RECHERCHE ET CULTURE
available in englishE821 : Séminaire recherche : initiation au mémoire
Objectifs
Le séminaire est le lieu où est préparé et encadré le mémoire de Master. Il donne sa cohérence au travail conduit dans chaque domaine d'études, en complément des ateliers de projet et des approfondissements.
Organisé sur 3 semestres, il accompagne les étudiants dans la mise en oeuvre d'un travail de recherche, par des exercices réguliers, jusqu'à la rédaction puis la soutenance, en fin de S9.
Au S8, il est dédié aux étudiants de M1.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
6crédits | 24heures | 24heures | 60% |
Christophe
Camus Anne
Bondon Maxime
Decommer Pierre-Antoine
Chabriac
+ 4 Vincent Gouezou
Amandine Diener Audrey Courbebaisse Nicole Cappellari |
E821 : 1. non inscrits
E821 : Séminaire Hybridations
Objectifs
Promouvoir la recherche architecturale.
L'objet de ce séminaire de recherche est l’accompagnement du mémoire de master (S7: découverte, méthodes, contenus, etc.. S8: structuration d'un brouillon préfigurant le mémoire qui sera repris et achevé au S9).
Différencier la recherche scientifique des pratiques du projet architectural permettra d'articuler correctement projet et recherche. Démontrer l'intérêt de l'approche 'recherche' pour la production de connaissances (méthode de démonstration, production de données probantes, discussion) ainsi que son utilité pour la renforcer la qualité de réflexion (raisonnement critique, dialectique).
Contenu
Le séminaire se déroule en deux temps :
_ Suite d'interventions présentant différentes méthodes ou problèmes rencontrés dans les pratiques de recherche architecturale.
_ Suivi individualisé de l'avancement des recherches en cours des étudiant·e·s de M1.
Mode d'évaluation
Fourni dans le drive dédié au séminaire.
Mode d'évaluation
Les étudiant·e·s de M1 devront rendre une partie ou un chapitre significatif attestant de l'avancement de leur mémoire afin de valider leur participation au séminaire.
Travaux requis
Partie ou chapitre du mémoire (au moins 20 pages) à rendre en fin de semestre et discuter au cours du séminaire.
E821 : Séminaire Instrumenter
Objectifs
Le séminaire 'Ressources en projet' (DE Instrumenter) associe l’initiation à la recherche au développement d’une culture commune. Au sein du DE Instrumenter, il est pensé comme un lieu privilégié permettant de développer les rapports que l’histoire, la critique et la théorie entretiennent avec le projet. Aussi, pour inciter les étudiants à explorer le champ large de l’architecture, il porte d’une part attention aux processus et aux discours qui sous-tendent les projets, aux motivations qui les ont vu naître (ou qui les ont empêchées) et aux conditions qui les ont fait évoluer. D’autre part, il participe à la production d’une pensée opérante au regard de la complexité du monde, dans une démarche tant historique que prospective.
Pour cela, le séminaire sensibilise à la question des sources dont le croisement constitue une condition préalable à tout travail d’enquêtes et de recherche. Ce bagage intellectuel est décliné dans sa pluralité, depuis les outils propres à l’architecte (dessins, maquettes) jusqu’à ceux de l’historien (sources imprimées, archivistiques, audiovisuelles) en passant par des corpus plus expérimentaux (prototypes, enquêtes). Réunies, ces sources offrent aux étudiants des matériaux mais aussi des méthodes de recherche nécessaires à la lecture, à l’analyse et à l’exploitation des données propres au champ de l’histoire de l’architecture et de la ville.
Alors, au-delà des savoirs et des outils méthodologiques propres à l’architecte et à l’historien, le séminaire encourage l’approche réflexive autonome, en suscitant l’envie de se confronter à la réalité bâtie et avec la rigueur intellectuelle de la recherche. La réévaluation permanente du travail de recherche par la verbalisation et l’écriture aspire, in fine, à développer une réflexion inédite, dans une relation critique à l’espace et aux discours.
