PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE1011 : PFE – Préparation
Objectifs
Le PFE consiste en un projet architectural et /ou urbain accompagné d'un rapport de présentation. Il équivaut à environ 200 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l'étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu'il a acquises au cours de sa formation. Le PFE doit également montrer l'aptitude d'un étudiant à présenter un projet dans des délais qui correspondent à la réalité de la profession.
Mode d'évaluation
Le PFE est un travail personnel. A titre exceptionnel, deux ou trois étudiants peuvent traiter collectivement un même sujet. Dans ce cas, outre la partie commune, chaque étudiant doit produire un travail individuel.
Cette préparation étant un élément de l’unité d’enseignement U101, son évaluation est faite sous la forme d’une notation sur 20 et non d’une autorisation à soutenir.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
10crédits | 0heures | 112heures | 80% |
Dominique
Jézéquellou Claude
Abou Khalil Mathieu
Le Barzic Cécile
Gaudoin
+ 9 Loic Daubas
Vincent Jouve Erwan de Bonduwe Gaël Huitorel Anne-Laure Sourdril Vincent Gouezou Eglantine Bigot-Doll Yulia Donetskaya Clémentin Rachet |
E1011 : 1. non inscrits
E1011 : PFE Hybridations – D. Jézéquellou/C. Abou Khalil/ A.L Sourdril/ V. Gouezou/ Y. Donetskaya
Objectifs
Cette UE de préparation au projet personnel de fin d'étude accorde une importance particulière à la cohérence du processus de conception et à l'exploration des potentiels programmatiques et contextuels du projet d'architecture.
Le développement de son propre processus de conception constitue la dernière étape vers l'autonomie et l'aptitude à élaborer et présenter un projet dans des délais qui correspondent aux conditions d'exercice de la profession.
Dans cet esprit d'autonomie et de liberté, la préparation au PFE se fait sans mutualisation avec le S8 (quatrième année). Les étudiants du S10, autonomes par principe, choisissent librement leur thématique, leur site et leur programme.
Contenu
Sur une thématique, un programme et un site laissés au libre choix de l'étudiant,
la préparation au PFE, dans cette UE, est encadrée sur le même modèle qu'un atelier de projet.
Une séance hebdomadaire (le jeudi après-midi) permet d'accompagner au mieux la démarche du futur diplômé.
Chaque séance est encadrée selon les ressources pédagogiques suivantes :
Enseignants présents à 100% chaque semaine : M. Abou Khalil, M. Gouezou, M. Jézéquellou, Mme Sourdril
Mode d'évaluation
Deux pré-jurys sont organisés pendant le semestre. Le second, à deux semaines de la présentation, est une préparation à la soutenance.
E1011 : PFE Instrumenter – Eglantine Bigot-Doll/Mathieu Le Barzic
Objectifs
Présentation générale et organisation
Le projet de fin d’études au sein du domaine d’étude instrumenter se situe dans la continuité des approches conceptuelles menées au sein des atelier du DE. Il devra questionner le processus d’élaboration du projet architectural en affirmant une posture intellectuelle singulière. La finalité de cet exercice postule de la possibilité du projet architectural comme proposition spatiale et technique à l’articulation de divers champs de la connaissance et de la création.
L’enjeu sera donc d’élaborer au préalable une problématique puis une méthodologie en convoquant un corpus spécifique et les outils nécessaires à son exploration. Chaque projet devra mettre en œuvre un protocole répondant à cette problématique. Une séquence d'explorations à travers un système de références précédera le travail de rationalisation et de synthèse menant à la proposition architecturale.
Un positionnement est attendu dans ce travail de PFE, et celui-ci peut se traduire par le choix des outils mobilisés, leur détournement, la production de prototypes, de films, de matériaux singuliers, etc.
Afin de clarifier ce processus, le semestre sera découpé en deux séquences, consacrées à l’exploration, puis à l’élaboration du projet. Une séance de correction collégiale articule ces deux phases.
Contenu
Chaque PFE, individuel ou en groupe sera suivi par deux directeurs d’étude au sein du DE.
Les séances de correction auront lieu en atelier 7 ou 8 contigu à l’atelier de S8 encadré par Eglantine Bigot Doll.
Les séances sont envisagées le jeudi après midi de 14H à 19H environ.
Il sera organisé chaque jeudi un temps de partage avec l’atelier de S8, sous la forme d’une présentation de l’avancement d’un PFE, de 13H30 à 14H.
Séances collégiales
Le semestre sera rythmé par trois séances collégiales afin de présenter l’ensemble des projets devant une majorité d’enseignants.
