecturale par groupe de 3/4 étudiants.
Rendu par groupe :
. Présentation orale
. Géométraux coordonnés du projet analysé au 1/200e.
. 1 maquette du projet analysé au 1/100e.
Rendu par étudiant :
. Schémas analytiques
. Maquette analytique
. Carnet A4 du cours magistral : prise de notes écrites et dessinées + recherches pour l'analyse.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 14heures | 0heures | 10% |
Pauline
Marchant César
Vabre |
E212 : Projet d’architecture
Objectifs
Les architectes de demain travailleront dans un monde complexe, changeant, sensible aux aléas climatiques. Face aux questions séculaires de l’architecture comme aux interrogations plus récentes, leurs pratiques seront multiples, et porteront sur des objets et des échelles diverses. Ils continueront néanmoins d’utiliser leur capacité à concevoir et à porter un regard critique sur l’établissement humain et ses qualités spatiales.
Pour ces raisons, nous proposons d’orienter la première année des études d’architecture vers l’enjeu essentiel de la conception par le projet, tout en familiarisant les étudiant·e·s avec la question de l’espace à toutes les échelles. Plutôt que d’énoncer ce que serait l’architecture de façon définitive ou fermée, il s’agirait de donner des directions possibles, de donner à voir ce que fait et peut l’architecte.
La démarche de projet sera construite à partir de quatre éléments essentiels transmis progressivement sur les deux semestres de la Licence 1 :
• Les territoires du projet
Partir de l’existant, qu’il soit contexte urbain, bâtiment dans lequel intervenir ou encore référence architecturale sur laquelle s’appuyer. Pour cela, une place majeure est donnée au relevé et au (re)dessin. Par ce travail, les étudiant·e·s développent leurs capacités d’observation et construisent un regard critique sur leur environnement et sur les qualités spatiales des espaces bâtis et non bâtis. Cette démarche permet l’acquisition progressive du vocabulaire graphique et technique fondamental. Les étudiant·e·s affutent ainsi leur regard sur la réalité physique et sociale du monde, passant de la figure de l’amateur à celle de l’expert.
• Les récits du projet
Comprendre qu’un projet se conçoit dans un contexte, autant programmatique, par exemple, que culturel, et que l’architecte va mettre en récit ce paysage de façon singulière. Ici encore, le regard critique de l’étudiant·e est en jeu : sur les éléments qui lui sont donnés pour travailler, mais aussi sur ses productions et sur celles de ses camarades. L’écriture accompagnera régulièrement la pensée dessinée afin de faire œuvre de synthèse des idées développées et permettre la hiérarchisation du discours et la maîtrise d’un récit de projet cohérent.
• Les matières du projet
Intégrer dès le départ les enjeux matériels, essentiels à une démarche attentive à l’environnement et au travail humain dans la fabrication de son milieu bâti : ce avec quoi on construit et pourquoi, comment on construit, comment les matériaux eux-mêmes sont extraits. Par la manipulation et la fabrication, les futurs architectes engagent un rapport à la matière qui leur permet progressivement de comprendre également les enjeux du détail architectural.
• Les outils du projet
Assimiler un large panel d’outils, vus non comme de simples supports, mais comme des éléments actifs et accompagnant le plaisir de l’exercice de la conception. Ces outils sont à la fois matériels – des productions comme le dessin, la maquette – et conceptuels – des notions comme l’échelle, la proportion. Les médias utilisés pour leur mise en œuvre seront exclusivement manuels, pour s’assurer de leur compréhension intime – par « ce que sait la main » (Sennett, 2009) – et ainsi préparer le travail à l’informatique. L’expression dessinée sous toutes ses formes se mettra au service de leurs intentions et du récit de projet. Le dessin à la main devient ainsi un langage dans lequel les étudiant·e·s s’expriment couramment et avec aisance.
À travers ces quatre enjeux, les étudiant·e·s s’aguerrissent au travail de conception, en allant, au premier semestre, du territoire à la matière, puis, au second, de la matière au territoire, avec pour but de les préparer aux thématiques situées les semestres suivants de la Licence. L’habiter, la construction, la transformation et le territoire seront abordés de façon simple, avant d’aller vers une plus grande complexité dans la suite des études. Pour cela, le second semestre de la Licence est organisé comme une série d’exercices de durées variées autour de la thématique majeure dénommée Usages.
Enfin, la première année constitue un moment de prise de contact avec l’enseignement supérieur, de surcroît spécifique à l’architecture. Les étudiant·es seront donc accompagné‧e‧s afin de passer de la position de l’élève à celle de l’étudiant·e réflexif et acteur·ice de son apprentissage.
Contenu
Usages
Le deuxième semestre de première année, dénommé Usages, se trouve positionné entre le S1 Échelles et le S3 Habiter.
À travers le choix d’une approche des usages associés à l’espace domestique, le semestre s’intéresse principalement à comprendre et à interroger la forme de l’espace. Cela se fait par l’observation des qualités spatiales associées à cette dernière ainsi qu’aux qualités de la lumière comme révélatrice de l’espace.
