RECHERCHE ET CULTURE
available in englishE721 : Séminaire recherche : initiation au mémoire
Objectifs
Le séminaire est le lieu où est préparé et encadré le mémoire de Master. Il donne sa cohérence au travail conduit dans chaque domaine d'études, en complément des ateliers de projet et des approfondissements.
Organisé sur 3 semestres, il accompagne les étudiants dans la mise en oeuvre d'un travail de recherche, par des exercices réguliers, jusqu'à la rédaction puis la soutenance, en fin de S9.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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6crédits | 24heures | 24heures | 60% |
Christophe
Camus Anne
Bondon Maxime
Decommer Pierre-Antoine
Chabriac
+ 4 Vincent Gouezou
Amandine Diener Audrey Courbebaisse Léna Lefranc-Cervo |
E721 : 1. non inscrits
E721 : Séminaire Hybridations
Objectifs
Promouvoir la recherche architecturale.
L'objet de ce séminaire de recherche est l’accompagnement du mémoire de master (S7: découverte, méthodes, contenus, etc.. S8: structuration d'un brouillon préfigurant le mémoire qui sera repris et achevé au S9).
Différencier la recherche scientifique des pratiques du projet architectural permettra d'articuler correctement projet et recherche. Démontrer l'intérêt de l'approche 'recherche' pour la production de connaissances (méthode de démonstration, production de données probantes, discussion) ainsi que son utilité pour la renforcer la qualité de réflexion (raisonnement critique, dialectique).
Contenu
Séminaire en deux parties :
_ séquence THÉORIQUE constituée de mini-conférences données par tous les membres du DE sur leurs recherches passées, présentes ou en cours ;
_ séquence MÉTHODOLOGIQUE : points de méthode, discussions en vue de l'élaboration d'un projet de recherche pour le mémoire, suivi de l'avancement de ce projet de recherche.
Mode d'évaluation
Drive de dépôt d'articles, références, etc.
Mode d'évaluation
Suivi régulier des séances théoriques et méthodologiques, participation aux discussions de suivi de projet et rédaction d'un projet de recherche pour le mémoire.
À l'issue de ce semestre, les étudiant·e·s devront avoir discuté et choisi l'enseignant·e qui encadrera leur mémoire.
Travaux requis
Projet de recherche pour le mémoire suivant les indications générales et personnalisées données tout au long du séminaire.
E721 : Séminaire Instrumenter
Objectifs
Le séminaire 'Ressources en projet' (DE Instrumenter) associe l’initiation à la recherche au développement d’une culture commune. Au sein du DE Instrumenter, il est pensé comme un lieu privilégié permettant de développer les rapports que l’histoire, la critique et la théorie entretiennent avec le projet. Aussi, pour inciter les étudiants à explorer le champ large de l’architecture, il porte d’une part attention aux processus et aux discours qui sous-tendent les projets, aux motivations qui les ont vu naître (ou qui les ont empêchées) et aux conditions qui les ont fait évoluer. D’autre part, il participe à la production d’une pensée opérante au regard de la complexité du monde, dans une démarche tant historique que prospective.
Pour cela, le séminaire sensibilise à la question des sources dont le croisement constitue une condition préalable à tout travail d’enquêtes et de recherche. Ce bagage intellectuel est décliné dans sa pluralité, depuis les outils propres à l’architecte (dessins, maquettes) jusqu’à ceux de l’historien (sources imprimées, archivistiques, audiovisuelles) en passant par des corpus plus expérimentaux (prototypes, enquêtes). Réunies, ces sources offrent aux étudiants des matériaux mais aussi des méthodes de recherche nécessaires à la lecture, à l’analyse et à l’exploitation des données propres au champ de l’histoire de l’architecture et de la ville.
Alors, au-delà des savoirs et des outils méthodologiques propres à l’architecte et à l’historien, le séminaire encourage l’approche réflexive autonome, en suscitant l’envie de se confronter à la réalité bâtie et avec la rigueur intellectuelle de la recherche. La réévaluation permanente du travail de recherche par la verbalisation et l’écriture aspire, in fine, à développer une réflexion inédite, dans une relation critique à l’espace et aux discours.