Contenu
Les séances du séminaire sont d’une part consacrées au travail de recherche – c’est-à-dire à l’élaboration d’un mémoire – sur un sujet choisi par l’étudiant ou suggéré par les enseignants, et dont l’avancement est alimenté par des éclairages méthodologiques (notamment en S7 : choix d'un sujet, élaborer un état de l'art, construire une problématique, constituer un corpus de sources, rédiger une introduction, …) ou des visites (centre d’archives, journées d’études, …). Une série de travaux dirigés est proposée au fil des semestres 7 et 8 afin de construire progressivement un sujet de recherche et d’explorer les différentes méthodes et protocoles permettant de le faire évoluer. Les séances sont, d’autre part, l’occasion d’assister à la présentation de recherches en cours qui donneront à voir autant un panel d’éléments de méthodes mobilisés (recherche dite académique, recherche-action, recherche-projet, recherche-création) que de problématiques qui traversent (voire agitent) le milieu actuel de la recherche, selon les disciplines embrassées.
Au cours du S7-S9, les interventions sont notamment assurées par les enseignants du DE Instrumenter. En S8, elles sont plus spécifiquement menées par les enseignantes responsables du séminaire, selon une approche historique et critique, et par des chercheurs invités, venus de France ou de l’étranger.
Ces présentations de travaux, récents ou en cours, gravitent autour d’un thème partagé au sein du DE Instrumenter, afin de trouver des continuités entre recherche et projet, ainsi que du voyage d'étude. Pour le second semestre de universitaire 2024-2025, il s’agit du thème 'décentrement(s)'.
Aussi, à travers ces interventions, illustratives du thème fixé pour le semestre mais aussi des méthodes développées pour la recherche, les étudiants pourront forger une pensée critique susceptible de nourrir leur travail de recherche et consolider un positionnement en tant que futurs architectes.
Mode d'évaluation
Powertpoint, textes, présentations orales, etc...
Mode d'évaluation
La présence en séminaire est obligatoire. Les étudiants de S9 seront dispensés de certaines séances de méthodologie (selon indications du programme) pour avancer sur leurs travaux respectifs de mémoire. En S7 et S8, la notation consister en une moyenne de l’ensemble des TD et du rendu final semestriel (a priori 40% - 60%) pondérée par la participation et l’assiduité. En S9, la notation correspond à la note finale du mémoire, qui peut là aussi être pondérée au regard de l’investissement et de la régularité témoignés au courant du semestre.
Travaux requis
Élaboration de TD et présentations orales en vue de la réalisation d'un mémoire de recherche.
Le document final à rendre en fin de S8 consiste en une introduction dument construite (présentation du thème-sujet/ état de l’art/ problématique/ corpus-sources/ méthodes) + structure détaillée du plan + liste sources et biblio + rédaction d'une partie. Il se présente sous la forme d'un document d'environ 35 000 signes (espaces et notes compris) à rendre en fin de semestre (la date et les modalités à préciser).
E821 : Séminaire Transitions
Objectifs
Le séminaire est le lieu dans lequel les étudiants construisent une recherche scientifique et consolident leur bagage théorique sur les thématiques portées par le domaine d’étude (histoire, patrimoine, éco-construction). Des séances de méthodologie, de discussions collégiales et un suivi individuel permettront aux étudiants de construire leur recherche et d’en tirer un mémoire. L’apport théorique prendra la forme de visites, de conférences… il leur permettra d’enrichir leurs connaissances et de développer leur sens critique.
Contenu
Alternance de séances liées à la fabrication du mémoire, de conférences, de séances thématiques sur des sujets liés à l'histoire, au patrimoine ou à l'éco-construction.
Méthodologie (semestre 8): la fabrication de la recherche - Documentation et Analyse
• Analysez une source
• Comment choisir son plan
• L’écriture du mémoire. Ce qu’il faut savoir.
Mode d'évaluation
Drive accessible aux étudiants contenant l'ensemble des supports de cours
Mode d'évaluation
Assiduité, participation, exercices intermédiaires (50%), rendu fin de semestre (50%)
E821 : Séminaire Traversées
Objectifs
Ce séminaire a pour objectifs de comprendre comment les architectes se positionnent parmi les acteurs des mutations territoriales, et d’interroger l’impact des problématiques contemporaines (transition écologique, urbanisme négocié…) sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences. Libre ou suggéré, le sujet de mémoire est construit à partir de recherches documentaires et d’une enquête de terrain, en croisant les approches et méthodes des trois disciplines représentées par les enseignants : architecture, histoire et sociologie. En favorisant la confrontation des points de vue sur la complexité des situations étudiées, le séminaire incite les futur·e·s architectes à déployer une pensée critique, argumentée et contextualisée, leur permettant ainsi d’aborder le monde contemporain avec autant de réalisme que d’outils pour le faire évoluer. Ce séminaire est obligatoire pour les étudiants MOUI, et les étudiants HiTCAr et CAPS y sont les bienvenu·e·s.
