Les poissons bâtisseurs
L’histoire des poissons bâtisseurs prend place dans l’océan Atlantique nord et son protagoniste est l’architecture. Dans le cadre de cette conférence, l’auteur et architecte André Tavares, architecte, historien (Faculdade de Arquitectura da Universidade do Porto) présente le livre Architecture Follows Fish et explore la notion de fishing architecture, un concept décrivant des pratiques architecturales qui naissent des pêcheries. Pour saisir l’étendue de l’architecture de pêche et établir des liens entre l’écologie marine et les pratiques architecturales, le point focal oscille entre continents, siècles et espèces. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas d’histoire de l’architecture depuis le poisson, même s’il existe des équivalents pour l’industrie de la viande, du bois, du pétrole et bien d’autres. Tavares apporte un contre-récit aux histoires traditionnelles des environnements marins, qui se concentrent sur les écosystèmes hydrologiques, pour projeter un pont entre ce qui se passe en mer et sur terre ferme.
André Tavares est architecte, chercheur, curateur et éditeur. Directeur depuis 2006 des éditions Dafne Editora, il a dirigé le Jornal Arquitectos de 2013 à 2015 et fut le co-commissaire de la Triennale d’architecture de Lisbonne en 2016,The Form of Form. Chercheur à la Faculté d’architecture de l’université de Porto, il a notamment publié The Anatomy of the Architectural Book (Lars Müller/CCA, 2016), L’Étoile filante Charles Siclis (B2, 2016),Architecture Follows Fish (MIT Press, 2024) et Vitruve hors texte (La Villette, 2024).
Mercredi 9 avril 2025, à 18h30, en salle des Diplômes ENSAB.
Conférence proposée dans le cadre du séminaire du bi-cursus hitcar, master histoire de l’art, université rennes 2, par Amandine Diener (Ensab) et Hélène Jannière (Rennes 2).