PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE612 : Projet d’architecture
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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12crédits | 0heures | 112heures | 70% |
Sébastien
Penfornis Can
Onaner Julia
Tournaire Véronique
Zamant
+ 2 Marie Taveau
Athanassia Sakellariou |
E612 : Groupe 1 : A. Favé, T Sakellariou, M. Taveau, S. Penfornis
Objectifs
Objectifs
- reconnaissance et compréhension du contexte urbain, paysager, géographique et des enjeux associés à ce territoire.
- capacité à explorer des modes de représentation adressés aux échelles d’analyse et aux thématiques.
- capacité à comprendre, déconstruire et présenter à un groupe élargi les grands principes et orientation d’un projet d’urbanisme.
- s’engager dans la fabrique de la ville et de proposer une vision (spatiale, programmatique, politique) pour transformer un site
- Qualité de l’ancrage et de la posture de projet den relation avec son contexte.
- Articulation des enjeux liés au contexte et au programme
- Cohérence de la démarche de projet
- capacité à comprendre l'emboîtement des échelles et le phasage des actions à mener
- Représentation et communication du projet
- Prise de risque et engagement
Contenu
TERRITOIRE ET UTOPIE
Et si l’espace pédagogique de l’atelier était celui d’une rencontre entre un site et un imaginaire. ?
La notion de territoire sera ici abordée par la traversée d’une ancienne infrastructure ferroviaire du nord au sud de la Bretagne.
Nous envisageons la reconnaissance d’un possible projet d’aménagement en imaginant que ce réseau ferroviaire Nord / Sud soit l’infrastructure majeure reliant 2 gares LGV : Saint Brieuc et Auray.
Nous nous focaliserons sur le secteur de Saint Brieuc en imaginant la réactivation de ce tracé ferroviaire et le métabolisme de ce territoire situé entre Terre et Mer.
La notion d’utopie s’appuiera sur la mise en récit d’une société qui travaille 3 heures par jour, comme énoncée dans le roman d’Hadrien Klent (La paresse pour tous), programme électoral à une présidentiel.
Comment cette nouvelle réalité peut-elle redéfinir les contours de l'aménagement du territoire, nos modes de vie et d’habiter à l'horizon 2100.
L’utopie pourra s’incarner aussi dans les outils ludiques à tester au sein de l’atelier. Collages, maquettes sensibles seront au service de la fabrique d’un imaginaire au cours du processus de projet.
Topotypes : le sol comme fondation, ressource et programme
Nous reconnaissons le sol, sa fertilité et sa géologie comme des ressources sur lesquelles se fondent et se construisent des récits communs
Ces trois aspects sont les fondements de notre pédagogie, le terrain en tant que programme et ressource, comme fondation sur la façon d’articuler l’habiter avec le territoire.
« Topotypes » propose d’initier les étudiants/tes dans une démarche prospective, multiscalaire et pluridisciplinaire qui se concentre sur l’étude d’un large territoire habité en transformation.
En reconnaissant le paysage comme une forme d’urbanisme et une infrastructure, « Topotypes » explore différents modus operandi pour participer à accompagner et orchestrer les transformations territoriales en cours et à venir.
LES 3 ETAPES DE L'ATELIER :
Temps 1 ATLAS
4 séances
visite de site le 07 MARS 2025
travail en groupe ( 4 personnes)
Travail d’analyse du territoire, de sa géographie et de ses composants paysagers, urbains et infrastructurels
outils à solliciter : cartographies
Temps 2 MODÈLES
4 séances
Travail d’analyse en binome
Comprendre :
Pratique d’un urbaniste, architecte , paysagiste ?
Contexte géographique, socio économique et historique
Inscription dans un contexte urbain /paysager
Densité ?
rapport espace ouvert / espace bâti
relation entre programme et formes urbaines
typologies d’habitat (épaisseur / hybridation des programmes, parking)
échelle et identité des espaces publics
20 PROJETS URBAINS à étudier
20x2 = 40 étudiants
Temps 3 VISION
8 séances
Travail individuel
élaborer un plan guide et aborder l’ensemble des étapes :
1 - DIAGNOSTIC ET ORIENTATIONS
2 - SCENARIOS : le temps des possibles
3 - APPROFONDISSEMENT
Il s’agira d’explorer le métabolisme d’un site en imaginant un quartier,
nouveau cadre de vie dans une dimension prospective :
Comment habiter ce territoire en 2100 ?