Contenu
Les séances du séminaire sont d’une part consacrées au travail de recherche – c’est-à-dire à l’élaboration d’un mémoire – sur un sujet choisi par l’étudiant ou suggéré par les enseignants, et dont l’avancement est alimenté par des éclairages méthodologiques (notamment en S7 : choix d'un sujet, élaborer un état de l'art, construire une problématique, constituer un corpus de sources, rédiger une introduction, …) ou des visites (centre d’archives, journées d’études, …). Une série de travaux dirigés est proposée au fil des semestres 7 et 8 afin de construire progressivement un sujet de recherche et d’explorer les différentes méthodes et protocoles permettant de le faire évoluer. Les séances sont, d’autre part, l’occasion d’assister à la présentation de recherches en cours qui donneront à voir autant un panel d’éléments de méthodes mobilisés (recherche dite académique, recherche-action, recherche-projet, recherche-création) que de problématiques qui traversent (voire agitent) le milieu actuel de la recherche, selon les disciplines embrassées.
Au cours du S7-S9, les interventions sont notamment assurées par les enseignants du DE Instrumenter. En S8, elles sont plus spécifiquement menées par les enseignantes responsables du séminaire, selon une approche historique et critique, et par des chercheurs invités, venus de France ou de l’étranger.
Ces présentations de travaux, récents ou en cours, gravitent autour d’un thème partagé au sein du DE Instrumenter, afin de trouver des continuités entre recherche et projet, ainsi que du voyage d'étude. Pour l’année universitaire 2024-2025, il s’agit du thème 'Reconstruire'.
Aussi, à travers ces interventions, illustratives du thème fixé pour l’année mais aussi des méthodes développées pour la recherche, les étudiants pourront forger une pensée critique susceptible de nourrir leur travail de recherche et consolider un positionnement en tant que futurs architectes.
Mode d'évaluation
Powertpoint, textes, présentations orales, etc...
Mode d'évaluation
La présence en séminaire est obligatoire. Les étudiants de S9 seront dispensés de certaines séances de méthodologie (selon indications du programme) pour avancer sur leurs travaux respectifs de mémoire. En S7 et S8, la notation consister en une moyenne de l’ensemble des TD et du rendu final semestriel (a priori 40% - 60%) pondérée par la participation et l’assiduité. En S9, la notation correspond à la note finale du mémoire, qui peut là aussi être pondérée au regard de l’investissement et de la régularité témoignés au courant du semestre.
Travaux requis
Élaboration de TD et présentations orales en vue de la réalisation d'un mémoire de recherche.
En fin de S7, les étudiants rendent un document écrit qui explicite le thème, le sujet et l'objet d'étude choisis, un état de l'art ainsi que les premiers questionnements que suscite le corpus.
E721 : Séminaire Transitions
Objectifs
Le séminaire est le lieu dans lequel les étudiants construisent une recherche scientifique et consolident leur bagage théorique sur les thématiques portées par le domaine d’étude (histoire, patrimoine, éco-construction). Des séances de méthodologie, de discussions collégiales et un suivi individuel permettront aux étudiants de construire leur recherche et d’en tirer un mémoire. L’apport théorique prendra la forme de visites, de conférences… il leur permettra d’enrichir leurs connaissances et de développer leur sens critique.
Contenu
Alternance de séances liées à la fabrication du mémoire, de conférences, de séances thématiques sur des sujets liés à l'histoire, au patrimoine ou à l'éco-construction.
méthodologie (semestre 7): de l’intuition à la construction de l’objet de recherche - Investigation et documentation
• La construction de l’objet de recherche
• La bibliographie, l’état de l’art
• La question et les hypothèses
• Le corpus
• Sources, état des sources et lieux de ressources
• Les méthodes de la recherche
Mode d'évaluation
Drive accessible aux étudiants contenant l'ensemble des supports de cours
Mode d'évaluation
Assiduité, participation, exercices intermédiaires (50%), rendu fin de semestre (50%).