Compétences à acquérir ou consolider :
- savoir établir une stratégie d’enquête de terrain
- savoir mener une enquête de terrain en autonomie
- savoir collecter et produire des sources primaires
- savoir organiser et traiter les sources primaires
- savoir élaborer une méthode d’analyse des sources primaires
- savoir élaborer des documents d’analyse et de visualisation des sources primaires
- savoir mobiliser la bibliographie pour interpréter les sources primaires
Contenu
Le séminaire se déroule à un rythme hebdomadaire pendant 3 semestres, du S7 au S9, chaque semestre correspondant à une phase de l’élaboration du mémoire de master. Le S8 correspond à la phase “terrain” du mémoire : il s’agira d’élaborer une stratégie d’enquête afin de collecter et/ou de produire les sources primaires nécessaires à la documentation du ou des cas d’études choisis pour tester les hypothèses formulées au S7. Durant les séances, des moments de travail individuel et collectif alterneront avec des interventions méthodologiques, des présentations de recherches, des sorties sur les terrains de mémoires et des moments de restitution.
L’animation du séminaire et l’encadrement des mémoires seront assurés par une équipe de 5 enseignants docteurs du DE Traversées :
- Audrey Courbebaisse (architecte, docteure en architecture, maîtresse de conférences associée SHS)
- Maxime Decommer (architecte, docteur en architecture, maître de conférences SHS)
- Charlotte Duvette (historienne de l'art, docteure en histoire de l'architecture, maîtresse de conférences associée HCA)
- Jeanne Lafon (paysagiste dplg, docteure en aménagement de l'espace, maîtresse de conférences ATR)
- Clémentin Rachet (architecte, docteur en architecture, maître de conférences associé TPCAU)
Mode d'évaluation
Le séminaire doit être considéré comme un lieu vivant. Du débat qui doit logiquement s’y engager, émergeront des questions que nous nous attacherons, ensemble, à condenser sous forme de problématiques. La présence est obligatoire et la participation aux échanges essentielle.
L’évaluation comprendra une partie en contrôle continu (présence et participation à chaque séance, rendu des exercices écrits intermédiaires) et une partie en contrôle final (rendu d’un pré-mémoire). Seront pris en compte la progression au cours du semestre et la qualité des divers exercices rendus.
Travaux requis
1) Rendus réguliers de la fiche de suivi
2) Tenue d’un carnet de terrain / mur d’enquête virtuel
3) Rendu intermédiaire : introduction du mémoire composée de l'état de l'art sur le sujet, la problématique, les hypothèses, le terrain et la méthodologie)
4) Rendu final : un pré-mémoire rédigé composé de l'état de l’art, problématique et hypothèses, bibliographie raisonnée et commentée, liste des sources primaires collectées et/ou produites, documents d’analyse et compte-rendu d'enquête, ébauche de plan du mémoire.
E822 : Approfondissement
Objectifs
Les approfondissements sont des enseignements complémentaires à l'atelier et au séminaire, proposés par les domaines d'études.
Les 5 approfondissements du S8 sont accessibles à l'ensemble des étudiants de M1, indépendamment de leur rattachement à l'un ou l'autre des domaines.
Le détail des attendus, pour chaque enseignement, est précisé dans les descriptifs respectifs.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 12heures | 24heures | 40% |
Dominique
Jézéquellou Christophe
Camus Claude
Abou Khalil Damien
Marchal
+ 3 Anne Bondon
Sébastien Penfornis Eglantine Bigot-Doll |
E822 : 1. Général
E822 : Hybridations n°1 – Christophe Camus
Objectifs
Destiné aux étudiants de master 1, cet enseignement croise les points de vue philosophiques, sociologiques, scientifiques et artistiques pour interroger le projet architectural et urbain à partir de la notion de « futur » et de ses imaginaires.
Il s'agit ainsi de se donner les moyens de penser l'architecte comme producteur d’avenir, l'architecture comme production de réalités spatiales et sociales à venir. Lié à des thématiques de recherche en cours, cet enseignement vise avant tout à alimenter les problématiques de recherche et de projet des étudiants qui y participent.
Pour 2024-2025 : enseignement assuré par Christophe Camus.