Quelles seront les formes urbaines et densités à proposer en 2100 ?
Quelles seront les programmations à imaginer sur les deux sites de projet ?
Comment concevoir des espaces publics structurants pour le quartier ?
Quel phasage à imaginer pour orchestrer ces transformations ?
Comment répondre aux enjeux sociétaux et climatiques de demain ?
Mode d'évaluation
T1_ATLAS 20 %
CONTROLE CONTINU : 20 % (investissement, pertinence et qualité des réflexions et, recherches,
production hebdomadaire, progression)
réalisation et suivi hebdomadaire d’un carnet de bord A3
RENDU : 80 % (présentation orale, pièces graphiques )
Travail collectif
T2_MODELE 20 %
CONTROLE CONTINU : 15 % (investissement, pertinence et qualité des réflexions et, recherches,
production hebdomadaire, progression)
réalisation et suivi hebdomadaire d’un carnet de bord A3
travail en binome
T3/ VISION 60 %
Présentation des travaux fin semestre :
supports physiques et digitaux, maquettes et carnet de recherche
travail individuel
date : 12 et 13 juin
CONTROLE CONTINU : 20 % (investissement, pertinence et qualité des réflexions et, recherches,
production hebdomadaire, progression)
réalisation et suivi hebdomadaire d’un carnet de bord A3
RENDU : 80 % (présentation orale, pièces graphiques + maquettes)
Travail individuel
Travaux requis
3 étapes :
Temps 1/ ATLAS
4 séances dont 1 visite de site
Rendu T1_21 Mars
Temps 2/ MODELES
3 séances
Rendu T2_11 avril
Temps 3/ VISION
8 semaines
Rendu T3 12/13 juin
E612 : Groupe 2 : V. Zamant, J. Tournaire, C. Onaner, J. Harmand, R. Fusari
Objectifs
TERRITOIRES ET UTOPIES
« Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas ».
(Oscar Wilde, L'Ame de l'homme sous le socialisme,1891)
Rapprocher « territoires » et « utopies » provoque une collision dialectique entre deux termes chargés de polysémie. Ce choc volontaire encourage l’adoption, pour ce dernier semestre de licence, d’une attitude réflexive commune nourrie des débats relatifs aux notions de territoire et d’utopie.
Ensemble, les ateliers “Toponyme” et “Topotype”, proposent une démarche pédagogique circulaire interrogeant dans un double mouvement le territoire à l’aune de l’utopie et inversement, l’utopie à la mesure du territoire. Ainsi, « Topotype », procédera du territoire vers l’utopie tandis que « Toponyme », procédera de l’utopie vers le territoire.
« Toponyme »
Ce semestre de clôture de la licence permet à chaque étudiant·e de démontrer les acquis des semestres précédents en les articulant à son imaginaire et son esprit critique, fondateurs d’une posture engagée, indispensable en master. Ces acquis seront complétés par les outils, représentations et discours propres aux enjeux territoriaux et paysagers.
Nous considérons que construire un territoire par l’utopie est l’occasion de s’éloigner d’une entrée contextuelle pour questionner en profondeur ces deux notions en osant proposer des définitions personnelles, forcément imparfaites. Chaque étape de ce semestre sera l’occasion de construire et préciser l’entendement que chacun·e en a.
Désignant usuellement les noms propres attribués aux entités géographiques, l’appellation “Toponyme” rappelle l’importance de nommer. Un territoire existe aussi par les noms qu’on lui donne, des noms qui participent de la mémoire collective des lieux, qui renvoient à des imaginaires partagés.
Explorer
La dimension exploratoire, qui caractérise ce semestre et en constitue un critère d’évaluation, prend place selon diverses modalités :
Les conversations (cf. Synopsis et calendrier) sont des temps d’échanges entre enseignant·es et étudiant ·es, sur un sujet impulsé par un·e enseignant·e. L’enjeu est que chacun saisisse combien les débats autour des notions d’utopies et de territoires sont anciens, divers et non consensuels.
