Prix Jeunes Talents en Architecture 2018
Prix Jeunes Talents en Architecture de la Ville de Rennes, 2018 : 9ème édition
Depuis 2016, dans le cadre de la concertation « Rennes 2030 », les Rennaises et les Rennais contribuent à l’élaboration du nouveau plan local d’urbanisme (PLU) de notre ville.
Il fait entrer Rennes dans une nouvelle ère : celle d’une ville qui renoue avec l’eau et la nature, qui révèle son patrimoine, une ville qui accueille chacun, aménage tous ses quartiers tout en osant davantage explorer de nouvelles formes architecturales pour faire respirer la ville.
Ce nouveau Rennes se concrétise déjà : depuis plusieurs mois, la ville bénéficie d’une dynamique positive initiée avec le Couvent des Jacobins, le mail François Mitterrand, avec des programmes innovants, comme à Normandie-Saumurois et à Villejean. Dans quelques semaines, sera posée la première pierre du Conservatoire à Rayonnement Régional, au Blosne.
Et dans les prochaines années, Rennes vivra encore de nouvelles transformations : une nouvelle gare, une nouvelle ligne de métro, de nouvelles places, Pasteur, l’Hôtel Dieu, le Palais du commerce…
Ces aménagements seront pour la plupart terminés à l’horizon 2020 et ils conduisent à imaginer les prochaines étapes, notamment l’avenir du cœur de Rennes pour la prochaine décennie.
Pour concrétiser Rennes 2030, pour nourrir cette nouvelle concertation sur le cœur de ville, il faut compter sur la pépinière de talents qu’est l’ENSAB.
Les 9 projets de cette 9ème édition du Prix jeunes talents en architecture sont l’occasion de porter un regard singulier et novateur sur la ville. Cette année, plusieurs projets portent sur des sites de renouvellement urbain particulièrement stratégiques pour Rennes.
Cette 9ème édition décerne, pour la première fois, une mention “Rennes 2030” à un projet de fin d’études sur la ville de Rennes. Ce travail témoigne de la qualité pédagogique et prospective de l’ENSAB, de son exigence architecturale et sociétale, que nous partageons, et dont Rennes a besoin.
Ensemble, nous sommes mobilisés pour la transformation architecturale et écologique de Rennes.
Ce prix a aussi pour objectif de donner une première reconnaissance professionnelle de leurs travaux à des futurs jeunes architectes et d’encourager leur capacité d’investigation.Il traduit aussi l’intérêt de la ville de Rennes à accompagner les diplômés en architecture sur son territoire.

– Troisième Prix : Meven Delaunay pour la sphère des arts numériques.
Exposition du 5 au 16 novembre 2018.