PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE512 : Projet d’architecture
Objectifs
L'enseignement du projet au semestre 5 est divisé en deux groupes :
Groupe 1 : ÉTATS DU LIEU & INTERFACES
Enseignants : Eglantine Bigot-Doll (coord.), Guillaume Lesage, Alexandre Favé et Ilias Poutsiakas
Groupe 2 :
Enseignants : Vincent Jouve (coord.) et Guillaume Lenfant
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
10crédits | 0heures | 112heures | 70% |
Vincent
Jouve Eglantine
Bigot-Doll |
E512 : Groupe 1 : E. Bigot-Doll, A. Favé, I. Poutsiakas, G. Lesage
Objectifs
ÉTATS DU LIEU & INTERFACES
L’objectif principal de cet enseignement est la construction de l’autonomie, d’une production personnelle appelée démarche, basée sur une opinion incarnée et responsable. Ce raisonnement aussi appelé réflexion sera mené à partir d’un existant en tant que substrat de pensée et de conception : on construit pour autrui.
Suivant une pédagogie revendiquée de l’émulsion – articuler les hétérogénéités en vue de générer des potentialités – l’enseignement de projet du S5 a pour objectif de forger des postures engagées au regard des outils et paradigmes architecturaux émergents mais aussi des nouveaux procédés constructifs et des innovations à de multiples échelles, notamment transdisciplinaires. Ainsi il faudra entretenir la curiosité tout en développant la pensée critique succédant à la pensée créative.
Vous, architectes de demain, engagerez des réflexions sur les usages, le contexte par l’espace et la matérialité architecturale, en vue d’émettre les réalités spéculatives au regard d’un existant. Celui-ci est appréhendé en tant qu’héritage, parfois ingrat, mais symptomatique et fragmentaire de configurations antérieures.
COMPÉTENCES VISÉES
Les compétences visées spécifiques au S5 sont les suivantes :
_Consolider les éléments de culture architecturale et références initiées depuis la première année par une déconstruction théorique. Les re-mobiliser et les conscientiser en vue de les intégrer dans une démarche personnelle de projet située.
_Expérimenter et maîtriser des notions et concepts propres à la conception architecturale (les connaître et les mettre en application dans ses propres projets, prendre conscience de la diversité des postures et propositions sur une question posée à tous)
_Prolonger l’expérimentation des différents outils (outils de représentations, de figuration, conceptuels), explorer des outils non conventionnels en lien avec une posture personnelle (modélisation 3D, paramétrique, IA, etc.), les détourner.
_Développer une sensibilité propre, une pensée syncrétique dans un processus créatif tout en prenant conscience du cadre de références et de représentations dans lequel elle s’inscrit.
_Savoir présenter et communiquer de manière simple et distanciée une démarche et un résultat. La réflexion sur la dimension éthique de l’intervention architecturale oriente cette UE qui associe un projet d’édifice à une initiation à la pensée épistémologique architecturale contemporaine tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux, en écho avec « l’urbanisation du monde » que l’on peut questionner.
Contenu
L’enseignement du projet de S5 se pose comme « champ mouvant » au sein d’un ensemble bâti complexe :
_Approche maïeutique d’une éthique personnelle de la conception de projet basé sur un « savoir-être » (opinion) ;
_Approche conceptuelle alter-fonctionnaliste et relationnelle selon « Langage / Concept / Forme / Rationalisation » ;
_Approche contemporaine post-dogmatique ;
_Approche auto-réflexive reliant éthique et production par un faire ontologique, préalable à toute érudition ;
_Approche transdisciplinaire vectrice d’altérité, en vue d’une sensibilisation fine à l’espace, d’un point de vue certes sensible technique et théorique mais aussi selon une attitude proactive ;
_Enfin, une approche contextualisée et incarnée considérant les tropes, les aspérités et les ambiguïtés du lieu investigué, selon un scope systémique.
Du poster au timbre-poste, cet enseignement mobilise des supports de communication multiples et contemporains. Car si les géométraux et la perspective présentent incontestablement une aide à la rationalisation (dimension scalaire, sémantique univoque, construction filaire), on peut interroger leur valeur de mensuration d’un réel non advenu. Ainsi, l’expérimentation, graphique et plastique par hybridations et détournements de médiums, sera privilégiée en tant que déconstruction critique et nécessaire de toute proposition spatiale.
