PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE512 : Projet d’architecture
Objectifs
ENSAB 2022-2023 // L3-S5 // U51-: COMPLETER L’EXISTANT
Atelier de projet du 16 septembre 2022 au 20 janvier 2023
Enseignants :
Valérian Amalric, Alexandre Favé, Julie Flohr, Olivier Hélary, Vincent Jouve, Mathieu Le Barzic, Didier Pidoux
La thématique de l'existant permet à l'étudiant de L3 d'aborder une synthèse des approches constructives et conceptuelles du projet dans un espace bâti singulier et contraint. Il devra appréhender l'existant comme un matériau de projet, historique, plastique, technique, spatial en questionnant sa capacité à se transformer par des interventions architecturales multiples. La pédagogie sera pluridisciplinaire et intégrera notamment des outils artistiques et théoriques afin d'envisager des scénarios prospectifs.
La thématique générale du semestre consiste dans l’étude de l’extension de bâtiments en site urbain dense, à Rennes. Les aspects constructifs et environnementaux seront plus particulièrement abordés
Deux sujets seront proposés aux étudiants :
- Surélévation de logements en centre ancien, 1/3 de la promotion
Enseignants : Olivier Hélary, Vincent Jouve
- Transformation du site des magasins généraux, 2/3 de la promotion en quatre groupes distincts.
Enseignants : Valérian Amalric & Julie Flohr, Alexandre Favé, Mathieu Le Barzic, Didier Pidoux
Le semestre sera divisé en trois phases, chacune finalisée par un (pré) jury.
Ces séances seront collectives et permettront des jurys croisés avec l’ensemble des enseignants
PHASE 1 : restitution le 28 octobre
Analyse, Relevé, approche conceptuelle et programmatique
Un voyage d’étude à Paris est envisagé le 23 septembre.
Ce voyage permettra notamment de découvrir le parc de La Villette et la transformation d’un site industriel.
PHASE 2 : restitution le 16 décembre
Développement du projet
PHASE 3 : jury le 20 janvier
Mise en forme du projet
Des cours de Théorie seront proposés au début de certaines séances et répartis entre les enseignants.
Mode d'évaluation
PROTOCOLE DE TRAVAIL
Ateliers hebdomadaires le jeudi (9H – 18H)
Cours collectif : théorie de l’architecture (8H30 – 10H30) certaines semaines
Format de rendu courant : A3 paysage
Ce format sera utilisé pour la présentation des travaux hebdomadaires et pour les jurys (papier et PDF)
Les planches de rendu hebdomadaires seront compilées afin de constituer un cahier de suivi d’atelier support de la notation du contrôle continu.
Cahier de croquis et recherches (format A3 de préférence)
Théorie de l’architecture : livret A5, restitution du processus de conception
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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10crédits | 0heures | 112heures | 70% |
Vincent
Jouve Eglantine
Bigot-Doll |
E512 : Groupe 1 : E. Bigot-Doll, A. Favé, I. Poutsiakas, G. Lesage
Objectifs
L’objectif principal de cet enseignement est la construction de l’autonomie, d’une production personnelle appelée démarche, basée sur une opinion éthique, incarnée et responsable à travers la conception d’un équipement public de proximité : on construit pour autrui.
Faire, pour mieux dire l’architecture…
Suivant une pédagogie de l’émulsion – articuler les hétérogénéités en vue de générer des potentialités – l’enseignement de projet du S5 a pour objectif de forger des postures engagées au regard des outils et paradigmes architecturaux émergents mais aussi des nouveaux procédés constructifs et des innovations à de multiples échelles, notamment transdisciplinaires. Ainsi il faudra entretenir la curiosité tout en développant la pensée critique succédant à la pensée créative.
Vous, architectes de demain, engagerez des réflexions sur les usages, le contexte et la matérialité architecturale en vue d’émettre les réalités spéculatives au regard d’un existant en tant qu’héritage, parfois ingrat.