E721 : Séminaire Traversées
Objectifs
Ce séminaire a pour objectifs de comprendre comment les architectes se positionnent parmi les acteurs des mutations territoriales, et d’interroger l’impact des problématiques contemporaines (transition écologique, urbanisme négocié…) sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences. Libre ou suggéré, le sujet de mémoire est construit à partir de recherches documentaires et d’une enquête de terrain, en croisant les approches et méthodes des trois disciplines représentées par les enseignants : architecture, histoire et sociologie. En favorisant la confrontation des points de vue sur la complexité des situations étudiées, le séminaire incite les futur·e·s architectes à déployer une pensée critique, argumentée et contextualisée, leur permettant ainsi d’aborder le monde contemporain avec autant de réalisme que d’outils pour le faire évoluer. Ce séminaire est obligatoire pour les étudiants MOUI, et les étudiants HiTCAr et CAPS y sont les bienvenu·e·s.
Compétences à acquérir ou consolider :
- savoir commencer une recherche, identifier un problème, formuler des hypothèses
- savoir évaluer la faisabilité d’une recherche
- savoir rédiger un état de l’art et constituer une bibliographie commentée et raisonnée
- savoir repérer les sources primaires à collecter et identifier les sources à produire
- savoir mutualiser les connaissances et les ressources
Contenu
Le séminaire se déroule à un rythme hebdomadaire pendant 3 semestres, du S7 au S9, chaque semestre correspondant à une phase de l’élaboration du mémoire de master. Le S7 correspond à la phase d’incubation du sujet de mémoire : il s’agira de s’assurer de la faisabilité et de l’originalité du sujet, en explorant l’état de l’art, en identifiant un problème et en formulant des hypothèses de recherche, puis en repérant les sources à collecter et à produire pour vérifier ces hypothèses.
Durant les séances, des moments de travail individuel et collectif alterneront avec des interventions méthodologiques, des présentations de recherches et des moments de restitution.
L’animation du séminaire et l’encadrement des mémoires seront assurés par une équipe de 5 enseignants docteurs du DE Traversées :
- Audrey Courbebaisse (architecte, docteure en architecture, maîtresse de conférences associée SHS)
- Maxime Decommer (architecte, docteur en architecture, maître de conférences SHS)
- Charlotte Duvette (historienne de l'art, docteure en histoire de l'architecture, maîtresse de conférences associée HCA)
- Jeanne Lafon (paysagiste dplg, docteure en aménagement de l'espace, maîtresse de conférences ATR)
- Clémentin Rachet (architecte, docteur en architecture, maître de conférences associé TPCAU)
Les séances auront lieu le mardi après-midi, et le temps du séminaire sera réparti entre les M1 et les M2.
Mode d'évaluation
Le séminaire doit être considéré comme un lieu vivant. Du débat qui doit logiquement s’y engager, émergeront des questions que nous nous attacherons, ensemble, à condenser sous forme de problématiques. La présence est obligatoire et la participation aux échanges essentielle.
L’évaluation comprendra une partie en contrôle continu (présence et participation à chaque séance, rendu des exercices écrits intermédiaires) et une partie en contrôle final (rendu d’un projet de mémoire rédigé). Seront pris en compte la progression au cours du semestre et la qualité des divers exercices rendus.
Travaux requis
1) Des rendus écrits intermédiaires réguliers (bibliographies commentées, glossaires thématiques, fiches de lecture, états d’avancement rédigés de la définition du sujet de mémoire) ;
2) Un projet de mémoire rédigé, rendu en fin de semestre (état de l’art sommaire, bibliographie commentée, problématiques et hypothèses, repérage sommaire des sources primaires à collecter et/ou produire).
E722 : Approfondissement
Objectifs
Les approfondissements sont des enseignements verticaux réunissant les promotions de M1 et de M2.
Chacun des 4 domaines d'études de l'école propose 2 approfondissements distincts, au S7/S9, qui sont accessibles à l'ensemble des étudiants, indépendamment de leur rattachement à l'un ou l'autre des domaines.
