PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE612 : Projet d’architecture
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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12crédits | 0heures | 112heures | 70% |
Alexandre
Favé Julia
Tournaire Valérian
Amalric Véronique
Zamant
+ 2 Marie Taveau
Athanassia Sakellariou |
E612 : Groupe 1 : Marie Taveau, Thania Sakellariou, Alexandre Favé
Objectifs
- reconnaissance et compréhension du contexte urbain, paysager, géographique et des enjeux associés.
- Identification des éléments constitutifs du paysage habité et capacité à explorer des modes de représentation adressés aux trois échelles d’analyse.
- s’engager dans la fabrique d’une vision (spatiale, programmatique, politique) pour transformer un site
- Choix d’ancrage et posture de projet dans un grand site
- Articulation des enjeux liés au contexte et au programme
- Cohérence de la démarche de projet
- capacité à comprendre l'emboîtement des échelles et le phasage des actions à mener
- Représentation et communication du projet
- Prise de risque et engagement
Contenu
Et si l’espace pédagogique de l’atelier serait celui d’une rencontre entre un site et un imaginaire. ?
La notion de territoire sera ici abordée au travers du tracé d’une ancienne infrastructure ferroviaire qui traversait la Bretagne du nord au sud. Il s’agira de comprendre ce transect géographique comme le contexte initial d’une réflexion qui doit aborder trois sujets :
la traversée d’un grand paysage et sa mise en récit
le métabolisme et l’aménagement du territoire : processus et transformation
la question du sol et de ses usages.
La notion de territoire sera abordée sous l’angle du lien entre mobilité et paysage.
Nous envisageons la reconnaissance d’un possible projet d’aménagement en imaginant que ce réseau ferroviaire Nord / Sud soit l’infrastructure majeure reliant 2 gares LGV : Saint Brieuc et Auray.
La notion d’utopie s’appuiera sur l’ histoire d’une traversée entre la Manche et l’Atlantique par le train. Cette liaison qui n’a jamais été supprimée suppose d’imaginer une fréquence de gares, les possibles aménagements, formes urbaines et programmations qui jalonnent cet itinéraire.
L’utopie pourra s’incarner aussi dans les outils ludiques à tester au sein de l’atelier. Collages, maquettes sensibles seront au service de la fabrique d’un imaginaire au cours du processus de projet.
Topotypes : le sol comme fondation, ressource et programme
Nous reconnaissons le sol, sa fertilité et sa géologie comme des ressources sur lesquelles se fondent et se construisent des récits communs
Ces trois aspects sont les fondements de notre pédagogie, le terrain en tant que programme et ressource, comme fondation sur la façon d’articuler l’habiter avec le territoire.
« Topotypes » propose d’initier les étudiants/tes dans une démarche prospective, multiscalaire et pluridisciplinaire qui se concentre sur l’étude d’un large territoire habité en transformation.
En reconnaissant le paysage comme une forme d’urbanisme et une infrastructure, « Topotypes » explore différents modus operandi pour participer à accompagner et orchestrer les transformations territoriales en cours et à venir.
Mode d'évaluation
T1_ATLAS 20 %
CONTROLE CONTINU : 20 % (investissement, pertinence et qualité des réflexions et, recherches,
production hebdomadaire, progression)
réalisation et suivi hebdomadaire d’un carnet de bord A3
RENDU : 80 % (présentation orale, pièces graphiques )
Travail collectif
T2_RECIT 20 %
CONTROLE CONTINU : 15 % (investissement, pertinence et qualité des réflexions et, recherches,
production hebdomadaire, progression)
réalisation et suivi hebdomadaire d’un carnet de bord A3
ANALYSE : 15 %
RENDU : 70 % (présentation orale, pièces graphiques + maquettes)
Travail collectif
T3/T4 PROTOTYPES 60 %
CONTROLE CONTINU : 20 % (investissement, pertinence et qualité des réflexions et, recherches,
production hebdomadaire, progression)
réalisation et suivi hebdomadaire d’un carnet de bord A3
RENDU : 80 % (présentation orale, pièces graphiques + maquettes)
Travail collectif + individuel
Travaux requis
4 étapes :
Temps continu/ 3 semaines: Exploration théorique
Temps 1/ 4 semaines : Atlas
Temps 2/ 3 semaines : Récit
Temps 3/ 4 semaines : Prototypes
Temps 4 / 2 semaines : Livrable
E612 : Groupe 2 : Véronique Zamant, Valérian Amalric, Julia Tournaire
Objectifs
La thématique envisagée au semestre 6 inaugure une attitude réflexive commune encouragée par un apparent paradoxe. Car rapprocher d’un seul trait « territoires » et « utopies », c’est provoquer d’emblée une collision dialectique entre deux termes, eux-mêmes chargés de polysémie.