La pédagogie du semestre s’appuie sur l’observation et la manipulation à travers deux outils principaux, la maquette d’étude et la perspective. Les travaux sont développés à des échelles conséquentes (1/20e et 1/50e) afin que les étudiants soient immergés tout au long du semestre dans l’espace qu’ils projettent.
L’atelier de projet, dont l’enseignement est collégial et coordonné avec d’autres champs disciplinaires, est articulé notamment au cours de Théorie de l’architecture qui sert d’introduction aux notions fondamentales - échelle, proportion, composition, seuil et parcours, rythme, unité et répétition – ainsi qu’au cours de Géométrie et Dessin d’architecture qui permet l’apprentissage de la représentation de l’espace par le dessin codifié.
Mode d'évaluation
90% - Rendus d’atelier : 3 jurys dans le semestre. 1 note Projet + 1 note Représentation.
- Jury 1 : 20%
- Jury 2 : 30%
- Jury 3 : 40%
5% - Suivi hebdomadaire : progressivité et continuité du travail
5% - Carnet d’atelier
Travaux requis
Carnet d’atelier
Témoin des évolutions de la pensée et du travail itératif, il est la mémoire du projet.
Il accompagne l’étudiant·e tout au long du semestre.
Géométral
Le dessin en géométral permet la représentation du projet dans ses trois dimensions.
L’apprentissage des codes de la représentation permet de partager une langue commune.
Maquettes
Elles ont pour objectif d’expérimenter, de chercher, d’analyser et de vérifier, par la production physique et la mise en œuvre de la matière, les qualités spatiales et lumineuses du projet.
Texte
La production d’écrits accompagnera régulièrement la pensée dessinée afin de faire œuvre de synthèse des idées développées et permettre la hiérarchisation du discours.
Expression libre
Champs de recherche à deux échelles :
- Individuelle, afin trouver une affinité avec différents médiums et manière d’exprimer une intention.
- Collective, afin de partager avec l’ensemble de l’atelier les qualités d’un médium et d’une expression.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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11crédits | 0heures | 112heures | 70% |
Pauline
Marchant Claire
Gallais Charles
Dard Valérie
Lebrun
+ 2 César Vabre
Frédérique Audigier |
E214 : Géométrie et dessin d’architecture
Contenu
Géométrie et dessin d’architecture
S2 — Projections parallèles et coniques
L'enseignement constitue le deuxième volet du module Géométrie et Dessin d’Architecture de l’UE Projet s’étalant sur quatre semestres, et se focalise sur les projections parallèles et coniques.
Les cours consistent en 12 séquences successives se partageant chacune ainsi : une heure de cours magistral qui aborde les concepts théoriques, et cinq heures de dessin par les étudiants (2h de TD et 3h de travail personnel). La promotion est divisée en quatre groupes encadrés par deux enseignants et quatre étudiants moniteurs. Les enseignants moniteurs 2024-2025 sont : Maxine Blancho, Ines Decouvelaere, Victor Diot, Matthieu Formey, Léandre Gueguen, Eliot Jourdain, Robinson Laurens, Alban Mercier et Katell Zelleg.
Planning des cours
21 février 2025 Polyèdres
28 février 2025 Sphère et géode
07 mars 2025 Géode et développé
Voyage Licence
21 mars 2025 Insertions en perspective
28 mars 2025 Perspective centrale et vocabulaire
04 avril 2025 Ombres en projection parallèle : bases
11 avril 2025 Ombres en projection conique : bases
Vacances de printemps
25 avril 2025 Coupe-perspective
02 mai 2025 Coupe-perspective
09 mai 2025 Coupe-perspective
16 mai 2025 Perspective panoramique
23 mai 2025 Introduction aux axonométries conventionnelles
Mode d'évaluation
Les supports de cours sont distribués chaque semaine et sont identiques à toute la promotion.
Mode d'évaluation
40% contrôle continu, 10% rendu commun avec l'atelier de projet, 50% partiel final (examen dessiné sur table de 4h).
Travaux requis
Rendu progressif des planches A3 - A1 sur le drive commun dans le classeur de la semaine correspondante :
L’adresse L1 2025 :
https://ensab365.sharepoint.com/:f:/s/etudiants.licence12/Er4__jFPZCVDueZcgaH8f4EBFus38hfkbCyFdZSPPw8SxA?e=fv0u9U
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3crédits | 12heures | 24heures | 10% |
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Yulia
Donetskaya |
E213 : Voyage France
Objectifs
Le voyage de Licence 1 se déroulera à Paris du 20 au 23 février 2023.
Pour ce premier voyage d'études du cycle de Licence, il s'agira d'apprendre à voir la ville.
Il sera organisé en deux séquences comprenant travaux sur site et visites. Ces derniers permettront la mobilisation des apprentissages et des outils du premier semestre mais également l’introduction des notions qui seront abordées au second semestre que ce soit la question des échelles comme celle des usages.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 0heures | 24heures | 10% |
Pauline
Marchant César
Vabre Frédérique
Audigier |