PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE1011 : PFE – Préparation
Objectifs
Le PFE consiste en un projet architectural et /ou urbain accompagné d'un rapport de présentation. Il équivaut à environ 200 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l'étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu'il a acquises au cours de sa formation. Le PFE doit également montrer l'aptitude d'un étudiant à présenter un projet dans des délais qui correspondent à la réalité de la profession.
Mode d'évaluation
Le PFE est un travail personnel. A titre exceptionnel, deux ou trois étudiants peuvent traiter collectivement un même sujet. Dans ce cas, outre la partie commune, chaque étudiant doit produire un travail individuel.
Cette préparation étant un élément de l’unité d’enseignement U101, son évaluation est faite sous la forme d’une notation sur 20 et non d’une autorisation à soutenir.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
10crédits | 0heures | 112heures | 80% |
Dominique
Jézéquellou Mathieu
Le Barzic Loic
Daubas Vincent
Jouve
+ 5 Erwan de Bonduwe
Gaël Huitorel Loïse Lenne Jean Rehault Eglantine Bigot-Doll |
E1011 : 1. non inscrits
E1011 : PFE Hybridations
Objectifs
Cette UE de préparation au projet personnel de fin d'étude accorde une importance particulière à la cohérence du processus de conception et à l'exploration des potentiels programmatiques et contextuels du projet d'architecture.
Le développement de son propre processus de conception constitue la dernière étape vers l'autonomie et l'aptitude à élaborer et présenter un projet dans des délais qui correspondent aux conditions d'exercice de la profession.
Dans cet esprit d'autonomie et de liberté, la préparation au PFE se fait sans mutualisation avec le S8 (quatrième année). Les étudiants du S10, autonomes par principe, choisissent librement leur thématique, leur site et leur programme.
Contenu
Sur une thématique, un programme et un site laissés au libre choix de l'étudiant,
la préparation au PFE, dans cette UE, est encadrée sur le même modèle qu'un atelier de projet.
Une séance hebdomadaire (le jeudi après-midi) permet d'accompagner au mieux la démarche du futur diplômé.
Chaque séance est encadrée selon les ressources pédagogiques suivantes :
Enseignants présents à 100% chaque semaine : M. Abou Khalil, M. Gouezou, M. Jézéquellou, Mme Sourdril
Mode d'évaluation
Deux pré-jurys sont organisés pendant le semestre. Le second, à deux semaines de la présentation, est une préparation à la soutenance.
E1011 : PFE Instrumenter
Objectifs
Après avoir travaillé sur l'énonciation d'une problématique en S9, chaque projet devra mettre en œuvre un protocole répondant à cette problématique. Une séquence d'expérimentations à travers un système de références précédera le travail de rationalisation et de synthèse. Enfin la communication du projet, qu'elle soit de l'ordre de élaboration d'une fiction ou issue de recherches concrètes occupera les 4 dernières séances avant le pré-rendu.
Un positionnement est attendu dans ce travail de PFE, et celui-ci peut se traduire par le choix des outils mobilisés, leur détournement, la production de prototypes, de films, de matériaux singuliers, etc.
Mode d'évaluation
Contrôle continu et 3 séances collégiales avant pré rendu et soutenance.
Travaux requis
Le suivi se fera au rythme d'une semaine sur deux environ (+ collégiales) , un avancement en forte autonomie est attendu tout au long du semestre.
E1011 : PFE Transitions n° 1 (V. Jouve)
E1011 : PFE Transitions n°2 (G. Huitorel & L. Daubas)
Objectifs
OBJECTIFS
Enseignement de master (M1/M2) pour comprendre et agir dans ce monde en mutation. L'approche se concentre sur le bassin versant de la vilaine, de Rennes jusqu'à l'embouchure atlantique. Pour questionner le rapport métropole / péri-métropole / ruralité, les étudiant·es peuvent développer des sujets libres et s'appuyer sur une dynamique locale portée par le festival d'architectures de la SENAB en s'immergeant au sein d'un territoire et d'une population pour proposer une architecture d'intérêt public.
La complémentarité des projets développés _ mobilités / reconquête des berges / relations campagne – métropoles / espaces productifs, etc _ offre une vision prospective du territoire qui se concrétise par une série d’interventions concrètes ancrées dans le réel.