Néanmoins, ce choc volontaire constitue un stimulant pédagogique puissant, capable de nourrir les débats, relatifs au territoire et à l’utopie.
Au travers des deux grands ateliers “Toponyme” et “Topotype”, nous proposons une démarche pédagogique circulaire interrogeant dans un double mouvement le territoire à l’aune de l’utopie, et inversement, l’utopie à la mesure du territoire. Ainsi, le premier groupe, intitulé « Topotype », procédera du territoire vers l’utopie tandis que le second, intitulé « Toponyme », procédera de l’utopie vers le territoire.
« Toponyme »
Au sein de cet atelier, nous souhaitons mettre l’accent sur cette parenthèse enchantée que constitue selon nous ce semestre de clôture du cycle licence.
Nous souhaitons que les étudiants et étudiantes nous démontrent les compétences acquises durant les cinq semestres précédents en les articulant à leur propre imaginaire et esprit critique. Ces derniers étant fondateurs d’une posture engagée, indispensable en cycle master.
Ces acquis seront complétés et enrichis par les outils, représentations et discours propres aux enjeux territoriaux et paysagers.
Nous considérons dès lors que construire un territoire par l’utopie est l’occasion de s’éloigner d’une entrée contextuelle pour questionner en profondeur ces deux notions en osant proposer des définitions personnelles, forcément imparfaites. Chaque phase et chaque séquence de ce semestre sera l’occasion de construire et préciser l’entendement que chacun et chacune se fait de l’utopie et du territoire.
L’appellation “Toponyme” permet de rappeler l’importance de l’art de nommer les choses.
Mode d'évaluation
La note d’atelier de projet comportera une note continue (30%) et une note finale (70%).
La note continue se compose de la note pour chaque phase (10% par phase). L’évaluation continue prendra aussi en compte votre implication tout au long des séances.
La note finale se compose de la note attribuée le jour du rendu final (60%) et de la note de théorie (10%).
Travaux requis
Productions graphiques sur formats 27x27cm
Textes rédigés
Maquettes
E611 : Paysage
Objectifs
HORTUS
Penser la Ville par le paysage
Cet enseignement propose une découverte et une initiation à l'architecture du paysage, des parcs et jardins par la présentation d'un corpus de références et différentes pratiques.
Penser la ville par le paysage, est le titre d’une conférence donnée par Michel Corajoud à la cité de l’architecture en mai 2002. Son introduction sur l’utilité de reconsidérer notre rapport au paysage, nous servira de substrat pour initier une réflexion sur le rôle de celui-ci et des paysagistes concepteurs dans la fabrique de la ville et du territoire.
La typologie du jardin sera le fil conducteur, l’objet de connaissance pour traverser les échelles et mettre en relation l’architecture, la ville et le territoire.
Ce cours propose de découvrir des modes de représentations et des travaux artistiques qui pourront nourrir la démarche de projet au sein de l’atelier.
Contenu
Hortus propose d’explorer la typologie du jardin, son évolution au cours de l’histoire et dans différents contextes culturels. De l’Europe à La Perse, en passant par le japon, nous nous attacherons à rendre visible la notion de bord, limite, frange.
Si le jardin signifie espace clos, il s'agira de bien comprendre comment il a pu sortir de ses limites pour s'ouvrir sur le paysage et servir de modèle dans la transformation des villes et du territoire
Ce cours permet de découvrir quelques grandes figures des pratiques contemporaines et aussi plus anciennes : Michel Corajoud, Gilles Clément, Catherine Mosbach, Michel Desvignes, Paola Vigano, Patrick Geddes, Frederick Law Olmsted….
Mode d'évaluation
projection d'extraits de projets, de textes, de documentaires, de films.