L’existant sera abordé en tant que substrat historique, politique, géographique, architectonique, environnemental, paysager mais aussi vecteur d’imaginaires, collectifs et individués, enfouis ou persistants, inféodés au lieu.
CONTEXTE : Anse du Poulmic, Lanvéoc.
La thématique de l’existant implique une relation forte et étroite au site. Celui-ci est complexe, majestueux et résolument hétérotopique. Il établit un rapport d’homologie à la fois académique et régional avec les étudiants de l’ENSAB puisqu’il s’agit d’un campus d’enseignement supérieur situé sur la pointe Finistère.
La complexité du lieu réside dans ses dimensions multiples. Elles sont liées d’une part à sa localisation (géographie, écosystèmes, histoire, paysage) et sa fonction d’autre part (académique, militaire, stratégique, esthétique).
Trois amorces d’investigations seront présentées en amont de la visite de site :
_La première articule la grande échelle infrastructurelle, paysagère et l’exigence d’une forte représentativité à travers la déconstruction d’une tour. On pourra réfléchir aux pratiques contemporaines de réemploi, sans pour autant reproduire les effets de mode.
_Le deuxième volet interroge les usages liés à l’hébergement, suivant des échelles de temps hétérogènes. Plusieurs situations seront à travailler, parfois à l’échelle du design. Les problématiques de confort thermiques et d’éclairage naturel constitueront un axe de réflexion en soi.
_Le troisième et dernier volet s’échelonne de l’infrastructure à l’échelle du design, il s’agit d’aborder deux curiosités architecturales selon un regard prospectif. Chacune engage la l’émergence d’un scénario s’appuyant sur la répétition. Le premier objet est linéaire et constitué de 58 travées, tandis que le second accueille les élèves (BDE) dans un corps de bâtiment à trame circulaire (10 quartiers).
Chaque proposition interrogera le lieu dans son entièreté.
Mode d'évaluation
Contrôle continu, point d’étape en fin de séquences (3) + rendu final selon les critères : Conceptualisation, Contextualisation, Distanciation, Rationalisation, Étincelle.
Travaux requis
Production d’un projet singulier convoquant une pluralité de médiums, de supports et d’outils. 2D, 2,5D, 3D, 4D, IA, etc. de la représentation en tant que graphico-théorie à la matière informée, par séries d’expérimentations alimentant la conception architecturale.
E512 : Groupe 2 : V. Jouve, G. Lenfant
Objectifs
« SIAMORPHOSE : surélévation, urbanité et qualité d’habiter »
- Projeter
l'amélioration des qualités d'habiter du centre Reconstruit de Brest
- Concevoir, construire et réhabiliter
des logements écologiques et sains, prenant en compte les évolutions des modes d’habiter et le confort thermique
- Surélever
un immeuble urbain en le composant avec l’existant
- Densifier
la ville en préservant son urbanité, faire le lien entre forme urbaine, densité et ressenti par l’habitant
- Retracer
la morphogenèse d’un quartier de ville, d’un espace public, d’un ilot
Contenu
Le bâti du centre de Brest est marqué par le patrimoine de la Reconstruction réalisé au lendemain de la
seconde guerre mondiale sous la direction de l’architecte Jean-Baptiste Mathon.
Souvent mal perçus par la
population et les visiteurs, cet urbanisme et ses bâtis ont néanmoins de nombreuses qualités qu’il s’agira de
redécouvrir lors de cet atelier. La ville de Brest se caractérise par un ensemble bâti organisé en îlots fermés ou
ouverts sur une trame carroyée assez homogène mettant en scène le paysage exceptionnel de la rade et d’une
architecture composée selon les principes classiques de registres et de travées ordonnancées, avec un soin
particulier dans le traitement des angles, des modénatures et des éléments de second oeuvre de qualité, telles
les serrureries.
La ville de Brest est aujourd’hui engagée dans de nombreux projets de transformation et d’amélioration du
cadre de vie (plateau des capucins, deuxième ligne de tramway, projet « Siamorphose », AMI ville durable…).
Malgré une forte attractivité (environ 12 000 habitants sont attendus d’ici 2040 sur la métropole) et une qualité
de vie reconnue, la population du centre de Brest continue de stagner au profit des villes périphériques.
La question de la surélévation et de la réhabilitation du bâti existant est au coeur des questions d’urbanité et de
prise en compte de ce qui fait les qualités de la ville contemporaine : mixité des usages, rapport publics-privés,
place de la voiture, végétation et paysage en ville.
