CULTURES MATÉRIELLES ET CONSTRUCTIVES
available in englishE641 : Conception structures (3) : Complexités
Objectifs
En continuité de l’unité E541, acquérir les notions principales pour la conception des structures complexes pour les comprendre, analyser, dessiner et les prédimensionner de manière cohérente.
Contenu
- Vocabulaire technique
- Structures spatiales : nappes tridimensionnelles.
- Arcs, Bow string …
- Coques
- Voûtes
- Membranes : structures métallo-textiles
- Dômes
- Structures réticulaires
Mode d'évaluation
fichiers pdf de toutes les conférences sont déposés dans le drive à chaque fin de conférence .
Mode d'évaluation
Examen final sur table
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 24heures | 0heures | 40% |
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Claude
Abou Khalil |
E642 : Anglais (TOEIC)
Objectifs
• The ability to read original literature and conduct conversations on architectural topics
in English;
• The expansion of the customer base;
• Direct cooperation with foreign business partners and colleagues;
• Increasing the number of sources of information for professional development
(periodical catalogs, architectural journals, literature of foreign publications);
• Increasing the number of interesting projects;
• Raising the level of remuneration;
• Opportunity to continue education abroad and join professional foreign associations in
the field of architecture;
• Certification abroad, confirming the professional level with international certificates;
• The ability to be more competitive in the global labor market.
Contenu
Developing the required skills in class
Speaking:
Discussion of the following topics:
• Architecture and the architect;
• Architectural planning;
• Architecture and design;
• Constructions of the modern world;
• Ancient Greek architecture and Roman architecture;
• Materials and techniques;
• Orders of architecture;
• Renaissance and the architect;
• Principles of architectural design;
• Medieval architecture;
• Restoration of historic buildings;
• Town planning.
Grammar:
English tenses, Passive voice, Conditional sentences, modal verbs
Listening comprehension:
watching professional videos and listening audio files/ comprehension control/exercises
Mode d'évaluation
References Case, A. (2002).
How To Teach English For Architects. Teflnet. Fidyati. (2013). I
MPROVING ARCHITECTURE STUDENTS’ ENGLISH VOCABULARY THROUGH THE USE OF ARCHITECTURAL DRAWINGS. Englisia, 5(2), 113–128. https://jurnal.ar-raniry.ac.id/index.php/englisia/article/view/3073/2240 Gunantar, D. A. (2016).
THE IMPACT OF ENGLISH AS AN INTERNATIONAL LANGUAGE ON ENGLISH LANGUAGE TEACHING IN INDONESIA. Journal Lof Language and Literature, 1, 1–11. Perinpasingam, P. T. (2015).
Needs Analysis on the Importance of English Language Skills for Workplace: Trainee Architects. Irbas Academy, 3(10), 1–10.
https://www.researchgate.net/publication/317248121_Needs_Analysis_on_the_Importance_of_English_Language_Skills_for_Workplace_Trainee_Archite
https://learnenglish.britishcouncil.org/
https://www.newsinlevels.com/
https://www.english-4u.de/
Mode d'évaluation
In order to validate the course each student will have to prepare a 7-8 minites presentation of an architectural object. For the final grade the teacher will be taking into account the student’s presentation (25%), toeic grade 01/2025 (25%) and written assignments - Tenses test and irregular verbs test (50%).
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 0heures | 18heures | 20% |
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Yulia
Weisrock |
E643 : Bâti ancien, écologie et bioclimatisme (2)
Objectifs
BÂTI ANCIEN, ÉCOLOGIE & BIOCLIMATISME
Un architecte doit être capable de concevoir un projet et d’en conduire l’exécution. Il est de fait maître d’oeuvre car la nature du titre porté le destine, entre autres, à l’art de bâtir.
Cet art de bâtir s'inscrit toujours dans un contexte physique et climatique singulier, rural, urbain, sub-urbain, métropolitain, ... que l'architecte doit comprendre finement, en amont du projet, pour répondre de façon juste à cette singularité.
Les enjeux écologiques contemporains nécessitent que l'architecte réinterroge ses pratiques à toutes les échelles, afin de préserver les paysages, les terres agricoles, de réhabiliter massivement le bâti déjà là* pour limiter drastiquement l'étalement urbain, et enfin de concevoir une nouvelle architecture aimable avec son contexte, construite de façon frugale avec les ressources locales.
Par sa sobriété et son caractère intrinsèquement écologique, par son implantation réfléchie, voire savante, dans son site, l'étude du bâti ancien dans sa variété typo-morphologique et ses modes constructifs traditionnels**, apparaît ainsi comme une entrée pertinente pour aborder l'art de bâtir.