Collégiale 1, séance #1 :
Présentation des thématiques de PFE, de la méthodologie et du corpus.
Répartition des directeurs d’étude par projet.
Collégiale 2, séance #7 :
Restitution de la phase d’exploration : présentation PDF, expérimentations plastiques et graphiques, amorce du livret final.
Présentation des intentions de projet architectural.
Collégiale 3, séance #14 : Pré jury (noté pour le contrôle continu)
Restitution globale de l’avancement du projet regroupant les deux séquences. Rendu du livret de PFE en format numérique.
Mode d'évaluation
Contrôle continu et 2 séances collégiales avant soutenance.
contrôle continu 40%
jury final 60%
Travaux requis
Le suivi se fera au rythme d'une semaine sur deux environ (+ collégiales) , un avancement en forte autonomie est attendu tout au long du semestre.
Livret de PFE
Chaque projet fera l’objet d’un livret de PFE présentant la démarche générale.
Ce livret constitue une part importante du rendu et permet de mettre en valeur l’ensemble du travail préparatoire. Il sera amorcé dès la séance collégiale 2.
Les livrets seront transmis aux membres du jury sous format numérique.
Format A5 environ, 50 pages minimum (à préciser par projet)
E1011 : PFE Transitions n° 1 – Vincent Jouve
Objectifs
« L'architecture, ça n'est pas construire des bâtiments, c'est construire des sociétés »
Gilles Perraudin
L'atelier propose de relier dans la même dynamique de projet les questions de mémoire, de contexte et de création, par opposition aux principes d'instantanéité, de virtualité et de répétitivité ainsi que l'expose et le théorise Philippe Prost, pour que l'étudiant.e pratique et développe son art de la transformation.
Il s'agit de marier visions patrimoniale et écologique, notions qui s'enrichissent mutuellement et permettent une vision cohérente et opératoire du projet, là où les injonctions contradictoires de l'oxymore « développement durable » brouillent les pistes.
Sortir des dogmes au profit d'une liberté de pensée, de (re)penser nos sociétés contemporaines pour faire en sorte que le monde reste habitable en le réparant, le réhabilitant, le restaurant, au service de tout.e.s, c'est à dire en « accommodant les restes », formule empruntée à Philibert de l'Orme, figure tutélaire de l'atelier.
Se situer dans le temps, dans l'espace et dans l'histoire des idées aide à projeter des lendemains favorables.
Comment transformer concrètement un existant, dans une économie de moyens, dans un processus frugal et vertueux sur le plan écologique ?
Qu'est ce que l'on doit absolument garder, transmettre, qu'est ce qui fait patrimoine ?
Quels programmes pour demain ?
Quels choix stratégiques de mises en œuvre ?
Quelle vision positive (re)donner à un bâti abandonné, nouveau devenir par l'action transformatrice du projet ?
Ainsi, l'Atelier intitulé 'l'Art d'accommoder les restes' a pour objectifs de :
- Appréhender la question du monument et de l'architecture ordinaire, des savoirs et savoirs-faire en matière de réhabilitation et de restauration
- Transmettre les théories de la restauration et leurs évolutions, de la renaissance à nos jours
- Projeter la transformation d'un ensemble bâti monumental ou ordinaire
- (re)Dessiner les contours d'une ville, d'un quartier et (ré)habiliter son bâti en répondant aux enjeux sociaux & écologiques contemporains
La convocation de la figure de Philibert de l'Orme est faite tout au long de l'atelier, de l'Orme étant l'un des théoriciens-clefs de la restauration et réhabilitation dans le contexte de la renaissance française - qui est aussi un moment de pénurie de matériaux - d'où l'intérêt de maitriser l'oeuvre par le savoir-faire technique – dont l'art du trait ou stéréotomie – au service de « l'Art d'accommoder les restes ».
Contenu
- Les échelles d'étude et de projet vont du paysage urbain (1/5000) au détail constructif (1/10).
- Les études, relevés et les projets paysagers et urbains sont développés possiblement en binômes.
- Les techniques de construction sont non conventionnelles, éco-biologiques, issues de ressources et savoir-faire locaux.
Deux sites de projets sont proposés :
- la ville de Quintin, en Côtes d'Armor, dont son château classé MH
- l'ancienne Prison Jacques Cartier à Rennes
Les analyses de ces sites sont faites de façon conjointe au sein de l'Atelier, de façon à élaborer des réflexions collectives sur un territoire, une ville ou un bourg, un bâtiment, dans toute l'épaisseur de sa complexité.