Le partage de questionnements et de suggestions sur les protocoles proposés.
L’implication personnelle dans le choix des références à analyser.
Objectifs pédagogiques
recherche, culture générale, culture visuelle, lecture sensible du territoire rechercher/explorer
scénarisation, construction d’une fiction hors-sol, mise en récit d’une intervention (programme)
synthèse entre approches hors sol et sur terrain, entre les notions d’utopie et de territoire
cadrage de notions (utopie, territoire) à partir de références et du terrain problématiser/synthétiser
capacité de représentation visuelle et orale partager/communiquer
positionnement individuel, engagement, prise de parti, prise de risque revendiquer/affirmer
mobilisation des acquis de la licence convoquer/valoriser
apprentissage d’outils (cartographie, atlas, transect, collection, tableau analogique, ...), de démarche (imbrication scalaire, lecture sensible, analyse paysagère …) et de notions (territoire, utopie) acquérir
Contenu
Le semestre comporte deux phases :
(i) Déployer une utopie
Le travail d’atelier commence avec une première grande phase consistant en la construction, par groupe de deux, d’une utopie. Tout au long de cette phase, des références (textes littéraires, projets d’architecture, projets urbains, paysagers, ainsi que productions/réalisations artistiques) en lien avec les notions d’utopies et de territoire sont mobilisées pour initier un travail transcalaire allant du grand territoire au petit territoire, voire au territoire secret, intime et inversement. Les références, regroupées en 4 figures - Artéfacts corporels, Demeures, Infrastructures, Îles - sont différenciées par leur rapport aux notions d’utopie et de territoire.
(ii) Révéler un territoire.
Cette seconde phase, qui se réalise en binôme et individuellement, vous invite à travailler la rencontre entre votre utopie et le site d'atterrissage que vous allez choisir sur le territoire de la ville de Saint-Brieuc. Cette rencontre nécessite de reconnaître l’existence d’autres territorialités et entraîne la fabrique d’un nouveau territoire en tant que résultat de la projection utopique dans un lieu1 (NORBERT-SCHULZ, 1979).
L'objectif est de considérer comment la rencontre, entre un lieu et des réflexions utopiques, peut “faire territoire”. Ainsi il s’agira de considérer comment un site permet de délimiter, voire clore cette pensée utopique, ou de l'ouvrir et de la redéployer et inversement comment cette dernière confère une territorialité au site.
Tout au long de cette phase, ce sont les caractéristiques du site et de ses échelles d’analyse et l’élaboration de protocoles2 qui vont orienter la rencontre. D’une part, ce ne sont plus des références littéraires, plastiques ou projectuelles qui sont convoquées mais les composantes sociales, organisationnelles et matérielles du site, à différentes échelles. D’autre part, les protocoles ne sont plus donnés mais à inventer.
La séquence 5 / DOCUMENTER / vise la compréhension du territoire de Saint-Brieuc Elle nécessite l’élaboration de protocoles de collecte pour prendre connaissance des composantes du site élargi identifié au sein du territoire et à partir du périmètre choisi, puis pour identifier au sein de ce périmètre le site d’atterrissage du projet utopique et enfin y relever des données informatives.
La séquence 6 / DISPOSER / permet de restituer les données collectées au prisme d’une classification (protocole de classification) qui peut révéler, par l’identification de lignes de force (DELEUZE et GUATARRI, 1980) , des récurrences mais aussi des dissonances, tout comme des analogies ou des dissemblances.
La séquence 7 / RE-INCARNER / travaille la rencontre entre le projet utopique et le site à partir de protocoles d’imbrication permettant de détailler les conditions et les effets de cette rencontre (confrontation, collision, contamination, fusion, enchevêtrement, …). Elle révèle les effets du site sur le projet utopique et inversement les effets du projet utopique sur le site. Elle amène à repenser la forme du projet utopique (cf. séq. 3) au prisme des effets identifiés précédemment.
L’évaluation de la phase 2 prendra en compte le travail continu tout au long des séquences et le rendu clôturant la phase. Ce rendu comportera la reprise des éléments produits en séquence 3 (texte, dessins, maquette, photos de maquette) ainsi que la réalisation d'éléments complémentaires.
