CULTURES MATÉRIELLES ET CONSTRUCTIVES
available in englishE641 : Conception structures (3) : Complexités
Objectifs
En continuité de l’unité E541, acquérir les notions principales pour la conception des structures complexes pour les comprendre, les dessiner et les prédimensionner de manière cohérente.
Contenu
- Vocabulaire technique
- Structures spatiales : nappes tridimensionnelles.
- Arcs, Bow string …
- Coques
- Voûtes
- Membranes : structures métallo-textiles
- Dômes
- Structures réticulaires
Mode d'évaluation
Examen final sur table
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 24heures | 0heures | 40% |
Claude
Abou Khalil |
E642 : Anglais
Objectifs
Transdisciplinary classes in English- film culture and architecture
We are going to use the topic of classic cinema as a pretext to ask a variety of questions connected with cultural evolution of IMAGE:
• How has the IMAGE changed through time?
• Is chronology important?
• What does “classic” and what does “avant-garde” mean?
• Is it important to take risks in art?
• What is a creation, inspiration and a copy?
• What are the parallels between cinema and architecture?
Contenu
The prerequisite for each class is watching a classic movie in the original version with no subtitles and an analysis of the content (English language and image). For each class chosen students will prepare an oral presentation in English (presentation skills) with a list of 10 vocabulary items, background information concerning the film, its creators and the movie’s impact on popular culture. We are going to discuss various topics connected with the subject of the picture/ scene as well as the above mentioned ideas. The students who present are going to have to find their individual /personal approach in order to speak about the film. They can concentrate on one scene in particular (more than one is also possible) and make a very close analysis of images and language, or they can discuss the film only from one point of view (its influence on popular culture for instance). They are going to try answering the above questions as well. Every presentation has to end with some interrogations in order to start a class discussion. The crucial goal of the class is practicing oral presentations, being convincing and lively as well as acquiring basic cinematic culture and knowledge through speaking/ exchanging/ expressing/ sharing/ participating/ film watching.
Mode d'évaluation
'Film Art. An Introduction” Bordwell, Thompson
“The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction” Walter Benjamin
“One-Dimensional Man” Herbert Marcuse
“Design Fundamentals. Elements, Attributes and Principles” Stephen Bradley
“Film as a Subversive Art” Amos Vogel
„Casablanca: Script and Legend” Howard Koch
„Film History: An Introduction” Kristin Thompson
“The Oxford History of World Cinema” Geoffrey Nowell-Smith
http://vanseodesign.com/web-design/inspired-by-copied-from/ http://naldzgraphics.net/design-2/drawing-the-line-inspiration-or-plagiarism/
Mode d'évaluation
In order to validate the course each student is going to have a ten-minute oral exam at the end of the semester. For the final grade the teacher will be taking into account the student’s presentation (30%) as well as participation in each class (40%) and written assignment (30%).
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 0heures | 18heures | 20% |
Yulia
Weisrock |
E643 : Bâti ancien, écologie et bioclimatisme (2)
Objectifs
BÂTI ANCIEN, ÉCOLOGIE & BIOCLIMATISME
Un architecte doit être capable de concevoir un projet et d’en conduire l’exécution. Il est de fait maître d’oeuvre car la nature du titre porté le destine, entre autres, à l’art de bâtir.
Cet art de bâtir s'inscrit toujours dans un contexte physique et climatique singulier, rural, urbain, sub-urbain, métropolitain, ... que l'architecte doit comprendre finement, en amont du projet, pour répondre de façon juste à cette singularité.
Les enjeux écologiques contemporains nécessitent que l'architecte réinterroge ses pratiques à toutes les échelles, afin de préserver les paysages, les terres agricoles, de réhabiliter massivement le bâti déjà là* pour limiter drastiquement l'étalement urbain, et enfin de concevoir une nouvelle architecture aimable avec son contexte, construite de façon frugale avec les ressources locales.
Par sa sobriété et son caractère intrinsèquement écologique, par son implantation réfléchie, voire savante, dans son site, l'étude du bâti ancien dans sa variété typo-morphologique et ses modes constructifs traditionnels**, apparaît ainsi comme une entrée pertinente pour aborder l'art de bâtir.
Il s'agira donc d'acquérir au cours de l'année universitaire les connaissances techniques indispensables à la culture de tout architecte, quel que soit son futur mode d'exercice, pour qu'il soit en capacité d'une part de réhabiliter scrupuleusement le bâti existant, et d'autre part de projeter des bâtiments contemporains éco-biologiques, respectueux de notre environnement, par des techniques alternatives au tout béton armé et aux modes de construction conventionnels.