Aussi, les incertitudes de l’avenir (ce qui nous vient en face) : c’est flou. Ce semestre demande parfois de « faire sans comprendre a priori » puisque c’est en faisant qu’on comprend. Les savoirs visés spécifiques du S5 sont les suivants :
_Consolider les éléments de culture architecturale et références initiées depuis la première année. Les re-mobiliser et les conscientiser en vue de les intégrer dans une démarche personnelle de projet.
_Expérimenter et maîtriser des notions et concepts propres à la conception architecturale (les connaître et les mettre en application dans ses propres projets d’école, prendre conscience de la diversité des postures et propositions sur une question…)
_Prolonger l’expérimentation des différents outils dans son travail (outils de représentations, de figuration, conceptuels...), explorer des outils non conventionnels en lien avec une posture personnelle.
_Développer la sensibilité propre, une pensée syncrétique dans un processus créatif, tout en prenant conscience du cadre de référence et de représentations dans lequel elle s’inscrit.
_Savoir présenter et communiquer de manière simple et distanciée une démarche et/ou un résultat. La réflexion sur la dimension éthique de l’intervention architecturale oriente cette UE qui associe un projet d’édifice sur un bâti existant et dans un contexte complexe, abordé sous un angle « relationnel » (alter-fonctionnaliste) à une initiation à la pensée épistémologique architecturale contemporaine (dont le développement durable et équitable) en écho avec « l’urbanisation du monde » que l’on peut questionner.
Contenu
L’enseignement du projet de S5 se pose comme « champ mouvant » :
_Approche maïeutique d’une éthique personnelle de la conception de projet basé sur « savoir-être » (opinion).
_Approche conceptuelle alter-fonctionnaliste selon « Langage / Concept / Forme / Matérialité / Communication ».
_Approche contemporaine floue post-dogmatique : « quand l’architecture se cherche, l’étudiant doit se trouver ».
_Approche auto-réflexive reliant éthique et production par un faire ontologique, préalable à toute érudition.
_Approche transdisciplinaire vectrice d’altérité, en vue d’une sensibilisation fine à l’espace, d’un point de vue certes sensible technique et théorique mais aussi selon une attitude proactive.
Mode d'évaluation
_
Mode d'évaluation
Contrôle continu, point d’étape en fin de séquence (3), rendu final.
Travaux requis
Production d’un projet singulier convoquant une pluralité de médiums, de supports et d’outils. 2D, 2,5D, 3D, 4D, de la représentation en tant que graphico-théorie à la matière informée, par séries d’expérimentations alimentant la conception architecturale.
E512 : Groupe 2 : V. Jouve, G. Lenfant
E511 : Théorie de l’architecture
Objectifs
A travers la notion centrale du semestre de l'existant, les concepts de contexte, de processus, de dispositif et de protocole, de milieu, d'écosystème ou encore de substrat seront abordées.
Contenu
Le cours présente des références architecturales mais aussi philosophiques, artistiques et scientifiques.
Mode d'évaluation
Travail à déposer sur le drive
Travaux requis
1 page A4 - Dissertation
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 14heures | 0heures | 10% |
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Eglantine
Bigot-Doll |
E513 : Voyage Relevé
Objectifs
Le Voyage de Relevé est adossé au cours Bâti Ancien & Existant, Ecologie et Bioclimatisme, dont les objectifs pédagogiques sont résumés ci-après :
'Un architecte doit être capable de concevoir un projet et d’en conduire l’exécution. Il est de fait maître d’œuvre car la nature du titre porté le destine, entre autres, à l’art de bâtir. Les enjeux écologiques contemporains nécessitent que l'architecte réinterroge ses pratiques à toutes les échelles, afin de préserver les paysages, les terres agricoles, de réhabiliter massivement le bâti déjà là pour limiter drastiquement l'étalement urbain, et enfin de concevoir une nouvelle
architecture aimable avec son contexte, construite de façon frugale avec les ressources locales.