Les déplacements et le travail d'arpentage sont facilités par les conventions d'études établies entre l'ENSA Bretagne et ses partenaires - l'Etablissement Public Foncier de Bretagne, les Communes, les Directions Départementales des Territoires et de la Mer, les Directions Régionales des Affaires Culturelles, les Parc Naturels Régionaux, les Conseils en Architecture, Urbanisme et Environnement, les Associations ...
Les étudiant.e.s peuvent choisir des sites alternatifs, en motivant leur choix.
Mode d'évaluation
Sujets, textes et projets de références, diaporamas thématiques présentés en début d'atelier sont partagés sur le Drive dédié à l'atelier.
La production des étudiant.e.s y est déposée au fur et à mesure, et partagée par chacun.e.
Mode d'évaluation
L'évaluation des projets est basée sur les items suivants :
composer un projet à différentes échelles : paysagère, urbaine, architecturale
répondre de façon juste et contextuelle aux enjeux d'un territoire, y compris dans sa dimension sociale
expertiser un patrimoine bâti & paysager et en dégager les potentialités
développer un programme et le construire dans le détail
produire une analyse critique, travailler en équipe de façon autonome
- Contrôle continu
- Un jury intermédiaire
- Un jury final
Travaux requis
- Arpentage systématique du site et établissement d'un portrait sensible, par un médium laissé au libre choix des étudiant.e.s ( dessin, texte, photo, vidéo, sculpture, maquette de site, prélèvement, ...)
- Relevé préalable pour une compréhension fine des architectures à transformer, dans leurs dimensions sanitaires et archéologiques.
- Contextualisation dans l'espace et dans le temps du bâtiment et synthèse graphique de ses évolutions pour le diagnostiquer.
Pour ces trois premiers points, la qualité et la fiabilité de la représentation graphique du bâti est primordiale.
- Repérage des enjeux sociaux locaux, et Programmation fine de la réhabilitation, adaptée aux potentialités du bâti et aux attentes locales
- Schématisation graphiques des intentions de projet et rédaction d'un texte de synthèse
- Travail exploratoire du projet et de différentes réponses possibles à toutes les échelles, du paysage au détail constructif, pour réaliser des projets ancrés dans un territoire, des ressources et des savoirs faire.
- Exploration itérative des parcours, des qualités spatiales et des principes constructifs par croquis perspectifs, tests en maquettes d'études, et tous les outils de l'architecte
- Utilisation de la légende graphique = noir pour l'existant, jaune pour le démoli, rouge pour le créé, montrant la lisibilité des interventions.
- Convocation de projets de références alimentant la dimension réflexive / critique du projet et de familles de solutions déjà trouvées dans l'histoire de l'architecture, période contemporaine comprise.
- Etablissement de fiches de lectures des textes de références
- Travail de l'oral et du dessin à des fins didactiques, selon le principe que 'ce qui se conçoit bien s'énonce clairement'.
E1011 : PFE Transitions n°2 – Gaël Huitorel/Loïc Daubas
Objectifs
OBJECTIFS
Enseignement de master (M1/M2) pour comprendre et agir dans ce monde en mutation. L'approche se concentre sur le bassin versant de la vilaine, de Rennes jusqu'à l'embouchure atlantique. Pour questionner le rapport métropole / péri-métropole / ruralité, les étudiant·es peuvent développer des sujets libres et s'appuyer sur une dynamique locale portée par le festival d'architectures de la SENAB en s'immergeant au sein d'un territoire et d'une population pour proposer une architecture d'intérêt public.
La complémentarité des projets développés _ mobilités / reconquête des berges / relations campagne – métropoles / espaces productifs, etc _ offre une vision prospective du territoire qui se concrétise par une série d’interventions concrètes ancrées dans le réel.
La dimensions construite des projets est particulièrement attendue. Elle prend corps par la mise en perspective du projet avec l’écosystème d’acteurs et l’économie du territoire en présence : matières, filières, etc.
La réalisation de prototypes et des tests échelles 1 est encouragées en fonction des projets.
FORMATIONS
Deux modules pratiques accompagnent l’atelier :
Du champ au bâtiment, transformation des matériaux bois / terre / paille
> Compréhension du cycle de la matière, depuis le lieu d’extraction jusqu’à sa mise en œuvre architecturale.
Mettre en œuvre : Formation Bois / Terre / Paille
> Formation aux techniques constructives sur des chantiers.
M1 / M2
Une des ambitions pédagogiques est de faire atelier en proposant une approche commune du territoire tout en développant des projets spécifiques, individuellement ou en petit groupe.
L’association des M1 et des M2 est libre.
