Justyna Morawska

Justyna Morawska

  • email

ATR : Arts et Techniques de la Représentation

Biographie

Biographie :
Architecte d.p.l.g, diplômée à l’ENSAB en 2003
Master « Architectures génétiques » à l’ESARQ Universitat Internacional de Catalunya (Barcelone), en 2004
DPEA Recherches en Architecture, immersion laboratoire GERPHAU, ENSA Paris-la-Villette, en 2014
Doctorante au laboratoire GERPHAU (ENSA Paris-la-Villette), depuis 2015, soutenance prévue pour le 2022 / Titre de la thèse : « Comment penser le diagramme ? Sur le fonctionnement des symboles en architecture » / directrice de thèse : Anolga Rodionoff, co-directrice de thèse : Antonia Soulez

Publications :
- J. Morawska, « Qu’est-ce qu’une ‘architecture diagramme’ ? Entre l’objet et le processus : autour de la pratique de Kazuyo Sejima », FACES n°78, automne 2020, pp.41-43
- J. Morawska, « La plume qui pense : entre agir et comprendre », Philotope n°14, septembre 2020, pp.103-108
- J. Morawska, « Qu’est-ce qu’une conséquence logique ? L’écriture du processus architectural : un regard croisé sur Corrections de Thomas Bernhard et Diagram Diaries de Peter Eisenman. », Transversale n°5, décembre 2020, pp.68-77
- J. Morawska, « L’Ouverture étant le propre du diagramme. Sur le processus diagrammatique interdisciplinaire : Metastaseis et Pavillon Philips de Iannis Xenakis », [in] Écrire comme composer : le rôle des diagrammes (Ed. C. Lobo, F. Jedrzejewski, A. Soulez), Éditions Delatour, Paris, 2021, pp.215-228
- J. Morawska, « When Architecture follows Nature: some reflections about the inspiration-object relationship », [in] 4th International Conference of Biodigital Architecture & Genetics (Ed. A. Estevez), Bubok Publishing / ESARQ (UIC), Barcelone, 2020, pp.186-191
- J. Morawska, « El pensamiento diagramático y su función en la arquitectura. Las maneras de concebir el diagrama ante los enfoques cognitivos cambiantes », [in] 3rd International Conference of Biodigital Architecture & Genetics (Ed. A. Estevez), Bubok Publishing / ESARQ (UIC), Barcelone, 2017, pp.302-311

Enseignements dispensés à l’ENSAB

Données extraites du logiciel de gestion pédagogique Taïga