Le détail des attendus, pour chaque enseignement, est précisé dans les descriptifs respectifs.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 12heures | 24heures | 40% |
Dominique
Jézéquellou Vincent
Gassin Paul-Eric
Schirr-Bonnans Loic
Daubas
+ 5 Anne-Laure Sourdril
Maxime Decommer Véronique Zamant Amandine Diener Charlotte Duvette |
E722 : 1. non inscrits
E722 : Hybridations n°1 – Dominique Jézéquellou
Objectifs
Le DE Hybridations revendique un lien fort, dialectique, entre projet et recherche. Les processus et formes sont étudiés, questionnés, déconstruits et expérimentés afin d’enrichir une pensée de l’architecture et du projet, de multiplier les points de vue.
Dans ce cadre, le cours d'approfondissement “ Conception paramétrique ” explore les rapports entre outils numériques et processus de conception. Il propose d'exploiter le caractère opératoire de certains outils numériques en phase de conception pour générer et travailler une forme architecturale selon des données contextuelles à identifier et paramétrer. En regard des représentations analogiques classiques, l'élaboration d'un modèle numérique des données du bâtiment dès les premières esquisses permet notamment de tester plusieurs scénarios possibles dès le stade de la conception. Le caractère paramétrique de ces outils permet une modélisation dynamique, évolutive et dépendante du contexte.
Contenu
Associé au logiciel de CAO Revit, le module de programmation visuelle Dynamo permet de générer des formes et d'en étudier des variantes sans nécessairement connaître les principes des langages de programmation. Cet aller-retour possible entre maquette CAO conventionnelle et dispositif de commandes paramétriques dynamise le processus de recherche de formes d'un point de vue plastique et/ou constructif en maintenant le concepteur dans un univers de conception architectural.
Mode d'évaluation
Dans un premier temps, ces démarches expérimentales seront présentées et testées en Cours/TD.
Dans un deuxième temps, chaque étudiant travaillera seul ou en binôme et sera évalué sur sa capacité à développer une démarche de conception à l'aide de ces outils.
Travaux requis
Définis à chaque séance
E722 : Hybridations n°2 – Anne-Laure Sourdril
Objectifs
L'approfondissement nommé hybridation des regards vise à valoriser, enrichir l'observation des milieux par un processus proposant la cohabitation sur ce lieu : le moment où tout commence, la découverte d'une parcelle de notre terre. Entendu que la coopération à ce moment est un moyen permettant de nous situer au plus proche du vivant.
Le planning repose sur une triangulation : savoirs - mobilisation d'expériences, de cas pratiques - expérimentation collective
Contenu
Les savoirs s'attachent à revenir sur les concepts de l'écologie pour permettre une posture critique, un ancrage historique.
Les expériences ou la mobilisation de cas concrets s'appuient sur des pratiques faisant un pas de côté, ou qui tentent de s'extraire des méthodes conventionnelles.
L'expérimentation se situe sur un territoire rural, une parcelle de notre pays. Sur ce territoire, nous hybriderons notre regard, nos outils à ceux dont l'approche résonne avec le milieu en question : paysagiste, paysan, maçon, géobiologue, etc...
Mode d'évaluation
Les travaux portent sur 2 objectifs :
- la recherche théorique et la capacité à faire émerger des idées, un paysage de données au service du projet, présentation de travaux en trinôme.
- le restitution de l'expérience collective comme moyen d'interroger le transect, les outils graphiques et numériques à son service.
Travaux requis
Définis à chaque séance
Pour lecture des travaux 2023/24 copier le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/drive/folders/1wq5k3meLSfZp9C9xt7-7J2z5u-CqLQT_?usp=drive_link
E722 : Instrumenter n°1 – Vincent Gassin
Objectifs
Comprendre la scène qu’est l’espace public, ses contraintes, ses permissions, ses débords. L’aborder avec pertinence. Utiliser le potentiel de son corps sans avoir à le valoriser. Se rendre à l’aise en diverses situations. Distinguer provocation de vocation. Définir les raisons de notre adresse à l’autre, les conséquences de cette adresse et ses moyens. Savoir se munir de matériel, si nécessaire.
Contenu
Donner de la voix : un bruit sourd, un murmure, un grondement… le son au lointain. La parole dans l’espace public devrait-elle dire quelque chose de compréhensible ou la manière de ne rien dire pourrait-elle suffisamment exprimer ? Cet atelier se frottera aux parois de la ville, aux autres corps, aux notions de passage à l’acte, à la poésie-action et à la prise de parole. L’accent sera moins porté sur le message (dont il sera pourtant fait une analyse) que sur la façon de le produire : un corps, une voix, une posture.