Par sa sobriété et son caractère intrinsèquement écologique, par son implantation réfléchie, voire savante, dans son site, l'étude du bâti ancien dans sa variété typo-morphologique et ses modes constructifs traditionnels, apparaît ainsi comme une entrée pertinente pour aborder l'art de bâtir.'
L'exercice de RELEVER IN SITU un bâti ancien permet donc à la fois de :
- se confronter au réel d'une réalité construite pour la comprendre et l'appréhender par l'observation et le dessin
- acquérir une culture constructive et le vocabulaire connexe
- comprendre l'anatomie des structures d'un bâti et les diagnostiquer, tant dans ses évolutions archéologiques que dans ses pathologies
- dessiner avec soin l'ensemble permet de rendre compte de cette réalité, du global au détail, de l'implantation aux assemblages, interfaces, points névralgiques
Le relevé sert ensuite, au second semestre, de support au projet de réhabilitation et d'amélioration du confort, dans une visée éco-biologique, bioclimatique.
Contenu
Voyage in situ dans une commune partenaire, avec l'accompagnement pédagogique des enseignants, pour établir les minutes de relevés.
Mode d'évaluation
Cours Bâti ancien & existant, Ecologie et Bioclimatisme
Mode d'évaluation
Les relevés sont évalués selon les critères suivants :
- fidélité du relevé en regard de la réalité spatiale, constructive, archéologique et pathologique du bâti
- qualité graphique globale / lisibilité des dessins et composition des planches
- qualité de la notice descriptive et des légendes ( vocabulaire ) synthétisant les analyses
Travaux requis
Rendu sous forme d'une planche A0
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 0heures | 24heures | 10% |
Rozenn
Kervella Vincent
Jouve Eva
Palkova Pierre-Antoine
Chabriac |
E514 : Stage 1ère Pratique
Objectifs
Au cours de sa licence, l'étudiant doit effectuer un stage d'une durée minimum de 4 semaines dans une structure de conception ou de production de l'architecture, de la ville et du paysage, française ou étrangère ( agence d'architecture, d'urbanisme et de paysage, de design, bureaux d'études, services de l'Etat, collectivités territoriales, offices d'HLM, société d'économie mixte, conseils de l'architecture et de l'urbanisme…).
L'objectif est de porter un premier regard critique et personnel sur l'acte de bâtir, en confrontant la réalité du terrain aux connaissances acquises.
Contenu
La validation du stage de première pratique est soumise à la transmission au service des études (stephanie.annee@rennes.archi.fr) et à l'enseignant référent des documents suivants dans les 15 jours qui suivent la fin du stage :
- Une attestation de fin de stage et une grille d'appréciation complétées par l'organisme d'accueil.
- Un rapport de stage de 4 à 6 pages, rédigé par l'étudiant, précisant : titre du stage, nom de la structure d'accueil, nom de stagiaires, tuteur et enseignant référent, période du stage; et décrivant l'organisme d'accueil dans sa structure et son environnement; les activités menées, l'expérience vécue.
Mode d'évaluation
Le rapport de stage est noté et commenté par l'enseignant référent.
La validation de ce stage (4ECTS) est prévu au premier semestre de la troisième année de Licence (S5). Sa réalisation est toutefois vivement conseillée entre la L2 et la L3 : les conventions de stage pourront être signées dès la Licence 2 et le stage réalisé avant son semestre de validation. En aucun cas ce stage ne pourra s'effectuer, en revanche, après le conseil d'année de la Licence 3.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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4crédits | 4heures | 0heures | 10% |
Claude
Abou Khalil Vincent
Gassin Mathieu
Le Barzic Damien
Marchal
+ 9 Tangi Saout
Loic Daubas Anne Bondon Anne-Laure Sourdril Eva Palkova Yulia Donetskaya Clémentin Rachet Nicole Cappellari Charlotte Duvette |