Il s'agira donc d'acquérir au cours de l'année universitaire les connaissances techniques indispensables à la culture de tout architecte, quel que soit son futur mode d'exercice, pour qu'il soit en capacité d'une part de réhabiliter scrupuleusement le bâti existant, et d'autre part de projeter des bâtiments contemporains éco-biologiques, respectueux de notre environnement, par des techniques alternatives au tout béton armé et aux modes de construction conventionnels.
Le choix de la pédagogie inversée vise à responsabiliser et rendre autonome l'étudiant dans son parcours à l'école, afin qu'il apprenne à apprendre, développe ses capacités de raisonnement et son esprit critique, notamment vis-à-vis du contexte réglementaire actuel et des poncifs du « développement durable ».
* qu'il ait ou non un caractère patrimonial
**par traditionnel on entend le bâti construit avant l'industrialisation massive des techniques de construction après la seconde guerre mondiale, par l'emploi du béton armé
Contenu
Le premier semestre sera consacré à l'étude du bâti ancien et de son anatomie constructive, des fondations à la toiture, par la pratique du relevé comme outil de diagnostic à visée à la fois archéologique et d'identification des pathologies.
Par corps d'état et par ouvrage, il s'agira de montrer les différents modes constructifs notamment présents en Bretagne dans le bâti traditionnel, principalement domestique, du Moyen-Age au début du 20ème siècle. Ce sera bien évidemment l'occasion d'acquérir le vocabulaire connexe propre à ces différents corps d'état, pour que l'étudiant soit en capacité de nommer et décrire précisément chacun des éléments.
Ces modes constructifs seront corrélés avec les typologies bâties principales, essentiellement urbaines, des maisons étudiées. En effet la typo-morphologie est l'outil essentiel de compréhension des territoires, en ce qu'elle fait le lien entre les questions urbaines, les formes architecturales et leurs modes constructifs.
Les techniques de relevé de ce bâti seront présentées, avec une attention particulière apportée aux modes de représentation, au dimensionnement des ouvrages et à leur cotation ( double cotation ).
La caractérisation de ces structures anciennes sera établie et comparée aux techniques constructives dites conventionnelles.
Seront mis en évidence les fondamentaux du bâti ancien, fondant sa pérennité, dont son confort et son comportement hygro-thermique, qui sera comparé aux modes / normes de ventilation et d'isolation conventionnels. La question des normes contemporaines de confort sera abordée et comparée à celles du bâti ancien.
Au second semestre, il s'agira d'acquérir les bases en termes de conception contemporaine alternative à des méthodes conventionnelles, tout en maîtrisant par ailleurs certaines connaissances relatives aux diverses réglementations que les étudiants rencontreront dans l’exercice de leur métier. Notamment la réglementation thermique.
En effet, le cadre normatif est particulièrement vaste, complexe, voire contraignant, et ne tend pas à la simplification. Dans la pratique quotidienne des architectes, ces règles et normes s’additionnent à une multitude de contraintes dans l’acte de bâtir. Pour autant, ce cadre parfois rigide ne doit pas être perçu comme un frein à la “liberté de créer“. Il faut savoir s’en départir et pour cela être capable de l’interpréter, le contourner, le maîtriser.
Il est par ailleurs essentiel de revenir à des principes de base, tels que ceux qui président au bon fonctionnement physique, climatique et anthropologique d’un bâtiment :
- sitologie (topographie, pédologie, climat d'un lieu),
- définition du confort intérieur (orientations, apports solaires, hygrométrie, isolation, ventilation naturelle, menuiseries extérieures),
- spatialité …
Il est important de ne pas perdre de vue tous ces prérequis avant d'envisager de passer à l'acte de bâtir et ce, même en secteur urbain.
Aussi, nous verrons au 2nd semestre ce que l'on appelle « principes bioclimatiques », des phénomènes physiques aux solutions architecturales par la présentation de conception contemporaines alternatives.
Mode d'évaluation
Diaporamas disponibles au fur et à mesure de l'avancement du cours sur un drive dédié, complétés par des prises de notes individuelles.
Mode d'évaluation
Au premier semestre : production d'un relevé en binôme ou trinôme selon les cas
+ évaluation par groupes « corps d'état » en contrôle continu.
Au second semestre : 1 devoir sur table d'1h30 à la fin de chaque semestre portant sur le programme vu en cours +1 travail de groupe.
Travaux requis
Au premier semestre : Rendu des relevés des maisons par binôme / trinôme en plans, coupes, élévations à 2 cm / m, croquis du bâti dans son contexte, un détail constructif à 5 cm / m et une notice descriptive du bâti, des éléments archéologiques et des pathologies repérés.
Au second semestre : étude des principes constructifs écologiques d'un ouvrage, détails d'architecture bioclimatique / compréhension par la maquette.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 24heures | 0heures | 40% |
Rozenn
Kervella Vincent
Jouve |