L’espace public est entendu comme lieu d’intervention. Entre pensée et acte, quel passage ? Doit-on applaudir quelque chose ou quelqu’un, ou célébrer l’absence d’un événement qui n’a pas eu lieu ? La notion de collectif se manifeste d’emblée. Imaginons une foule lointaine dont nous parviendrait seulement, au travers des rues, la puissance sans le sens de la revendication. Entre intuition et raison, quelle implication ? Entre émotion et bien commun, quoi se permettre ? À qui vous adressez-vous ? Comment s’adresser à un inconnu et pourquoi s’adresser à cette personne ? S’établiront des partitions à mettre en œuvre, des écritures à propager. Quel bruit sera rendu public ?
Mode d'évaluation
Écriture, voix, corps. Outils d’enregistrement et de diffusions. Les sons seront privilégiés.
Mode d'évaluation
Présence , évaluation sur place.
Travaux requis
Expérimentations de soi et des lieux, recul en classe et préparations, mise en place réelle.
E722 : Instrumenter n°2 – Amandine Diener
Objectifs
Cet approfondissement est fondé sur la notion de la prosopographie. A partir de l'analyse du corpus établi - les élèves de l'école d'architecture de Rennes, depuis son ouverture en 1906 à 1975 environ - il donne l'occasion d'explorer un matériau inédit (archives d'architectes) et d'initier à des méthodes de recherche historiques (base de données, analyses quantitatives et qualitatives), tout en contribuant à un état des savoirs sur la formation en architecture et la profession au XXe siècle.
Contenu
Intitulé : Les visages d'une école. Prosopographie des élèves de l’école d’architecture de Bretagne (1905-1975 env.)
Propos général
À côté du genre biographique, qui suscite à nouveau un intérêt accru depuis les années 2000, la prosopographie connaît une sorte de seconde vogue qui se traduit par la multiplication des recherches visant à dépasser les limites d’une approche centrée sur un seul individu à la faveur de l'intérêt croissant pour la notion de réseau. Dépassant les récits de vies qualifiés d’illusoires, elles privilégient l’étude de cohortes ou de collectifs et contribuent au renouveau du genre de la « biographie collective ». Instrument fécond qui donne à voir des trajectoires dans toute leur complexité et leurs interactions, la prosopographie permet de dégager les caractères communs d’un groupe d’acteurs, de s’interroger sur leur complexité et leurs interactions pour saisir, in fine, la structure sociale du collectif et les discours qu’il produit. Souvent adossées à des outils méthodologiques exploratoires – les base de données – les études prosopographiques encouragent, à partir d’un traitement quantitatif, une nouvelle lecture du champ historico-social. Elles défient ainsi les valeurs établies, notamment l’exceptionnalité de l’artiste et l’unicité de l’œuvre, en proposant des interprétations rationnelles de comportements collectifs.
Pour saisir ce qu’est la prosopographie en histoire de l’architecture et appréhender sa pratique,
le corpus d‘étude proposé est celui des anciens élèves de l’école d‘architecture de Rennes, depuis sa création en 1905 à 1975 (environ). Qui sont les architectes formés à l’école d’architecture de Rennes ? D’où viennent-ils et de quels milieux sont-ils issus ? Comment leur scolarité s‘est-elle déroulée ? A-t-elle été doublée d’une pratique professionnelle parallèle ? À quel âge ont-ils été diplômés et quels sujets ont-ils traités ? Quelles pratiques professionnelle ont-ils ensuite mené ? Enfin, les évènements historiques traversés (Seconde guerre, mai 68) ont-ils eu des impacts sur la scolarité des élèves et leurs parcours ?