La dimensions construite des projets est particulièrement attendue. Elle prend corps par la mise en perspective du projet avec l’écosystème d’acteurs et l’économie du territoire en présence : matières, filières, etc.
La réalisation de prototypes et des tests échelles 1 est encouragées en fonction des projets.
FORMATIONS
Deux modules pratiques accompagnent l’atelier :
Du champ au bâtiment, transformation des matériaux bois / terre / paille
> Compréhension du cycle de la matière, depuis le lieu d’extraction jusqu’à sa mise en œuvre architecturale.
Mettre en œuvre : Formation Bois / Terre / Paille
> Formation aux techniques constructives sur des chantiers.
M1 / M2
Une des ambitions pédagogiques est de faire atelier en proposant une approche commune du territoire tout en développant des projets spécifiques, individuellement ou en petit groupe.
L’association des M1 et des M2 est libre.
E1011 : PFE Traversées
Objectifs
Le DE Traversées propose une approche holistique du projet, dans laquelle le·a futur·e architecte conçoit du territoire au détail constructif, en manipulant l’imbrication de toutes les échelles. Appuyé sur une connaissance fine et une expertise partagée du territoire étudié au semestre impair, le développement d’un projet architectural détaillé permet d’établir des relations entre une stratégie globale, des innovations programmatiques et des mises en œuvre ou aménagements particuliers. La démarche n’est cependant pas linéaire du plan masse au détail, mais prend la forme d’une d’aller-retours entre les différentes échelles du projet. Ainsi la conception ne se limitera pas à l'édifice mais intégrera le dessin des sols, de l’espace public et questionnera la place du vivant et du végétal. Le lien au grand territoire et au paysage passe par le rapport au sol, à la topographie, et au choix des matériaux en rapport avec les ressources du territoire. La prise en compte du processus de fabrication de l’architecture conduit à chercher un équilibre entre effort technique et effet architectural au regard de l’impact global sur le milieu. Enfin, la maîtrise de l’aspect général du projet au travers du dessin détaillé implique le développement d’un regard critique et cultivé sur les enjeux architecturaux contemporains.
Contenu
Les étudiants de PFE sont invités à suivre le déroulé proposé au M1 sans les y contraindre.
Mode d'évaluation
Jury intermédiaire et jury final (pas de compensation du jury final).
Travaux requis
Liste non exhaustive, à compléter selon la démarche de projet
Diagnostic des lieux et retranscription de l’enquête
Définition d’une stratégie territoriale (reprise et complétée du S1)
Élaboration d’intentions urbaines et architecturales
Résolution architecturale
Choix constructifs, maîtrise du détail en lien avec toutes les autres échelles
Définition de tous ces éléments et justification des choix à chaque étape par le dessin, la maquette constructive, les recherches sur la matérialité, voire le prototype, l’écrit et l’oral. La nature et l’échelle de chaque document sera adaptée au propos.
Réaction aux critiques, évolution du projet, acquisition d’une autonomie dirigée (M1) ou confirmée (M2)
E1012 : PFE – Soutenance
Mode d'évaluation
Chaque jury comprend cinq membres minimum : le directeur de PFE de l'étudiant, un représentant du domaine d'étude (DE) où a été préparé le projet de l'étudiant, un à deux enseignants de l'école enseignant dans d'autres DE, un à deux enseignants extérieurs à l'école dont un issu d'une autre ENSA et une personnalité extérieure.
TEMPS DE SOUTENANCE :
Présentation générale : 5 minutes - Présentation individuelle : nombre étudiants x 10 minutes - Questions / réponses : 15 minutes - Délibération : 10 minutes.
DUREE TOTALE DE LA SOUTENANCE :
Présentation individuelle : 40 minutes
Présentation en binôme : 50 minutes
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
10crédits | 0heures | 0heures | 120% |
Dominique
Jézéquellou Mathieu
Le Barzic Loic
Daubas Vincent
Jouve
+ 5 Erwan de Bonduwe
Gaël Huitorel Loïse Lenne Jean Rehault Eglantine Bigot-Doll |