Contenu
De la crise du pétrole de 1973 à la crise climatique actuelle, la problématique écologique semble aujourd’hui hésiter entre déni et angoisse collapsologique. Dans un tel contexte, on pourrait croire que l’architecture et les architectes n’ont plus d’autres objectifs que de réparer, soigner, entretenir un bâti existant sans trop inventer, innover ou renouveler les formes, les techniques ou les matériaux.
Sans remettre en question cette crise écologique et sans douter de la nécessité d’y répondre par des économies de ressources ou de moyens dans un monde fini, nous pensons que les architectes peuvent encore et plus que jamais tenter d’y déployer un imaginaire infini, multidimensionnel et donc hybride !
Pour sortir des blocages inhérents à la situation de crise qui tend à nous sidérer, nous fixer dans l’inaction, la réitération du même ou l’envie d’arrêter le temps, le progrès ou la création, notre enseignement propose de suivre plusieurs pistes de réflexion et exercices d’imagination.
Les pistes de réflexion feront appel à la philosophie du temps et de l’histoire (Habermas, Ricoeur, Koselleck, Jameson, etc.) ainsi qu’aux sciences qui étudient la transformation et le renouvellement des formes (sciences de la vie, de la Terre, etc.), mais aussi aux manières dont les fictions d’anticipation affrontent la question du futur. Ces questionnements seront reliés à la manière dont certains architectes ou théoriciens de l’architecture ont pensé ou se sont posé les mêmes questions, en particulier ceux - modernes, modernistes, futuristes – qui ont pris en charge un certain nombre de questions comparables à celles qui nous inquiètent aujourd’hui : ressources, travail, surpopulation, gestion de l’espace, habitat minimal, et bien évidemment, rapport plus écologique à l’environnement ou à notre « vaisseau, la planète Terre » (Buckminster Fuller).
Ces pistes de réflexion feront l’objet d’exposés assurés par les enseignants.
Des exercices d’imagination seront demandés aux étudiants, consistant à analyser une fiction d’anticipation (roman, film, BD, série ou même manifeste utopique, etc.) afin d’en faire ressortir des éléments programmatiques pouvant donner lieu à des représentations spatialisées (géographies, espaces urbains, villageois, communautaires, et architectures), puis à imaginer / anticiper un état du monde inscrit dans un temps long, produire un scénario d’évolution de la société et du monde, identifiant des problèmes et des voies de résolution (technologies, politiques, pratiques, etc.), enfin à produire des représentations spatialisées des réponses à apporter aux questions ainsi posées.
Mode d'évaluation
Mini-site web de l'enseignement
Mode d'évaluation
De la crise du pétrole de 1973 à la crise climatique actuelle, la problématique écologique semble aujourd’hui hésiter entre déni et angoisse collapsologique. Dans un tel contexte, on pourrait croire que l’architecture et les architectes n’ont plus d’autres objectifs que de réparer, soigner, entretenir un bâti existant sans trop inventer, innover ou renouveler les formes, les techniques ou les matériaux.
Sans remettre en question cette crise écologique et sans douter de la nécessité d’y répondre par des économies de ressources ou de moyens dans un monde fini, nous pensons que les architectes peuvent encore et plus que jamais tenter d’y déployer un imaginaire infini, multidimensionnel et donc hybride!
Pour sortir des blocages inhérents à la situation de crise qui tend à nous sidérer, nous fixer dans l’inaction, la réitération du même ou l’envie d’arrêter le temps, le progrès ou la création, notre enseignement propose de suivre plusieurs pistes de réflexion et exercices d’imagination.
Les pistes de réflexion feront appel à la philosophie du temps et de l’histoire (Habermas, Ricoeur, Koselleck, Jameson, etc.) ainsi qu’aux sciences qui étudient la transformation et le renouvellement des formes (sciences de la vie, de la Terre, etc.), mais aussi aux manières dont les fictions d’anticipation affrontent la question du futur. Ces questionnements seront reliés à la manière dont certains architectes ou théoriciens de l’architecture ont pensé ou se sont posé les mêmes questions, en particulier ceux - modernes, modernistes, futuristes – qui ont pris en charge un certain nombre de questions comparables à celles qui nous inquiètent aujourd’hui : ressources, travail, surpopulation, gestion de l’espace, habitat minimal, et bien évidemment, rapport plus écologique à l’environnement ou à notre « vaisseau, la planète Terre » (Buckminster Fuller).