Au-delà d’une prise en compte technique de la
problématique posée par l’atelier, vos propositions permettront d’esquisser et d’imaginer plus globalement
comment le centre-ville de Brest pourrait être habité demain.
Il s'agit d'étudier la ville de Brest et de projeter le devenir paysager, urbain et architectural de sites identifiés
comme porteurs d'enjeux, en se centrant sur le thème des îlots urbains et des logements.
- Comment habite-t-on la ville aujourd'hui ? Fait-il bon vivre à Brest ?
- La ville reconstruite après-guerre fait-elle patrimoine ?
- Quelle(s) qualité(s) urbaine et architecturale recèle-t-elle ?
- Quelle(s) qualité(s) des coeurs d'îlot ?
- La ville est-elle densifable ? Si oui, comment ?
Les enjeux de l’atelier sont donc multiples, les projets seront à travailler à toutes les échelles, du paysage
au détail constructif.
Mode d'évaluation
Projets / archis de référence :
Habiter :
- Typologies de logements adaptées à des nouveaux modes de vie : Sophie Delhay http://sophie-delhayarchitecte.
fr/portfolio/lodi/ ; http://sophie-delhay-architecte.fr/portfolio/lov-2/
- Habitat partagé : Kraftwerrk à Zurich : https://www.kraftwerk1.ch/heizenholz/siedlung.html#tab-3 Le Tubinger regal à
Tubinghen : https://frugalitecreative.eu/batiments/tuebinger-regal/
- L’air la lumière la végétation en espace contraint : Yannick Jegado rue Massillon Brest,
https://yannickjegadoarchitecte.ultra-book.com/equipements- p148901
- Transformation des coeurs d’îlots : François BRUGEL, Paris https://www.fb-architectes.fr/gr%C3%A2ce-de-dieu?
pgid=kdhlfk9p- 17dceadd-f6ed-48a0-9415-e62be045e4ae
- ZAC parisiennes : Seine Rive Gauche & ZAC de Bercy, par Bernard Huet
- Roland Castro : Lorient, projet urbain et architectural
- Eliet & Lehmann : projets parisiens et Ille de France, notamment La Courneuve
- Philippe Dubus : logements Paris 13ème Ardt
- Zoomfactor architectes, rue de la Sablière, Paris 14ème Ardt
- L+R architecture : surélévation immeuble Paris 18ème Ardt
- Alejandra Pinto & Gaëlle Lissilour, surélévation avenue Gambetta, Paris 20ème Ardt
- Patrick Bouchain : ensemble maisons à Tourcoing, 2013
- Lacaton-Vassal : réhabilitation tour Bois le Prêtre, Paris 17ème Ardt, 2011
- Gottlieb & Paludan : Ørsted Power Plant, Subtation et Tietgensgade District Cooling Plant, Copenhague, 2011
- Edith Girard : logements Cité de Kérigonan, Zac Saint-Martin
- Yannick Jegado & Michel Quéré : prix MAB 2014
- HARDEL LE BIHAN https://www.hardel-lebihan.com/projets/surelevation-daumier ;
- BAM SYSTEM https://bam-system.com/projects/duthy/ ;
- HODBOURG WAGNER ARCHITECTURE https://www.prixnational-boisconstruction.org/laureats- regionaux/4176
- VEDEA ARCHITECTES https://www.vedea.archi/projet/lylo-media-group https://www.fb-architectes.fr/gr%C3%A2ce-dedieu
- ZoomFactor Architectes : https://www.zoomfactor.fr/surelevation-boulogne-billancourt-92-creation-de-3-logements/
https://www.zoomfactor.fr/bourdon-surelevation-d-un-immeuble-paris/
- ATELIER 3S : Surélévation de trois étages au 6, rue Richard Lenoir, Paris, 2020 ( concours perdu ) MO : Atelier Tarabusi,
Atelier 3S https://www.atelier3s.com/ à comparer à :
- BOMAN : Surélévation de trois étages au 6, rue Richard Lenoir, Paris, 2020 ( lauréat concours )
- Francois BRUGEL : surélévation bâtiment faubourien parisien Le projet de logements en réhabilitation et neuf, cour
de la grâce de dieu à Paris : https://www.fb-architectes.fr/gr%C3%A2ce-de-dieu
- Malakoff : CROIXMARIEBOURDON https://www.croixmariebourdon.fr/?work=maison-bois-sceaux
– Gant : VINCENT VAN DUYSEN https://vincentvanduysen.com/projects/ki ;
- Londres : Sergison BATES : surélévation bois sur bâtiment industriel béton Logements et bureaux à Londres – Wandsworth
https://sergisonbates.com/en/projects/mixed-use-wandsworth
