Enseignements facultatifs
available in englishRenforcement mathématiques (DC INSA)
Objectifs
– Revenir sur les notions fondamentales du cours proposé à l'INSA en relation suivie avec les professeurs d'algèbre et d'analyse de l'INSA
– Répondre aux attentes des étudiants qui doivent absorber un cours assez dense en peu de temps et savoir traiter des Listes Hebdomadaires de Calculs (LHC) en préparation de Contrôles Continus (CC) reprenant des exercices type des LHC : en conséquence, reprise de parties de cours ou exercices type pas assez assimilés et entraînement complémentaire associé aux LHC.
– Préparer les étudiants afin de leur permettre d'aborder les examens et surtout les partiels qui sont plus élaborés que les CC en étant plus sereins grâce à un entraînement bien ciblé.
– Renforcement de quelques notions et pratiques en ouvrant des perspectives autres et des regards complémentaires.
Contenu
Algèbre : Calculs de sommes très particulières, nombres complexes, polynômes ; Algèbre linéaire avec les fondamentaux sur les espaces vectoriels, les matrices et les endomorphismes.
Analyse : Majoration et minoration, dérivation, limites et continuité ; Intégration (primitives, décomposition en éléments simples, IPP et changements de variables, etc
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
0crédits | 0heures | 24heures | 0% |
![]()
Véronique
Jouve |
Français langue étrangère (FLE)
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 0heures | 24heures | 0% |
![]()
Séverine
Bordeau |
Stage 1ère pratique (anticipation)
Objectifs
Au cours de sa licence, l'étudiant doit effectuer un stage d'une durée minimum de 4 semaines dans une structure de conception ou de production de l'architecture, de la ville et du paysage, française ou étrangère ( agence d'architecture, d'urbanisme et de paysage, de design, bureaux d'études, services de l'Etat, collectivités territoriales, offices d'HLM, société d'économie mixte, conseils de l'architecture et de l'urbanisme…).
L'objectif est de porter un premier regard critique et personnel sur l'acte de bâtir, en confrontant la réalité du terrain aux connaissances acquises.
Contenu
La validation du stage de première pratique est soumise à la transmission au service des études (stephanie.annee@rennes.archi.fr) et à l'enseignant référent des documents suivants dans les 15 jours qui suivent la fin du stage :
- Une attestation de fin de stage et une grille d'appréciation complétées par l'organisme d'accueil.
- Un rapport de stage de 4 à 6 pages, rédigé par l'étudiant, précisant : titre du stage, nom de la structure d'accueil, nom de stagiaires, tuteur et enseignant référent, période du stage; et décrivant l'organisme d'accueil dans sa structure et son environnement; les activités menées, l'expérience vécue.
Mode d'évaluation
Le rapport de stage est noté et commenté par l'enseignant référent.
La validation de ce stage (4ECTS) est prévue au premier semestre de la troisième année de Licence (S5). Sa réalisation est toutefois vivement conseillée entre la L2 et la L3 : les conventions de stage pourront être signées dès la Licence 2 et le stage réalisé avant son semestre de validation. En aucun cas ce stage ne pourra s'effectuer, en revanche, après le conseil d'année de la Licence 3.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
0crédits | 0heures | 0heures | 0% |
Claude
Abou Khalil Mathieu
Le Barzic Damien
Marchal Tangi
Saout
+ 7 Anne Bondon
Anne-Laure Sourdril Eva Palkova Yulia Donetskaya Clémentin Rachet Nicole Cappellari Charlotte Duvette |