Ces pistes de réflexion feront l’objet d’exposés assurés par les enseignants.
Des exercices d’imagination seront demandés aux étudiants, consistant à analyser une fiction d’anticipation (roman, film, BD, série ou même manifeste utopique, etc.) afin d’en faire ressortir des éléments programmatiques pouvant donner lieu à des représentations spatialisées (géographies, espaces urbains, villageois, communautaires, et architectures), puis à imaginer / anticiper un état du monde inscrit dans un temps long, produire un scénario d’évolution de la société et du monde, identifiant des problèmes et des voies de résolution (technologies, politiques, pratiques, etc.), enfin à produire des représentations spatialisées des réponses à apporter aux questions ainsi posées.
Travaux requis
Les exercices donneront lieu à la production de documents écrits, visuels, ou autres.
E822 : Hybridations n°2 – D. Jézéquellou/E. Bigot Doll/C. Abou Khalil
Objectifs
Le Domaine d’Étude Hybridations lie conception architecturale et recherche scientifique en revendiquant le projet, l'architecture en train de se faire ; une architecture qui assume la question de la forme, tout en s'hybridant à travers ses savoirs, ses recherches, ses pratiques, ses usages. Ainsi, le domaine défend des pratiques du projet inscrites dans des démarches réflexives appuyées sur des savoirs et des recherches pluridisciplinaires ; une position qui irrigue cet approfondissement.
Cet enseignement d’approfondissement nommé 'Artefact Calcul Structure' propose une collaboration interdisciplinaire entre architectes et ingénieurs.
Enseignants encadrants :
Claude Abou Khalil, Églantine Bigot Doll, Dominique Jézéquellou
Contenu
Dans une complémentarité d’approches successives, poétiques et techniques, des géométries complexes sont expérimentées puis contrôlées jusqu’à la fabrication d’une maquette physique à l’aide de procédés automatisés.
mots-clés : images, modélisation numérique, étude de la structure
Mode d'évaluation
Cours/TD. Evaluation en contrôle continu.
Travaux requis
Fabrication d’une maquette physique à l’aide de procédés automatisés.
E822 : Instrumenter n°1 – Damien Marchal
Objectifs
Ce cours vise à approfondir les enjeux liés aux arts plastiques au sein des écoles d’architecture, en engageant une réflexion autour de l’esthétique et de l’investigation. L’objectif pédagogique central est d’amener les étudiant·es à se confronter au réel à travers une démarche d’investigation, permettant d’élaborer une intention plastique pertinente et originale.
Acte 1 : La justice
L’approche se structure autour de la définition d’un axe de recherche : la parole dans les lieux de pouvoir. Ce travail s’organise également autour d’un terrain d’investigation précis : le jugement, en prenant comme lieu central d’étude : le tribunal.
Contenu
Cet approfondissement s’intéresse aux enjeux de la justice, abordés par le prisme de l’espace, des affaires traitées et de la parole qui s’y déploie. Le rituel du jugement, profondément ancré dans nos sociétés, constitue un terrain riche d’analyse. Ce cours propose ainsi d’examiner les espaces judiciaires dans leurs dimensions matérielles et symboliques :
Les lieux : l’organisation spatiale des tribunaux.
Le mobilier : objets porteurs de significations fonctionnelles et symboliques.
Les tenues : robes et uniformes comme éléments de représentation.
Les usages : pratiques et gestes ritualisés.
Le cérémoniel : mise en scène et temporalité du jugement.
Chaque élément de ce dispositif possède une raison d’être, un rôle précis dans l’économie symbolique et fonctionnelle du tribunal. L’objectif sera de s’approprier ces données pour en extraire un propos artistique, capable de traduire plastiquement les réalités et enjeux observés.
Afin d’accompagner cette réflexion, des intervenants issus de champs variés (magistrat·es, psychologues, enquêteurs, représentant·es de la Ligue des droits de l’homme, etc.) participeront à des échanges pour approfondir les questionnements autour de la parole et du pouvoir judiciaire.
Par ailleurs, les étudiant·es assisteront à plusieurs procès, dont deux à la cour d’assises et une série à la cour correctionnelle. Ces deux contextes judiciaires, bien que complémentaires, présentent des temporalités, des pratiques d’investigation et des formes d’expression distinctes, offrant ainsi une matière riche pour développer une intention plastique.