Mode d'évaluation
note sur 20
Travaux requis
Travail personnel cartographique et de représentation sur le paysage.
Dans un cadre de 27x27 cm, l’étudiant.e devra choir un contexte urbain de votre choix et qui témoigne d’une rencontre entre soit :
- ville / infrastructure
- Ville / grand paysage
- Ville / espace rural
Il s’agira de produire 3 cartes à 3 temporalités différentes :
Temps 1 : carte état Major (milieu du XIXème siècle)
Temps 2 : carte 1950
Temps 3 : carte 2024
L’ensemble de la production fera l’objet d’une exposition évolutive dans le hall de l’école et servira de base à un projet plus ambitieux associant Cours magistral avec les rendus des studios de projet.
Travaux à déposer sur un drive en pdf
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 24heures | 0heures | 10% |
Sébastien
Penfornis |
E613 : TD SHS-VT : Espaces publics
Objectifs
Ce TD s’appuie sur les acquis des cours d’urbanisme et de sciences sociales pour analyser la typologie « espace public ». Il est l’occasion de questionner de manières plus ciblées les représentations, pratiques et discours propres à ces espaces urbains au moyen de l’enquête.
Plus globalement, l’objectif de l’enseignement est de permettre aux étudiants-es de définir et de désigner plus précisément ces espaces dits « publics » à partir d’une initiation à l’enquête ethnographique et à l’analyse documentaire.
L’enquête permet la récolte d’informations multiples dont la synthèse, confrontée à l’approche sensible du terrain, offre un nouveau portrait, une nouvelle « représentation » de l’espace, ici de l’espace public. Les outils de l’architecte-urbaniste et du sociologue seront convoqués pour réaliser ce travail d’observation et de récolte : arpentage des lieux par la marche, observation par le dessin, la photo, la vidéo, rencontre des usagers par l’entretien, compréhension de l’histoire de la genèse de ces espace par la recherche en archives...
Ce TD permet ainsi d’expérimenter diverses approches du terrain objet de l’enquête.
Comme le propose Roger Brunet (1993 : 378), la perception d’un espace procède des sens (attachés au terrain) quand la représentation d'un espace est le résultat d’un processus de « construction mentale détachée du terrain ». Autrement dit, les étudiants-es seront amenés-ées à dresser un portrait de ces espaces, à les représenter, en faisant une synthèse des résultats de leur enquête.
Contenu
L’enseignement alternera entre séances de suivi en atelier et séances de pratique sur le terrain. La première partie du semestre sera consacrée à l’enquête de terrain par groupe de quatre étudiants-es, sous le prisme de quatre thématiques : Usages, Rythmes, Gestions et Transformations. Ces thématiques deviennent des guides pour observer et décrypter les discours et pratiques des usagers :
Une activité domine-t-elle ? Quelles sont les activités secondaires ? Ces activités sont-elles liées à l’habitat, à la vie culturelle, aux mobilités, …?
Est-ce un lieu de rassemblement, de passage, de dispersion? Quels sont les types d’usagers rencontrés ?
Comment décrire ce lieu, son environnement, son ambiance ? Le lieu est-il saturé spatialement et temporellement de pratiques ? Se superposent-elles ? Sont-elles en alternance?
Observe-t-on un marquage social de l’espace, une division socio-économique, sexuelle, générationnelle… ?
Comment le lieu est-il nommé ? Possède-t-il une symbolique singulière ?
La seconde partie du semestre sera consacrée à l’analyse croisée des données et à leur retranscription, située en fonction du parcours effectué.
Mode d'évaluation
L’évaluation se compose d’une note continue (⅓ de la note finale) et d’une note de rendu (⅔ de la note finale).
La note continue évaluera la présence, l’assiduité, la participation et la présentation à chaque séance de l’avancement de l’enquête par la production d’éléments (graphiques et rédigés) descriptifs et analytiques. L’enquête et les réflexions développées seront consignées tout au long du semestre dans un carnet de bord (⅓ de la note finale).
La note de rendu évaluera la présentation des résultats de l’enquête sous la forme d’un texte ainsi que d’une production graphique dont les modalités sont définies en début de semestre (⅔ de la note finale).
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 0heures | 24heures | 20% |
Erwan
de Bonduwe Julia
Tournaire |