- Toulouse : Joelle CUMIN quai de Tournis : surélévation bois sur bâtiment brique Publié dans l’ouvrage de Christian
MOLEY (Ré) concilier architecture et réhabilitation de l’habitat
- Rennes : Claire DUPRIEZ architecte https : //www.dupriez-architecte.fr/realisations/1715-prendre- de-la-hauteur/
- Brest : Yannick JEGADO rue Massillon, PAB https://yannickjegadoarchitecte.ultra- book.com/equipements-p148901
Réhabilitations de logements : cf « Conserver-Adapter-Transmettre »
- DJURIC-TARDIO ARCHITECTES : Groupe Alphonse-Karr, 75019 Paris, Paris Habitat
- SEPTEMBRE Architectes : HBM Porte de Montreuil, 75020 Paris, Réhabilitation d'un ensemble de logements « Porte de
Montreuil Nord », Paris Habitat
- LACATON & VASSAL architectes : Marcel Lelong, 75014 Paris, Reconversion d'un bâtiment hospitalier en logements et
activités, Paris & Métropole aménagement
- MGAU Michel Guthmann et Associés : 4-12 Av. de la Porte de Vanves, 75 014, Restructuration et réhabilitation d'un
immeuble d'habitation, RIVP
Mode d'évaluation
Critères d’évaluations, sur la capacité à :
- composer un projet à différentes échelles : paysagère, architecturale, grand détail
- répondre de façon juste et contextuelle aux enjeux d'un site
- expertiser un ensemble bâti & paysager et en dégager les potentialités
- développer un programme et le construire dans le détail
- produire une analyse critique, travailler en équipe et de façon autonome
- exprimer le projet qualitativement, à la fois graphiquement, à l'oral et à l'écrit
Notations :
- Engagement personnel dans l'atelier,
dont capacité à travailler en groupe et l'assiduité
- Analyses raisonnées
- Analyses de projets de référence
- Note jury intermédiaire
- Note jury final
Travaux requis
- Arpentages des sites
- Approche sensibles des lieux
- Analyses raisonnées : paysage, histoire, urbanisme, architecture, bioclimatisme
- Analyses de projets de référence sélectionnés
- Développement des PROJETS à TOUTES LES ECHELLES, de l'URBAIN au DETAIL CONSTRUCTIF
E511 : Théorie de l’architecture
Objectifs
A travers la notion d'existant, les concepts de contexte, de processus, de dispositif et de protocole, de milieu, d'écosystème ou encore de substrat seront abordées.
Contenu
Conformément la thématique du semestre 5, le cours présente des références théoriques, architecturales mais aussi philosophiques, artistiques et scientifiques liées à l'existant.
Mode d'évaluation
Un travail de dissertation sera remis avant les congés de fin d’année. S’appuyant sur la thématique de l’existant, celui-ci devra approfondir un scope théorique abordé en cours. Ce travail sera nourri de références plurielles (architecturales et autres). Une attention particulière sera portée à la problématique formulée, au raisonnement (fond) mais aussi à la syntaxe, l’orthographe, et à la précision du vocable mobilisé (forme).
Travaux requis
1 à 2 pages A4 - Dissertation
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 14heures | 0heures | 10% |
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Eglantine
Bigot-Doll |
E513 : Voyage Relevé
Objectifs
Le Voyage de Relevé est adossé au cours Bâti Ancien & Existant, Ecologie et Bioclimatisme, dont les objectifs pédagogiques sont résumés ci-après :
'Un architecte doit être capable de concevoir un projet et d’en conduire l’exécution. Il est de fait maître d’œuvre car la nature du titre porté le destine, entre autres, à l’art de bâtir. Les enjeux écologiques contemporains nécessitent que l'architecte réinterroge ses pratiques à toutes les échelles, afin de préserver les paysages, les terres agricoles, de réhabiliter massivement le bâti déjà là pour limiter drastiquement l'étalement urbain, et enfin de concevoir une nouvelle
architecture aimable avec son contexte, construite de façon frugale avec les ressources locales.