Mode d'évaluation
Note phase 1 (20%);
Note phase 2 (20%);
Note rendu final (60%)
Chacune de ces notes prendra en compte votre implication continue au fil des séances.
Travaux requis
Dessins
Maquettes
Photos et textes
(détail voir synopsis de l'atelier accessible sur le OneDrive)
E611 : Paysage
Objectifs
PAYSAGE
- Approcher la discipline du paysage (histoire, représentation, le métier de paysagiste concepteur, les paysagistes concepteurs importants, les acteurs, les ressources bibliographiques, les fondamentaux que son la terre, l'eau, la plante)
- Approcher le projet de paysage, de la conception à l'exercice de sa présentation à celui de la maîtrise d'oeuvre du chantier, jusqu'au temps d'après, au soin à recommander
- Approcher le sujet du vivant avec un invité de choix : Franck RAFFEGEAU
- Approcher le paysage sur le terrain
Contenu
12 COURS MAGISTRAUX DE PAYSAGE
- 1 INTRODUCTION AU PAYSAGE
. Présentations, préambule aux 12 cours magistraux de paysage,
. Objectifs et méthode d’évaluation,
. 1er cour : 1 introduction au paysage
- 2 MES AMIS DE PENSÉE
. Présentation de mes amis de pensée de jardinier et paysagiste concepteur
. Corajoud, CHAUVEL, Collot, Kcapek, Humboldt, Fabre, Desvignes et Dalnoky, …
. Livres, lien aux expériences de paysage, vidéo, expositions,…
- 3 LA TERRE (fondamentaux 1)
. De la terre à la fabrique du paysage en cheminant du globe à la terre cultivée,(a)ménagée
- 4 L’EAU (fondamentaux 2)
. Du cycle de l'eau, de l'écoulement de la montagne à la mer, le climat, une visite
- 5 LA PLANTE (fondamentaux 3)
. Être collectif divisible, qui ne pense qu'à boiser, qui a un nom, sujet à interprétation
- 6 LE PROJET DE PAYSAGE
. pourqoi ? (confort, bien être, simplicité, respect des fondamentaux du paysage)
. le programme, la commande (objectifs nommés, quantifiés, coloration attendue,…)
. le site, le terrain, l'existant (limite, observer, inventorier, décrire, dynamiques,…)
. le projet (modifier, transformer, dans le respect des fondamentaux du paysage)
- 7 PARTAGER LE PROJET
. présenter, décrire, expliquer (objectif, variation selon le public, le temps)
- 8 LE CHANTIER
. décrire, estimer, préparer et piloter l’exécution des travaux, s'adapter, ajuster
- 9 LE TEMPS DU PAYSAGE, LE SOIN DU VIVANT
. approcher la notion du temps du paysage, ce qui résiste aux (a)ménagments
. approcher la mesure du soin à apporter au vivant, au paysage
- 10 SPHÈRE DE VIES
. Conférence de Franck RAFFEGEAU, invité, éclairage sur le vivant
- 11 LA VISITE 1
. visite de terrain 1 pour observer, décrire, nommer, les éléments du paysage, ses transformations (site de visite à préciser)
- 12 LA VISITE 2
. visite de terrain 2 pour observer, décrire, nommer, les éléments du paysage, ses transformations (autre site de visite à préciser)
. pique-nique À LA TABLE DE VOTRE PAYSAGE
. apporter des choses de votre paysage à déguster (sans casser sa tirelire)
. racontrer en quelques mots le paysage qui se cache derrière vos choses à déguster
Mode d'évaluation
lectures + pdf projeté + échantillons + terrain
Mode d'évaluation
CONTRÔLE CONTINU (50% / note sur 20)
- capacité à prendre des notes des cours dispensés, distiller les informations clefs, en faire des croquis, les mettre en perspective dans la discipline de l'architecture, en partage de l'(a)ménagement du paysage, de l'urbanisme (carnet manuscrit préféré, recommandé)
. ramassage du carnet à la suite des fondamentaux (25% / note sur 20)
. ramassage du carnet à la suite de la dernière visite (25% / note sur 20)
ÉVALUATION qualité des notes infos clefs distillation infos croquis mise en pers. archi. Total Note
Note 4 4 4 4 4 20
CONTRÔLE FINAL SUR TABLE (50% / note sur 20)
- capacité à répondre au devoir sur table et ses questions posées
. 1 question fondamentale / cours (soit 12 questions)
. quelques questions de connaissances QCM / cours
. 1 question d'interprétation de carte
. 1 coupe à main levée d'interprétation de photographie
. 1 dessin à main levée de modification d'aménagement
. 1 question ouverte (au choix)
Travaux requis
- carnet de note, croquis, schémas, dessins
- lectures au choix d'ouvrages recommandés
- rédaction avec le concours possible de dessins, schémas, croquis en résonance pour présenter, décrire, expliquer son propos
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 24heures | 0heures | 10% |
Sébastien
Penfornis Sébastien
Argant |
E613 : TD SHS-VT : Espaces publics
Objectifs
Ce TD s’appuie sur les acquis des cours d’urbanisme et de sciences sociales pour analyser la typologie « espace public ». Il est l’occasion de questionner de manières plus ciblées les représentations, pratiques et discours propres à ces espaces urbains au moyen de l’enquête.