Le portrait de groupe qui sera dressé des anciens élèves de l’école d’architecture de Rennes, à partir d’un ensemble d’archives inédit (dessins, photos, films…) et d’une base de données, contribuera à alimenter un savoir plus large sur l’histoire de l’enseignement et de la profession. Cette mise en perspective invitera par ailleurs à questionner l’évolution du profil de l’étudiant en architecture du XXe siècle, et de saisir l’antériorité d’une école dans laquelle s’inscrivent ceux du premier quart du XXIe siècle. Cet approfondissement témoigne par ailleurs d’une actualité de la recherche car il articulé avec des journées d‘études auxquelles participeront les étudiants inscrits. ((Journées d’études 'Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie' co-organisées par l'ENSAB / GRIEF (A. Diener et M. Decommer) et l’ENSAS-UMR ARCHE (G. Bolle et Sh. Abadie), qui se tiendront les 3 et 4 décembre 2024 à l’ENSAS. Une salle sera dédiée à l’ENSAB à la retransmission en direct de cet évènement.)
Déroulé des séances
Les douze séances articuleront des temps de méthodologie et d’apport de connaissances, de dépouillement des documents d’archives, de travail sur la base de données et de son exploitation, ainsi que de discussion collective.
Livrables
Les recherches effectuées durant cet approfondissement - par petits groupes - seront restituées sous forme de posters qui combineront notes écrites et illustrées. Leur valorisation sera par ailleurs envisagée aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine (AD35) et/ou aux Archives municipales de Rennes (AMR), partenaires de la recherche.
Mode d'évaluation
Les séances sont obligatoires.
La note finale consistera en une moyenne du rendu de fin de semestre (qualité de la recherche et de sa restitution, pour 70%) et de l’assiduité et de la participation aux discussions collectives (pour 30%).
Travaux requis
Recherches en archives
Travail sur la base de données et son exploitation
Lecture et discussion autour de textes choisis
Élaboration d'une synthèse
E722 : Transitions n°1 – Loïc Daubas
Contenu
A travers l'histoire et le questionnement d'une notion (le patrimoine), ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s au rapport à l’existant, voire à l’expérience d’une temporalité de l’architecture et des villes ; Il passe en revue les discussions sur les monuments historiques au XIXème (Viollet-Le Duc, Ruskin, Mérimée), les catégories toujours opératoires (Riegl, Boito) qui en sont issues, l’histoires des remises en cause internes au mouvement moderne du rapport à l’existant (à partir du Team Ten), l’élaboration de la Charte de Venise, la préoccupation pour le contexte et la ville, telle qu’observée dans le dernier quart du XXème siècle dans les mouvements post et néo-modernes. (Tendenza, Rossi, Ungers, Krier...)
En TD, je propose avec mon collègue Hugo Massire, une traversée des milieux entendue ici comme traversée des échelles, (microcosmos des décors intérieurs, échelle de l’édifice, des quartiers, des infrastructures, et des trames bleues et vertes) à travers différents exercices de relevés (dessin, films, photo, transect, récits) à même d’appréhender nos rapports touristique au monde, nos périphéries émiettées, nos écoquartiers métropolitains, etc... dans le cadre de la thématique du cours favorisant une réflexion sur l’habitabilité, la vulnérabilité de nos patrimoines, l’obsolescence de nos définitions et valeurs...donnant aussi l'occasion d'étudier différents exemples de réhabilitations, de reconversion ou d’extensions, exemples qui offrent aussi un bref aperçu des différences culturelles des pratiques de restaurations à l’échelle européenne.
Mode d'évaluation
Contrôle continu et rendu de fin de semestre
Travaux requis
Travail d'écriture libre sur un sujet traité en cours ou sur un cas étudié lors des premières séances in situ
Présentation orale
E722 : Transitions n°2 – Architectures et façons d’habiter – Charlotte Duvette
Objectifs
Dans la mesure où l’habitat occupe une place importante en zones urbaines et rurales, il est essentiel de connaître ses évolutions à travers l’histoire. Comment les évolutions sociales et culturelles ont-elles influencé nos espaces de vie privée ? À partir d’exemples historiques concrets, ce séminaire explore les relations entre les programmes architecturaux et les manières d’habiter.
L’objectif est double : d’une part, acquérir une compréhension approfondie de l’architecture domestique existante, de ses transformations, et de son rapport à l’environnement et aux mentalités. D’autre part, initier les étudiant.e.s aux méthodes et aux outils nécessaires pour mener des études historiques, parfois indispensables dans le cadre d’interventions patrimoniales et durables.