E1011 : PFE Traversées – Cécile Gaudoin/Erwan de Bonduwe/Clémentin Rachet
Objectifs
Le DE Traversées propose une approche holistique du projet, dans laquelle le·a futur·e architecte conçoit du territoire au détail constructif, en manipulant l’imbrication de toutes les échelles. Appuyé sur une connaissance fine et une expertise partagée du territoire étudié au semestre impair, le développement d’un projet architectural détaillé permet d’établir des relations entre une stratégie globale, des innovations programmatiques et des mises en œuvre ou aménagements particuliers. La démarche n’est cependant pas linéaire du plan masse au détail, mais prend la forme d’aller-retours entre les différentes échelles du projet. Ainsi la conception ne se limite-t-elle pas à l'édifice mais intègre le dessin des sols, de l’espace public et questionne la place du vivant et du végétal. Le lien au grand territoire et au paysage passe par le rapport au sol, à la topographie, et au choix des matériaux en rapport avec les ressources disponibles. La prise en compte du processus de fabrication de l’architecture conduit à chercher un équilibre entre effort technique et effet architectural au regard de l’impact global sur le milieu. Enfin, la maîtrise de l’aspect général du projet au travers du dessin détaillé implique le développement d’un regard critique et cultivé sur les enjeux architecturaux contemporains.
Contexte réflexif
L’atelier s’inscrit pleinement dans le contexte dans lequel nous vivons, et qui conditionne nos modes d’habiter. L’architecture fait l’épreuve de plusieurs impasses, caractérisées par des crises multiples et répétées. La crise sanitaire nous a fait prendre conscience de la fragilité d’une planète si sophistiquée qu’on la croyait invulnérable. La crise écologique nous oblige à considérer autrement une discipline consommatrice de ressources, d’énergie et de carbone. La crise économique sévit désormais depuis de nombreuses années, impliquant une réorganisation constante des modes de production. Le milieu de l’architecture est également secoué par une crise de légitimité et d’autorité : soumis à des injonctions contradictoires et à un univers normatif et réglementaire de plus en plus contraignant, l’architecte voit en effet sa créativité bridée, ses objets critiqués, ses discours incompris. Si le besoin de construction perdure, il faut désormais savoir le justifier auprès d’un public élargi : l’acte de construire a perdu de son évidence et son acceptabilité est de moins en moins garantie.
Cette prise de conscience ne saurait pour autant ternir l’optimisme inhérent à l’exercice de l’architecture. Elle appelle au contraire à une réflexion nouvelle, interdisciplinaire, susceptible de véhiculer un message positif sur nos désirs et nos aspirations communes. Les architectes se voient plus que jamais sommés de continuer à réaliser des projets, de manière créative et raisonnée. L’atelier propose précisément de réfléchir collectivement aux manières d’habiter le monde différemment : des alternatives pour réformer l’architecture.
Contenu
Les étudiants de PFE sont invités à suivre le déroulé proposé au M1 sans les y contraindre.
Mode d'évaluation
Jury intermédiaire et jury final (pas de compensation du jury final).
Travaux requis
Liste non exhaustive, à compléter selon la démarche de projet
Diagnostic des lieux et retranscription de l’enquête
Définition d’une stratégie territoriale (reprise et complétée du S1)
Élaboration d’intentions urbaines et architecturales
Résolution architecturale
Choix constructifs, maîtrise du détail en lien avec toutes les autres échelles
Définition de tous ces éléments et justification des choix à chaque étape par le dessin, la maquette constructive, les recherches sur la matérialité, voire le prototype, l’écrit et l’oral. La nature et l’échelle de chaque document sera adaptée au propos.
Réaction aux critiques, évolution du projet, acquisition d’une autonomie dirigée (M1) ou confirmée (M2)
E1012 : PFE – Soutenance
Mode d'évaluation
Chaque jury comprend cinq membres minimum : le directeur de PFE de l'étudiant, un représentant du domaine d'étude (DE) où a été préparé le projet de l'étudiant, un à deux enseignants de l'école enseignant dans d'autres DE, un à deux enseignants extérieurs à l'école dont un issu d'une autre ENSA et une personnalité extérieure.
TEMPS DE SOUTENANCE :
Présentation générale : 5 minutes - Présentation individuelle : nombre étudiants x 10 minutes - Questions / réponses : 15 minutes - Délibération : 10 minutes.
DUREE TOTALE DE LA SOUTENANCE :
Présentation individuelle : 40 minutes
Présentation en binôme : 50 minutes
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
10crédits | 0heures | 0heures | 120% |
|