CULTURES MATÉRIELLES ET CONSTRUCTIVES
available in englishE441 : Technologie des enveloppes
Objectifs
J’ai souhaité centrer ce cours sur la constitution de l’enveloppe au sens large, présentant une vision encyclopédique des différents matériaux et des
différentes technologies liés à l’enveloppe. L’objectif principal est de doter les étudiants d’un socle culturel commun et leur fournir des armes pour comprendre (analyser) et faire du projet. A partir de ce cours, ils pourront commencer à aborder l’enveloppe d’une manière consciente dans leur propre projet (matériaux, systèmes d’accrochage, hybridation avec la structure ou superposition d’éléments, épaisseur des différents matériaux et des différentes couches). Les informations fournies ont prétention d’offrir une vision large, permettant de comprendre la production architecturale à laquelle ils sont confrontés au jour le jour : du pavillon au logement collectif « de promoteur » en passant par des réalisations comme le Mucem, la Fondation Cartier,
la Knarvik Community Church, le Kursaal, le Musée de l’Histoire Naturelle de Toulouse, le Ningbo History Museum, etc.
Analyser des projets contemporains d’architectes qu’ils admirent et découvrir la ruse mise en place pour créer un effet aérien, immatériel, profond, etc. est la meilleure manière de les intéresser à la technique de l’enveloppe.
Ce cours prétend également donner une vision contextualisée de la composition des façades. L’étudiant n’est pas forcément conscient que la
plupart des éléments qui composent les façades traditionnelles, et qui pourraient souvent être associés à des éléments ornementaux superflus, ont en réalité un rôle fondamentalement technique. L’évolution des techniques de construction permet un détachement de cette lecture traditionnelle et ouvre la voie à de nouvelles expressions.
Contenu
Séances théoriques
1.Structure vs façade
2. Brique
3. Bois
4. Verre
5. Terre
6. Metal
7. Béton
Mode d'évaluation
Les présentations en format pdf sont partagés sur le drive a la fin de chaque conférence.
Mode d'évaluation
Examen théorique sur table avec deux parties
Partie 1 : (45 minutes) : questions réponses courtes sur les éléments explicités lors des séances
Partie 2 : (1h) : Dessin de coupes constructives de 1 ou 2 projets p:roposés par l'enseignant dans l'enoncé.
Travaux requis
Examen sur table seulement
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 24heures | 0heures | 40% |
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Claude
Abou Khalil |
E442 : Anglais
Objectifs
Students will reflect on the future of work and professional environments. They will focus on enhancing their vocabulary, listening comprehension, and presentation skills.
Contenu
Students will work in groups to present an office space design project. They will consider factors such as hybrid work, technology, sustainability, employee performance/productivity, wellness, safety, adaptability, and retaining talent.
Mode d'évaluation
Oral Presentation- 40% (individual)
Participation- 20% (individual)
Final Exam- 40% (individual)
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 0heures | 18heures | 20% |
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Mary
Milonnet |
E443 : Physique du bâtiment
Objectifs
Des outils scientifiques permettant de faire des choix informés lors de la conception et la rénovation de bâtiments sont introduits lors de ce cours. Après une introduction épistémologique traitant de la nature de la science telle que définie par Karl Popper, les étudiants sont invités à aborder la physioque du bâtiment en formulant des hypothèses et en les vérifiant ou falsifiant à l'aide d'outils et concepts introduits lors du cours.
Contenu
les notions suivantes sont introduites :
* Grandeurs physiques et leurs unités
* Chaleur et transferts de chaleur
* Humidité et transfert d'humidité
* Soleil et bioclimatisme
* Lumière
* Caractérisation des matériaux en partant de leurs propriétés physiques
* Choisir le bon matériau pour la bonne fonction
* Enveloppe des bâtiments
* Pratique du calcul
Mode d'évaluation
Présentations
Mode d'évaluation
Rendu de dossier : analyse d'une paroi telle que conçue lors du projet d'atelier.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2.50crédits | 24heures | 0heures | 40% |
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Yannig
Robert |