Contenu
1h de CM : des séances composées de présentations thématiques et chronologiques sur des formes d’habitat historiques. Elles incluront des points méthodologiques, notamment sur le croisement des sources et des disciplines, ainsi que sur l’analyse historiographique.
2h de TD : consacrées aux recherches bibliographiques et à la création d’un corpus autour d’une étude de cas (au choix, bâtiment isolé, îlot, rue, ou quartier) à partir d’une collecte de sources et d’une production de documents graphiques complémentaires pour constituer un dossier.
Le cours d’approfondissement « architectures et façons d’habiter » propose d’analyser les évolutions dans le temps du rapport entre l’architecture domestique et les manières d’habiter. Il offre l’occasion d’explorer la diversité des formes d’habitat privé ou collectif existants, ainsi que leurs transformations, surélévations ou réemplois, depuis la maison individuelle aux grands ensembles. Les systèmes distributifs suivent les usages et les besoins de la société, de même que la naissance ou la disparition de certaines pièces et la répartition des espaces, tant à l’horizontal qu’à la verticale.
L’architecture du XVIIe au XXe siècle sera abordée par toute une série d’outils et de méthodes : archives, recueils d’architecture, études patrimoniales, analyses de terrain, photographie, revues spécialisées, presse, publications d’architectes etc.
Nous étudierons les transferts culturels, les hybridations architecturales, ainsi que la tension entre nature et architecture dans la répartition parcellaire. Le rôle des maîtres d’œuvre sur le chantier et l’importance accordée aux façades principales, anonymes ou remarquables, seront examinés durant les séances. Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à décrypter les solutions et innovations envisagées par les architectes dans les programmes d’habitations anciens afin de constituer un réservoir d’inspiration pour les interventions futures.
Mode d'évaluation
Présence, participation active à l'enseignement, présentation orale à mi-semestre et production d’un dossier.
E722 : Traversées n°1 – Maxime Decommer et Véronique Zamant
Objectifs
'Prospective et horizons. Incarner des fictions de l'habiter'
Cet approfondissement propose d’articuler deux espaces : celui du débat avec des acteurs de la ville et de l’architecture sur les devenirs urbains, et celui de l’expérimentation de scenarii prospectifs sur l’habiter demain.
À partir d’une réflexion critique sur nos modes d’habiter contemporains, les étudiants imaginent des horizons fictionnels. La remise en question des dispositifs de fabrique architecturale et urbaine, aujourd’hui opérant, permet ensuite d’incarner ces fictions de l‘habiter. Au travers de planches dessinées, les différentes étapes d’avènement de ces horizons en devenir sont présentées chronologiquement. L’ensemble vise à faire acquérir aux étudiants tant des outils de la prospective urbaine que des compétences en matière de critique des modes actuels de penser et de fabriquer nos cadres de vie.
Contenu
Les séances alternent apports théoriques par les enseignants et des invités, et expérimentation par groupe d’étudiants d’une méthode de la prospective urbaine.
L’introduction propose un cadrage théorique des enjeux temporels dans nos relations aux espaces et à leurs transformations. Ce premier temps invite plus particulièrement à questionner les notions de présentisme ou de saturation comme modes d’articulation contemporains du passé, du présent et du futur.
Dans un second temps, les différentes façons de se projeter dans le futur (l’utopie, la dystopie, la science-fiction, le design fiction…) sont décryptées. Parmi elles, l’accent est mis sur la prospective et sur son outil : le scénario.
Au cours des séances suivantes, différents professionnels (acteurs de la maîtrise d’œuvre, de la maîtrise d’ouvrage, consultant, chercheur, étudiant,…) viennent présenter la façon dont le futur prend place dans leur travail, au quotidien que ce soit leur objet central de travail ou pas. Ces interventions deviennent un point de départ pour débattre, critiquer et remettre en question la place du temps dans les modes de fabrication architecturale et urbaine
En parallèle, les étudiants expérimentent la construction de scenarii prospectifs sur l’habiter demain depuis la construction d’une vision future particulière jusqu’à son incarnation dans des planches dessinées en passant par sa mise en récit et sa territorialisation.
