PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE512 : Projet d’architecture
Objectifs
ENSAB 2022-2023 // L3-S5 // U51-: COMPLETER L’EXISTANT
Atelier de projet du 16 septembre 2022 au 20 janvier 2023
Enseignants :
Valérian Amalric, Alexandre Favé, Julie Flohr, Olivier Hélary, Vincent Jouve, Mathieu Le Barzic, Didier Pidoux
La thématique de l'existant permet à l'étudiant de L3 d'aborder une synthèse des approches constructives et conceptuelles du projet dans un espace bâti singulier et contraint. Il devra appréhender l'existant comme un matériau de projet, historique, plastique, technique, spatial en questionnant sa capacité à se transformer par des interventions architecturales multiples. La pédagogie sera pluridisciplinaire et intégrera notamment des outils artistiques et théoriques afin d'envisager des scénarios prospectifs.
La thématique générale du semestre consiste dans l’étude de l’extension de bâtiments en site urbain dense, à Rennes. Les aspects constructifs et environnementaux seront plus particulièrement abordés
Deux sujets seront proposés aux étudiants :
- Surélévation de logements en centre ancien, 1/3 de la promotion
Enseignants : Olivier Hélary, Vincent Jouve
- Transformation du site des magasins généraux, 2/3 de la promotion en quatre groupes distincts.
Enseignants : Valérian Amalric & Julie Flohr, Alexandre Favé, Mathieu Le Barzic, Didier Pidoux
Le semestre sera divisé en trois phases, chacune finalisée par un (pré) jury.
Ces séances seront collectives et permettront des jurys croisés avec l’ensemble des enseignants
PHASE 1 : restitution le 28 octobre
Analyse, Relevé, approche conceptuelle et programmatique
Un voyage d’étude à Paris est envisagé le 23 septembre.
Ce voyage permettra notamment de découvrir le parc de La Villette et la transformation d’un site industriel.
PHASE 2 : restitution le 16 décembre
Développement du projet
PHASE 3 : jury le 20 janvier
Mise en forme du projet
Des cours de Théorie seront proposés au début de certaines séances et répartis entre les enseignants.
Mode d'évaluation
PROTOCOLE DE TRAVAIL
Ateliers hebdomadaires le jeudi (9H – 18H)
Cours collectif : théorie de l’architecture (8H30 – 10H30) certaines semaines
Format de rendu courant : A3 paysage
Ce format sera utilisé pour la présentation des travaux hebdomadaires et pour les jurys (papier et PDF)
Les planches de rendu hebdomadaires seront compilées afin de constituer un cahier de suivi d’atelier support de la notation du contrôle continu.
Cahier de croquis et recherches (format A3 de préférence)
Théorie de l’architecture : livret A5, restitution du processus de conception
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
10crédits | 0heures | 112heures | 70% |
Mathieu
Le Barzic Didier
Pidoux Alexandre
Favé Olivier
Helary
+ 4 Vincent Jouve
Valérian Amalric Julie Flohr Eglantine Bigot-Doll |
E511 : Théorie de l’architecture
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 14heures | 0heures | 10% |
Mathieu
Le Barzic Didier
Pidoux Alexandre
Favé Olivier
Helary
+ 3 Vincent Jouve
Valérian Amalric Julie Flohr |
E513 : Voyage Relevé
Objectifs
Le Voyage de Relevé est adossé au cours Bâti Ancien & Existant, Ecologie et Bioclimatisme, dont les objectifs pédagogiques sont résumés ci-après :
'Un architecte doit être capable de concevoir un projet et d’en conduire l’exécution. Il est de fait maître d’œuvre car la nature du titre porté le destine, entre autres, à l’art de bâtir. Les enjeux écologiques contemporains nécessitent que l'architecte réinterroge ses pratiques à toutes les échelles, afin de préserver les paysages, les terres agricoles, de réhabiliter massivement le bâti déjà là pour limiter drastiquement l'étalement urbain, et enfin de concevoir une nouvelle
architecture aimable avec son contexte, construite de façon frugale avec les ressources locales.