Plus globalement, l’objectif de l’enseignement est de permettre aux étudiants-es de définir et de désigner plus précisément ces espaces dits « publics » à partir d’une initiation à l’enquête ethnographique et à l’analyse documentaire.
L’enquête permet la récolte d’informations multiples dont la synthèse, confrontée à l’approche sensible du terrain, offre un nouveau portrait, une nouvelle « représentation » de l’espace, ici de l’espace public. Les outils de l’architecte-urbaniste et du sociologue seront convoqués pour réaliser ce travail d’observation et de récolte : arpentage des lieux par la marche, observation par le dessin, la photo, la vidéo, rencontre des usagers par l’entretien, compréhension de l’histoire de la genèse de ces espace par la recherche en archives...
Ce TD permet ainsi d’expérimenter diverses approches du terrain objet de l’enquête.
Comme le propose Roger Brunet (1993 : 378), la perception d’un espace procède des sens (attachés au terrain) quand la représentation d'un espace est le résultat d’un processus de « construction mentale détachée du terrain ». Autrement dit, les étudiants-es seront amenés-ées à dresser un portrait de ces espaces, à les représenter, en faisant une synthèse des résultats de leur enquête.
Contenu
L’enseignement alternera entre séances de suivi en atelier et séances de pratique sur le terrain.
L’observation et l’analyse du terrain se fera au travers de quatre exercices, réalisés en binomes :
- carte mentale des parcours et des rencontres ;
- cartographie des évolutions de l’objet d’étude ;
- relevé habité ;
- entretien compréhensif avec un.e habitant.e ou un commerçant.e ou un acteur.ice du site.
Ces exercices auront pour but de questionner : les représentations sociales suscitées par un espace public (notamment au travers de la toponymie), l’évolution morphologique, programmatique et de gouvernance dans le temps (entre sa conception et aujourd’hui), les usages et les pratiques de l’espace public et leurs temporalités, mais aussi la conscientisation de la posture et du protocole d’observation mis en place par le binome étudiant.
La fin du semestre sera consacrée à l’analyse croisée des données et à leur retranscription, située en fonction du parcours effectué.
Mode d'évaluation
L’évaluation se compose :
- d’une note continue basée sur les quatre exercices, la présence et la participation en séance, soit 70% de la note finale.
- d'une note sur la restitution finale, soit 30% de la note finale.
La note continue évaluera la présence, l’assiduité, la participation et la présentation à chaque séance de l’avancement de l’enquête par la production d’éléments (graphiques et rédigés) descriptifs et analytiques. L’enquête et les réflexions développées seront consignées tout au long du semestre dans un carnet de bord.
La note de rendu évaluera la présentation des résultats de l’enquête sous la forme d’un texte (oral de présentation) ainsi que d’une production graphique consistant en un double poster format raisin.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 0heures | 24heures | 20% |
Erwan
de Bonduwe Sébastien
Argant Audrey
Courbebaisse |