Mode d'évaluation
L’évaluation tient compte de la participation à chaque séance et de l’engagement individuel dans le travail collectif. Elle porte sur les travaux requis ci-dessous.
Travaux requis
Par étudiants:
Une synthèse argumentée et croisée des propos des intervenants extérieurs.
Par groupe d’étudiants :
Élaboration d’un scénario prospectif sur l’habiter demain incluant la rédaction d’un récit de la vision, sa territorialisation et sa représentation en bande dessinée.
Les travaux réalisés l'an passé sont consultables ici: https://www.rennes.archi.fr/wp-content/uploads/2023/07/CARNET_RENNES2068_WEB.pdf
et
CARNET_AppronfondissementProspective_WEB.pdf (archi.fr)
E722 : Traversées n°2 – Paul-Eric Schirr Bonnans
Objectifs
REZ DE VILLE
Cet approfondissement, inscrit dans le domaine d’étude “Traversées”, vise à outiller l’étudiant, dès le premier semestre, sur la maîtrise de l’articulation entre architecture et urbanisme en se focalisant sur l’espace riche et complexe du Rez-de-Ville . Le Rez-de-Ville embrasse la notion d'habiter au sens large où l’espace domestique et l’espace public interagissent en se déployant mutuellement et en réinterrogeant constamment leurs limites. Le Rez-de-ville est aussi le lieu où superpose et s’imbrique et l’ensemble des composantes thématiques d’un territoire. Le Rez-de-ville est enfin composé d’une architecture et d’une infrastructure, un assemblage constructif et technique dialoguant avec le sol vivant.
A travers l’observation et l’analyse d’une situation construite d’un extrait de territoire, l’objectif est d’explorer les évolutions possibles de ce Rez-de-Ville , de proposer et programmer des dispositifs spatiaux, architecturaux, urbains et paysagés aptes à répondre et imbriquer les enjeux contemporains de confort de l’habitat, de sociabilité, de biodiversité, de changement climatique, de mobilité, de marchabilité ou d’activité économique en ville.
L’approfondissement accompagne plus largement l'étudiant dans ses capacités à échantillonner le réel (Collecter, relever, décomposer, comprendre, sélectionner, représenter), à analyser, hiérarchiser, définir et structurer une stratégie d’actions sur le réel (Approches multi-temporelle, multi-thématique, multi-scalaire, technique, sensible, conceptuelle) et à proposer des transformations/adaptations pertinentes, singulières dans leur démarche.
Contenu
Le semestre se décompose en trois grandes séquences. L’échantillonnage du réel par la compréhension et le relevé approfondi d’un édifice/rue et son extrait urbain, architectural et paysager. L’analyse projective par l’identification des leviers de transformation s'adressant simultanément à de multiples dimensions. La proposition de transformation/adaptation par des résolutions programmatiques, spatiales et constructives pensées dans une logique de court, moyen et long terme.
Les apports théoriques (Formes urbaines, Frontage, Architecture en coupes, sols des villes) , techniques (Logiques constructives, outils de représentations) et méthodologiques (démarche conceptuelle singulière de l’étudiant) sont en lien direct avec la notion de Rez-de-Ville.
Les principaux médiums successivement manipulés lors du semestre sont: l’Arpentage urbain collectif et multi-sites en séance à vélo (Visites, Reportages et mesures), Cartes sélectives et sensible du contexte urbain et paysager (d’après Arpentage, Cadastre et/ou SIG), Relevé succinct d’un quartier de la métropole rennaise et relevé détaillé d’un ensemble édifice/profil de voirie, Schémas et Diagrammes de compréhension et d’actions, Bloc-coupe axonométrique réaliste Avant/Après transformation
Mode d'évaluation
Échantillonner la complexité du réel : 40%
Identifier des leviers de transformations pluri-dimensionnels : 20%
Concevoir des solutions pertinentes et agiles dans le temps long: 40%
Travaux requis
Rendu intermédiaire: Remise d’un cahier A3 selon charte graphique ENSAB
Rendu final : Remise d’un cahier A3 selon charte graphique ENSAB
Livret A3 : Compilation des travaux sous forme de Livret