Le choix de la pédagogie inversée vise à responsabiliser et rendre autonome l'étudiant dans son parcours à l'école, afin qu'il apprenne à apprendre, développe ses capacités de raisonnement et son esprit critique, notamment vis-à-vis du contexte réglementaire actuel et des poncifs du « développement durable ».
* qu'il ait ou non un caractère patrimonial
**par traditionnel on entend le bâti construit avant l'industrialisation massive des techniques de construction après la seconde guerre mondiale, par l'emploi du béton armé
Contenu
Le premier semestre sera consacré à l'étude du bâti ancien et de son anatomie constructive, des fondations à la toiture, par la pratique du relevé comme outil de diagnostic à visée à la fois archéologique et d'identification des pathologies.
Par corps d'état et par ouvrage, il s'agira de montrer les différents modes constructifs notamment présents en Bretagne dans le bâti traditionnel, principalement domestique, du Moyen-Age au début du 20ème siècle. Ce sera bien évidemment l'occasion d'acquérir le vocabulaire connexe propre à ces différents corps d'état, pour que l'étudiant soit en capacité de nommer et décrire précisément chacun des éléments.
Ces modes constructifs seront corrélés avec les typologies bâties principales, essentiellement urbaines, des maisons étudiées. En effet la typo-morphologie est l'outil essentiel de compréhension des territoires, en ce qu'elle fait le lien entre les questions urbaines, les formes architecturales et leurs modes constructifs.
Les techniques de relevé de ce bâti seront présentées, avec une attention particulière apportée aux modes de représentation, au dimensionnement des ouvrages et à leur cotation ( double cotation ).
La caractérisation de ces structures anciennes sera établie et comparée aux techniques constructives dites conventionnelles.
Seront mis en évidence les fondamentaux du bâti ancien, fondant sa pérennité, dont son confort et son comportement hygro-thermique, qui sera comparé aux modes / normes de ventilation et d'isolation conventionnels. La question des normes contemporaines de confort sera abordée et comparée à celles du bâti ancien.
Au second semestre, il s'agira d'acquérir les bases en termes de conception contemporaine alternative à des méthodes conventionnelles, tout en maîtrisant par ailleurs certaines connaissances relatives aux diverses réglementations que les étudiants rencontreront dans l’exercice de leur métier. Notamment la réglementation thermique.
En effet, le cadre normatif est particulièrement vaste, complexe, voire contraignant, et ne tend pas à la simplification. Dans la pratique quotidienne des architectes, ces règles et normes s’additionnent à une multitude de contraintes dans l’acte de bâtir. Pour autant, ce cadre parfois rigide ne doit pas être perçu comme un frein à la “liberté de créer“. Il faut savoir s’en départir et pour cela être capable de l’interpréter, le contourner, le maîtriser.
Il est par ailleurs essentiel de revenir à des principes de base, tels que ceux qui président au bon fonctionnement physique, climatique et anthropologique d’un bâtiment :
- sitologie (topographie, pédologie, climat d'un lieu),
- définition du confort intérieur (orientations, apports solaires, hygrométrie, isolation, ventilation naturelle, menuiseries extérieures),
- spatialité …
Il est important de ne pas perdre de vue tous ces prérequis avant d'envisager de passer à l'acte de bâtir et ce, même en secteur urbain.
Aussi, nous verrons au 2nd semestre ce que l'on appelle « principes bioclimatiques », des phénomènes physiques aux solutions architecturales par la présentation de conception contemporaines alternatives.
Mode d'évaluation
Diaporamas disponibles au fur et à mesure de l'avancement du cours sur un drive dédié, complétés par des prises de notes individuelles
Mode d'évaluation
Au premier semestre : production d'un relevé en binôme ou trinôme selon les cas
+ évaluation par groupes « corps d'état » en contrôle continu
Au second semestre : 1 devoir sur table d'1h30 à la fin de chaque semestre portant sur le programme vu en cours +1 travail de groupe
Travaux requis
Au premier semestre : Rendu des relevés des maisons par binôme / trinôme en plans, coupes, élévations à 2 cm / m, croquis du bâti dans son contexte, un détail constructif à 5 cm / m et une notice descriptive du bâti, des éléments archéologiques et des pathologies repérés.
Au second semestre : étude des principes constructifs écologiques d'un ouvrage, détails d'architecture bioclimatique / compréhension par la maquette
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 24heures | 0heures | 40% |
Rozenn
Kervella Vincent
Jouve |