Les productions artistiques attendues ne visent pas nécessairement le registre sonore. Elles doivent cependant s’appuyer sur une écoute attentive du lieu et des interactions qui s’y déroulent pour proposer une traduction plastique pertinente.
Mode d'évaluation
L’investigation, la rencontre et l’abstraction symbolique
Mode d'évaluation
L’évaluation s’effectuera sous la forme d’une exposition des travaux produits.
Travaux requis
Définir un médium adapté à la restitution des observations et analyses menées sur le terrain.
Manipuler ce médium pour révéler une esthétique propre à la problématique explorée.
E822 : Transitions n°1 – Anne Bondon
Objectifs
Dans le cadre d’un projet architectural ou d’une réhabilitation, de la création d’un cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères, d’une étude d’impacts ou encore de la mise en place d’un Site Patrimoniale Remarquable, l’architecte fait le plus souvent appel à l’historien ou aux outils de l’historien pour réaliser une étude préalable.
Cet approfondissement se propose d’initier les étudiants à la réalisation de ces études historiques en leur fournissant les connaissances, la méthode et les outils indispensables à cette pratique.
Contenu
Le cours apportera les connaissances théoriques sur l’évolution des tissus urbains, l’histoire et les méthodes de l’analyse tant urbaine qu’architecturale.
Ces connaissances seront mises en œuvre, lors des travaux dirigés, par l’analyse de l’évolution d’un quartier de Rennes.
Mode d'évaluation
Les diaporamas projetés en cours seront fournis aux étudiants au format pdf.
Mode d'évaluation
L’évaluation portera essentiellement sur l’application du cours dans le cadre du T.D. 50% de la note portera sur l’engagement de l’étudiant, 50% sur la qualité du rendu.
E822 : Traversées n°1 – Sébastien Penfornis
Objectifs
Dans la continuité des enseignements précédents, la saison 2025 du March Atlas cherche à questionner un rapport au paysage en tant qu’expérience subjective.
Il s’agira cette année de changer de contexte pour s’engager dans une nouvelle démarche de recherche action associant arpentages, entretiens et documentation pour produire un corpus de portraits.
Portraits d’habitants se croisent avec des portraits de paysages pour fabriquer une mise en récit des espaces traversés et vécus. Rendre visible cette traversée du territoire sous la forme d’une série de films courts
La co production entre l’ENSAB et l’EUR CAPS de ces portraits, doit permettre de repositionner le paysage comme un bien commun et de requestionner nos modes de représentation à la fois collectives et individuelles de nos paysages
Notre ambition est d’aller au-delà de la simple reconnaissance des milieux et des dimensions géographiques des atlas traditionnels de paysage.
Si le paysage correspond bien à une réalité physique, il constitue une expérience vécue, partagée et pratiquée par ses habitants.
En 2000, la convention Européenne du Paysage désigne « le paysage comme une partie de territoire perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains e de leurs interrelations ». C’est donc bien à partir de la perception qu’en ont celles et ceux qui l’habitent qu’il convient de la décrire et l’analyser.
Contenu
TEMPS 1 capturer
En nous appuyant sur les précédentes éditions du March Atlas, nous souhaitons initialement aller à la rencontre de ces paysages sous la forme d’arpentages.
Au cours de cet itinéraire, nous pensons rencontrer des habitants et usagers et leur soumettre un questionnaire pour qu’ils puissent évoquer les liens tissés avec ces paysages pratiqués.
Ces échanges seront enregistrés en audio.
Une double production sera donc disponible pour constituer un corpus de portraits.
D’un coté, une série de représentations des paysages traversés témoignent de la réalité physique et spatiale de ce territoire
D’un autre les mots des habitants qui évoquent leur relation à ces paysages.
TEMPS 2 assembler
Comment mettre en relation espace physique et espace mental dans travail de post production ?
Nous imaginons solliciter Emmanuel Groussard (à confirmer) et le laboratoire vidéo pour nous aider dans un travail de montage afin de rendre explicite et visible ces portraits.
TEMPS 3 Disséminer
Faire partager la production à un plus large public et la diffuser sur une plateforme web (site EUR CAPS ?)
Mode d'évaluation
Présence, assiduité, participation à l’ensemble de séances
bon suivi des protocoles
Travaux requis
co construction d'une vidéo + enregistrements d'entretiens
montage final