La Team Solar Bretagne.
La Team Solar Bretagne est une association dont l’aventure débute en 2013, qui a pour but de fédérer des établissements de l’enseignement supérieur bretons autour de projets de construction d’habitats durables. Pensés et conçus par des étudiants, ces projets ont pour vocation de rapprocher des élèves issus de différents corps de métier et de leur apprendre à travailler ensemble.
En 2016, l’association a monté une équipe sino-bretonne pour participer au Solar Décathlon China 2018, compétition internationale de la maison durable. 20 équipes d’étudiants venues du monde entier se sont affrontées pour tenter de construire en 2 semaines, la maison la plus performante possible, alliant design et respect de l’environnement. Les équipes seront jugées selon 10 critères : Architecture, Marché, Ingénieurie, Communication, Innovation, Confort…
L’équipe “Team Solar” était la seule équipe française participante parmi les 20 équipes internationales.
Lors de cette compétition, l’équipe a présenté le projet “JIA+” : plus qu’un simple projet architectural, le projet est un concept d’urbanisme et d’architecture pour une ville et un habitat durable en Chine. Plutôt que de construire sur un terrain vierge, il proposait de densifier avec parcimonie la ville. Sur la parcelle d’une maison ancienne, il ajoutait une nouvelle maison écologique et bioclimatique et rénovait l’ancienne en une maison d’hôte.
La maison est dessinée en harmonie avec le soleil, le vent et l’eau qui sont les éléments clés d’une architecture bioclimatique. Elle est construite uniquement avec des matériaux bio-sourcés et locaux (bois, paille et terre) qui sont sains pour les habitants et la planète et elle combine les technologies low-tech et high-tech.
Après cinq années de mobilisation, la Team Solar Bretagne a obtenu la troisième place au Solar Décathlon, équivalent des Jeux Olympiques de l’habitat durable en Chine. Avec 19 équipes en compétition, l’équipe de la Team Solar Décathlon, constituée de 23 étudiants rennais, 40 étudiants chinois et d’enseignants bretons, a honorablement représenté la France. Le projet, sensiblement à contre-courant des autres (bio-sourcé, passif, « lowtech »), a marqué les esprits et le pari est réussi :
Le billet chinois
https://www.lemoniteur.fr/article/une-medaille-pour-la-team-solar-bretagne.1990384
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-les-rennais-troisiemes-aux-jeux-olympiques-de-la-maison-durable-5929472
Aujourd’hui, la Team Solar Bretagne, de retour à Rennes, poursuit la réflexion et les actions sur la question de l’habitat innovant de demain.
Plus d’informations sur la Team Solar Bretagne : http://teamsolarbretagne.fr