Par sa sobriété et son caractère intrinsèquement écologique, par son implantation réfléchie, voire savante, dans son site, l'étude du bâti ancien dans sa variété typo-morphologique et ses modes constructifs traditionnels, apparaît ainsi comme une entrée pertinente pour aborder l'art de bâtir.'
L'exercice de RELEVER IN SITU un bâti ancien permet donc à la fois de :
- se confronter au réel d'une réalité construite pour la comprendre et l'appréhender par l'observation et le dessin
- acquérir une culture constructive et le vocabulaire connexe
- comprendre l'anatomie des structures d'un bâti et les diagnostiquer, tant dans ses évolutions archéologiques que dans ses pathologies
- dessiner avec soin l'ensemble permet de rendre compte de cette réalité, du global au détail, de l'implantation aux assemblages, interfaces, points névralgiques
Le relevé sert ensuite, au second semestre, de support au projet de réhabilitation et d'amélioration du confort, dans une visée éco-biologique, bioclimatique
Contenu
Voyage in situ dans une commune partenaire, avec l'accompagnement pédagogique des enseignants, pour établir les minutes de relevés.
Mode d'évaluation
Cours Bâti ancien & existant, Ecologie et Bioclimatisme
Mode d'évaluation
Les relevés sont évalués selon les critères suivants :
- fidélité du relevé en regard de la réalité spatiale, constructive, archéologique et pathologique du bâti
- qualité graphique globale / lisibilité des dessins et composition des planches
- qualité de la notice descriptive et des légendes ( vocabulaire ) synthétisant les analyses
Travaux requis
Rendu sous forme d'une planche A0
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 0heures | 24heures | 10% |
Rozenn
Kervella Vincent
Jouve Eva
Palkova Pierre-Antoine
Chabriac |
E514 : Stage 1ère Pratique
Objectifs
Au cours de sa licence, l'étudiant doit effectuer un stage d'une durée minimum de 4 semaines dans une structure de conception ou de production de l'architecture, de la ville et du paysage, française ou étrangère ( agence d'architecture, d'urbanisme et de paysage, de design, bureaux d'études, services de l'Etat, collectivités territoriales, offices d'HLM, société d'économie mixte, conseils de l'architecture et de l'urbanisme…).
L'objectif est de porter un premier regard critique et personnel sur l'acte de bâtir, en confrontant la réalité du terrain aux connaissances acquises.
Contenu
La validation du stage de première pratique est soumise à la transmission au service des études (stephanie.annee@rennes.archi.fr) et à l'enseignant référent des documents suivants dans les 15 jours qui suivent la fin du stage :
- Une attestation de fin de stage et une grille d'appréciation complétées par l'organisme d'accueil.
- Un rapport de stage de 4 à 6 pages, rédigé par l'étudiant, précisant : titre du stage, nom de la structure d'accueil, nom de stagiaires, tuteur et enseignant référent, période du stage; et décrivant l'organisme d'accueil dans sa structure et son environnement; les activités menées, l'expérience vécue.
Mode d'évaluation
Le rapport de stage est noté et commenté par l'enseignant référent.
La validation de ce stage (4ECTS) est prévu au premier semestre de la troisième année de Licence (S5). Sa réalisation est toutefois vivement conseillée entre la L2 et la L3 : les conventions de stage pourront être signées dès la Licence 2 et le stage réalisé avant son semestre de validation. En aucun cas ce stage ne pourra s'effectuer, en revanche, après le conseil d'année de la Licence 3.
Un rapport de 30 000 à 50 000 caractères (de 10 à 20 pages, illustrations comprises), avec partie 1 : l’entreprise ; partie 2 : le travail effectué ; conclusion : retour analytique sur l’expérience vécue. Il s’agit d’une prise de recul sur l’apport du stage par rapport à la formation reçue à l’école. Les rapports de stage comportant trop de fautes d’orthographe ne seront pas évalués.
Critères d’évaluation proposés :
Sur 12 points : respect des consignes indiquées dans le règlement des études ; qualité de la rédaction, de la présentation, de l’illustration, capacité descriptive.
Sur 8 points : capacité analytique et critique.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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4crédits | 4heures | 0heures | 10% |
Claude
Abou Khalil Vincent
Gassin Mathieu
Le Barzic Damien
Marchal
+ 9 Tangi Saout
Loic Daubas Anne Bondon Anne-Laure Sourdril Eva Palkova Yulia Donetskaya Clémentin Rachet Nicole Cappellari Charlotte Duvette |