Par sa sobriété et son caractère intrinsèquement écologique, par son implantation réfléchie, voire savante, dans son site, l'étude du bâti ancien dans sa variété typo-morphologique et ses modes constructifs traditionnels, apparaît ainsi comme une entrée pertinente pour aborder l'art de bâtir.'
L'exercice de RELEVER IN SITU un bâti ancien permet donc à la fois de :
- se confronter au réel d'une réalité construite pour la comprendre et l'appréhender par l'observation et le dessin
- acquérir une culture constructive et le vocabulaire connexe
- comprendre l'anatomie des structures d'un bâti et les diagnostiquer, tant dans ses évolutions archéologiques que dans ses pathologies
- dessiner avec soin l'ensemble permet de rendre compte de cette réalité, du global au détail, de l'implantation aux assemblages, interfaces, points névralgiques
Le relevé sert ensuite, au second semestre, de support au projet de réhabilitation et d'amélioration du confort, dans une visée éco-biologique, bioclimatique.
Contenu
Voyage in situ dans une commune partenaire, avec l'accompagnement pédagogique des enseignants, pour établir les minutes de relevés.
Mode d'évaluation
Cours Bâti ancien & existant, Ecologie et Bioclimatisme
Mode d'évaluation
Les relevés sont évalués selon les critères suivants :
- fidélité du relevé en regard de la réalité spatiale, constructive, archéologique et pathologique du bâti
- qualité graphique globale / lisibilité des dessins et composition des planches
- qualité de la notice descriptive et des légendes ( vocabulaire ) synthétisant les analyses
Travaux requis
Rendu sous forme d'une planche A0
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 0heures | 24heures | 0% |
Rozenn
Kervella Loic
Daubas Vincent
Jouve Pierre-Antoine
Chabriac |
E514 : Stage 1ère Pratique
Objectifs
Au cours de sa licence, l'étudiant doit effectuer un stage d'une durée minimum de 4 semaines dans une structure de conception ou de production de l'architecture, de la ville et du paysage, française ou étrangère ( agence d'architecture, d'urbanisme et de paysage, de design, bureaux d'études, services de l'Etat, collectivités territoriales, offices d'HLM, société d'économie mixte, conseils de l'architecture et de l'urbanisme…).
L'objectif est de porter un premier regard critique et personnel sur l'acte de bâtir, en confrontant la réalité du terrain aux connaissances acquises.
Contenu
La validation du stage de première pratique est soumise à la transmission au service des études (stephanie.annee@rennes.archi.fr) et à l'enseignant référent des documents suivants dans les 15 jours qui suivent la fin du stage :
- Une attestation de fin de stage et une grille d'appréciation complétées par l'organisme d'accueil.
- Un rapport de stage de 4 à 6 pages, rédigé par l'étudiant, précisant : titre du stage, nom de la structure d'accueil, nom de stagiaires, tuteur et enseignant référent, période du stage; et décrivant l'organisme d'accueil dans sa structure et son environnement; les activités menées, l'expérience vécue.
Mode d'évaluation
Le rapport de stage est noté et commenté par l'enseignant référent.
La validation de ce stage (4ECTS) est prévu au premier semestre de la troisième année de Licence (S5). Sa réalisation est toutefois vivement conseillée entre la L2 et la L3 : les conventions de stage pourront être signées dès la Licence 2 et le stage réalisé avant son semestre de validation. En aucun cas ce stage ne pourra s'effectuer, en revanche, après le conseil d'année de la Licence 3.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
4crédits | 4heures | 0heures | 20% |
Christophe
Camus Claude
Abou Khalil Vincent
Gassin Mathieu
Le Barzic
+ 10 Tangi Saout
Romain Rambaud Loic Daubas Anne Bondon Miquel Peiro Erwan de Bonduwe Gaël Huitorel Jean Rehault Julien Bastoen Vincent Gouezou |